Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le topic des guitares électriques Vintage : Déballez vos vieilleries !

• 212 réponses
  • 50 participants
  • 37 465 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Le topic des guitares électriques Vintage : Déballez vos vieilleries !
Et si on se faisait un petit sujet sur les grattes vraiment Vintage ?

Je suis sur qu'on est nombreux sur AF à aimer les vieux clous, les vieux pots qui font les meilleures soupes !

Ici, pas de reissues (sauf vintage justement) ou autres relic, on veut du vrai et du vieux, à contrepied de la tendance actuelle !

Je propose une limite à 1985, même si ca se discute. Plus récent, c'est trop jeune! Toutes marques bienvenues, biensur, et si possibles évitons l'intégrisme "collectionnite" du style "han tes mécaniques elles sont pas d'origine" !

Je commence, histoire de donner le tempo

Tout d'abord une Gibson Les Paul Gold Top de 69 : Pas vraiment une gratte de collection justement, c'est une deluxe (mini humbuckers) transformée en "standard" dans les années 80. Le chevalet est immonde, je vais tacher d'en changer. Mais elle sonne, et c'est finalement tout ce que je lui demande

image.php
image.php

Ensuite, une Les Paul Custom de 72, qui est une reissue des 59, avec le fameux "seth lover" en neck : Une pure merveille ce micro, quand je joue cette gratte c'est à 80% en position manche.

image.php

image.php

Enfin, ma petite derniere, une Les Paul SG junior de 1961. 1 micro P90 incroyable, qui sort plus de niveau que toutes mes autres guitares, toutes marques confondues. Un truc qui te fait redécouvrir que finalement, le jeu de main droite et le bouton de volume sont tout ce dont on a besoin pour passer de son clair à saturé

image.php
image.php

Bon allez à vous, présentez vos vieilleries !!

Afficher le sujet de la discussion
176
Moi, j'aimerais une L de 63, comme moi.
La série L s’arrêtant en 65, je pense au moment de la vente à CBS, la série F ne serait-elle pas une "fausse" série L, des tous premiers moments de CBS ? Ils n'ont sorti les têtes larges qu'à partir de 66, je pense, alors qu'ils avaient la marque depuis quelques mois. Bon je pourrais regarder dans les bouquins mais c'est plus facile de vous le demander. ;)

Sinon, j'ai des pré 85, une Gibson Firebrand 335S Standard de 1980 mais inconnue pour cause d'insuccès commercial. Ben tiens, une Gibson toute en aulne, teinte couleur +/- acajou et mauvais micros... Je l'ai entièrement relookée et lui ai offert une électronique digne de ce nom. Sa cote étant faible, j'estime ne pas avoir commis de sacrilège. En plus, elle est bien plus belle maintenant. J'ai aussi l'habituelle Ibanez Blazer rouge métallisé mais malgré son succès commercial à l'époque, elle attend déjà depuis longtemps que je lui fasse un lifting généralisé. Quand je pense à ces grattes, je me dis que j'ai bien vieilli parce que je les avais achetées neuves.

Ce qui me fait un peu râler, c'est d'avoir eu l'argent et la Fender The Strat de 82 en mains, au début des années 90, en rouge métallisé dont l'Ibanez Blazer était inspirée et après que j'aie pesé le pour et le contre, au moment où j'ai sorti les billets, quelqu'un d'autre venait de la payer. L'histoire d'une 1/2 heure pour une gratte qui sonnait super bien mais c'est la loi des foires.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

177
La bleue de ma sélection était une série "F" d'octobre 65, je n'ai malheureusement pas pu l'essayer pour la comparer avec ses soeurs série "L" d'août et septembre 65... M'est avis que les pièces sont identiques!
178
FASAN...
Plus Vintage que ça, tu meurs...
1935103.jpg
Une cinquantenaire qui se porte très bien! Et elle s'entend bien avec mon Mustang II.
Payée 260 francs au début des années 80 (j'étais jeune, en ce temps-là...), à un marchand qui ne m'a donné aucun conseil pour réparer le manche qui était très incurvé... et sans trussrod...
Maintenant c'est réparé (chauffage, serrage, cordes 9-42, parce que le précédent propriétaire avait monté des cordes beaucoup trop dures).
179
Citation :
M'est avis que les pièces sont identiques!

C'est pour cela que je pense à une CBS datant du "lendemain" de la vente.

180
Mon Epiphone agée de presque 40 ans ... 39, exactement, fabriquée au japon, N° 150 de cette série. En parfait état, aucun pet, et une sonorité remarquable ( j'suis objectif, c'est la mienne :lol: )

Je sais, c'est pas une électrique... Mais elle a été un temps équipée d'un micro Hofner que je plaçais dans la rosace avec une pince .... Quand j'ai pu m'offrir une électrique, j'ai enlevé le micro...

img0012tb.jpg
img0013vyz.jpg

[ Dernière édition du message le 23/12/2013 à 12:49:53 ]

181
Bon moi c'est pas collector pour deux sous mais bon, ça date d'avant 85 : Gibson ThePaul de 1978

1935077.jpg

1935078.jpg
182
Superbe !! Une beauté !! Elle est légère ?
183
Ptêt pas collector, mais vraiment sympa cette The Paul.... :bravo:

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

184
Même époque que ma 335S STANDARD et mêmes bois mais relookée. Déjà montrée ailleurs.
image.php

image.php

image.php

[ Dernière édition du message le 23/12/2013 à 18:04:25 ]

185
Absolument pas légère :-D même pour une gibson. C'est peut être (surement) con, mais moi ça a tendance à me rassurer une pelle un peu lourde.
186
Pas plus lourde que ma Les Paul.
Le set de micros est un Rio Grande Texas BBQ, très épicé.

187
Citation de deewey78 :
Absolument pas légère :-D même pour une gibson. C'est peut être (surement) con, mais moi ça a tendance à me rassurer une pelle un peu lourde.

Moi, ça me fout le dos en l'air... Jouer 2 heures en concert avec une pelle trop lourde, et il me faut 2 jours pour me remettre ..

[ Dernière édition du message le 04/01/2014 à 05:38:22 ]

188
Pour l'instant mon dos tiens le coup :-D j'espère que ça va durer.
189
Les maux de dos d'un guitariste ne sont pas toujours causés par le poids des guitares mais le jeu peut devenir insupportable quand on veut l'ajouter à une douleur préexistante. Pendant une assez longue période, quelles que soient les grattes, je n'ai plus supporté de jouer debout. Pourtant, je suis plutôt comme deewey78, j'ai de meilleures sensations avec des guitares un peu lourdes.

190    fusion
Salut à tous,
après recherche, il ne me semble pas qu'il y est d’autre topic du genre.

donc voilà j'ouvre un sujet qui(j’espère!) vous intéressera autant que moi, pour que nous permettre de discutailler des ancêtres de nos pelles actuelles!

Marque disparue, modèle unique, guitare au son atypique... venez faire nous faire découvrir tous ça!
n'hésitez pas a donner des liens pour acheter, trouver des infos, des photos,vos avis sur tel modèle, tel marque...etc

:non: Attention ici on ne parlera pas des "fender stratocaster 1968" ou "gibson les paul de 1971" ou je ne sais quoi, mais bien de modèle qui n'existe plus ou presque!
si vous voulez présentez une telecaster, c'est mort, en revanche les premiers modèle d'esquire...la c'est top!

MONTREZ NOUS VOS COUP DE COEUR!!!!!!!

n'hésitez pas à présenter les marques qui ont revu le jour! (hagstrom, airline)

Voilà c'est à vous! si il y a des liens intéressant je les mettrai sur ce message.

----------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fetishguitars.com/ un site qui référence plein de grattes :)

[ Dernière édition du message le 24/06/2014 à 22:16:15 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Guitare vintage et rare land!" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/07/14 ]

191    fusion
bon du coup je me lance!
voici la x27 de eko, une marque italienne (qui a récemment ré-ouvert ses portes), un look proche de la jaguar et un son qui serait proche des hofner galaxie
http://rude66.home.xs4all.nl/images/aug12/x27.jpg
G8CUlZHzl3PoVswaX3SQbyl6KKOs_9lYj3s8r0PI3MYWeqCiGLuRmx58bbBn3r5vQ_BYmtEElfxQwDqT_970bZoJTN_iraJRXLAvmjbS2erGyVJY_2OjXHXXCg

perso j'aimerais vraiment voir comment ça sonne, l'éléctronique est original :)

[ Dernière édition du message le 24/06/2014 à 22:12:25 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Guitare vintage et rare land!" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/07/14 ]

192    fusion
alors personne n'as de vieille eko, airline, vox, hofner...?
(up maquillé)

193    fusion
Par définition, le rare, c'est rare... Peu de gens en ont.
J'ai une vieille Framus de 1967, mais...

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

194    fusion
Moi si vous voulez je peux ajoute:
Hofner 459 violon guitar qui reprend le principe de la basse mais en guitare, l'acoustique Black Widow, l'antoria lg30, l'ashbory, la bigsby grady Martin, la chapman stick, l'aquisto avant garde, l'erlewine chiquita, la fender électric XII, la framus super yob, gibson SG with vibrato limited 1969 (celle avec P90), la gibson corvus, la gittler, la modulus graphite quantum, la mosrite strawberry alarm clock, l'ovation viper, la PRS artist IV, la peavey razer, la teuffel birdfish, les torres (première époque) et je finis par la zon legacy elite 4.

195    fusion
Moi, j'ai une Gibson Firebrand (pas ES) 335S Standard, je l'ai déjà montrée ailleurs mais l'ai complètement relookée et une Ibanez Blazer. Les photos se trouvent sur mon profil.

196    fusion
Citation :
la bigsby grady Martin

C'est un modèle déterminant dans l'histoire de la guitare électrique.

197    fusion
si vous avez des photos de ces bêtes, n'hésitez pas!

198    fusion
Moi j'ai ça :
421297IMG4665.jpg
Deux strats japonaises des années 70 trouvées l'une dans une brocante, l'autre grace au bon coin.

La noire a été refaite sobrement, avec une plaque Fender et des micros fat 50's en neck et bridge et un 69 en middle.

L'autre a eu droit à plus de boulot et notamment un refrettage après longtemps avoir hésité.
618347IMG7385.jpg
Elle est en Lace sensor hot gold, middle et neck et un lace rouge en bridge.

Je suis Charlie

199    fusion
deux jolis bébé!

bon moi j'ai une grosse énigme:

apparemment, il existe une copie de la x27: la orpheus de columbia (marque japonaise)...mais selon les sources il semblerait que ce soit l'inverse! eko aurait copié columbia! j'ai cependant des doutes :) qqn aurait des infos à ce sujet??

et il paraîtrait que la marque Teisco aurait aussi lancé ce modèle...bref, mystère et boule de gomme!

200

Message de modération :

10 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet "Guitare vintage et rare land!".

Pour les lire cliquez ici

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.