Sujet Remplacement micros ou nouvelle guitare ?
- 41 réponses
- 10 participants
- 3 940 vues
- 8 followers
33pascal
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/02/2015 à 13:48:36Remplacement micros ou nouvelle guitare ?
Bonjour à tous,
Totalement ignorant en musique et en instruments... je me tourne vers vous pour un conseil.
Mon fils joue sur une guitare ibanez modèle GSA 60 depuis 5 ou 6 ans. Il est plutôt sur des morceaux rock (ac/dc, led zep, rolling stones) mais aussi sur pink floyd ou simon & garfunkel... enfin une utilisation assez variée.
Cela va bientôt être son anniversaire et j'aurai souhaité lui offrir un instrument plus "évolué" et polyvalent qui lui permette de continuer à s'éclater (et moi d'avoir mes petits concerts privés) !
J'ai appris qu'il était possible de changer les micros d'une guitare électrique. Du coup je me demande ce qui serait le mieux : changer de guitare (et si vous pouviez m'éclairer sur une marque, un modèle car je n'y connais rien !!!) ou juste mettre à jour les micros ? sachant que je peux compter sur un budget de 500 ou 600 € ...
Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour vos réponses !!!
Pascal
Totalement ignorant en musique et en instruments... je me tourne vers vous pour un conseil.
Mon fils joue sur une guitare ibanez modèle GSA 60 depuis 5 ou 6 ans. Il est plutôt sur des morceaux rock (ac/dc, led zep, rolling stones) mais aussi sur pink floyd ou simon & garfunkel... enfin une utilisation assez variée.
Cela va bientôt être son anniversaire et j'aurai souhaité lui offrir un instrument plus "évolué" et polyvalent qui lui permette de continuer à s'éclater (et moi d'avoir mes petits concerts privés) !
J'ai appris qu'il était possible de changer les micros d'une guitare électrique. Du coup je me demande ce qui serait le mieux : changer de guitare (et si vous pouviez m'éclairer sur une marque, un modèle car je n'y connais rien !!!) ou juste mettre à jour les micros ? sachant que je peux compter sur un budget de 500 ou 600 € ...
Pascal
[ Dernière édition du message le 23/02/2015 à 13:49:59 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
31 Posté le 24/02/2015 à 12:08:07
+1 pour casser l'effet de surprise, le choix d'une guitare est d'abord une question de sensations.
Ensuite, la question est-elle de remplacer l'Ibanez existante, ou de la compléter ? Ce sont des guitares très polyvalentes, mais du coup un peu "passe partout". Donc est-ce qu'il a besoin de "la même chose en mieux" ou bien d'un instrument qui contraste avec une vraie personnalité, quitte à être moins versatile ?
Dans cette deuxième catégorie, certains on proposé du style "vintage" comme les Squier Classic Vibe, c'est un choix qui peut se défendre. Mais pour des musiques un peu pêchues (hard rock 70's - 80's) les micro risquent de manquer un peu de patate, au final j'utilise très peu ma Tele CV50 avec mon groupe.
Inversement, un truc comme une Hagström façon Les Paul peut donner dans le gros son ...
Et puis une petite PRS SE, en occase, n'est pas si inaccessible.
Côté ampli, je ne sais pas trop ce qui se fait de bien pour pas trop cher en ce moment. Peut-être que c'est un investissement qui peut attendre le moment de jouer en groupe ? Et en attendant, on peut se faire plaisir avec des modélisations sur ordi (style Amplitube Free, ou des plug-ins gratuits comme Poulain LeCab & Hybrit), ce qui serait un bon moyen de débuter dans la MAO.
Côté pédales, il y a plein de trucs très bien dans les copies chinoises pas cher, style Joyo/HarleyBenton/Eagletone.
Ensuite, la question est-elle de remplacer l'Ibanez existante, ou de la compléter ? Ce sont des guitares très polyvalentes, mais du coup un peu "passe partout". Donc est-ce qu'il a besoin de "la même chose en mieux" ou bien d'un instrument qui contraste avec une vraie personnalité, quitte à être moins versatile ?
Dans cette deuxième catégorie, certains on proposé du style "vintage" comme les Squier Classic Vibe, c'est un choix qui peut se défendre. Mais pour des musiques un peu pêchues (hard rock 70's - 80's) les micro risquent de manquer un peu de patate, au final j'utilise très peu ma Tele CV50 avec mon groupe.
Inversement, un truc comme une Hagström façon Les Paul peut donner dans le gros son ...
Et puis une petite PRS SE, en occase, n'est pas si inaccessible.
Côté ampli, je ne sais pas trop ce qui se fait de bien pour pas trop cher en ce moment. Peut-être que c'est un investissement qui peut attendre le moment de jouer en groupe ? Et en attendant, on peut se faire plaisir avec des modélisations sur ordi (style Amplitube Free, ou des plug-ins gratuits comme Poulain LeCab & Hybrit), ce qui serait un bon moyen de débuter dans la MAO.
Côté pédales, il y a plein de trucs très bien dans les copies chinoises pas cher, style Joyo/HarleyBenton/Eagletone.
x
Hors sujet :bert'nortt', ce que tu écris est peut-être intéressant, mais c'est trop difficile à lire.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
philip-tc
320
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 24/02/2015 à 12:23:19
Citation de 33pascal :
Hello Pascal !
ce que j'en pense :
> avoir une "nouvelle" guitare est toujours un plaisir pour un guitariste (surtout s'il n'en a qu'une), ça fait plus cadeau que de nouveaux micros. Sinon, un nouvel ampli c'est cool aussi !
> L'Ibanez, sa première guitare, est loin d'être mauvaise et il voudra sûrement la garder (côté sentimental) : du coup pas terrible de prendre une "meilleure" Ibanez qui rendrait celle là "obsolète", je pencherai plutôt pour prendre une guitare dont l'esprit est vraiment différent, pour qu'il aie envie de jouer les deux. Et là je rejoins Bert', avec un instrument plus roots comme une jolie strat / telecaster ou autre (se promener en magasin avec lui est effectivement une très bonne idée pour voir les guitares qui le font rêver, et pas lui en prendre une qu'il n'aime pas du tout... idéalement s'il peut choisir son bébé, c'est encore mieux je pense )
> l'ampli MG15cfx est clairement le maillon faible (8" pour un HP guitare c'est pas fou, ça sors toujours un son un peu criard). L'option de lui acheter un nouvel ampli est donc sympa aussi. Un ampli pas trop puissant pour pas flinguer les voisins, par contre je te conseille vraiment de viser un ampli avec HP de 12, ça donne une autre dimension au son (pas forcément en terme de volume, mais plus en terme de coffre et de velouté)
Edit : ha bah assez d'accord avec JimBass concernant le choix d'une deuxième guitare du coup
[ Dernière édition du message le 24/02/2015 à 12:26:06 ]
warhol
1748
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
33 Posté le 24/02/2015 à 14:14:09
Citation :
Mais si !pas terrible de prendre une "meilleure" Ibanez qui rendrait celle là "obsolète"
Sans compter que la RG350 est assez différente de la GSA60, bois différent pour le corps, micros différents en config et en qualité, vibrato différent, c'est comme passer -en basse - d'une SR300 à une SR500, on garde le même confort mais le son est d'une qualité nettement supérieure !
33pascal
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
34 Posté le 24/02/2015 à 18:11:13
Bonsoir les gars, encore un grand merci pour tous vos conseils !!!
On est allé chez guitare shop et le "petit" (bon il fait + de 1m80...) a essaye des ibanez, Yamaha et une squier vibe stratocaster, la ça a été le coup de foudre (sur la strat) ! Il y avait une promo 320, du coup on va presque faire rentre l'ampli (fender mustang 3) dans le budget initial de la guitare. Il est super content, il a également essaye l'ampli qui lui permet d'accéder a bien plus de choses et pourrait même lui permettre d'un peu jouer avec d'autres aux dires du vendeur.
Du coup on a pris la guitare et après 2h il commence a plus pouvoir pincer les cordes...
Vous avez rempli votre mission haut la main !!!!
Encore merci a vous tous !
On est allé chez guitare shop et le "petit" (bon il fait + de 1m80...) a essaye des ibanez, Yamaha et une squier vibe stratocaster, la ça a été le coup de foudre (sur la strat) ! Il y avait une promo 320, du coup on va presque faire rentre l'ampli (fender mustang 3) dans le budget initial de la guitare. Il est super content, il a également essaye l'ampli qui lui permet d'accéder a bien plus de choses et pourrait même lui permettre d'un peu jouer avec d'autres aux dires du vendeur.
Du coup on a pris la guitare et après 2h il commence a plus pouvoir pincer les cordes...
Vous avez rempli votre mission haut la main !!!!
Encore merci a vous tous !
[ Dernière édition du message le 24/02/2015 à 18:13:22 ]
Anonyme
17824
35 Posté le 24/02/2015 à 18:17:28
Bravo au p'tit.
T'aurais une 'tite photo, qu'on en profite aussi ?
T'aurais une 'tite photo, qu'on en profite aussi ?
bert'nortt'
561
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
36 Posté le 24/02/2015 à 18:41:39
Vous ne vous êtes pas trompés, une fois avoir "digéré" les conseils du forum, l'intuition a eu le dernier mot. Tou' modestie mise à part c'est ce que j'pensais , vous alliez certainement craquer pour la vibe', elle le mérite et vous aussi. Et mon petit à moi mesure 1,92m... lol...je lui en veux un peu ces derniers temps il a délaissé un peu ses grat's. Par contre avec mon gendre qu'est ce qu'on envoie le Week end!
[ Dernière édition du message le 24/02/2015 à 18:46:20 ]
warhol
1748
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
37 Posté le 24/02/2015 à 18:48:31
Les choses n'ont pas traîné, super !
J'ai déjà répété avec un guitariste qui possède un Mustang II (40 watts) et on l'entendait, donc avec le 100 W il n'y aura pas de souci.
Citation de 33pascal :
l'ampli (...) pourrait même lui permettre d'un peu jouer avec d'autres aux dires du vendeur.
J'ai déjà répété avec un guitariste qui possède un Mustang II (40 watts) et on l'entendait, donc avec le 100 W il n'y aura pas de souci.
33pascal
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
38 Posté le 24/02/2015 à 19:58:44
Ah désolé, vous avez raison, une photo c'est quand même la moindre des choses vu le temps que vous avez passez !!!
La voilà (j'espère que ça va marcher, je n'ai pas pu mettre la photo en direct...) :
https://www.dropbox.com/s/0un74i6flpslj8c/DSC02235.JPG?dl=0
La voilà (j'espère que ça va marcher, je n'ai pas pu mettre la photo en direct...) :
https://www.dropbox.com/s/0un74i6flpslj8c/DSC02235.JPG?dl=0
[ Dernière édition du message le 24/02/2015 à 19:59:51 ]
deozza
13387
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 11 ans
39 Posté le 24/02/2015 à 21:53:48
Ah oui elle n'est pas dégueu en plus
Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient
philip-tc
320
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 25/02/2015 à 11:11:27
Haha super jolie
- < Liste des sujets
- Charte