micros à la fois simple et double ?!?!
- 35 réponses
- 10 participants
- 6 332 vues
- 7 followers

Anonyme

j'ai entendu parler très récemment de guitares équipées de micros pouvant passer d'un son humbucker à un son single-coil par simple pression sur un bouton, mais j'ai quelques questions :
1/ comment ça marche ?
2/ quelles guitares sont équipées de ce système ?
3/ des avis sur ces guitares ?
- 1
- 2

DeathPaupiette

Ce système s'appelle le "coil split". En gros ça consiste à désactiver une des deux bobines d'un humbucker pour avoir un son se rapprochant d'un single. Il me semble que ça existe depuis un bon moment, et de très nombreux fabricants proposent ce système (Seymour Duncan,EMG, DiMarzio, etc.). Ne pas confondre avec le "coil tap", qui consiste à utiliser moins de bobine sur un single. (Pas de coil tap sur un humbucker donc). Pour les grattes avec coil split, toutes les compagnies en produisent, je ne saurais mieux te dire que "Google est ton ami"

(Et pour les avis, AF bien sûr !)
Oui
[ Dernière édition du message le 03/02/2013 à 21:42:52 ]

Anonyme

et je lui dit quoi à mon "ami"

jeem78

Ce système se pratique déjà depuis longtemps ,il y a 2 possibilités ,soit par un petit switch,que je déconseille car dans ce cas il faut percer la table ,l'autre méthode consiste à mettre des potentiomètres push/pull,ce que pratiquait"Ibanez"sur une de ces guitares 'solid body"j'ai tendance à penser,que certains micros sont prévus à cet effet ,un micro normal tourne autour de 7 à 9 Kohms ,certains micros tournent autour des 15 Kohms ,ce qui nous donne 15/2 =7,5 kohms une fois splité, ce qui acceptable ,pour ma part je n'ai jamais été convaincu par ce système..Mais ? ? ?
J.E.

gojats

ex :

Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats

Berzin

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Anonyme

Sachant que je suis pas fan des Stratocaster, ni des manches collés : actuellement, j'ai une Ibanez GAX 30, donc montée en humbuckers et avec un manche vissé.
[ Dernière édition du message le 03/02/2013 à 22:43:24 ]

Anonyme

https://www.woodbrass.com/guitare-electrique-telecaster-fender-special-edition-custom-telecaster-fmt-hh-amber-p16490.html
https://www.thomann.fr/epiphone_les_paul_tribute_plus_ms.htm
https://www.thomann.fr/epiphone_es_339_eb.htm
https://www.thomann.fr/prs_se_dave_navarro_jw.htm
1/ elles ont bien toutes ce système ?
2/ des avis ? (oui, je sais, le mieux, c'est d'aller les essayer en magasin, mais je me renseigne avant, quand même

jeem78

Splité un micro "double"est tout simplement avoir la possibilité d'utliser un seul des 2 bobinages,et les 2 ,....dans ce cas de figure,il est préférable d'utiser un push /pull que de percer la table,et d'y installer un petit switch
(hors sujet)On ne fait pas l'apologie entre le manche collé,et le manche vissé ,c'est un autre sujet ,qui pourrait être traité ultérieurement ,mais splité un micro n'a rien à voir que vous ayez un manche "collé" ou "vissé"
J.E.

Jp6l6

(hors sujet)On ne fait pas l'apologie entre le manche collé,et le manche vissé ,c'est un autre sujet ,qui pourrait être traité ultérieurement ,mais splité un micro n'a rien à voir que vous ayez un manche "collé" ou "vissé"
Exactement !
Lors de l'achat d'un humbucker pour la position chevalet, il faut penser à choisir l'espace approprié.
Dans un montage de split, il y a moyen de monter les capas correspondantes aux positions simple et double. Le résultat donne encore un peu plus de réalisme. En humbucker, on trouve souvent une capa de 0,047µF et en simple ce sont plutôt des 0,022µF. Soit, on peut monter les capas correspondant le mieux aux résultats recherchés.
Rio Grande, constructeur de micros assez élitistes, propose des modèles simple et doubles portant la même appellation. Les doubles, une fois splités sonnent exactement comme leurs homonymes simples.
J'imagine bien la construction mais je suis beaucoup trop bête pour y avoir pensé

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

Berzin

On ne fait pas l'apologie entre le manche collé,et le manche vissé ,c'est un autre sujet ,qui pourrait être traité ultérieurement ,mais splité un micro n'a rien à voir que vous ayez un manche "collé" ou "vissé"
Tu n'as pas saisi ce que je disais...
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Anonyme

et les explications en µF, euh... comment dire... ok, on peut assimiler les micros à des condensateurs, vu que c'est des bobines, mais bon, c'est pas un peu se compliquer la vie ? un humbucker aura forcément une capacité plus grande, vu qu'il a deux bobinages, non ?

gojats

un humbucker aura forcément une capacité plus grande,
c'est bien ce qui a été dit :
En humbucker, on trouve souvent une capa de 0,047µF et en simple ce sont plutôt des 0,022µF.
6FloF> le choix de travailler en double ou en simple est tout simplement généré par la recherche de polyvalence sonore. Et l'installation d'un split-coil est fait en général pour ne pas avoir à changer de guitare.
Même si je plussoie Berzin sur le rôle (très) important de la lutherie dans le caractère du son.
Mais Ce n'est pas le critère majeur pour le choix d'une guitare à mon avis, La majorité des humb dans le commerce ont 4 fils(+mass) donc peuvent être splités, Que ce soit en pot. push/pull ou mini-inter. Donc il est de plus en plus facile moyennant quelques disènes d'€ d'équiper sa gratte avec ça.
Cependant, Tant mieux si les constructeurs proposent de plus en plus souvent cet équipement d'origine sur leurs modèles, c'est déjà ça de fait. Un choix de guitare doit plus se concentrer sur la lutherie, le look et l'équipement micro de base...etc
c'est plus important.
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats

Anonyme

Et justement, si je vous demande vos avis sur quelques guitares, c'est pour ce qui est de la lutherie et des micros, vu que je n'y connais pas grand chose ! Bon, pour les micros, en jouant un peu, je sais si ça me convient ou pas, mais la lutherie, moi, la guitare pourrait être en contreplaqué que je verrais pas la différence !

Jp6l6

De mon point de vue, ces deux guitares peuvent être plus abouties, comme beaucoup d'autres du même genre et ce à bien peu de frais. Chacun des deux pots devrait être un push pull pour pouvoir spliter chaque micro indépendamment et ajuster la capa qui convient au simple bobinage (+/- 0.022µF) et au humbucker (+/- 0,047µF). Il est intéressant de pouvoir passer d'un double à un simple en un coup de switch. Pour l'avoir réalisé, on obtient également de chouettes sons en mixant un double avec un simple. Comme toute nouvelle guitare doit être réglée à la main de son propriétaire, autant faire faire ces petites interventions bon marché au même moment.
Il me semble avoir déjà vu la Tele à un prix plus avantageux que chez Woodbrass.
En me plaçant comme ami qui te veut du bien, méfie toi des Epiphone, la qualité des bois est sassez souvent décevante mais elles ont l'air électroniquement mieux abouties électroniquement. Quoique leurs pots... et les micros de la 339 soient discutables.
[ Dernière édition du message le 05/02/2013 à 16:31:42 ]

Anonyme

Jp6l6

Anonyme

[ Dernière édition du message le 05/02/2013 à 16:41:30 ]

jeem78

En simple ,(pour info).Gibson montait les P90 en 0,047 ,affirmatif ! ! ! pour ma part les double je les monte en 0,033,,on peut prendre 0,022, ? ? ?
en revanche ,les micros simples sont montés avec des pot.de 250ka ,les doubles en 500ka,lorsque vous splitez l'un de vos micros qui lui est un double, le faît de le spliter passe en simple ,allez vous pour autant changer la valeur des pot.?...je pense que non ,donc..... le mieux étant l'ennemi du bien ,je vous laisse trouver le bon compromis ! ! !

J.E.

Jp6l6

Le choix des capas est le plus souvent de 0,047µF pour des humbuckers pour conserver leur chaleur mais c'est une question de goût en définitive. Pour les simples, on utilise le plus souvent des 0.022 pour conserver leur brillance et leur claquant, d'où l'intérêt de connecter un 0,047 sur la position de l'inverseur pour la position humbucker et un 0.022 sur la position simple..
Pour les P90, je choisis jusqu'à présent des 0,033µF mais je vais tester avec des 0.022 et l'on peut aussi, à condition d'aimer, monter des 0,022 pour des humbuckers.

jeem78

Le splitage des micros n'étant pas mon centre d'intérêt;j'ai appris que les potentiomètres push/pull se présentait dans une position en 500ka et dans l'autre en 250ka ,ces 2 valeurs utilisées, l'une pour les doubles, l'une pour les simples
J.E.

Jp6l6

Pour commencer, l'unité de résistance est l'ohm et non l'ampère, qui exprime le courant.

fredjm

Tu ne comprends pas bien les bases élémentaires de l'électricité. Tu te trompes d'unités et de composants. De là, ce que tu as appris a été, soit erroné, soit tu ne l'a pas compris.
Pour commencer, l'unité de résistance est l'ohm et non l'ampère, qui exprime le courant.
là c'est toi qui n'a pas compris jp6l6... quand il dit 500ka et 250ka, le a représente la courbe de réponse du potard, à savoir chez nous en France c'est Linéraire.

Syzigy

L'intérêt étant que la gratte dispose de vrai simple et de vrai double en format rail. Il me semble aussi que seymour duncan fabrique des micros similaires. Je balance l'infos mais perso je n'ai jamais testé l'un ou l'autre. Pour avoir une gratte monté en double et une monté en simple (une télé et une Les paul) je pense pas qu'un trouve une guitare capable de faire les deux, au mieux on aura un compromis entre les deux, mais peut être que c'est le son que tu recherches.

Jp6l6

là c'est toi qui n'a pas compris jp6l6... quand il dit 500ka et 250ka, le a représente la courbe de réponse du potard, à savoir chez nous en France c'est Linéraire.
Alors, on écrit 500k a mais le a est un pot logarithmique. Le linéaire n'est pratique que pour le volume, pour peu qu'on s'en serve et dans le cas présent, même en France (pourquoi cette précision ?), on doit trouver 500k lin(ear).
En électricité, 500 ka ne signifie rien et prête à induire en erreur, le k et le a doivent être séparés sinon cela viendrait de la faute de frappe de l'auteur qui a voulu écrire 500kA (= 500000 ampères

Et moi, comme le split m'intéresse, je préfère un push pull à inverseur, qui me permet aussi d'utiliser deux valeurs de capa plutôt qu'un push pull à deux résistances, parce que plus la résistance est importante, plus le pot devient maniable et progressif.
A présent, Gibson ne met plus de 500 kohm lin en volume, c'est du 300kohm lin (presque 250, sur des humbuckers, en plus...). Je me suis empressé de repasser à 500 et parfois, je descends à mi course, probablement aux environs de 250.
L'intérêt étant que la gratte dispose de vrai simple et de vrai double en format rail. Il me semble aussi que seymour duncan fabrique des micros similaires. Je balance l'infos mais perso je n'ai jamais testé l'un ou l'autre
Je compte bien essayer les Seymour Duncan dans pas trop longtemps, j'espère.
[ Dernière édition du message le 13/02/2013 à 17:08:29 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2