Probleme de recablage complet de deux guitares (Ibanez Custom 76' HHH) + (JS Series By aria pro II)
- 35 réponses
- 6 participants
- 9 629 vues
- 6 followers
punky-kaizer
Alors c'est reparti pour mes découvertes en guitare et mes questions souvent débiles .. mais la je suis planté ..
Un ami m'as preté deux guitares pour que je les lui retapes (je garde la les paul Ibanez) et donc je démonte tout ce petit chantier (oui c'est meme plutot une horreur ..) je regardes vite fait l'état du cablage actuel (il voulais la refaire mais par manque de temps c'est moi qui m'en charge (j'ai déja recablé ma propre guitare mais avec un plan et sur des EMG Quick connect)) et la .. surprise je n'y comprends rien .. des soudures cramées partout mais tout a l'air bien branché .. J'allumes donc mon ampli sans toucher aux cables je branche la les paul et .. oh miracle, aucun son enfin .. aucun son de guitare puisque appart du bruit parasite ...
Je démonte ensuite l'aria pro II regarde les soudures et la c'est encore pire ... des fils de partout des soudures de masse pour dix cables ... je la branche .. (configuration HSS soit simple manche simple intermédiare et double en chevalet) je monte les potards (le potard tone tourne dans le vide et pourtant il est bien vissé donc je suppose que cela vient de l'interieur du potard et qu'il est a changer ..) je pousse le switch en position 1 (manche) et rien .. pos' 2, rien.. 3 .. rien .. 4 .. ah ! un bruit vient du double, ca marche ! position 5 rien ne change si ce n'est un son plus intense vu que le double n'est plus utilisé en simple. Je débranche donc la guitare démonte les micros et la premiere boulette, en démontant le simple intermédiaire, les fils étant trop courts, ils se sont un peu tirés de l'interieur du micro donc .. je verrais s'il est mort ou si c'est réparable ..
Voila je vous ait tout raconté .. je psote des photos de suite et vous exprime donc mes questions :
1 - Quelqu'un pourrait-il m'aider dans la tache du recablage de ces guitares ? (me donner des conseils, les potards a utiliser, condo' et autres ..)
2 - J'ai effectué des recherches sur internet mais ne trouve aucun schémas de cablage de guitare type les paul HHH (un ami a moi a une gibson black beauty 57 HHH mais je ne vois pas trop démonter sa les paul pour recabler la mienne de la meme facon) ni pour la aria (pour celle ci je pense me baser sur un schéma strat HSS mais je ne trouve que des schémas avec 3 potards et un switch or je n'ai que deux potards ..) donc quelqu'un peut-il me fournir ces schémas voir me passer des photos, explications etc sur la facon de recabler ces deux guitares.. ?
3 - Puis-je vous remercier d'avance ?
Musicalement ..
khronegon
Si c'est bien celui d'origine, ce qui n'est pas si évident à voir toute les modification sur cette guitare
punky-kaizer
J'demanderais au luthier et pour le tpe de potards les noms d'animaux préhistoriques qu'ils portent je ne les connaissait pas... quand tu dis plus joli c'est a dire .. ? niveau tronche du potard ? niveau qualitée ? chagement dans le son ?
500K ? c'est pour les condos ca ? ou c'est la résistance integrée au potard ? j'suis vraiment novice la dedans ^^' suivre un schémas de cablage, remonter une grate, peindre une grate ca me pose pas de problemes mais des qu'on rentre dans des trucs techniques ... ^^'
merci pour tous tes conseils en tout cas
punky-kaizer
J'demanderais au luthier et pour le tpe de potards les noms d'animaux préhistoriques qu'ils portent je ne les connaissait pas... quand tu dis plus joli c'est a dire .. ? niveau tronche du potard ? niveau qualitée ? chagement dans le son ?
500K ? c'est pour les condos ca ? ou c'est la résistance integrée au potard ? j'suis vraiment novice la dedans ^^' suivre un schémas de cablage, remonter une grate, peindre une grate ca me pose pas de problemes mais des qu'on rentre dans des trucs techniques ... ^^'
merci pour tous tes conseils en tout cas
khronegon
Quand je dis que c'est plus joli, je veux dire qu'avec un potard linéaire en volume, la diminution de volume sera douce et bien répartie sur la course du potard. Avec un log, tu aura une brusque chute de volume sur les deux première graduation, puis plus grand chose... La tonalité, c'est l'inverse...
Le look et la qualité, c'est la même chose en fonction de la marque : choisi la marque en fonction du diamètre des trous, les potard USA (marque CTS) demandent de grand trou, les potard asiatiques (marque Alpha) de plus fin (pas de mauvais jeu de mot non plus)... C'est une ibanez, donc a priori asiatique, mais les trou ont pu être agrandi : a tester.
Y apeut être d'autre marque, mais je connais que ça moi : c'est les plus courante je crois, et de bonne qualité.
500k, c'est la valeur des potards : il existe des potards de différentes valeurs en fonction de ce qu'on veux : en général, 500k pour des humbuckers, 250 pour des micros simples. Sur les gibson actuelles, c'est des 300k je crois, et certain montent des 1000k. La valeur choisie modifie le son, plus la valeur est haute, plus t'aura des aigus... et a chaque fois, tu as le choix entre linéaire et logarithmique (lin et log, B ou A (les log étant appelé "Audio Tapper", mais parfois c'est A et B... Faut demander ;-) )
500k, c'est bien pour des humbuckers.
[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 21:53:35 ]
punky-kaizer
les trous sont assez larges (j'ai encore deux potards EMG qui étaient fournis avec mon kit zakk wylde et ils sont un poil trop fins (les emg) donc je pense que des potards US iront parfaitement)
Je vais prendre des potards 'jolis' comme tu dis pasque sur l'aria par exemple le volume étaient inactif en dessous de 8/10 --' ... et je préfere pouvoir baisser le volume graduellement .. idem pour les tone.
khronegon
Pour la capacité, en général, on monte des 0.022 µF, mais libre à toi d'expérimenter... C'est pas lié à la valeur du potard, c'est lié au micro et à l'effet que tu désire obtenir (tonalité light ou très marquée). 0.022 µF, c'est le bon compromis.
Lin pour le volume, Log pour la tonalité, c'est le bon choix.
Pour la taille, de toute façon ton luthier a certainement quelques modèles : suffira de lui demander un "essai"...
Tiens nous au courant, à demain.
[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 22:19:05 ]
punky-kaizer
euh juste pour le cablage je prends quoi ? du blindé ou du cable basique ? pasque l'aria j'ai recablé ca avec des cables standard souples non blindés (vu la valeur de la grate de toute facon ..) mais pour la les paul qui vaux quand meme qqch et qui a un certain potentiel je préfere prendre un truc bien quoi sans non plus me ruiner ... on va dire que je ne roule pas sur l'or et vendre une de mes pelles est hors de question ..
khronegon
Les micro ont déja un câble, donc pas besoin de câble pour eux.
Entre le sélecteur et la cavité principale, moi j'utilise un câble audio blindé avec 3 fils : gain de place, plus facile...
Entre les potard et le jack, les distance sont courtes, pas besoin de blindage : du fil audio simple suffit.
[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 23:35:24 ]
punky-kaizer
Affaire a suivre
valve geek
Au lieu de souder dans la guitare, tu te fais un gabarit (avec une planche fine ou un carton rigide par exemple) que tu perces pour pouvoir installer tes pots et le switch exactement dans la position qu'ils auront. Tu soudes tout ce que tu peux comme ca et il ne te restera plus que les cables des micros et du chevalet (eventuellement) a souder en place dans la guitare. Personnellement, je laisse un peu de mou a ces cables pour pouvoir souder en dehors de la cavite de l'electronique.
- < Liste des sujets
- Charte