Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment définit-on une Telecaster, Stratocaster, Jaguar etc?

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 16 235 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment définit-on une Telecaster, Stratocaster, Jaguar etc?
Bonjour. Je regarde parfois sur le site de Fender et je vois que les guitares ont tous des noms comme Telecaster, Stratocaster, Jaguar etc. Que cela signifie. J'avais remarqué un aspect esthétique de chacun d'eux mais le nom semble tellement donner une différence puisque certains disent: j'ai une Strat! Comme si c'était la caractéristique la plus importante qu'il ne pouvait avoir. Quelles sont donc les différences entre ces différentes guitares?

J'ai une autre question qui me chicote également dans la même lignée d'esprit: Jazz et Precision, quelle est la différence? La forme bien sûr. Mais elle semble également avoir une valeur plus fondamentale que ça pour les gens puisque certains veulent absolument une Jazz et non une Precision. Pourtant, l'esthétique n'en est pas tant différent. Donc, quelle est la différence?

Merci de votre grande patience à aider un jeune à se familiariser dans le monde de la musique. :8)
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Je suis d´accord avec Thomas-Hello-SG, sur les strats et les Tele, par contre la jaguar... c´est vrai que Kurt l´utilisais, mais elle est très utilisé dans la musique surf, ce pourquoi elle avait été créée, la jaguar devait être le modele de luxe pour les musiciens de surf rock


C'est vrai qu'elle était faite pour ce type de musique, mais je l'ai essayer un magasin et c'est une guitare très puissance, comparable a des humbucker, c'est facinent, tu peux me croirent, et c'était le version S/S :D: Elle dégage un son incroyable.

Vive la musique!

22
C´est vraiment étrange ce que tu me dit, un de mes bon potes en a une, je l´ai deja retapé a cause d´un potard pété et testé a plusieurs reprises. Et elle avait un niveau de sortie ridicule... Cela dit cette guitare était une ocase et il y a un cablage de masse des plus étranges, genre sur des plaques en cuivre pour faire une sorte de cage de farraday à l´interieur, et je ne sais pas si c´est d´origine ou pas... pour moi Kurt, sonic youth et tout les groupes un peu noisy l´utilisaient parce qu´elle fait facilement des larsens, des bruits étranges un peu partout, et des dead notes qui ressorte pas mal dans le jeu de guitare.

J´avais essayé une mustang une fois en magasin et je l´a trouvé très douce comme guitare, super pour les arpege et balade, et j´ai tjrs du mal a comprendre pourquoi Kurt jouait avec.
23
Citation :
Un peu plus! merci beaucoup! Seulement je suis un débutant et je ne sais pas ce qu'est un mediator :p

pour un debutant,la strat est plus facile a faire sonner que la tele.
24
Ont ne parlais pas de la Jaguar? dans ta dernière phrase tu dit "mustang" je c'est pas si c'est ton erreur ou un erreur de compréention entre nous deux, mais je parlais de la mustang :lol: mais il ne faut pas acheté une Jaguar des vieilles années, ils avait plusieurs défauts (peux fiaible et le chevalet (c'est dure a expliquer mais regarde des image sur google ou je ne sais pas).

Vive la musique!

25
L'électronique de la Jaguar est peut-être déroutante puisqu'il y a très grand nombre de réglage qu'ont peut faire sur la guitare... faudrais regarder, je n'ai jamais vu l'interieur d'une Jaguar, faudrait i songer ;)

Vive la musique!

26
Et je ne comprend pas pourquoi la sortie n'était pas bonne...... Peut-être que c'était l'exemplaire de ton pote qui avait un défaut? Ou bien c'est lui que l'a abimé? Bref, plus de détails sans vouloir sortire du sujet ? :oops: Sa m'interresse ;)

Vive la musique!

27
En fait, c'est une jaguar acheté d'occase je ne sais pas vraiment de quand elle est, je dirais entre les années 80 et 95. C'est vrai que le chevalet est foireux mais la technique et de le remplacé par un chevalet de mustang justement.

La sortie fonctionne correctement, c'est juste que le niveau de sortie était vraiment faible par rapport à d'autre guitare, donc on montait le volume de l'ampli a chaque fois pour compenser.

J'ai réparé sa guitare parce qu'un potard de la jaguar était cassé c'était un simple remplacement de potard. Donc elle fonctionne bien, mais j'ai été vraiment surpris par le niveau de sortie faible donc j'ai demandé a mon pote si c'était normal, et il m'a dit que la jaguar avait toujours eu un niveau de sortie faible.
Cependant à l'intérieur de la guitare il y a des plaques de cuivre reliée a la masse pour faire cage de Faraday et à mon avis ce n'est pas d'origine mais de l'ancien propriétaire de la guitare. Et il y a des chances que ça soit ces plaques de cuivre qui pompent du signal, mais je ne pourrais pas tester de sitôt parce que je n'habite plus en France... mais j'avoue que si je pourrais mettre la main sur une jaguar pour voir ce qu'elle a dans le ventre.

Quand je parlais de la mustang c'était juste pour faire un rapprochement a Kurt, car il en utilisais souvent une mustang, et le jour ou j'en ai testé une, je l'ai trouvé très douce, et a vrai dire difficilement exploitable pour du gros rock.
28
Citation :
Cependant à l'intérieur de la guitare il y a des plaques de cuivre reliée a la masse pour faire cage de Faraday et à mon avis ce n'est pas d'origine mais de l'ancien propriétaire de la guitare. Et il y a des chances que ça soit ces plaques de cuivre qui pompent du signal


c'est simplement pour eviter les parasites et autres ronflements.
ca ne change rien au signal.:non:

[ Dernière édition du message le 14/01/2012 à 09:57:34 ]

29

Citation :
c'est simplement pour eviter les parasites et autres ronflements.
ca ne change rien au signal.


J'ai envi de dire oui et non, Le principe de la cage de Faraday est claire, j'ai déjà blindé des guitares... mais là c'était des plaques de cuivre, et je pense qu'il y a surement assez de cuivre pour modifier l'impédance du circuit et créer un courant de fuite.
30
Ça me surprend :??: Peut-être que le vendeur avait mis beaucoup de "gain" sur l'ampli ou c'est de l'année du modèle de ton pote qui avait ce problème :???:

Vive la musique!