Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares bas de gamme ? Parlons upgrade !

  • 53 réponses
  • 18 participants
  • 14 854 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Guitares bas de gamme ? Parlons upgrade !
Salut tout le monde! :bravo:

Alors, suite à une expérience personnelle plutôt sympathique et à un manque d'information évident sur la chose, j'ai décidé de créer un Thread spécial pour parler "UPGRADE", chose dont il est difficile de parler sans recevoir les traditionnels "C'est du n'importe quoi mec, investis plutôt dans une vraie guitare!", afin d'aider un peu ceux qui l'envisageraient réellement!

En effet, je viens d'upgrader ma toute première guitare, à savoir une LTD Viper-50. Je suis conscient qu'il ne s'agisse pas d'un investissement rentable, et que cela paraît stupide pour la plupart des guitaristes qui lisent ce post.

C'est donc une démarche purement affective, je n'arrivais tout simplement pas à m'en débarrasser et je voulais la "mettre à niveau" en quelque sorte, pour tout ce qu'elle m'avait apporté pendant ces années d'apprentissage. C'était une bonne guitare entrée de gamme pour joueurs débutants, je l'avais depuis mes 10 ans et j'y avais pas touché depuis au moins 2 ou 3 ans. De plus, elle ne représentait en rien une bonne base pour l'upgrade vu les specs. Néanmoins le rapport qualité/prix me convenait.

Elle m'a permis de m'éclater et de progresser dans de bonnes conditions. C'est avec elle que j'ai tout appris, et c'est pour ça que j'ai décidé de franchir le pas. Maintenant elle a sa place aux cotés de ses 4 grandes sœurs et je suis très fière du résultat :bravo:

Du coup je me disais que si des AFiens avaient eu une expérience similaire, juste par affection, pour le plaisir, par folie ou par amour pour le bricolage.. Bah ils pourraient la partager ici, en expliquant un peu leur démarche, la nature de leur upgrade, ce qu'ils pensent du résultat final, si ça à vraiment changé quelque chose ou pas, si ils regrettent... Voilà tout ça quoi, et dans la bonne ambiance s'il vous plait!

Soyez pas timides, de toute façon ce thread servira forcément à quelqu'un un jour ou l'autre, même si c'est dans 30 ans ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/03/2017 à 23:11:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Ok merci, et le manche tiens la route ?

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

42
Citation de Balley :
Ok merci, et le manche tiens la route ?


Tiens lis mon avis, tu te feras une idée...
https://fr.audiofanzine.com/autre-guitare-electrique-solid-b/squier/bullet-mustang-hh/avis/r.157286.html

Franchement pour le prix de deux micros corrects d'occas il n'y a pas à tortiller...
43
Salut tout le monde, upgrade prévu à terme sur une Custom77 Raw Raw Power :
custom77-china-girl-raw-raw-power-107405.jpg

C'est pas une guitare facile avec ses 2 P90 (P77 pour être précis) mais je l'adore et j'aimerais qu'elle sonne aussi bien qu'elle est belle :-D Du coup je voudrais savoir si certains ont déjà eu affaire à des modifications sur cette marque en général et à ce modèle en particulier et des conseils de base à me donner. Merci d'avance !
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

44
J'ai un peu le même projet, une sg epiphone G400 mais pour le coup, il faut poncer, refaire une teinture et vernir....:D:
45
Citation de albou :
Salut tout le monde, upgrade prévu à terme sur une Custom77 Raw Raw Power :
custom77-china-girl-raw-raw-power-107405.jpg

C'est pas une guitare facile avec ses 2 P90 (P77 pour être précis) mais je l'adore et j'aimerais qu'elle sonne aussi bien qu'elle est belle :-D Du coup je voudrais savoir si certains ont déjà eu affaire à des modifications sur cette marque en général et à ce modèle en particulier et des conseils de base à me donner. Merci d'avance !
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Un peu upgrade des potards, un petit condensateur style pio et déjà ta mémère devrait respirer à plein poumon...:bravo:
46
Citation de el :
J'ai un peu le même projet, une sg epiphone G400 mais pour le coup, il faut poncer, refaire une teinture et vernir....:D:

Ouaip c'est un modèle qui (parait-il) est une excellente base pour des upgrade ! ;)
En ce qui concerne la mienne, je ferais changer les micros quoiqu'il arrive, et si possible de mettre un mini humbucker en remplacement du micro chevalet. J'ai ENORMEMENT de mal à maitriser les aigus sur cette gratte et c'est vraiment très dommage. A côté je peux pas laisser le micro manche d'origine, ce serait pas très intéressant. Je l'aime bien mais ça risquerait de faire un peut "tâche" à côté d'un HB sérieux, probablement Bare Knuckle. J'ai une paire de Mule sur une autre guitare et ils sont mortels !
Pour le reste, on peu pas non plus garder un cablage "low cost" ça me parait inévitable.
J'aimerais aussi ajouter un push pull par-ci par-là pour du hors phase (oui parce que j'ai oublié de dire que le micro manche est en hors phase sur ma gratte :-D )
Quelqu'un a des idées concernant un cablage un peu "original" ?

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

[ Dernière édition du message le 26/10/2019 à 09:54:20 ]

47
Citation :
Un peu upgrade des potards, un petit condensateur style pio

N'en attends pas des miracles non plus... et inutile d'y mettre une fortune, ça ne sert à rien. Un bon potard fera des années de service sans crachouillis ni sauts de niveau c'est sûr. Après pour les condensateurs il vaut mieux utiliser des capas en film métallisé (polystyrène, polypropylène etc..) genre MKT, MKP... plutôt que des modèles céramique moins performants en audio. Tout ça te coûtera une poignée d'€ au magasin d'électronique du coin, inutile d'aller chercher des marques exotiques et ésotériques hors de prix qui te vendent surtout du rêve. Mais dans les deux cas le son n'en sera pas transfiguré !

Pour le câblage éviter les longueurs de fil inutiles (attention quand même à garder un peu de mou) et bien relier les masses, en n'oubliant pas que les parties métalliques de la gratte y soient aussi, à la masse : capots des micros s'il y en a, chevalet, boitiers des potards etc...
48
Quand tu parles de miracles (ou plutot de leur absence :-D ) tu veux dire au niveau de la guitare en général ou du type de condensateur ? Je me doute qu'en ce qui concerne la qualité des bois et de tout ce qui est disons difficilement modifiable, ça ne changera rien, mais j'imagine que ça a un peu moins d'importance pour des modèles plus compacts que sur une ES ou une LesPaul par exemple. De toute façon en ce qui me concerne je le ferais faire par un luthier de chez moi (Franck Cozuno pour ceux que ça intéresse). Il est hyper pointilleux sur tout ce qui touche aux à côtés de la lutherie, comme l'électronique ou l'accastillage ... tiens d'ailleurs c'est un autre point pas abordé. Changement des mécaniques ça va de soit. En ce qui concerne le chevalet, des conseils ou des impressions sur les changements engendrés ?

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

49
Je serais tenté de dire qu'un jeu de bons micros améliorera une guitare "standard - de base", ce sont (hors bois et lutherie) les pièces unitaires les plus chères, donc celles sur lesquelles le fabricant va faire des économies. Améliorer dans le sens de plus de pêche, plus sensibles aux nuances..., mais en conservant la sonorité de base de l'engin, sauf à changer radicalement par exemple passer d'un simple bobinage à un double, ou l'inverse.

Soigner le câblage ne peut pas faire de mal, déjà pour éviter les parasites, faux contacts etc... mais au niveau du son c'est l'épaisseur du trait, fils, potards et compagnie ne font que restituer ce que leur envoient les micros. Pour la valeur des potards et condensateurs autant prendre celles qui sont préconisées pour les micros, ça ne peut pas faire de mal non plus. On peut jouer un peu autour de la valeur du condensateur de tonalité selon son goût, du simple au double ou à la moitié au grand maximum. Ah si, à ce niveau il y a bien un truc à 2 balles pour améliorer le son, c'est de mettre un "treble bleed" sur le(s) potard(s) de volume, pour qu'à faible niveau les aigus ne soient pas trop atténués. Encore que pas mal de gens s'accommodent de son absence, voire préfèrent que ce soit comme ça, question de goût. Et si on joue tout le temps "ouvert en grand" ça ne sert à rien. Rien de bien compliqué, c'est une résistance de forte valeur (100 k...330 k) en parallèle avec un petit condensateur (0,33 nF..1 nF) câblés entre le point "chaud" et le curseur du potard de volume. Les "bonnes" valeurs se trouvent à l'oreille...

Quand au reste, s'il fait son boulot correctement, inutile de le changer sauf pour l'esthétique ou le confort. Et puisque tu vas chez un luthier un bon réglage...

[ Dernière édition du message le 27/10/2019 à 00:27:40 ]

50
Tiens flag. Ca fait des années que je me promets d'améliorer ma stratocheap. Mais je me connais, si je commence il va n'y avoir d'original que la lutherie :facepalm: .

Je commencerais d'abord par les micros. Soit je fais ma pince et je prends des GFS, soit jsuis un ouf et je mets des SD ou autre. Mais si je change les micros, faudrait changer les potards aussi pour etre raccord.

Et puis pourquoi pas changer le bloc tremolo pour plus de sustain si les micros n'ont pas arrangé ca. Et les mecaniques aussi. Pourquoi pas le sillet.

Bref je le fais pas parce qu'autant racheter une strat mexique ou une G&L :facepalm:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient