Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet micros à la fois simple et double ?!?!

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 5 828 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion micros à la fois simple et double ?!?!
bonjour,

j'ai entendu parler très récemment de guitares équipées de micros pouvant passer d'un son humbucker à un son single-coil par simple pression sur un bouton, mais j'ai quelques questions :
1/ comment ça marche ?
2/ quelles guitares sont équipées de ce système ?
3/ des avis sur ces guitares ?
2
Bonsoir !
Ce système s'appelle le "coil split". En gros ça consiste à désactiver une des deux bobines d'un humbucker pour avoir un son se rapprochant d'un single. Il me semble que ça existe depuis un bon moment, et de très nombreux fabricants proposent ce système (Seymour Duncan,EMG, DiMarzio, etc.). Ne pas confondre avec le "coil tap", qui consiste à utiliser moins de bobine sur un single. (Pas de coil tap sur un humbucker donc). Pour les grattes avec coil split, toutes les compagnies en produisent, je ne saurais mieux te dire que "Google est ton ami" :-D
(Et pour les avis, AF bien sûr !)

Oui

[ Dernière édition du message le 03/02/2013 à 21:42:52 ]

3
donc, en gros, c'est une histoire de câblage électrique, et quand on appuie sur un bouton, on place un isolant à un endroit du circuit pour qu'il n'y ai du courant que dans une des deux bobines du humbucker, c'est bien ça ?
et je lui dit quoi à mon "ami" :mdr: ? parce que, avec "guitare coil split" comme termes de recherche, il me renvoie surtout sur des forums qui expliquent la différence entre coil tap et coil split...
4
Bonsoir:oo:
Ce système se pratique déjà depuis longtemps ,il y a 2 possibilités ,soit par un petit switch,que je déconseille car dans ce cas il faut percer la table ,l'autre méthode consiste à mettre des potentiomètres push/pull,ce que pratiquait"Ibanez"sur une de ces guitares 'solid body"j'ai tendance à penser,que certains micros sont prévus à cet effet ,un micro normal tourne autour de 7 à 9 Kohms ,certains micros tournent autour des 15 Kohms ,ce qui nous donne 15/2 =7,5 kohms une fois splité, ce qui acceptable ,pour ma part je n'ai jamais été convaincu par ce système..Mais ? ? ?
J.E.
5
ça marche très bien, on s'en sert très souvent et depuis très longtemps:
ex :
coil_tap.gif

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

6
Attention il y a souvent un malentendu avec ces micros. Certains pensent "double = Gibson" et "Simple = Fender" ils imaginent donc avoir les deux sons en bougeant un inter. Sauf que la Gibs c'est manche collé, corps acajou, parfois table érable et la Strat corps aulne, manche érable et vissé. Donc attention à ne pas trop en demander.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

7
Non, je cherche pas à avoir un son Gibson et un son Fender dans la même guitare! Je voudrais simplement une guitare qui ait un clean assez cristallin ET un son assez chaud avec du sustain, mais pas une sonorité précise "à la Gibson" ou "à la Fender". Mais malgré tout, le son sera assez clair en simple et assez rond en double, non ?
Sachant que je suis pas fan des Stratocaster, ni des manches collés : actuellement, j'ai une Ibanez GAX 30, donc montée en humbuckers et avec un manche vissé.

[ Dernière édition du message le 03/02/2013 à 22:43:24 ]

8
9
Bonjour ,:fleche:
Splité un micro "double"est tout simplement avoir la possibilité d'utliser un seul des 2 bobinages,et les 2 ,....dans ce cas de figure,il est préférable d'utiser un push /pull que de percer la table,et d'y installer un petit switch
(hors sujet)On ne fait pas l'apologie entre le manche collé,et le manche vissé ,c'est un autre sujet ,qui pourrait être traité ultérieurement ,mais splité un micro n'a rien à voir que vous ayez un manche "collé" ou "vissé"
J.E.:idee:
10
Citation :
(hors sujet)On ne fait pas l'apologie entre le manche collé,et le manche vissé ,c'est un autre sujet ,qui pourrait être traité ultérieurement ,mais splité un micro n'a rien à voir que vous ayez un manche "collé" ou "vissé"


Exactement !

Lors de l'achat d'un humbucker pour la position chevalet, il faut penser à choisir l'espace approprié.

Dans un montage de split, il y a moyen de monter les capas correspondantes aux positions simple et double. Le résultat donne encore un peu plus de réalisme. En humbucker, on trouve souvent une capa de 0,047µF et en simple ce sont plutôt des 0,022µF. Soit, on peut monter les capas correspondant le mieux aux résultats recherchés.

Rio Grande, constructeur de micros assez élitistes, propose des modèles simple et doubles portant la même appellation. Les doubles, une fois splités sonnent exactement comme leurs homonymes simples.

J'imagine bien la construction mais je suis beaucoup trop bête pour y avoir pensé:oops:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).