Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Essayer une guitare, oui mais ...

  • 32 réponses
  • 16 participants
  • 11 723 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Essayer une guitare, oui mais ...
... comment ?

Bonjour bonjour, je me posais une question existentielle depuis pas mal de temps, je me lance enfin pour la poser :

Dès que je vais dans un magasin de guitare, je vois des mecs jouer des morceaux super sympa sur les guitares qu'ils essayent, sans savoir ce qu'ils jouent... compos ? impro ? morceaux un peu "confidentiel" ou block buster ?

Pour ma part, "pseudohendrix" de Rude Kostry, road trippin' des red hot et Bother de Stone sour, je trouve ces morceaux assez "discrets" pour être joués dans un magasin, et assez sympa à jouer pour essayer différentes choses sur la guitare. Quand on passe à la disto, généralement je ne sais pas trop quoi jouer, donc je me retrouve un peu paumé... (j'ai peu de morceaux "métal" ou très "bourrins" jouables sans accompagnement dans mon petit répertoire ^^'... ah si, je joue Between angels and insects de Papa Roach)

On à tous des morceaux "fétiches" ou des riff un peu particuliers pour essayer une guitare, quel est le votre? Vous êtes dans un magasin de guitare, les potards sont à 11, vous voulez tester tout ça, vous jouez quoi ? Et vous regardez quoi en premier quand vous avez la guitare en main ?

"There are no heroes... in life, the monsters win"

[ Dernière édition du message le 04/07/2013 à 12:45:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de midra :
..... je prend la guitare juste après qu'un mec en ait essayé une ... (le mec a taper une impro de fou, ça groovait a mort...) le vendeur me met sur un ampli fender super trop bien de la mort qui tue la légende du rock incarné (bon j'exagère un peu mais un super bon ampli) et la ... impossible pour moi de jouer quoi que ce soit... j'arrivais plus à jouer, ma timidité à repris le dessus, dans ma tête ça moulinait (de qui je me moque, essayer une guitare a 2000€ alors que je suis pas fouttu de jouer un morceau dessus).
....


A 18 ans, j'ai accroché ma guitare au mur, puis service militaire, boulot, mariage, enfants... J'ai plus joué pendant 32 ans.
A 50 ans ma mère me dit "gamin, pour tes 50 ans, je t'offre le cadeau que tu veux, ce sera sans doute le dernier beau cadeau que je te ferai dans ma vie..." et, l'illumination, je lui dis que je veux une guitare, la guitare de mes rêves de mes 16 ans, une Martin D28 :-)
Je téléphone chez Music Store, ils en ont de stock et j'y vais pour chercher la guitare.
C'était toujours dans le centre de Cologne, je me rends dans le magasin des guitare acoustiques, à coté du grand bâtiment et je descend dans le sous sol ou sont les "belles guitares". La, tu ne peux toucher à rien, c'est le vendeur qui s'en occupe. Il y a quelques gars qui sont déjà en train d'essayer des guitares, ils jouent tous comme des Dieux.
Le vendeur va me chercher la guitare et revient avec la Martin dans son étui. Les gars s'arrêtent de jouer et regardent passer la caisse. "Oh, a Martin" "Look, a Martin".... le vendeur ouvre l'étui et me la tend. Les gars se sont rapprochés de moi pour voir comment ça sonnait... 32 ans que j'avais plus touché une gratte... tu te sens très seul.

J'y ai survécu. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
JM



"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

[ Dernière édition du message le 10/07/2013 à 21:16:16 ]

22
T'aurais du jouer "jeu interdit" très mal et dire : "c'est parfait ! je la prend"
non juste pour voir la gueules des mecs :-D

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

23

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

24
Citation de gojats :
T'aurais du jouer "jeu interdit" très mal et dire : "c'est parfait ! je la prend"
non juste pour voir la gueules des mecs :-D


:bravo:

je ne peux que plussoyer ce qui est dit et redit : FUCK OFF le regard des poseurs !!!

Et puis si les piliers de bars existent les piliers de comptoir de magasin de musique aussi ... (damn je suis passé de la première catégorie à la 2ème icon_facepalm.gif)

25
Merde alors, c'est du Nieztsche ça...
Ma première basse perso. J'étais entre 2 avions à New York, je me suis dit je vais aller chez Manny's acheter une basse. Hendrix y achetait ses Strats par dizaines.
48ème rue entre 6 et 7... Je suis rentré dans le magasin, samedi 11 juin 1999. Au milieu des autographes de tous les artistes qui ont acheté chez Manny's, à savoir tout le gratin de la musique populaire anglo-saxonne depuis 1930, + Aznavour, je me suis retrouvé con à l'idée de jouer Mannish Boy de Muddy Waters, sans avoir une quelconque notion de tonalité, mesure, rythme. Autour de moi ça jouait de tout et bien... Je suis ressorti pour me retrouver en face chez Sam Ash. Pareil. Tout le monde jouait et bien. J'ai souvenir d'une gamine jouer du style Satriani, à peine 13 ans la môme... Et ceux qui voulaient essayer les modèles les plus chers, vintage ou haut de gamme devaient d'abord faire preuve de leur savoir. Ca slappait ou faisait des descentes et montées de manche dans tous les sens pour avoir le droit d'aller tester une antique Fender ou Gibson. J'avais pas l'air con... J'ai appelé un vendeur, je lui ai demandé une Jazz Bass 3 tons Sunburst Mexicaine et un case modèle béton armé pour la soute de l'avion.
Vous voulez l'essayer m'a t'il demandé.
Euh non c'est pour un copain...
Le seul moment où je me suis senti à l'aise dans le magasin c'est quand j'ai sorti la CB. Les 2 caissières hispanos parlaient des mérites respectifs de Pedro et Miguel. En espagnol. M'ignorant royalement. Je les ai interrompu en espagnol... Ca un blondinet qui parle leur langue sans l'accent texan elles ne s'y attendaient pas...
Voilà, et maintenant que j'ai à peine progressé, j'ai rien à foutre d'être pris pour un guignol quand royalement je passe 2 mesures de "Smoke on the water".
Mon gamin s'est mis à la guitare à 14 ans. Quand on a essayé une guitare, je lui ai dit, t'en as rien à foutre si tu ne connais que 2 accords... N'oublies jamais que même Hendrix, Pastorius ou De Lucia ont commencé là... Bon d'accord, arrivé à bientôt 50 ans, j'ai toujours pas la Rolex ( Ca va W-Addict???) et en plus je suis à peine moins nul, mais j'emmerde tout le monde quand je vais essayer une basse. Les nuls aussi ont le droit de jouer. Ou alors une autre solution si vous avez honte:
Essayez un modèle en hiver quand il fait bien froid et humide, que vous venez de marcher 1 heure...N'importe qui aurait les doigts tellement engourdis qu'il serait quasi impossible de jouer correctement...
Mais ne flashez pas sur l'ampli...:-p
26
x
Hors sujet :

Citation :
Bon d'accord, arrivé à bientôt 50 ans, j'ai toujours pas la Rolex ( Ca va W-Addict???)


ouais mais c'est bon on sait que t'as raté ta vie :oops2:

ouais ça va ! j'ai vu tes viles attaques sur les teutons-loverz mais trop de taf pas eu le temps de répondre. J'vais de ce pas me faire justice ! ;) J'espère que ça roule pour toi biz

27
C'est bien de voir que je suis pas le seul dans mon cas :)

D'un coté je me dis : Fuck it, si j'ai l'argent pour me faire plaisir pour acheter une belle guitare, je m'en fout de ce que pourra dire le vendeur ou les autres clients de la boutique...

D'un autre coté je me dis : Je passe pour un con à acheter une guitare à 2000€ vu mon niveau, alors que si ça se trouve, je verrais pas la différence avec une guitare à 700.

Mais le bon point dans cette histoire c'est que ça m'a donné envie de bosser un peu plus "méthodiquement" la guitare, reprendre les bases et bien bosser, au moins la prochaine fois, j'espère en avoir sous le pied pour essayer ma future :)


Ps : Je fais également de la batterie depuis ... plouf plouf ... grosso merdo 15 ans, et je trouve ce phénomène bien moins marqué...

En plus, j'ai l'impression qu'il faut essayer la guitare maximum 5 minutes sinon le vendeur te vire à coup de pompe ^^ (c'est peut être qu'une impression)... mais je ne sais pas, pour bien essayer une guitare il me faudrait plusieurs heures, pour savoir si "ça me parle" ... J'avais acheté une Ibanez Rg2550ex par correspondance, j'ai bien regretté ...


(pour mon choix, la Fender select thinline telecaster est superbe, mais j'ai déjà une tele, même si elle est bien moins belle et sonne infiniment moins bien ... alors qu'une PRS c'est un peu un "rêve de gosse" ... mais une fender US aussi ... Erf, dur choix)

"There are no heroes... in life, the monsters win"

[ Dernière édition du message le 10/07/2013 à 23:45:35 ]

28

Citation :

 mais je ne sais pas, pour bien essayer une guitare il me faudrait plusieurs heures, pour savoir si "ça me parle" ... J'avais acheté une Ibanez Rg2550ex par correspondance, j'ai bien regretté ...

 L'avantage avec la correspondance mon ami (Hors occasion bien sur), c'est que tu as 7 jours minimum (30 chez Thomann et quelques rares autres) pour te rétracter et renvoyer les produits sans perte d'argent !

 

 

Hors sujet :

Citation :

 (pour mon choix, la Fender select thinline telecaster est superbe, mais j'ai déjà une tele, même si elle est bien moins belle et sonne infiniment moins bien ... alors qu'une PRS c'est un peu un "rêve de gosse" ... mais une fender US aussi ... Erf, dur choix)

 

Perso je suis en train de réunir un peu d'argent pour une Jaguar US, et c'est tout décidé !  icon_bravo.gif

 

29
Plus les années passent, plus je joue pour moi. Alors quand j'essaye une guitare dans un magasin, je ne tente plus d'impressionner qui que ce soit. Je ne joue pas fort, pas vite, pas de morceau. Je fais des accords lents, des arpèges que je trouve jolis à entendre. Les gens circulent autour de moi et ne me remarquent pas. Parfait.
30
Parfois on peut même avoir son petit 1/4h de succès sans le vouloir, alors il ne faut pas avoir honte... Une fois j'essayais une pédale de delay dans un magasin, je commence quelques trucs ultra classiques, du genre l'intro d'another brick in the wall, puis en jouant avec les potars de speed et de feedback, ça part très vite en reggae / dub side of the moon / experimental noise, bref je fais un raffut pas possible... Je finis par tout couper avant de me faire lyncher par les vendeurs et là deux ados qui étaient derrière moi sortent un "woh trop énooorme comment qu'il maîtrise grave le type" et tout... (c'est bien connu les ados ne se lavent pas les oreilles).