Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix de guitare

• 77 réponses
  • 14 participants
  • 5 663 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Choix de guitare
Bonjour a tous,
J'ai décider de m'inscrire sur ce site car j'aimerai vous demander des conseils.
Pour commencer, j'adore la musique, j'aime chanter, donc j'ai décidée de m'accompagner avec une guitare.
J'adore le rock et le métal symphonique (ainsi que d'autres sous genre mais je veux faire court)
Pour me lancer dans cette voie, on m'a donc conseillée de commencer par la guitare électrique. Est-ce judicieux?
N'ayant pas un grand budget, j'ai décidée d'acheter une guitare d'occasion. Quels sont les pièges et arnaque a éviter?

J'ai décidée d'apprendre seule, car je suis motivée et je n'ai pas trop les moyens de prendre des cours? Est ce faisable?

Merci d'avance de m'avoir lu!
Bonne journée!
Afficher le sujet de la discussion
61
D'un autre côté, on parle d'un loisir là. Si tu t'amuses pas, pourquoi continuer ? Si la musique devient ton métier, OK, mais sinon ?
Si tu veux faire de la Bossa, tu vas devoir apprendre le Blues et le rock ???
Si tu veux danser du hip hop, tu vas faire petit rat de l'opéra ???
Si tu es branché nouvelle vague, est ce que tu vas te forcer à regarder des blockbusters de super héros, même si tu trouves ça stupide ?

Si Kizuma ne veut faire que du métal, non, une electro acoustique ne lui servira à rien. Par contre, si son répertoire inclue du Nirvana, là, c'est discutable.

De toute manière, la démarche doit être volontaire.

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

62
Bon, Bob Moujik et unebonnepomme ont pas tort, les cours c'est jamais inutile MAIS
- à condition d'avoir le bon prof, notamment celui sensible à la musique que tu aimes
- je trouve préférable de rouler un peu sa bosse tout seul, histoire de se faire plaisir et de sentir les limites qu'on a. Un prof nous paraitra alors d'autant plus appréciable
- avoir un peu les moyens. Prendre deux-trois cours et arreter faute de tunes (ou de courage) ça apporte pas grand chose. Faut envisager un apprentissage comme un chemin, et c'est rarement très court (mais ça peut etre passionnant)

Bon j'avais déjà du matos à l'époque, mais le meilleur investissement musical que j'ai pu faire dans toutes ces années de zik, c'est bien prendre des cours. Meme si j'avais pris beaucoup de plaisir à jouer en autodidacte

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

63
x
Hors sujet :
Citation :
Et deozza, tu devrais en prendre aussi des cours, sans dec :-D

Pour jouer du jazz ou de la bossa sur une classique? Non merci :oops2: :mdr:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

64
x
Hors sujet :
Non pour apprendre à utiliser ton petit doigt !

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

65
Citation de le :
Bon, Bob Moujik et unebonnepomme ont pas tort, les cours c'est jamais inutile MAIS
- à condition d'avoir le bon prof, notamment celui sensible à la musique que tu aimes
- je trouve préférable de rouler un peu sa bosse tout seul, histoire de se faire plaisir et de sentir les limites qu'on a. Un prof nous paraitra alors d'autant plus appréciable
- avoir un peu les moyens. Prendre deux-trois cours et arreter faute de tunes (ou de courage) ça apporte pas grand chose. Faut envisager un apprentissage comme un chemin, et c'est rarement très court (mais ça peut etre passionnant)

Bon j'avais déjà du matos à l'époque, mais le meilleur investissement musical que j'ai pu faire dans toutes ces années de zik, c'est bien prendre des cours. Meme si j'avais pris beaucoup de plaisir à jouer en autodidacte

Gros +1 en particulier sur le passage "sentir ses limites". Je pense que si on m'avait dit ça y 25 ans, ça se serait mieux passer. (mais bon, y'avait même pas les sms hein ;-))

--

66
Citation de deozza :
x
Hors sujet :
Citation :
Et deozza, tu devrais en prendre aussi des cours, sans dec :-D

Pour jouer du jazz ou de la bossa sur une classique? Non merci :oops2: :mdr:

raaaah, ce que peux tu être fermé d'esprit :
Y'a aussi le flamenco !!!

--

67
Je n'ai pas développé mais évidemment il s'agit de trouver un enseignant avec qui le feeling passe. Vu le nombre de profs de guitare proposant leurs services et ayant des approches pédagogiques sensiblement différentes ça ne doit pas être compliqué de trouver chaussure à son pied aujourd'hui. Ce qui coûte le plus finalement c'est de franchir la porte (ou de composer le numéro c'est selon) et il ne faut pas hésiter à changer si le courant ne passe pas.

Pour ce qui est des autres genres, heureusement que les musiciens des groupes que l'on écoute on eu le génie d'aller se nourrir culturellement dans d'autres répertoires (ici aussi un prof à un rôle à jouer). J'imagine qu'un enseignant compétent est en mesure de trouver des morceaux qui apportent un véritable plus quant à la pratique et donne des pistes d'appropriation pour enrichir son jeu vis à vis du genre que l'on vise. La musique se nourrit d'influences, aborder l'apprentissage d'un instrument avec des œillères est, de mon point de vue, voué à l'échec.

down with this sort of thing - careful now

68
^
|

+1, j'aurai pas dis ça mieux.
69
Je pense que la "dynamique" de l ampli n a que peu d interret pour qqn qui débute. Ce qu on cherche c est plutôt un son qui plait et qui donne du plaisir à jouer.

x
Hors sujet :
Le HT1 dynamique ? Vous deconnez la non ?

70
Bonsoir:idee:
Oh ! la la te voilà embarqué(e) dans une drôle de galère ,tu dois commencer par l'acquisition d'une Guitare normale ,oui on en trouve sur le"bon coin" ,parfois dans les vide greniers ,il faut quand même savoir ce que tu achètes et te faire guider dans ce choix ,c'est IMPERATIF ,tu apprends les bonnes positions ,les accords ,le grand barré ,sont les bases indispensables pour débuter....et après tu verras ....ne mets pas la charrue avant les boeufs...:aime:
J.E.