Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Sujet de la discussion Pour vous quelle est la config idéale ampli /guitare/effets et avez vous mis du temps à la trouver ?
Mon expérience : j'ai commencé il ya un peu + de 10 ans la guitare, et je jouais sur des solid body (forme strat) qui ne me convenaient pas
Yamaha, Squier, Fender etc...

En essayant un jour une Sheraton (avec mon pote "Le Reverend" dailleurs) j'ai su que c'était ce type de guitares qui me convenait, pour le son, le comfort, et l'esthétique. Et je me suis dirigée très rapidement vers le jazz et les hollow bodies.

Aujourd'hui je sais que ma combinaison (gagnante) c'est une Gibson es (335, 137, etc...) et un Vox AC15 avec une bonne pédale delay.

(mais pour autant je suis fan du son de Tony Joe White qui joue sur Strat + ampli Fender et bien d'autres guitaristes qui jouent sur d'autres matos)

x
Hors sujet :
si je me suis trompée de section, merci de déplacer le sujet au bon endroit

[ Dernière édition du message le 26/05/2013 à 14:17:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
parfois on ne sait pas pourquoi on aime son matos malgré son esthétique et son confort, mais c'est c'est comme un vieux couple ;) :bravo:
52

exactement ! mrgreen

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

53
J'ai pas mal de guitare, tous styles, mais la MUSTANG est mon outil multifonctions par excellence, je m'en lasse pas et elle me surprend toujours. (config d'origine).
Pour l'ampli, je n'ai pas encore trouvé le graal (je suis sur ENGL Screamer 50) mais ayant testé un Vox AC 15 j'ai été envouté alors qui sait ... (acquisition future?)
Pour les effets, j'ai beau avoir essayé pas mal de configs, j'ai toujours ma boss SD1 couplée à la DS 2 (un duo d'enfer!) , la bf 2, le dd 20 et le chorus CE 3.
Encore un RC 3 et je pense tout ira bien :)
Oui beaucoup de Boss, cette marque reste malgré tout gage de qualité.

[ Dernière édition du message le 13/06/2013 à 12:21:21 ]

54
je comprends l'envoûtement pour l'AC15, en particulier le clean :bave:
mais qu'est ce qu'un RC3 ? (excusez mon ignorance)
55
Aloha..Moi j'ai mis 9 ans..
du a un budjet sérré..j'ai commencé avec une Ibanez ergodyne HSH ( mon premier et mon seul investissement neuf) sur un Marshall VS100..j'me suis mis en groupe et il m'a fallut un ampli plus costaud.. j'me suis donc tourné vers un combo lampe HK statesman 20wht..un double corps anglias ou americain m'aurait fait rever..mais au final, meme si il m'a fallut de long mois avant de faire sonner cet ampli, d'en comprendre la dynamique, l'equalisation..il fait partie integrante de mon son..et je n'ai pas besoin de plus..vu ke je le bougre accepte plutot bien mon pedalboard( une 10zaine de pdls)et ke je peux le sonoriser si besoin..j'ai completé mon set avec une strat clapton de 2002..et mon dernier BB..une Framus diablo pro de 98 que j'ai remis en etat et definitivement adoptée..tout ca pour dire que mon son est parti d'une ID precise, mais ke l'aspect financier et aussi ma technique m'ont imposé de prendre mal en patience, de ne pas me précipiter dans mes choix et a m'interroger sur les meilleurs compromis pour atteindre mon objectif...qui achete mal, achete 2 fois..Et le marché de l'occase est bourré de petites perles ;))...finalement ca a du bon d'etre fauché héhéhé :)

On n'arrête pas l'progrés, il s'arrêtera tout seul..

[ Dernière édition du message le 14/06/2013 à 14:32:21 ]

56
Citation de Bary :

Le crunch aussi est monstrueux!

Ta Gueule!

57

Perso, j'ai utilisé un AC30 pendant 2-3 ans : résultat

bestiole assez fragile pour une utilisation de groupe, pas mal de trucs ont cassé, et surtout, un son dont tu ne peux pas modifier le timbre fondamental : quelle que soit la pédale de disto que tu lui mets en amont, ça sonnera Vox au final.

Pour la musique qu'on fait avec mon groupe, je suis reparti sur Mesa, que je connais pas mal.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

58
Citation de Bary :

La Loop Station de chez boss ;)
59
ah ok ! super outil pour travailler rythmique et lead quand on est seul

Dans le sujet je trouve que la notion de temps est importante dans l'évolution des goûts et dans les attentes, perso, j'aurais jamais imaginé il ya qques années jouer sur une guitare qui n'a pas d'ouies , 2 pans coupés et une caisse large etc... pourtant ces derniers temps, gros intérêt pour la SG
60

10 ans de guitare mais 10 ans à jouer tout seul ou qques trips avec des potes. bref niveau modeste.

pour les grattes, j'ai eu une greeta stratoide que je branchais dans un peavey rage d'un pote.

On m'a offert une cort M400. micro et lutherie un peu cheap mais un une polyvalence et un manche redoutables.

je l'ai gardé 2-3 ans avant de passer sur une PRS coréene. et là, j'ai compris ce que c'etait de la polyvalence (tonalité utilisable, clean de haute volée, crunch efficace et gros son tranchant)

Ca tombe bien , je joue de tout (de la pop au death). j'entends un riff sympa, un solo qui me parrait faisable et je sors guitare pro. c'est ma facon de me faire plaisir. 

On m'a pretté une télé John5 avec les 3 HB quelques jours, miam miam, je l'aurais bien gardé un peu plus. mais pour moi, le son d'une télé c'est un simple au chevelet ...  mrgreen

et finalement, à la recherche de la + grande polyvalence, me voila ravi avec une gibson Les Paul BFG (HB au chevalet et P90 en manche, elle est passée chez un luthier pour les frettes et pour repasser en cablage standart). cette config est etonnante. je ne comprends pas pourquoi l'offre n'est pas + grande. son look brute me plait et je peux tout faire avec. j'ai tellement peur d'etre décu par la suite que je ne compte pas changer de si tot. 

S'il y en a une, la prochaine sera une traditional  bave

pour les amplis, ma quete de polyvalence m'a fait suivre le chemin suivant : peavey rage -> maschall valvestate -> blackstar HT5 -> Laney Lionheart.

le laney est terrible. de la pop au hardrock, il sait tout faire. j'ai aussi une fuzz mastotron et une OCD pour des couleurs differentes,  un dalay flashback et une Epitome pour des délires (POG + flanger).

voila, il me manque une pedale high gain pour le metal 

trop de sons tue le son

61

je passe beaucoup de temps sur AF à lire les essais. il ne faut pas tout prendre au 1er degres, mais en général, l'idée qu'on arrive à se faire d'un produit est plutot precise.

quand j'ai une idée derriere la tete, j'epluche tout pendant des mois avant de me decider, ca me laisse le temps de trouver comment financer l'achat !  mrgreen

trop de sons tue le son

62
Je redécouvre avec bonheur l'esprit , le feeling, le son Fender
:bave: et je viens d'acquérir une strat mex red car, qui vibre, je le sens et qui a une dynamique incroyable.
Le tout dans mon Vox AC15 avec une pedale carbon copy c'est du bonheur :bave:

comme quoi, après 10 ans de Gibson, et caisses jazz (Heritage, Ibanez GB10...) j'évolue toujours :bravo:

Peut être le parfait complément de la ES 335 est une bonne strat
what else :8)

[ Dernière édition du message le 27/06/2013 à 19:11:14 ]

63

Ma configuration idéale (qui est celle que j'utilise) avec mon son est composée de la façon suivante :

Une Gretsch white falcon / warrior soldier fully armed / Dean Zelinski V Exotic / Tokai Ls195

-> Un switch ABY

-> Un ampli VSA VS112 (copie fender deluxe reverb blackface), pour le clean et certains crunchs et la disto OU un Marshall 1959 SLP (année 1974) pour certains cleans et des autres types de crunchs

-> deux baffle 2x12 tube town construit à la demand (25mm d'épaisseur) et celestion g12h65

= Totalement tous les types de sons que je souhaite atteindre

- exceptionnellement, pour certains morceaux, j'adjoint un H2o ou un delay tc electronics ou une pédale Rothwell. -

Et en raison d'une manière de jouer très personnelle, je n'obtiens les sons de personne (hormis si je cherche à le faire)... alors que tout le monde a déjà utilisé ce genre de matos.

Il m'a fallu 12 ans pour réunir tous les composants. Les guitares ont été les premières à être "finalisées". Ensuite j'ai tourné 6 ans à la recherche du bon ampli et ai essayé pas mal de choses avant de me fixer.

[ Dernière édition du message le 27/06/2013 à 22:16:03 ]

64
:bravo: next
65

Ouais, c'est allé vite hein ?!  mrgreen

66
Non non parcours intéressant. Chacun a son rythme, ses soubresauts j'allais dire, ses idées fixes, et son évolution. Par contre
"je suis curieuse de connaitre la manière de jouer très perso " ?
67

Difficile à expliquer. Peut-être en disant que j'ai mon propre toucher. J'utilise des réglages assez proches de ceux de Jimmy Page sur la marshall, mais n'obtiens le même son que si je change ma manière de donner mes coups de poignets ou si je pique différemment avec le plectre. Sinon c'est mon son. Un clean poussé avec du crunch qui débarque dedans, avec beaucoup de différenciation de dynamique au poignet droit, même sur des passages qui seraient bêtement des successions de croches. Beaucoup de changements entre fingerpicking et usage de plectre, et beaucoup de finesse sur le picking. Mais... ironiquement, moins de précision à la main gauche. Je passe des heures, à essayer de rendre la main gauche aussi fiable que la droite. (insérer smiley qui se pend ici).

68
Citation de Pucelle_Dabidjan :
Difficile à expliquer. Peut-être en disant que j'ai mon propre toucher. J'utilise des réglages assez proches de ceux de Jimmy Page sur la marshall, mais n'obtiens le même son que si je change ma manière de donner mes coups de poignets ou si je pique différemment avec le plectre. Sinon c'est mon son. Un clean poussé avec du crunch qui débarque dedans, avec beaucoup de différenciation de dynamique au poignet droit, même sur des passages qui seraient bêtement des successions de croches. Beaucoup de changements entre fingerpicking et usage de plectre, et beaucoup de finesse sur le picking. Mais... ironiquement, moins de précision à la main gauche. Je passe des heures, à essayer de rendre la main gauche aussi fiable que la droite. (insérer smiley qui se pend ici).

Il fallait être gaucher et jouer en droitier comme Knopfler :-D
69
Citation de j-skellington :
Il fallait être gaucher et jouer en droitier comme Knopfler :-D

Je suis gaucher et joue en droitier également. Mais bizarrement, je suis plus fluide de la main droite au médiator que de la main gauche sur le manche icon_facepalm.gif

« -Vous aurez beau faire Monsieur, dit la jolie marquise, vous n'aurez jamais mon coeur..

-Je ne visais pas si haut, Madame. »

Plusieurs annonces guitares, pédales, amplis sur mon profil. Merci 

70

Un problème donc répandu.  icon_confused.gif Snif !

71
Oui, et sur une guitare gaucher, c'est la cata' icon_facepalm.gif m'enfin, à cause de l'habitude je suppose ^^

« -Vous aurez beau faire Monsieur, dit la jolie marquise, vous n'aurez jamais mon coeur..

-Je ne visais pas si haut, Madame. »

Plusieurs annonces guitares, pédales, amplis sur mon profil. Merci 

72
tapes moi en 5 ,Koeur, de la fausse patte ou de la main du coeur komme tu veux.....chuis comme toi!! :)))

On n'arrête pas l'progrés, il s'arrêtera tout seul..

[ Dernière édition du message le 08/07/2013 à 16:34:17 ]

73
Salut! sympa comme sujet!
Je joue depuis une vingtaine d'année (je connais bien les amplis transisors bien cher et bien pourri ;))
Je n'ai pas de formation d'école mais j'ai toujours joué dans des petits groupes.
La meilleure config de base que j'ai trouvé pour l'instant (en essayant de me rapprocher du son des groupes rock des 90's que je recherchai et par rapport à ce que j'ai eu et testé (HK/mesa/engl/marshall/vox)
(NB: j'ai jamais testé ni possedé du haut de gamme)

Peavey Prowler + Plexitone + Reverend Daredevil reglée au poil (sh11 chevalet): ça paye pas de mine mais c'est sympa.
(Avec une bonne strat ça le fait aussi pur des styles plus cool à la red hot.
Une bonne config basique "pas cher" (environ 1000 eur le tout d'occaz')
J'ai eu des truc plus cher: c'était moins bien (surtout en jeu en groupe)

Mais manque un truc.. c'est pas encore ça...

"il nous faut un plus gros bateau!!!" comme disait Roy "brody" Scheider :-D

Dernièrement j'ai craqué sur une "TT jim root" qui m'a très agréablement surpris! on verra bien ce que ça donne en groupe par contre mais au pire j'ai ma ptite config qui fait son office... en attendant un "plus gros bateau"!
74
Citation :
"il nous faut un plus gros bateau!!!" comme disait Roy "brody" Scheider

J'adore la référence !

Bon je me lance, même si je suis en plein travaux, en tout cas il manque encore un petit quelque chose.
Je suis sur du tout Fender. Strat Us Standart de 2009 maple neck avec un joli sunburst et un petit Blues Junior que je branche sur un obscur cab' 112 sans nom prêté par mon batteur. Je ne sais pas ce que c'est mais ça sonne.
Avant j'étais sur des amplis Orange (Dual Terror et Rockerverb sur un cab Orange PPC212), mais tout cela était bien trop fort et bien lourd à transporter. Le grain Orange est vraiment unique, mais je suis revenu à des sons plus sages dira-t-on. Avec la strat et le Blues Junior, j'aime le côté monocanal, tu branches et ça sonne. Certes c'est très classique et conventionnel, mais j'adore !
Quand je disais que c'était en plein travaux, je cherche un cab 212 pour une meilleure diffusion du son et une overdrive genre OCD Fulltone ou une MXR..affaire à suivre.

[ Dernière édition du message le 27/08/2013 à 04:46:45 ]

75

Hop là, c'est moi que v'là (flag, quoi)

Je joue depuis 23 ans, mais ça fait un sacré moment que je n'ai pas joué en tant que guitariste dans un groupe.

Et figurez vous que je joue toujours sur mon Marshall Valvestate, le 2x40W, avec 2 HP de 12", acheté avec ma première paie de job d'été, en 1992. https://www.dogsonacid.com/images/smilies/badteeth.gif
Là dedans, pour jouer du thrash, du metal, du thrash metal, et aussi du rock au sens un peu plus large, j'ai utilisé pendant toutes les années 90 (enfin, depuis 1993) ma fidèle ESP M-I Custom. Un gros micro double (un Seymour Duncan Trembucker avec de la patate à revendre), et un multi effets dans la boucle. Très important, car le Marshall m'a longtemps donné satisfaction avec ce qu'il fallait d'EQ, voire de boost, dans la boucle, l'idéal étant d'y mettre un filtre passe bas.

Aujourd'hui, je joue toujours avec ce Marshall, mais depuis quelques temps je n'utilise plus la partie préampli : j'utilise tout plein de pédales (dont un M13 -horreur, de la modélisation !-) et zou, dans le return de la boucle d'effets (toujours en stéréo)

Niveau guitares, je choisis selon le feeling :

gros son moderne, ou rock propre sur lui, je prends ma Vigier 7 cordes

Pour un truc un peu plus cradingue (inspiration The Mars Volta) avec plein d'effets, je prends ma petite Ibanez AXS 32

Pour quelque chose de plus roots ou plus simple, je sors a Danelectro Pro 56
Pour revenir aux sources du thrash, ou pour avoir le maximum d'aisance de jeu pour faire des solos avec trop de notes dedans, je prends mon ESP

Et pour un peu tout, expérimenter, avoir plein d'accordages plus ou moins tordus (voire TRES tordus), je prends ma Variax ( bis : horreur, de la modélisation !)

Et il m'arrive régulièrement de jouer dans un SansAmp GT2, et franchement, pour plein d'applications (et notamment de l'enregistrement), ça le fait très bien.

Aujourd'hui, je ne suis pas persuadé d'avoir d'autres besoins en son, en sensations. Je me dis que je pourrais quand même prendre une de mes guitares (mais laquelle) pour aller essayer des amplis en boutique, je me dis que je dois forcément me contenter de peu et que le nirvana guitaristique m'attend ailleurs.

Mais je reviens toujours jouer sur mon Marshall, comme un vieux couple. Je suis quelqu'un de fidèle.

Peut être que si je rejouais au sein d'un groupe... ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 27/08/2013 à 11:21:19 ]