Sujet Et vous? Vous avez débuté sur quoi?
- 83 réponses
- 58 participants
- 11 975 vues
- 49 followers
patachew
Bon je me lance.
Bah sur classique j'ai commencé sur une bonne vieille Yamaha d'étude ( jme rappelle plus du modele sorry...). Et quand j'ai commencé l'électrique, une Diablo II de Hamer ( Slammerseries, fabriquées en corée, elle m'a duré bien 10 ans).
Oli_C
Au départ cela devait être une Ibanez stratoïde d'entré de gamme.
Puis problème avec le fournisseur et le magasin, plus de stock ou quelques chose du style !
Entre temps j'avais amasser un peu plus d'argent grâce à mon job de vacance.
J'avais commander un Cort (de la série Zénox ou celle de l'époque) mais je ne l'ai pas reçue non plus : même problème !
Donc comme j'avais encore un peu plus d'argent, j'ai demander au vendeur de faire un geste car cela faisait 2 mois que j'attendais une guitare j'ai eu ma Washburn X-50 !
Je viens juste d'acheter ma 2ème guitare (Fender Telecaster 52 vintage) mais y à un truc avec ma Washburn qui est indescriptible ! Quand mon entourage m'as demander si je la vendais comme je venais d'acheter un meilleur guitare j'ai failli mourir sur place !
Sinon comme ampli j'avais un Randall RG-75 que j'ai revendu il y à +/- 6 mois à un jeune qui débutait
Et niveau effet j'ai tester un multi effet ZOOM et quelques pédales Danelectro avant de passer sur mon pédalier actuel !
patachew
C'est vrai que c'est pas le matos qui bride, c'est une fausse idée. J'ai eu une gratte électrique 8 ans après avoir commencé la guitare classique, pourtant j'essayais de jouer les partitions avec ma classique. Bon quand j'ai eu ma première électrique, c'était quand même plus pratique Le gros défaut de guitares de débutant c'est que bcp tiennent mal l'accord et ont une action trop haute ( et l'électronique a une durée de vie limitée) sinon ouai avec nimporte quelle pelle on peut arriver à en tirer quelque chose
Dominique Le Bars
Beaucoup de debutants on cette impression d'etre bridé par leur matos, et pense que avoir mieux vas mieux les faire jouer. pas etonnant que les commerciaux se remplissent les poche a cout d'artifice a lampes et de bout de bois signature.
Tout juste N2,
Il est plus facile de croire que l'accès à la musique passe par la possession de matériel que par un travail acharné sur son outil..
Faut admettre que c'est plus ludique !
[ Dernière édition du message le 13/10/2011 à 09:34:00 ]
Syzigy
Il est cool ce sujet, sa pourrait donner des idées à ceux qui débutent.
Variaxocaster
Les jeunes ont maintenant la chance de pouvoir commencer directement sur des grattes électrique avec des sons et une lutherie corrects pour des prix très serrés, c'est pas le choix qui manque.
Pourtant çà ne les empêchent pas de se plaindre de ne pas sonner comme leurs idoles !
Ils ont tendance à mettre la charrue avant les boeufs en privilégiant le matos à l'apprentissage et à la technique de l'instrument !
Bref, ce n'est pas tout à fait le sujet de ce thread, donc pour moi, j'ai débuté sur:
En fait c'est pas évident de se souvenir après tant d'années (en 1976), mais ma première guitare était une classique nylon dont je ne me rapelle plus la marque, et qui m'avait été donnée par le petit copain de ma soeur qui abandonna la guitare faute d'y arriver.
En plus de l'apprentissage de base (accords, arpèges), je commençais déjà à bosser des solos, et le premier fut "Europa" de C. Santana.
Pas évident sur une guitare classique, mais celà "forge" les doigts, et puis c'était pas comme maintenant, à l'époque on n'avait pas vraiment le choix faute de moyens !
Ensuite, quand j'ai eu ma première guitare électrique, ne riez pas, une Eko de forme Jazzmaster si mes souvenirs sont bons, avec les cordes à trois kilomètres de la touche, mon frère cadet à hérité de la classique et il a appris dessus comme moi. Je crois qu'il a toujours cette guitare d'ailleurs !
J'ai quand même pas mal appris sur cette Eko, sans aucun ampli, ou plutôt si, sur un vieux poste de radio que j'avais bricolé pour pouvoir y brancher la guitare !
Déjà à l'époque j'avais attrapé le virus du DIY !
J'ai eu ensuite quelques autres guitares achetées d'occasion, toutes des copies, 335, LP, Strat... puis deux modèles Aria pro II originaux, jusqu'en 1980 où j'ai pû acheter ma première Strat US de 79 neuve ainsi qu'un Fender Bandmaster Reverb silverface deux corps de 1973 d'occasion.
Bien que depuis j'ai eu et j'ai encore pas mal de guitares et d'amplis des plus grandes marques, j'ai toujours cette Strat et cet ampli !
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
[ Dernière édition du message le 13/10/2011 à 09:41:30 ]
syle
Pour ma part, j'ai aussi commencé par la Classique, sur une vieille pelle que ma mère (qui n'en avait jamais joué) avait achetée d'occaze étant plus jeune.
Et puis j'ai eu ma première gratte électrique, achetée plus ou moins au pif dans un magasin : une Washburn KC-LTD Chicago Series, en 1988 ou 1989, je sais plus trop. Une guitare cheap à tous les niveaux, et qui, de façon surprenante, a toujours très correctement sonné et a parfaitement bien vieilli. En effet, elle a plus de 20 ans et je la joue toujours régulièrement... très étonnant !
Ca m'a d'ailleurs incité à découvrir un peu mieux la marque, et j'ai eu une Washburn USA Custom Shop pour mes 20 ans... Une guitare qui reste encore à ce jour (presque 15 ans plus tard) mon saint-graal. Et ce en dépit de la concurrence des quelques autres guitares qui ont rejoint ma salle de musique au fil des ans (Gibby SG Standard, Fender Strat RI62 offerte par ma Mémé, Telecaster...)
Pour la SG, c'est amusant aussi. C'est une gratte sur laquelle j'avais flashé à l'âge de 14 ans, en la voyant sur la pochette de Get Yer yaya's out (ouaip, celle autour du cou de l'âne... j'écoutais pas encore ACDC, à l'époque). J'en avais ensuite essayé une dans un magazin et je m'étais promis qu'elle serait mienne un jour. Elle l'a enfin été 15 ans après (pour mes 30 balais, ça a aidé à passer le cap, psychologiquement).
Niveau amplis, j'avais commencé en branchant ma Washburn sur l'entrée micro de la chaine hi-fi du salon (quel son hideux...). je montais le potard "niveau d'enregistrement" dans ses derniers retranchements pour avoir de la saturation (beaaaaark !) Et puis j'ai enfin eu mon premier ampli : un ROSS RG10 ! Un petit bidule 10 watts avec HP de 8" qui sonnait excessivement mal, et que j'ai gardé durant 5 ans. Quand je l'ai lourdé pour un Peavey Classic 20, je ne l'ai pas regretté !!! Pis d'autres amplis ont suivi, mais les amplis, on s'en fout un peu...
mais y à un truc avec ma Washburn qui est indescriptible ! Quand mon entourage m'as demander si je la vendais comme je venais d'acheter un meilleur guitare j'ai failli mourir sur place !
Le truc, c'est tout simplement que les X50 sont des guitares très réussies !!!
C'est de la gratte qui se garde !
sygwel
je vous narre mon histoire, qui fait toujours baver mes amis.
à 16 ans, j'avais une epiphone LP100, payée 1500frs d'occaz (sympa pour le prix d'ailleurs)
un magasin de musique à coté de chez moi fermait pour faillite, et revendait rapidement tout son stock de matos, notamment les instrus de location.
j'y vais pour accompagner un ami guitariste, et on tombe sur une lespaul standard de loc à 4000frs (je vous laisse convertir...).
mon ami n'était pas intéressé, il cherchait autre chose, mais me dit qu'il fallait absolument l'acheter, qu'il ne fallait pas laisser passer ça.
à l'époque, je n'étais pas au courant ni du prix des gibson, ni du fait que ça soit particulièrement des bonnes guitares... donc pas très intéressé à mettre cette grosse somme dans ce bout de bois, c'était juste une idée saugrenue pour moi...
le hasard du destin ayant voulu que j'ai de l'argent à ce moment, j'ai finalement suivi le conseil de l'ami, sans être convaincu sur le moment.
et des années plus tard, l'apprentissage de la guitare venant, je comprenais la qualité de la gibson et la bonne affaire que j'avais fait malgré moi
syle
Mais qui ne me fait pas baver, par contre, avec le recul.
C'est clair qu'à l'époque, débuter sur une Gibby LP Standard, j'aurais signé des deux mains !!!
Mais en fait, j'apprécie les - nombreuses - années où j'ai bavé sur des guitares dont je rêvais. Parce-que ces grattes, le jour où j'ai pu les avoir, qu'est-ce que ça a été bon !!! Et ça l'est toujours autant.
Y'a pas : quand t'as bavé sur une gratte pendant 10 ou 15 ans, à partir du moment où tu l'as, ça te fait toujours le même frisson à chaque fois que tu ouvres le fly-case.
Anonyme
ah si une fois mais je sortais de chez le dentiste
c bon je sors
kemenrril
il me l'avais filer espérant que je me lasse et que j’arrête les trucs qui font du bruite et la musique de sauvage.....
Ensuite, une électrique GREETA et une amplis DRIVE 10 watts
Il a fait une gueule quand je me suis pointer avec mon premier Marshall (un valvestate vs 100r)
Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......
Dsl
- < Liste des sujets
- Charte