Conseil sur choix guitare
- 25 réponses
- 11 participants
- 1 414 vues
- 9 followers
GB_Paris
Je débute (enfin presque) en guitare et j'aimerais vos avis sur quelques modèles qui m'intéressent.
Hagstrom F20T
Peavey HP Special EX
ESP MH 50
A priori je penche pour les 2 premières, la 3è étant tournée métal.
Par contre j'ai très peu d'info sur la Peavey, hormis quelques vidéos sur Youtube qui ne sont pas très révélatrices.
La Hagstrom semble avoir bonne presse mais est plus chère.
J'aimerais un modèle de qualité correcte bien sûr, d'assez polyvalent (pour la pop, le rock ou le hard) et de bon marché.
Je suis ouvert à d'autres propositions.
Merci
- 1
- 2
11corp
Personnellement je ne connais pas la marque hagstrom, on dirait le nom d'un produit chez Ikea
sans rire le plus judicieux serait que tu essaye les trois en magasin tu verra laquel te conviendra le mieux! Si tu veux une guitare polyvalente regarde les epiphones ou les squier elles sont très bien pour débuter et pas cheres du tout... dailleurs quel est ton budget?
Anonyme
Mieux vaut éviter les guitare trop "design"... Le design, ca se paie forcement au détriment d'autre chose...
La yamaha Pacifica 212 est un choix très classique et trés polyvalent comme gratte d'entrée de gamme. Pas très originale, mais c'est un bon instrument... Et y a plein de couleur, toujours sympa (mes préférences couleurs : OVS et YNS)
La Cort G 260 est plutôt pas mal non plus... un peu plus chère hélas.
Ce ne sont que des exemples...
Sur les trois guitares que tu propose :
- la peavey est équipée d'un chevalet "FR style" : pour une première gratte, à fuir absolument, ca va te rendre dingue... Chevalet fixe ou tremolo vintage uniquement, sinon crise de nerf assurée au premier changement de corde.
- la LTD mh50, why not, mais fait gaffe a prendre le modèle sans tremolo (mh50nt), pour la même raison que la peavey.
- l'hagstrom : why not... le look est sympa, hagstrom a pas trop mauvaise réputation...
Essaie la gratte si t'as l'occasion, faut pas avoir honte de jouer en magasin même si on ne sait pas bien jouer...
[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 14:40:23 ]
barboiron
Mon petit truc :
tu vas en magasin, tu demandes trois guitares qui te plaisent et dans tes prix. Tu essaies mais guitare débranchée, tu fermes les yeux... ...Tu vas tout de suite te rendre compte de celle qui "te va", indépendamment du look. Souvent on est étonné et on repart avec une gratte qu'on n'aurait jamais imaginé mais qui va bien à notre morphologie.
Moi par exemple, j'ai toujours préféré les Les Paul aux Strat, mais manche en main, y a pas, c'est sur une Strat que je suis le plus à l'aise !
Ne te bloque pas sur une marque, Cort, Yamaha, Ibanez, Peavey... Epiphone et Squier si tu veux rester dans les formes classiques. Tout çà sont des marques qui ont de très nombreux modèles dans des styles très variés. Personnellement j'ai tendance à éviter les tous premiers prix, en général dès qu'on dépasse quelques centaines d'Euros on a de la qualité.
Deux règles : confort et plaisir.
GB_Paris
Mon budget va de 0 à 300/320 euros.
Pour l'instant, un ami m'a prêté une Stagg L320 (forme LesPaul)
fuzzstone
un son pertinant et une bonne finition. A essayer.
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.
GB_Paris
11corp
Jp6l6
Mon budget va de 0 à 300/320 euros.
Pour ce budget, tu peux avoir beaucoup mieux en occase.
Jette déjà un coup d'oeil sur les annonces "électriques" qui se trouvent ici, cela te donnera une idée de ce que tu pourrais avoir pour ce budget.
Tiens aussi compte des conseils qui te sont donnés ci-dessus.
L'avantage d'une gratte qui a déjà servi, si elle se trouve toujours en bon état général, c'est que tu sais à l'avance qu'elle tient le coup. Autant que possible, fais toi aussi accompagner par un guitariste expérimenté lorsque tu vas essayer des guitares.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
bbhack
J'ai déjà eu une strat Squier entre les mains et j'ai détesté.
Il y a squier et squier, mais tu as detesté qq chose en particulier ou est la forme et le manche strat qui ne te convient pas ?
Ou est simplement une question de feeling avec cet instru la ?
EDIT : suis assez d'accord avec Jp6l6 : une bonne occase peut s'avérer plus avantageuse. Par contre il faut qu'elle te convienne et qu'elle soit bien réglée.
[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 17:40:11 ]
jessy_c_dead
+1 eviter les tout premier prix ! (Jim Harley ou autre Harley Benton etc...
)
Mais perso pour les intru a bas prix j'ai une grosse preference pour Epiphone voir Squier (Que je trouve qualitativement superieur) ! (Excepté la "SG")
Apres tout ca ce ne sera que des avis subjectif... Le mieux reste effectivement que tu aille essayer, et surtout que tu prenne ton temps ! ![]()
Ah oui et dernier conseil vu que tu est de Paris, Pigalle : TU OUBLIE
Ils ne sont pas cool et ne sont pas a l'ecoute !
De memoire les gars de Woodbrass entre autre sont bien plus cool ! Mais n'etant moi meme pas de Paris je ne peux pas t'en dire bien plus...
Bon courage !
GB_Paris
Il y a squier et squier, mais tu as detesté qq chose en particulier ou est la forme et le manche strat qui ne te convient pas ?
Ou est simplement une question de feeling avec cet instru la ?
Le manche ne m'a pas plu (peut-être mal réglé ?), le toucher non plus, je ne me suis pas senti à l'aise avec.
La Stagg que mon ami m'a prêtée me convient mieux.
Anonyme
une bonne occase peut s'avérer plus avantageuse.
oui... mais encore faut-il tomber sur une "vraie occase"... parce que les prix sont souvent abusés ( et je traîne souvent du côté des petites annonces )... quasi proche du neuf...
Anonyme
Pour les Squier, elles sont pas toutes identiques... la série "classic vibe" est pas mal... avec des manches différents ( type 50 ou 60 )
bbhack
La Stagg que mon ami m'a prêtée me convient mieux.
Deux petites questions pour mieux t'orienter :
- as tu déjà essayé d'autres modèles de type strat ?
- de quel modèle de stagg s'agissait t'il ?
greg lefonctionnaire
Je suis Charlie
Anonyme
La Stagg que mon ami m'a prêtée me convient mieux.Pose la question a ton pote s'il ne te la revendrait pas...
GB_Paris
Deux petites questions pour mieux t'orienter :
- as tu déjà essayé d'autres modèles de type strat ?
- de quel modèle de stagg s'agissait t'il ?
J'ai essayé 2 strats Squier dans ma vie, je n'ai pas aimé (mais ça devait être des entrées de gamme pas terrible).
La Stagg est une Les Paul L320.
Question supplémentaire :
Est-ce important le nombre de frets (soit 21-22 ou 24) ?
[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 18:43:56 ]
bbhack
(mais ça devait être des entrées de gamme pas terrible).
De toute facon vu le budget dont tu disposes ce sera forcément une guitare d'entrée de gamme
Bon je sens que tu n'est pas très strat, ce qui dans l'entrée de gamme peut se comprendre, essayons d'autres propositions "classiques".
Personnellement j'ai essayé récemment le modèle vintage modified SSH de télécaster chez squier ( lien : http://guitare.playback.fr/squier-vintage_modified_tele_ssh_olympic_white_maple-12491.html )
Je trouve qu'il s'agit d'une petite guitare très très honnête, polyvalente, facile à jouer et disposant d'un jeu de micros très correct.
De plus je lui trouve un petit caractère sympa. Elle se defend très bien en sons clairs et saturés. Certes je ne pense pas qu'on puisse aborder du metal avec, mais du gros rock sans soucis.
Coté Les Paul "budget", celle qui sort du lot est la Custom 77 CS3 ( lien : http://www.custom77.com/html/produits-30-0.html ).
Une lutherie très sympa, facile à jouer et un jeu de micros correct. Sinon un caractère LP bien reconaissable, à l'aise dans la pop/rock voire gros rock.
Elle est un peu plus anémique que la télé, mais je trouve que c'est un très bon rapport q/p, certainement supérieur aux stagg et epiphone entrée de gamme.
Certes c'est un poil au dessus de ton budget mais peut être que tu peux faire un effort ou bien trouver une occaz ( il y en a pas mal ).
wanakill
Hagstrom est une meilleure alternative que Epiphone en LP. Comme tu l'as dis lua, va dans un magasin et test avant de dire des conneries.
[ Dernière édition du message le 10/04/2010 à 20:21:29 ]
Anonyme
pas la peine d'être agressif avec lua,
il ne connaît pas les guitares Hagstrom... qui en effet, sont de bonnes guitares.. moins connues que Squier et Epiphone... et à mon avis "meilleures" ( en terme de qualité de fabrication ) que les Epiphone en LP ( sauf pour les modèles ELITE, made in Japan, qu'on ne trouve plus qu'en occase et puis sans doute d'autres modèles - genre les séries limitées)...
[ Dernière édition du message le 11/04/2010 à 12:06:29 ]
GB_Paris
Ca a l'air d'être une guitare bien pensée pour un débutant.
J'ai vu qu'il y avait des Pacifica 212 aussi pour un peu plus cher. Y a-t-il des différences notoires intéressantes ?
Anonyme
bbhack
C'est à mon avis la seule et unique manière de déterminer les modèles qui te plaisent.
Reviens nous donner tes impressions par la suite , on essayera d'argumenter entre les modèles de ta 'short list'.
Citation de GB_Paris :
J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur les Pacifica 112... ça me fait réfléchir.
Ca a l'air d'être une guitare bien pensée pour un débutant.
Très bien pour débuter, par contre c'est une strat like et si tu n'a pas aimé la squier tu risques de ne pas aimer la pacifica non plus .. Je dirais que la seule différence avec la squier réside dans le micro double coté chevalet ...
[ Dernière édition du message le 13/04/2010 à 11:48:01 ]
GB_Paris
OK, tu as raison, je vais écumer un peu les magasins du coin.GB, la meilleure chose que tu puisses faire c'est d'arrêter de lire les avis et critiques et d'aller faire un tour dans les magasins pour essayer les modèles qui rentrent dans ton budget.
C'est à mon avis la seule et unique manière de déterminer les modèles qui te plaisent.
Reviens nous donner tes impressions par la suite , on essayera d'argumenter entre les modèles de ta 'short list'.
Pour revenir à la Squier, ce n'est pas trop la forme strat qui m'a déplu mais la sensation au niveau du manche. Peut-être que chez Yamaha la sensation sera meilleure.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2