Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet micros à la fois simple et double ?!?!

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 5 829 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion micros à la fois simple et double ?!?!
bonjour,

j'ai entendu parler très récemment de guitares équipées de micros pouvant passer d'un son humbucker à un son single-coil par simple pression sur un bouton, mais j'ai quelques questions :
1/ comment ça marche ?
2/ quelles guitares sont équipées de ce système ?
3/ des avis sur ces guitares ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
On ne fait pas l'apologie entre le manche collé,et le manche vissé ,c'est un autre sujet ,qui pourrait être traité ultérieurement ,mais splité un micro n'a rien à voir que vous ayez un manche "collé" ou "vissé"


Tu n'as pas saisi ce que je disais...

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

12
euh, mais, j'ai jamais dit que je voulais changer les micros de ma guitare ! j'ai dit que j'en cherchais une toute prête ! c'est pour ça que j'ai posté les liens de guitares qui pourraient m'intéresser !
et les explications en µF, euh... comment dire... ok, on peut assimiler les micros à des condensateurs, vu que c'est des bobines, mais bon, c'est pas un peu se compliquer la vie ? un humbucker aura forcément une capacité plus grande, vu qu'il a deux bobinages, non ?
13
Citation de 6FloF :
un humbucker aura forcément une capacité plus grande,

c'est bien ce qui a été dit :
Citation de Jp6l6 :
En humbucker, on trouve souvent une capa de 0,047µF et en simple ce sont plutôt des 0,022µF.


6FloF> le choix de travailler en double ou en simple est tout simplement généré par la recherche de polyvalence sonore. Et l'installation d'un split-coil est fait en général pour ne pas avoir à changer de guitare.
Même si je plussoie Berzin sur le rôle (très) important de la lutherie dans le caractère du son.

Mais Ce n'est pas le critère majeur pour le choix d'une guitare à mon avis, La majorité des humb dans le commerce ont 4 fils(+mass) donc peuvent être splités, Que ce soit en pot. push/pull ou mini-inter. Donc il est de plus en plus facile moyennant quelques disènes d'€ d'équiper sa gratte avec ça.

Cependant, Tant mieux si les constructeurs proposent de plus en plus souvent cet équipement d'origine sur leurs modèles, c'est déjà ça de fait. Un choix de guitare doit plus se concentrer sur la lutherie, le look et l'équipement micro de base...etc
c'est plus important.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

14
Oui, mais je veux une autre guitare parce que celle que j'ai actuellement à beau ne pas être trop mauvaise, c'est pas un foudre de guerre non plus. Donc si je peux avoir une guitare la plus polyvalente possible sans en acheter 36, ça m'arrange !

Et justement, si je vous demande vos avis sur quelques guitares, c'est pour ce qui est de la lutherie et des micros, vu que je n'y connais pas grand chose ! Bon, pour les micros, en jouant un peu, je sais si ça me convient ou pas, mais la lutherie, moi, la guitare pourrait être en contreplaqué que je verrais pas la différence ! :oo: Et pour ce qui est du look, tu remarqueras que dans les liens que j'ai mis, y'a pas de Stratocaster, de SG ou de formes bizarres (Explorer, Flying V ou guitares de métal), donc, ça, j'y fais attention !
15
A mois que tu ne veuilles absolument l'accastillage doré le trémolo de la PRS SE, j'aurais tendance à dire que la Tele est plus intéressante parce que les micros sont de vrais Seymour Duncan et non des PRS SE, qui ne valent pas les américains. La Fender est construite en Corée civilisée aussi et c'est un gage de très bon travail. Cela vaut le travail des Japonais et c'est beaucoup dire.

De mon point de vue, ces deux guitares peuvent être plus abouties, comme beaucoup d'autres du même genre et ce à bien peu de frais. Chacun des deux pots devrait être un push pull pour pouvoir spliter chaque micro indépendamment et ajuster la capa qui convient au simple bobinage (+/- 0.022µF) et au humbucker (+/- 0,047µF). Il est intéressant de pouvoir passer d'un double à un simple en un coup de switch. Pour l'avoir réalisé, on obtient également de chouettes sons en mixant un double avec un simple. Comme toute nouvelle guitare doit être réglée à la main de son propriétaire, autant faire faire ces petites interventions bon marché au même moment.

Il me semble avoir déjà vu la Tele à un prix plus avantageux que chez Woodbrass.

En me plaçant comme ami qui te veut du bien, méfie toi des Epiphone, la qualité des bois est sassez souvent décevante mais elles ont l'air électroniquement mieux abouties électroniquement. Quoique leurs pots... et les micros de la 339 soient discutables.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 05/02/2013 à 16:31:42 ]

16
Pour avoir déjà essayé l'Epiphone ES-339 (mais j'avais absolument pas fait attention au fait que les micros soient splitables), je l'ai pas trouvée si mauvaise que ça, mais comme je l'ai dit plus haut, je suis pas très doué pour reconnaître une bonne lutherie d'une mauvaise. Et vu que ma guitare actuelle est une guitare à 250 €, beaucoup de guitares me paraissent extraordinaires à côté. Mais j'étais plus attiré par la PRS et la Fender que par les Epiphone, avec un petit plus pour la PRS et ses 24 cases.
17
J'ai édité mon post pour nuancer mon opinion à propos des Epiphone.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

18
ah, oui, ok ;) bon, bah, de toute manière, ça confirme que je vais choisir entre la Fender et la PRS (d'ailleurs, la PRS a un manche Pattern Thin, c'est quoi, concrètement ? le manche en C de la Fender, je vois très bien, mais ça, c'est quoi ? )

[ Dernière édition du message le 05/02/2013 à 16:41:30 ]

19
Bonsoir
En simple ,(pour info).Gibson montait les P90 en 0,047 ,affirmatif ! ! ! pour ma part les double je les monte en 0,033,,on peut prendre 0,022, ? ? ?
en revanche ,les micros simples sont montés avec des pot.de 250ka ,les doubles en 500ka,lorsque vous splitez l'un de vos micros qui lui est un double, le faît de le spliter passe en simple ,allez vous pour autant changer la valeur des pot.?...je pense que non ,donc..... le mieux étant l'ennemi du bien ,je vous laisse trouver le bon compromis ! ! ! :oo:
J.E.
20
Un pot étant une résistance variable, lorsqu'il est complètement ouvert, l'entièreté du signal passe. On choit 500 Kohm pour les humbuckers parce qu'ils sont plus puissants et rendre leur action plus progressive. Il n'y donc aucun problème à utiliser des 500 K pour de simples bobinages, la progressivité du pot ne sera que plus étendue.

Le choix des capas est le plus souvent de 0,047µF pour des humbuckers pour conserver leur chaleur mais c'est une question de goût en définitive. Pour les simples, on utilise le plus souvent des 0.022 pour conserver leur brillance et leur claquant, d'où l'intérêt de connecter un 0,047 sur la position de l'inverseur pour la position humbucker et un 0.022 sur la position simple..

Pour les P90, je choisis jusqu'à présent des 0,033µF mais je vais tester avec des 0.022 et l'on peut aussi, à condition d'aimer, monter des 0,022 pour des humbuckers.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).