Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil sur choix guitare

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 1 321 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Conseil sur choix guitare
Bonjour,

Je débute (enfin presque) en guitare et j'aimerais vos avis sur quelques modèles qui m'intéressent.

Hagstrom F20T
Peavey HP Special EX
ESP MH 50

A priori je penche pour les 2 premières, la 3è étant tournée métal.
Par contre j'ai très peu d'info sur la Peavey, hormis quelques vidéos sur Youtube qui ne sont pas très révélatrices.
La Hagstrom semble avoir bonne presse mais est plus chère.

J'aimerais un modèle de qualité correcte bien sûr, d'assez polyvalent (pour la pop, le rock ou le hard) et de bon marché.

Je suis ouvert à d'autres propositions.

Merci
2
Salut GB

Personnellement je ne connais pas la marque hagstrom, on dirait le nom d'un produit chez Ikea
sans rire le plus judicieux serait que tu essaye les trois en magasin tu verra laquel te conviendra le mieux! Si tu veux une guitare polyvalente regarde les epiphones ou les squier elles sont très bien pour débuter et pas cheres du tout... dailleurs quel est ton budget?
3
Dans ton budget, y a pas de guitare métal, machin ou bidule... Certes ESP LTD est une marque assez tournée vers le metal, mais dans cette gamme de prix, c'est des guitares "budget" qui n'ont aucune autre spécificité que d'être peu chère...

Mieux vaut éviter les guitare trop "design"... Le design, ca se paie forcement au détriment d'autre chose...

La yamaha Pacifica 212 est un choix très classique et trés polyvalent comme gratte d'entrée de gamme. Pas très originale, mais c'est un bon instrument... Et y a plein de couleur, toujours sympa (mes préférences couleurs : OVS et YNS)

La Cort G 260 est plutôt pas mal non plus... un peu plus chère hélas.

Ce ne sont que des exemples...

Sur les trois guitares que tu propose :
- la peavey est équipée d'un chevalet "FR style" : pour une première gratte, à fuir absolument, ca va te rendre dingue... Chevalet fixe ou tremolo vintage uniquement, sinon crise de nerf assurée au premier changement de corde.

- la LTD mh50, why not, mais fait gaffe a prendre le modèle sans tremolo (mh50nt), pour la même raison que la peavey.

- l'hagstrom : why not... le look est sympa, hagstrom a pas trop mauvaise réputation...

Essaie la gratte si t'as l'occasion, faut pas avoir honte de jouer en magasin même si on ne sait pas bien jouer...

[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 14:40:23 ]

4
Je ne peux pas mieux dire que khronegon : floyd à fuir absolument.
Mon petit truc :
tu vas en magasin, tu demandes trois guitares qui te plaisent et dans tes prix. Tu essaies mais guitare débranchée, tu fermes les yeux... ...Tu vas tout de suite te rendre compte de celle qui "te va", indépendamment du look. Souvent on est étonné et on repart avec une gratte qu'on n'aurait jamais imaginé mais qui va bien à notre morphologie.
Moi par exemple, j'ai toujours préféré les Les Paul aux Strat, mais manche en main, y a pas, c'est sur une Strat que je suis le plus à l'aise !
Ne te bloque pas sur une marque, Cort, Yamaha, Ibanez, Peavey... Epiphone et Squier si tu veux rester dans les formes classiques. Tout çà sont des marques qui ont de très nombreux modèles dans des styles très variés. Personnellement j'ai tendance à éviter les tous premiers prix, en général dès qu'on dépasse quelques centaines d'Euros on a de la qualité.
Deux règles : confort et plaisir.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
5
Merci pour ses premiers retours.

Mon budget va de 0 à 300/320 euros. 

Pour l'instant, un ami m'a prêté une Stagg L320 (forme LesPaul)

6
dans cette fourchette de prix, y'a la serie classic vibe de chez squier qui m'a pas mal plu après un essai rapide en mag ( strat 60's )

un son pertinant et une bonne finition. A essayer.


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

7
J'ai déjà eu une strat Squier entre les mains et j'ai détesté.

8
Après tout dépend le style que tu veux jouer
9

Citation de GB_Paris :
Mon budget va de 0 à 300/320 euros.

Pour ce budget, tu peux avoir beaucoup mieux en occase.

Jette déjà un coup d'oeil sur les annonces "électriques" qui se trouvent ici, cela te donnera une idée de ce que tu pourrais avoir pour ce budget.

Tiens aussi compte des conseils qui te sont donnés ci-dessus.

L'avantage d'une gratte qui a déjà servi, si elle se trouve toujours en bon état général, c'est que tu sais à l'avance qu'elle tient le coup. Autant que possible, fais toi aussi accompagner par un guitariste expérimenté lorsque tu vas essayer des guitares.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

10
Citation de GB_Paris :
J'ai déjà eu une strat Squier entre les mains et j'ai détesté.

Il y a squier et squier, mais tu as detesté qq chose en particulier ou est la forme et le manche strat qui ne te convient pas ?

Ou est simplement une question de feeling avec cet instru la ?


EDIT : suis assez d'accord avec Jp6l6 : une bonne occase peut s'avérer plus avantageuse. Par contre il faut qu'elle te convienne et qu'elle soit bien réglée.

[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 17:40:11 ]