Pour vous quelle est la config idéale ampli /guitare/effets et avez vous mis du temps à la trouver ?
- 85 réponses
- 29 participants
- 15 362 vues
- 28 followers
Anonyme
Yamaha, Squier, Fender etc...
En essayant un jour une Sheraton (avec mon pote "Le Reverend" dailleurs) j'ai su que c'était ce type de guitares qui me convenait, pour le son, le comfort, et l'esthétique. Et je me suis dirigée très rapidement vers le jazz et les hollow bodies.
Aujourd'hui je sais que ma combinaison (gagnante) c'est une Gibson es (335, 137, etc...) et un Vox AC15 avec une bonne pédale delay.
(mais pour autant je suis fan du son de Tony Joe White qui joue sur Strat + ampli Fender et bien d'autres guitaristes qui jouent sur d'autres matos)
si je me suis trompée de section, merci de déplacer le sujet au bon endroit
[ Dernière édition du message le 26/05/2013 à 14:17:32 ]
Kœuя
J'ai pas assez de kilomètres au compteur pour faire partager, mais promis je le ferai ! (ceci est un flag déguisé
« -Vous aurez beau faire Monsieur, dit la jolie marquise, vous n'aurez jamais mon coeur..
-Je ne visais pas si haut, Madame. »
Plusieurs annonces guitares, pédales, amplis sur mon profil. Merci
warhol
Tarataya
Moi, c'est mon Ergodyne accordée en SI avec micro emg 81 en chevalet et 85 en manche branché sur un AC15 avec entre deux une boss DS2 et une Big Muff PI. Simple, efficace, avec ça, j'ai un son gras et puissant.
Ta Gueule!
Anonyme
j'ai oublié de dire que pour les amplis, j'en ai eu beaucoup : des petits fender à lampes, un Laney , des Roland, un Yamaha, un AER ...
[ Dernière édition du message le 27/05/2013 à 06:15:52 ]
Orcha
Perso, je n'ai que 8 huit années de guitare derrière mes doigts, je ne pense pas avoir vraiment trouvé mon son... mais j'adore celui que j'ai en ce moment. Je joue avec une Gibson Les Paul Special sur un Orange AD30HTC avec un PPC212 monté en Greenback ça crunch à souhait et c'est juste fabuleux
Avec tout ça j'ai un son très chaleureux typé rock 70's et suis très à l'aise dans le rock'n'roll, le blues jusqu'au hard rock... Mais il manque encore un petit truc pour dire que "J'ai trouvé MON son"...
le reverend
Hors sujet :
je flagoune
Coté grattes
Ma premiere electrique : une Ibanez imitation Strat. Aujourd'hui, et depuis 20 ans, j'ai ma Strat : j'ai donc pas mis trop longtemps à trouver ma voie de ce côté là. Ma première vraie gratte de marque fut une Gibson LP Studio. Aujourd'hui j'ai une Gibs LP Custom. Je suis constant.
Ce que j'ai découvert plus tard, c'est les thinline : après avoir découvert la 335 d'un prof de gratte, j'ai mis quelques années à en tomber fan. Depuis 15 ans j'ai donc une ES335. Et comme c'est gros et encombrant pour le groupe de zik, j'ai son modèle réduit, la Gibs ES339.
Côté ampli
J'ai emprunté longtemps des amplis aux copains, mais j'y connaissais rien. J'ai acheté mon premier tard avec un Marshall Valvestate 8080, à peine correct. Au bout d'un an, revente et achat en 1996 d'un Mesa Dual Caliber DC5, une brute de 50W pour laquelle j'ai eu un coup de coeur et que j'utilise toujours (et encore actuellement avec mon groupe). Un son clair à tomber, une saturation très Mesa oldschool.
J'ai acheté il y a 3 ans une grosse tete Mesa RoadKing, pour avoir plus de gros son. Et ben pour moi ça l'a fait tout de suite. Y a pas, je dois aimer le son Mesa.
Côté pédales
En satu, je cherche toujours, même si ce que j'ai me convient. Mais faut que la couleur aille avec le répertoire, donc des fois ça change.
En autres effets, j'aurais tendance à préférer des marques reconnues pour leur transparence (TC electronic, ce genre-là). Mais là aussi, je cherche encore le meilleur compromis simplicité/son/poids/prix...
A suivre donc.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
[ Dernière édition du message le 27/05/2013 à 12:05:22 ]
le reverend
Donc voilà, au final et pour répondre à la question du titre : j'ai su rapidement ce que je voulais, j'ai mis environ 15/20 ans pour l'avoir. Pas super rapide donc. ![]()
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Anonyme
mon saint père
les autres ?
pujol813
Il ne suffit pas d'être inutile, encore faut-il être odieux!
warhol
Davoli Super Lead, Valve Junior
Desmodue
Une Telecaster Warmoth sur mesure
Bonne idée...au moins c'est "la tienne à toi faite maison" et ça, ça n'a pas de prix.
Et je me suis dirigée très rapidement vers le jazz et les hollow bodies.
Autre bonne idée aux antipodes de la précédente. Là le "spécial maison" est hors de prix...
une rangée d'effets haut de gamme
Et ça dépend de ce qu'on joue...Celui (ou celle) qui tape dans l'expérimental en utilisera une tétrachiée, le jazzeux ou le bluesman un ou deux, voire pas du tout. L'amateur de gros métal qui arrache ne se séparera pas de sa disto "high gain" etc.. etc...
L'idéal ce serait (pour moi...) le strict minimum nécessaire, après avoir eu une période (comme tout le monde...) multi effets numérique et programmable, où on peut tout chaîner et boucler dans tous les sens. Au bout de quelque temps on s'aperçoit qu'on n'en utilise qu'une infime partie et toujours les mêmes, après avoir passé des soirées à chercher "le" son. Revendu au fils d'un copain...
Ampli : pareil. Un bon son clair et ça devrait aller, la pédale "son clair" reste à inventer, modifier on y arrive toujours.
Mais encore une fois ça dépend de ce qu'on joue.
le reverend
Warmoth, un jour je m'en Stratocasteriserai une, c'est sûr ![]()
Orcha
Sinon avant tout mon matos actuel je jouais avec un Orange Crush 30R et une Epiphone SG qui j'ai modifiés au fil des années (Etudiant) avant d'avoir tout ce beau petit monde...
bbhack
Perso je me trimballe en metro et en baskets, donc le poids et l'encombrement sont un vrai facteur limitant dans le choix du matos.
Donc exit les Fender Twin et JC 120 que j'ai tant adoré il y a 20 ans. Exit aussi le Classic 30 car trop encombrant. Exit le pedalboard affichant 5 kg a vide et presque le double quand il est rempli de petits copains câblés ...
Place au compact et léger, mais qui sonne.
J'utlise, de temps en temps la solution "ultra compacte" avec des pédales direct dans la sono (wha + tech 21 blonde). Ca dépanne mais on reste tributaire de la sono et il manque tjrs un petit qq chose au final.
Ma solution préférée restant un petit ampli, moins de 15kg, de préférence avec un 12", max 3 pédales, deux câbles et patchs dans l'ampli, le tout sur un chariot pliable castorama a 10€ et la guitare à dans l'autre main.
J'ai eu un Blues Junior pendant plusieurs années et que je regrette d'avoir revendu, car il sonnait et diffusait bien dans les bars tout en restant pratique à déplacer.
Pour l'instant j’utilise un SCXD avec un HP modifié (ce qui lui vaut de friser les 14kg tout de même) à qui je cherche un remplaçant avec un 12" le 10" reste trop juste pour les bars. Peut être un retour au BJ.
Coté pédales je garde ma vielle et fidèle wha vox qui a remplacé la cry baby il y a dix ans. Je lui ajoute une OD TS like (actuellement une Fulltone ocd, mais je peux aussi opter pour une 1st price belcat) et un tuner korg pitchback compact.
Coté guitare après avoir possédé pas mal d'instruments en 25 ans de pratique (du premier price yamaha à la vigier exca et passant par diverses strats), je suis retourné aux "sources" du son que j'affectionne : Telecaster (52RI ou Baja) et tout récemment une ES 339. Rien de vraiment original mais la simplicité et caractère de ces instruments me suffisent amplement.
Avec un petit Fender et deux pédales, en variant la guitare j'arrive très bien à couvrir tout le spectre blues, soul, funk, reggae, acid-jazz. Et je ne demande pas plus
Coté temps, disons environ 18 ans avant de se fixer sur du matos quasi définitif. Je trouve ça relativement long
[ Dernière édition du message le 29/05/2013 à 00:48:37 ]
Anonyme
Next !
laurent.0532
d'abord une mexiquaine,puis un us et une srv signature;
mais il me manquait toujours quelques chose.
je suis donc passer sur gibson,avec une les paul custom que j'ai gardée.
et puis j'ai decouvert la telecaster,et apres selection,
j'ai gardé une 52 hot rod(le manche est genial)avec un set micros classique,
et une us standart en aulne avec une touche palissandre.
coté ampli,j'ai cherché longtemps un ampli qui puisse tout faire.
classic 30,mesa F30,vox ac30,ac15,
mais un ampli qui fait tout bien,ca n'existe pas.
alors,j'ai un fender vibrolux pour les sons clairs et peu saturés.
pour le blues,le reggae et le rock quand il faut rester calme.
et pour les sons plus enervés,j'ai un bon vieux jcm800.
voila,trois bonne grattes et deux amplis,avec le moins de pedales possible.
[ Dernière édition du message le 29/05/2013 à 20:12:49 ]
GillouLyon
2 têtes VHT Deliverance 120 et 2 4x12" VHT Deliverance
PRS Custom 22
Tom Anderson Drop Top
Tom Anderson Tele
ABY box Radial Tonebone JX2
Pas d'effets, pas besoin.
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
le reverend
euuhhh moi je connais un mec vers Lyon il vend des pédales qu'elles sont vraiment bonnes (des Xotic), tu devrais essayer ![]()
TAJ873
Berzin
Et puis beaucoup de guitaristes aiment changer...
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
gojats
la config idéale ?
pas idéale, mais celle que j'ai actuellement me rend bien des services.
J'ai du m'équiper en AER ( 2 domino ) pas de force, mais presque ! pour accompagner un chanteur dans le pays et même à l'extérieur.
En parallèle, je jouais de la variété/rock sans répit pendant la saison estivale, plus un truc de compo avec de l'électro-acoustique.
Complètement séduit par le côté léger, puissant, fonctionnel, polyvalent, costaud... des AER, j'ai pris le parti, depuis plus de 10 ans maintenant, de sortir aussi mes sons de guitare électrique avec.
Auparavant j'ai eu :
- Marshall valvestate ( les premiers )
- Marshall 2 corps 1987X
- Marshall un vieux combo lampe pour basse chéplus le modèle
- Fender blues deville 410 tweed
- Fender " " 212 tolex
- Ampeg reverb rocket 12' 40W
- mesa boogie DC3
Donc je suis en train de tout essayer en terme de préamp + simul et autres modélisateurs. Je dois dire qu'il y a des combinaisons qui fonctionnent vraiment bien.
Actuellement j'ai un vieux préamp ADA avec un autre vieux SPX yamaha dans la boucle pour les délai et un FC50 boss pour les piloter. Branché sur l'AER via un Palmer PDI09 (the junction)
En Amont sur un pédalboard (avec le FC50) : DAS (TS9, phaser, comp, trem...) et Boss CS3 chorus.
Tout ça est un peu plus long à câbler qu'une config traditionnelle, mais au niveau transport c'est royal ! que des petits volumes, et surtout ça sonne à merveille.
Et quand je branche les 2 AER au niveaux volume et patate c'est très fort !
Donc le plus souvent 1 seul suffit. Et je joue avec d'autres guitaristes qui ont des combo à lampes...
Pour certain petits plan, ben j'ai récupéré pour 3 picaillons, un vieux pédalier POD XT live qui fait l'office, mais quand même avec quelques pédales en plus, parce que faut pas tout ramener à la modélisation.
C'est la magie des combinaison qui fait que des fois c'est énorme, et d'autres fois c'est à chier !
Je zieute les utilisateurs du C.A.B. Torpédo depuis un certain temps, serait-ce ma future :
config idéale
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
gojats
putain ouais, chez moi c'est (très) grave
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
Reiep
Pour les effets on verra ce que ca donne, c'est encore "work in progress", mais je reste assez guitare -> ampli -> enceinte.
Anonyme
Je ne sais pas s'il y a une configuration idéale. On change avec le temps. Personnellement, je fais de moins en moins de rock et de plus en plus de jazz. et puis configuration idéale pour quoi du reste ? Il m'arrive de jouer devant pas mal de monde et là, un gros ampli type Bogner Ecstasy est terrible. Mais quand je vais jouer avec trois élèves deux morceaux, je ne me vois pas emmener un ampli à 4000 euros... Là, un petit ampli est plus adapté : moins de risque et plus de facilité de transport.
Quand je pose cette question, c'est d abord pour faire partager une expérience de musicien(nne). J'entends par idéale, qui correspond à vos attentes après un certain nombre d'années c'est évident que celui qui est professionnel n'aura pas les mêmes attentes et besoins qu'un amateur, même si ce dernier se produit quelques fois en concerts. Des contraintes financières entrent aussi en compte, et le comportement / au matos est aussi souvent révélateur de la personnalité du guitariste, certains sont dans la recherche constante, d'autres particulièrement fidèle à un son, un comfort de jeu etc...
Je sais bien que rien n'est figé,(quoi que,je connais un pro qui est d'une fidélité incroyable à sa config ) c'est bien pour ça que le parcours, le cheminement m'intéresse, j'ai bientôt 46 ans et je peux aujourd’hui avoir le recul nécessaire sur mon cheminement, la quête qui m'a motivée dans mes diverses acquisitions, je l'ai même analysé d'un point de vue psychologique, car c'est aussi lié à certains moments de la vie, ce que l'on vit personnellement, je ne vais pas vous raconter ma vie mais 2 événements dramatiques simultanés on fait que je suis retournée vers la guitare avec un besoin, un appétit décuplé, c'était vital quasi une question de survie. Et sans cela, peut être que je n'aurais pas pu surmonter ce que je vivais, les musiciens avec qui je forme un groupe l'ont bien compris d'ailleurs. Donc, voilà cette question m'intéresse particulièrement au delà d'un strict point de vue du matos. J'ai rencontré beaucoup de musiciens et parmi mes amis beaucoup sont professionnels, leur point de vue est toujours pour moi très enrichissant. J'estime que la musique c'est aussi ce partage là, les forums en sont la preuve.
[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 17:51:40 ]
- < Liste des sujets
- Charte