Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Pour vous quelle est la config idéale ampli /guitare/effets et avez vous mis du temps à la trouver ?
Mon expérience : j'ai commencé il ya un peu + de 10 ans la guitare, et je jouais sur des solid body (forme strat) qui ne me convenaient pas
Yamaha, Squier, Fender etc...

En essayant un jour une Sheraton (avec mon pote "Le Reverend" dailleurs) j'ai su que c'était ce type de guitares qui me convenait, pour le son, le comfort, et l'esthétique. Et je me suis dirigée très rapidement vers le jazz et les hollow bodies.

Aujourd'hui je sais que ma combinaison (gagnante) c'est une Gibson es (335, 137, etc...) et un Vox AC15 avec une bonne pédale delay.

(mais pour autant je suis fan du son de Tony Joe White qui joue sur Strat + ampli Fender et bien d'autres guitaristes qui jouent sur d'autres matos)

x
Hors sujet :
si je me suis trompée de section, merci de déplacer le sujet au bon endroit

[ Dernière édition du message le 26/05/2013 à 14:17:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Je ne sais pas s'il y a une configuration idéale. On change avec le temps. Personnellement, je fais de moins en moins de rock et de plus en plus de jazz. et puis configuration idéale pour quoi du reste ? Il m'arrive de jouer devant pas mal de monde et là, un gros ampli type Bogner Ecstasy est terrible. Mais quand je vais jouer avec trois élèves deux morceaux, je ne me vois pas emmener un ampli à 4000 euros... Là, un petit ampli est plus adapté : moins de risque et plus de facilité de transport.

Et puis beaucoup de guitaristes aiment changer...

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

22
Citation :
la config idéale ?

pas idéale, mais celle que j'ai actuellement me rend bien des services.

J'ai du m'équiper en AER ( 2 domino ) pas de force, mais presque ! pour accompagner un chanteur dans le pays et même à l'extérieur.
En parallèle, je jouais de la variété/rock sans répit pendant la saison estivale, plus un truc de compo avec de l'électro-acoustique.

Complètement séduit par le côté léger, puissant, fonctionnel, polyvalent, costaud... des AER, j'ai pris le parti, depuis plus de 10 ans maintenant, de sortir aussi mes sons de guitare électrique avec.

Auparavant j'ai eu :
- Marshall valvestate ( les premiers )
- Marshall 2 corps 1987X
- Marshall un vieux combo lampe pour basse chéplus le modèle
- Fender blues deville 410 tweed
- Fender " " 212 tolex
- Ampeg reverb rocket 12' 40W
- mesa boogie DC3

Donc je suis en train de tout essayer en terme de préamp + simul et autres modélisateurs. Je dois dire qu'il y a des combinaisons qui fonctionnent vraiment bien.

Actuellement j'ai un vieux préamp ADA avec un autre vieux SPX yamaha dans la boucle pour les délai et un FC50 boss pour les piloter. Branché sur l'AER via un Palmer PDI09 (the junction)
En Amont sur un pédalboard (avec le FC50) : DAS (TS9, phaser, comp, trem...) et Boss CS3 chorus.

Tout ça est un peu plus long à câbler qu'une config traditionnelle, mais au niveau transport c'est royal ! que des petits volumes, et surtout ça sonne à merveille.
Et quand je branche les 2 AER au niveaux volume et patate c'est très fort !
Donc le plus souvent 1 seul suffit. Et je joue avec d'autres guitaristes qui ont des combo à lampes...

Pour certain petits plan, ben j'ai récupéré pour 3 picaillons, un vieux pédalier POD XT live qui fait l'office, mais quand même avec quelques pédales en plus, parce que faut pas tout ramener à la modélisation.
C'est la magie des combinaison qui fait que des fois c'est énorme, et d'autres fois c'est à chier !

Je zieute les utilisateurs du C.A.B. Torpédo depuis un certain temps, serait-ce ma future :
Citation :
config idéale





Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

23
Citation de Berzin :
Et puis beaucoup de guitaristes aiment changer...

putain ouais, chez moi c'est (très) grave icon_facepalm.gif

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

24
Je pense que je m'approche de la config ideale. Niveau gratte j'aime le son d'une LP mais je prefere le confort d'une Ibanez, du coup je me fais contruire une superstrat en acajou et erable. Cote ampli depuis que je suis passe chez Diezel rien ne m'a tente, ca semble etre la bonne solution.

Pour les effets on verra ce que ca donne, c'est encore "work in progress", mais je reste assez guitare -> ampli -> enceinte.
25
Citation de Berzin :
Je ne sais pas s'il y a une configuration idéale. On change avec le temps. Personnellement, je fais de moins en moins de rock et de plus en plus de jazz. et puis configuration idéale pour quoi du reste ? Il m'arrive de jouer devant pas mal de monde et là, un gros ampli type Bogner Ecstasy est terrible. Mais quand je vais jouer avec trois élèves deux morceaux, je ne me vois pas emmener un ampli à 4000 euros... Là, un petit ampli est plus adapté : moins de risque et plus de facilité de transport.

Et puis beaucoup de guitaristes aiment changer...


Quand je pose cette question, c'est d abord pour faire partager une expérience de musicien(nne). J'entends par idéale, qui correspond à vos attentes après un certain nombre d'années c'est évident que celui qui est professionnel n'aura pas les mêmes attentes et besoins qu'un amateur, même si ce dernier se produit quelques fois en concerts. Des contraintes financières entrent aussi en compte, et le comportement / au matos est aussi souvent révélateur de la personnalité du guitariste, certains sont dans la recherche constante, d'autres particulièrement fidèle à un son, un comfort de jeu etc...
Je sais bien que rien n'est figé,(quoi que,je connais un pro qui est d'une fidélité incroyable à sa config ) c'est bien pour ça que le parcours, le cheminement m'intéresse, j'ai bientôt 46 ans et je peux aujourd’hui avoir le recul nécessaire sur mon cheminement, la quête qui m'a motivée dans mes diverses acquisitions, je l'ai même analysé d'un point de vue psychologique, car c'est aussi lié à certains moments de la vie, ce que l'on vit personnellement, je ne vais pas vous raconter ma vie mais 2 événements dramatiques simultanés on fait que je suis retournée vers la guitare avec un besoin, un appétit décuplé, c'était vital quasi une question de survie. Et sans cela, peut être que je n'aurais pas pu surmonter ce que je vivais, les musiciens avec qui je forme un groupe l'ont bien compris d'ailleurs. Donc, voilà cette question m'intéresse particulièrement au delà d'un strict point de vue du matos. J'ai rencontré beaucoup de musiciens et parmi mes amis beaucoup sont professionnels, leur point de vue est toujours pour moi très enrichissant. J'estime que la musique c'est aussi ce partage là, les forums en sont la preuve.

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 17:51:40 ]

26
Citation de laurent.0532 :
j'ai commencé il y a presque 20 ans,avec plutot des strats,
d'abord une mexiquaine,puis un us et une srv signature;
mais il me manquait toujours quelques chose.
je suis donc passer sur gibson,avec une les paul custom que j'ai gardée.



et puis j'ai decouvert la telecaster,et apres selection,
j'ai gardé une 52 hot rod(le manche est genial)avec un set micros classique,
et une us standart en aulne avec une touche palissandre.

coté ampli,j'ai cherché longtemps un ampli qui puisse tout faire.
classic 30,mesa F30,vox ac30,ac15,
mais un ampli qui fait tout bien,ca n'existe pas.
alors,j'ai un fender vibrolux pour les sons clairs et peu saturés.
pour le blues,le reggae et le rock quand il faut rester calme.
et pour les sons plus enervés,j'ai un bon vieux jcm800.

voila,trois bonne grattes et deux amplis,avec le moins de pedales possible.



Intéressant, je peux tout à fait comprendre ce choix de tendre vers le minimalisme et le retour vers les valeur sûres.
Je suis moi même dans l'autre sens très attirée par le son Fender, mais il faut que je passe le cap, car j'ai certaines exigences notamment du sur mesure pour le manche (radius 12")
27
Merci à tous pour votre contribution, et faire partager votre expérience:8)
Les réponses sont très enrichissantes ;)
28
J'ai oublie de dire : il m'aura fallu 9 ans pour pouvoir m'orienter vers ce qu'il me faut, pas ce que je veux et qui ne me conviendra pas forcement.

De toute facon, c'est un quete sans fin. Les gouts evoluent, le materiel aussi...
29

:truellisme:

:truellisme:

mrgreen

mrgreen

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

30
>Reiep

Certes, mais je pense qu'on affine plus ses goûts à partir d'un certain moment, cela se stabilise.
Je le vois chez des vieux jazzeux qui m'entourent ;)certains sont curieux d'essayer le nouveau jazzkat (ampli) mais garderont leur L5 ou 175 pour les 20 années qui leur reste à jouer de la guitare.

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 18:01:33 ]