Sujet Besoin de quelques conseils :D
- 22 réponses
- 5 participants
- 2 080 vues
- 4 followers
Eferlan
Voilà donc j'ai actuellement une Squier (by Fender) Bullet strat Rouge et un ampli Roland Cube 20gx.
Je joue principalement du Métal/Hard-Rock et quelques classique du rock par ci par la. Disons que je suis plutôt au stade de débutant ( environs 1 ans que je joue j'apprend tout seul grâce à internet et aux généreux youtubeurs qui font des vidéos :D ) j'ai commencer sur guitare classique puis j'ai acheter une électrique.
Donc j'aurais quelques questions à propos de ma guitare déjà :
Je l'ai acheter sur le site woodbrass avec un ampli Brighton de qualitée pire que moindre que j'ai changé il y a peu pour mon Roland actuel. Mon ampli me convient très bien il est d’ailleurs génial pour le métal ect ect tout les pré-sets...
Le problème c'est j'ai eu l’occasion de tester la Ibanez d'un ami tournant autours des 400 euros environs acheté sur le même site au passage, qui lui à ses cordes au raz des frettes alors que la mienne les cordes sont très éloignée ce qui rend le jeu difficile particulièrement pour les changement rapide d'accord sur des musiques difficiles ou pour les solos, je voulais savoir si c'était typique de fender ou si le problème venait de ma guitare à moi.
J'aurait aussi une autre question :
Je compte changer de guitare plus tard, je suis très fan du style Gibson Les Paul je m'y connais très peu en qualité et marque de guitare, je regardais un peut pas moyen de trouver une Les paul à moins de 1000€ j'ai donc trouvé des "sous-marques" je suppose je ne connais pas vraiment Epiphone si je me trompe pas à des prix plus abordables du genre 200 € à 500 € Je voulais avoir des conseil savoir si la marque est de qualité ou si il existe d'autres marques meilleur. ( Mon budget serait de 400,voir 500€ grand grand max )
Voilà merci d'avoir lu mon pavé ^^
J'attend vos réponses avec impatiente
ps : J'ai remarquer que vous alliez souvent sur le site Thomann sur ce forum je suis donc aller faire un tour à l'aide du topic choisir sa guitare de ce même site ^^ et j'en est déduis que pour un bon son en saturation sa serait plutôt Corps Acajou, Table Erable, Manche Erable peut être pas le meilleur choix mais chez Lespaul ya beaucoup d'érable et l'acajou est moins chers que l'ébène. Qu'en pensez vous ?
[ Dernière édition du message le 14/01/2014 à 17:33:35 ]
Berzin
Sinon, y a de bonnes pelles chez Epi, mais évite la LP 100 qui n'a de Les Paul que le nom et vaguement la forme : pas de table érable et manche vissé.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
deozza
Les EPIPHONES sont generalement de bonnes grattes. Apres pour 400€ tu as des marques plus interessantes (je considere EPI comme une marque de 1ere gratte, apres un certain budget on peut trouver mieux). Tu as la CORT zenox z44, ici a un prix defiant toute concurence
https://fr.euroguitar.com/guitare/cort/zenox/z44-zenox/121348.html .
Micro EMG hz parfait pour ton registre musical et les memes caracteristiques que pour une lp de chez GIBSON.
la LAG imperator 200, ressemblant a la CORT
https://www.woodbrass.com/guitare-a�lectrique-les-paul-lag-imperator-200-brown-shadow-p92587.html .
La KRAMER assault 220+ et la CHARVEL dst1-st faites pour le metal, mais de tres grosse qualite
https://www.thomann.de/fr/charvel_ds1st_sw.htm
https://www.thomann.de/fr/kramer_guitars_assault_220black.htm
Le corps acajou ne favorise pas la saturation mais agit sur le spectre sonore et le sustain. Il va renforcer les bas mediums et donner un son un peu plus chaud. D'ou son utilisation dans le rock, le blues et aussi plus tard dans le metal. Et il va aussi augmenter le sustain du fait de sa densite importante (la duree de la vibration de la corde). Mais bon, cette derniere caractéristique est discutable vu que le sustain depend aussi des micros, de la construction et des autres bois utilises.
L'ebene quant a lui n'est pas utilise pour les corps de guitares et heureusement: il est beaucoup trop lourd. On l'utilise plutot comme touche du manche. Contrairement au palissandre et a l'erable, il est plus confortable, permet une meilleur glisse et renforce les bas mediums. Donc si tu as une gratte full acajou et avec une touche ebene, le son sera tres gras et tres type metal. C'est pour ca que Les Paul (l'inventeur de...la les paul) a contrebalance les caracteristiques de l'acajou avec une table en erable et une touche en palissandre qui vont rajouter de la brillance au son (des hauts mediums) . Les les paul sont surement les grattes les plus polyvalentes justement grace a leur lutherie
Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient
Berzin
C'est pour ca que Les Paul (l'inventeur de...la les paul) a contrebalance les caracteristiques de l'acajou avec une table en erable et une touche en palissandre qui vont rajouter de la brillance au son (des hauts mediums)
Une précision en passant : Les Paul n'a pas plus inventé la Les Paul que moi, il a juste prêté son nom et c'est Ted Mac Carty et son équipe qui ont conçu la LP. Le seul apport de Les Paul fut le cordier et on sait la catastrophe que c'était, il a été remplacé rapidement.
deozza
Eferlan
En ce qui concerne les guitares que tu m'a envoyé elles sont magnifiques ( La Charvel et la Lag <3 ) merci pour les conseils, au sujet de la hauteur des cordes je suis vraiment débutant au niveau bidouillage de guitare ^^ je galère déjà a changer les cordes de mon élec ce que tu appelle le trémolo c'est les petit Rectangle où passe les cordes avec des mini vis dévissable avec des clé mâles ? Si oui on doit les dévisser ou visser ? y'a t-il des hauteur à respecter ou choses du genre ?
Et au niveau de la hauteur des frettes de la lespaul c'est plus Ibanez ou Fender ?
Ps : En ce qui concerne l'ampli je suis vraiment inexpérimenté donc je peut pas juger mais quand j'ai changer cette chose qui me servait d'ampli https://www.woodbrass.com/combo-guitare-transistor-et-hybride-brighton-ga615-p30428.html pour mon roland 20 gx avec les pré-sets ( Overdrive, Distortion, Metal, Metal Stack et Extreme) je peut te dire que j'ai senti une différence énorme et j'était vraiment super content donc après j'ai pas eu l'occasion de tester un ampli à lampes dont on ma tant parlé à vrai dire je fais difficilement la différence au niveau son entre ampli ( sauf dans le cas de mon ampli mais bon 45 à 200 euros la différence reste frappante ^^ ) après je n'est que 15 ans et je joue que depuis peu je suis vraiment débutant malgré que je me débrouille grâce au bases acquise sur ma classique ( le manche large et tout c'est dur au début mais ça aide quand on passe sur elec on se sent vachement plus à l'aise )
à propos du Tune o matic j'ai cherché un peu mais les explication sont compliquées auriez vous une définition plus simple ?
[ Dernière édition du message le 14/01/2014 à 18:52:00 ]
deozza
Ce que tu dois changer c'est les pontets, qui sont sur le tremolo. Et oui, c'est bien ces vis ridicules (yen a deux par cordes). Vissent les une par une et équilibre les biens, que tu te retrouves pas avec un pontet qui dit merde a l'autre ou tordu.
Je crois que FENDER preconise une hauteur de 2mm au dessus de la frette (et pas de la touche).
Eferlan
deozza
Berzin
- < Liste des sujets
- Charte