Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Pour vous quelle est la config idéale ampli /guitare/effets et avez vous mis du temps à la trouver ?
Mon expérience : j'ai commencé il ya un peu + de 10 ans la guitare, et je jouais sur des solid body (forme strat) qui ne me convenaient pas
Yamaha, Squier, Fender etc...

En essayant un jour une Sheraton (avec mon pote "Le Reverend" dailleurs) j'ai su que c'était ce type de guitares qui me convenait, pour le son, le comfort, et l'esthétique. Et je me suis dirigée très rapidement vers le jazz et les hollow bodies.

Aujourd'hui je sais que ma combinaison (gagnante) c'est une Gibson es (335, 137, etc...) et un Vox AC15 avec une bonne pédale delay.

(mais pour autant je suis fan du son de Tony Joe White qui joue sur Strat + ampli Fender et bien d'autres guitaristes qui jouent sur d'autres matos)

x
Hors sujet :
si je me suis trompée de section, merci de déplacer le sujet au bon endroit

[ Dernière édition du message le 26/05/2013 à 14:17:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de pujol813 :
Davoli Super Lead, Valve Junior
J'ai eu ça aussi... à 30 ans d'intervalle.
12
Citation :
Une Telecaster Warmoth sur mesure

Bonne idée...au moins c'est "la tienne à toi faite maison" et ça, ça n'a pas de prix.
Citation :
Et je me suis dirigée très rapidement vers le jazz et les hollow bodies.

Autre bonne idée aux antipodes de la précédente. Là le "spécial maison" est hors de prix...
Citation :
une rangée d'effets haut de gamme

Et ça dépend de ce qu'on joue...Celui (ou celle) qui tape dans l'expérimental en utilisera une tétrachiée, le jazzeux ou le bluesman un ou deux, voire pas du tout. L'amateur de gros métal qui arrache ne se séparera pas de sa disto "high gain" etc.. etc...
L'idéal ce serait (pour moi...) le strict minimum nécessaire, après avoir eu une période (comme tout le monde...) multi effets numérique et programmable, où on peut tout chaîner et boucler dans tous les sens. Au bout de quelque temps on s'aperçoit qu'on n'en utilise qu'une infime partie et toujours les mêmes, après avoir passé des soirées à chercher "le" son. Revendu au fils d'un copain...
Ampli : pareil. Un bon son clair et ça devrait aller, la pédale "son clair" reste à inventer, modifier on y arrive toujours.
Mais encore une fois ça dépend de ce qu'on joue.
13

Warmoth, un jour je m'en Stratocasteriserai une, c'est sûr mrgreen

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14
Warmoth Tele ou alors une Tele du Luthier du coin, Thibault Lecherf (Reims), pour moi...
Sinon avant tout mon matos actuel je jouais avec un Orange Crush 30R et une Epiphone SG qui j'ai modifiés au fil des années (Etudiant) avant d'avoir tout ce beau petit monde...
15
Salut,

Perso je me trimballe en metro et en baskets, donc le poids et l'encombrement sont un vrai facteur limitant dans le choix du matos.

Donc exit les Fender Twin et JC 120 que j'ai tant adoré il y a 20 ans. Exit aussi le Classic 30 car trop encombrant. Exit le pedalboard affichant 5 kg a vide et presque le double quand il est rempli de petits copains câblés ...

Place au compact et léger, mais qui sonne.

J'utlise, de temps en temps la solution "ultra compacte" avec des pédales direct dans la sono (wha + tech 21 blonde). Ca dépanne mais on reste tributaire de la sono et il manque tjrs un petit qq chose au final.

Ma solution préférée restant un petit ampli, moins de 15kg, de préférence avec un 12", max 3 pédales, deux câbles et patchs dans l'ampli, le tout sur un chariot pliable castorama a 10€ et la guitare à dans l'autre main.

J'ai eu un Blues Junior pendant plusieurs années et que je regrette d'avoir revendu, car il sonnait et diffusait bien dans les bars tout en restant pratique à déplacer.

Pour l'instant j’utilise un SCXD avec un HP modifié (ce qui lui vaut de friser les 14kg tout de même) à qui je cherche un remplaçant avec un 12" le 10" reste trop juste pour les bars. Peut être un retour au BJ.

Coté pédales je garde ma vielle et fidèle wha vox qui a remplacé la cry baby il y a dix ans. Je lui ajoute une OD TS like (actuellement une Fulltone ocd, mais je peux aussi opter pour une 1st price belcat) et un tuner korg pitchback compact.

Coté guitare après avoir possédé pas mal d'instruments en 25 ans de pratique (du premier price yamaha à la vigier exca et passant par diverses strats), je suis retourné aux "sources" du son que j'affectionne : Telecaster (52RI ou Baja) et tout récemment une ES 339. Rien de vraiment original mais la simplicité et caractère de ces instruments me suffisent amplement.

Avec un petit Fender et deux pédales, en variant la guitare j'arrive très bien à couvrir tout le spectre blues, soul, funk, reggae, acid-jazz. Et je ne demande pas plus :)

Coté temps, disons environ 18 ans avant de se fixer sur du matos quasi définitif. Je trouve ça relativement long ;).

[ Dernière édition du message le 29/05/2013 à 00:48:37 ]

16
:bravo: équipement complet

Next !
17
j'ai commencé il y a presque 20 ans,avec plutot des strats,
d'abord une mexiquaine,puis un us et une srv signature;
mais il me manquait toujours quelques chose.
je suis donc passer sur gibson,avec une les paul custom que j'ai gardée.
et puis j'ai decouvert la telecaster,et apres selection,
j'ai gardé une 52 hot rod(le manche est genial)avec un set micros classique,
et une us standart en aulne avec une touche palissandre.

coté ampli,j'ai cherché longtemps un ampli qui puisse tout faire.
classic 30,mesa F30,vox ac30,ac15,
mais un ampli qui fait tout bien,ca n'existe pas.
alors,j'ai un fender vibrolux pour les sons clairs et peu saturés.
pour le blues,le reggae et le rock quand il faut rester calme.
et pour les sons plus enervés,j'ai un bon vieux jcm800.

voila,trois bonne grattes et deux amplis,avec le moins de pedales possible.

[ Dernière édition du message le 29/05/2013 à 20:12:49 ]

18
J'ai eu pas mal de matos avec les années (depuis '73), mais depuis un douzaine d'années, j'ai trouvé mon matos de prédilection:
2 têtes VHT Deliverance 120 et 2 4x12" VHT Deliverance
PRS Custom 22
Tom Anderson Drop Top
Tom Anderson Tele
ABY box Radial Tonebone JX2
Pas d'effets, pas besoin.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

19

euuhhh moi je connais un mec vers Lyon il vend des pédales qu'elles sont vraiment bonnes (des Xotic), tu devrais essayer mrgreen

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

20
Flag, j'apporte ma contribution dès que possible :-D