Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle guitare électrique pour jouer du blues ?

• 94 réponses
  • 14 participants
  • 20 506 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quelle guitare électrique pour jouer du blues ?
Bonjour,

je cherche une guitare pour jouer du blues, un peu avec un son comme ça :

j'ai déjà une ibanez gax 30, et ça sonne absolument pas comme ça, quels que soient les réglages que je fais... :(

qu'est-ce que je peux trouver comme guitare dans un budget de 400 € ?
Afficher le sujet de la discussion
31

Trouve toi un Fender Blues Junior d'occas, on en trouve facilement dans ton budget (350€), et joue quelques temps avec.

Si il ne te conviens pas, tu pourras le revendre très facilement et surement au même prix.

Après, on reparlera du son de ton ampli clavier.

32
il a déjà jouer sur ampli à lampes sans etre emballé, cela ne lui convient ptet pas.
bon, maintenant cela dépend de l'ampli en question aussi. un bugera 5w par exemple...

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

33

J'avais bien lu...

Mais la justement, je ne parle pas d'un essaie de quelques minutes mais d'un test sur plusieurs jours ou il pourra directement comparer le son de ses deux amplis.

34
C'est étonnant parce que la définition même de l'ampli clavier, c'est d'avoir un son neutre et généralement, c'est pas ce qu'on cherche avec une guitare électrique. J'imagine que tu ne joues qu'en clair ou avec une émulation de hp sur la disto.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

35
Oui d'accord avec Koeur et danleouf,faut que tu trouve un ampli,sinon le blues et la guitare en genearal c'est dans les doigts tu sais?un bon gratteux fera sonner presque n'importe quelle gratte.Mais bon,pour le blues un petite tele ça fait l'affaire,ou une strat j'ai un pote qui fait du super blues avec une sg!!j'en joue avec une strat jim root avec deux EMG 81,tu vois ça marche quand meme,la gratte n'a pas trop d'importance....Si j'ai un conseil:joue et puis tu trouvera ton style petit à petit.

[ Dernière édition du message le 09/12/2012 à 10:14:20 ]

36
Salut tous

Jouer du blues.... qu'importe la guitare. Et vouloir sonner comme x ou y c'est pas simple finalement (regarder sur guitargeek.com pour connaître le matériel et les branchements de chaque artiste). Après avoir trop versé dans ce délire pendant longtemps je préfère prendre le temps de chercher MON SON A MOI.

Je me dis que si c'était à refaire, j'irais en magasin en disant "j'ai un budget de 300 à 500 voire 600€" et j'essaierais des grattes jusqu'à trouver celle avec laquelle je suis le plus à l'aise pour jouer. En 1999 je m'étais pris une LP Standard Epiphone, mais est-ce que cette gratte était vraiment ce qui me convenait niveau confort de jeu ? Est-ce je n'aurais pas été plus à l'aise sur une Fender Strat (ou TELE) ou une Godin ou même une Washburn WI65pro ? n'aurais pas eu des sons similaires ou approchant avec une autre ? J'ai bien peur aujourd'hui (13 ans après) d'avoir pris la question à l'envers à cause d'un aspect visuel.

N'empêche merci à notre camarade, initiateur de ce sujet, pour m'avoir permis de découvrir ce qu'était le Spencer Davis Groupe. Je connaissais le nom, je savais que Winwood en faisait partie, et heureux de revoir le jeune Clapton. Depuis que j'ai le concert Clapton/Winwood au Madison Square Garden je ne m'en lasse pas)

Bon dimanche

gratte grattounette.....

de la mizic

37
alors, je vais répondre à peu près chronologiquement à tout ce qu'on m'a dit, vu que visiblement, la nuit, y'a que moi qui dort ! :D
alors, visiblement, je crois que si je continue à dire que je préfère avoir une autre gratte plutôt qu'un nouvel ampli, je vais me faire crier dessus, donc je vais aller voir pour un autre ampli... MAIS dans la journée, je vais essayer de trouver un moment pour enregistrer un truc pour vous montrer le son de l'ampli clavier, juste pour avoir votre avis, parce que moi, ce son me plait (et à berzin, non, je joue rarement en clair ! j'utilise un overdrive et un compresseur (bon, tout est relatif, ça sort effectivement d'une multi-effets (Korg AX3G))) !
et pour les amplis à lampes que j'ai essayé, je me souviens pas des références exactes, mais la plupart étaient des Marshall ou des Orange ! et l'ampli guitare qui me plaisait le plus (relativement à l'ampli clavier), c'était le Roland Cube 80XL, qui, arrêtez moi si je me trompe, n'est pas un ampli à lampe !
et à jeangusyoung : le Spencer Davis groupe, je connais pas énormément, je connais que Dust my blues, en fait, et j'ai découvert cette chanson en écoutant Jean-Jacques Goldman, donc...
38
J'imagine donc qu'il y a une simulation de hp sur ta disto, parce que sinon, ça serait inécoutable sur un ampli clavier. En fait tu fais le son avec les effets et il te faut un ampli neutre.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

39
en gros, c'est ça ! je préfère utiliser des pédales pour les effets plutôt que d'avoir à régler l'ampli. c'est aussi du au fait qu'avec la pédale j'obtiens le son que je veux en 30 secondes, et il me faut 10 minutes sur l'ampli...
et pour ce qui est d'une simulation de hp pour l'overdrive (je n'utilise jamais la disto, je trouve que c'est trop), c'est possible, en fait, je sais pas, je connais les références des effets que j'utilise sur la pédale, et j'ai pas cherché à savoir ce que c'était derrière ! j'ai testé tous les effets, j'ai trouvé les sons qui me plaisaient, j'ai mémorisé les réglages, et fini
40

si tu as le temps, je suis curieux d'entendre.