Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Probleme de recablage complet de deux guitares (Ibanez Custom 76' HHH) + (JS Series By aria pro II)
Bonjour tout le monde,

Alors c'est reparti pour mes découvertes en guitare et mes questions souvent débiles .. mais la je suis planté ..

Un ami m'as preté deux guitares pour que je les lui retapes (je garde la les paul Ibanez) et donc je démonte tout ce petit chantier (oui c'est meme plutot une horreur ..) je regardes vite fait l'état du cablage actuel (il voulais la refaire mais par manque de temps c'est moi qui m'en charge (j'ai déja recablé ma propre guitare mais avec un plan et sur des EMG Quick connect)) et la .. surprise je n'y comprends rien .. des soudures cramées partout mais tout a l'air bien branché .. J'allumes donc mon ampli sans toucher aux cables je branche la les paul et .. oh miracle, aucun son enfin .. aucun son de guitare puisque appart du bruit parasite ...
Je démonte ensuite l'aria pro II regarde les soudures et la c'est encore pire ... des fils de partout des soudures de masse pour dix cables ... je la branche .. (configuration HSS soit simple manche simple intermédiare et double en chevalet) je monte les potards (le potard tone tourne dans le vide et pourtant il est bien vissé donc je suppose que cela vient de l'interieur du potard et qu'il est a changer ..) je pousse le switch en position 1 (manche) et rien .. pos' 2, rien.. 3 .. rien .. 4 .. ah ! un bruit vient du double, ca marche ! position 5 rien ne change si ce n'est un son plus intense vu que le double n'est plus utilisé en simple. Je débranche donc la guitare démonte les micros et la premiere boulette, en démontant le simple intermédiaire, les fils étant trop courts, ils se sont un peu tirés de l'interieur du micro donc .. je verrais s'il est mort ou si c'est réparable ..

Voila je vous ait tout raconté .. je psote des photos de suite et vous exprime donc mes questions :

1 - Quelqu'un pourrait-il m'aider dans la tache du recablage de ces guitares ? (me donner des conseils, les potards a utiliser, condo' et autres ..)

2 - J'ai effectué des recherches sur internet mais ne trouve aucun schémas de cablage de guitare type les paul HHH (un ami a moi a une gibson black beauty 57 HHH mais je ne vois pas trop démonter sa les paul pour recabler la mienne de la meme facon) ni pour la aria (pour celle ci je pense me baser sur un schéma strat HSS mais je ne trouve que des schémas avec 3 potards et un switch or je n'ai que deux potards ..) donc quelqu'un peut-il me fournir ces schémas voir me passer des photos, explications etc sur la facon de recabler ces deux guitares.. ?

3 - Puis-je vous remercier d'avance ? :)

Musicalement ..
Afficher le sujet de la discussion
31
Très bon conseil, j'avais fait ca quand j'avais installé mon sustainiac !

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

32
Bonsoir,
Je n'ai que très peu de temps à te consacrer,il faut avt tout nettoyer tout çà ,c'est l'horreur,pour les potentiomètres AFFIRMATIF c'est du 500ka....tonalité et volume ....,pour la capa ...Gibson met du 0,022 ,0033 ,0047, moi je mets du 0,033...ton sélecteur c'est un epiphone ,le meme chez Epiphone et Gibson ...peut_etre?....Bon courage...J.E.
33
Re tout le monde,

pour mes soudures je m'occupe en 1er lieu de la masse histoire que tous les potards soient liés, de facon a éviter d'en perdre un ou de se planter de potard pour telle ou telle soudure. Je les réalise bien évidement en dehors de la guitare et ne les fixes qu'une fois tout soudé ;). Pour la capa j'ai mit un 0.022 et gardé mon selecteur qui d'apres le luthier était en tres bon état et qu'un changement n'était pas encore nécessaire.

petite question, c'est quoi un sustainiac ? .. ? ca a l'air d'avoir un rapport avec le sustain de la pelle mais ... la j'suis perdu ^^'
34
et a part des photos de micros assez .. étranges ^^' je ne trouve pas grand chose :s
35

C'est une système qui permet d'avoir une tenue de note infinie. Ca marche avec une sorte d'aimant qui maintient la vibration des cordes... En gros quoi... Faut sacrifier le micros manche par contre...

36
Hum okay :) en gros ca crée un larsen qui a l'intonation de la note que tu joue ? (c'est mal dit mais c'est a mon sens a peut pres la meme explication que toi avec d'autres mots)