Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une nouvelle guitare pour jouer plus sérieusement

• 20 réponses
  • 11 participants
  • 1 058 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Choix d'une nouvelle guitare pour jouer plus sérieusement

Salut tout le monde !

J'ai toujours eu une guitare dans les mains sans vraiment trop pousser le truc. Du coup je me suis jusqu'à présent contenté de ce que des oncles laissaient trainer derrière eux ou d'une guitare achetée pour sa belle gueule en 2009 (J&D PMS 30 à 159€, vague copie de PRS), chez Musicstore.

Alors certes ça se joue, mais étrangement moins bien que la Strat à 2500€ de mon beau-frère ou que la LP Traditional qu'un oncle vient de s'offrir.

Je n'ai pas l'intention de mettre autant d'argent (loin de là) mais j'aimerais avoir quelque chose qui tienne la route pour enfin travailler sérieusement et non plus jouer en dilettante de temps en temps.

Là où ça coince, c'est le modèle à choisir. J'aimerais jouer essentiellement du blues (BB King, Hendrix, Gallagher, Canned Heat,...) et du rock au sens large (Led Zeppelin, Beatles, Stones, Santana,...). Voire du jazz. Si je me fie à tous ces grands hommes précédemment cités, et si tant est que le modèle de guitare a un rôle prépondérant dans le style joué, il me faudrait au minimum une Strat, une LP, une Tele et une PRS. En sachant que, d'un point de vue purement esthétique, j'apprécie essentiellement les LP, les double cut type PRS et les exotiques (Mustang, Jaguar, Jazzmaster, Marauder).

J'ai également une attirance certaine pour les Hagstrom (Swede, Super Swede, Ultra Swede) et pour les Bigsby même si je me sers que très peu du vibrato sur ma J&D (peut-être par manque d'expérience).

Le budget ? Jusqu'à 800€, de préférence pour du neuf. Mais si vraiment une belle occasion devait se présenter, je pourrais me laisser tenter par une deuxième main.

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de latole :
J'éviterais les P90 leur son pas très emballant pour n'avoir qu'une seule guitare. J'en ai une.

Si je ne devais classer les types de micros, les P90 seraient très largement en tête, devant les simples fenderiens et les doubles type filtertron, et les doubles type PAF en fin de classement.

Citation de latole :
Les Les Paul sont toujours et toutes lourdes.

Non. Il y a de grandes disparités.

Citation de latole :

1-2- Stratocaster
1-2- Les Paul
3- Telecaster
4- Gibson ES335

Je peux en parler , je les aies toutes et plus....

Comme pour les micros, ce sont tes goûts. L’argument de les posséder est, comment dire...icon_facepalm.gif

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

12
Qui ignore encore que les opinions émises sur les forums sont affaire de goût ?

Les guitaristes qui utilisent des guitares avec P90 sont très peu nombreux comparer aux autres pickups; ça veut peut-être dire quelque chose ?

13

Citation de : Gégène94

Si je ne devais classer les types de micros, les P90 seraient très largement en tête, devant les simples fenderiens et les doubles type filtertron, et les doubles type PAF en fin de classement.

Qu'est-ce qui te fait préférer les P90 ? Tu estimes que leur utilisation est meilleure dans quel style ? Merci ! icon_wink.gif

14
L'avantage pour moi du p-90 c'est que tu as un micro simple bobinage, avec un son plus épais qu'un micro de strat par exemple. On a donc un crunch naturel qui arrive plus facilement, et en même temps si tu veux retrouver un vrai clean, c'est très facile via le potard de volume. On garde ce claquant par rapport aux humbuckers.

Pour tout ce qui est blues ou rock en tous cas c'est tout à fait à son aise. Mais bon le mieux c'est d'aller essayer, tu te feras ton propre avis.
15
Tu peux aussi regarder du côté de la gamme Tribute de G&L, entre 400 et 600 euros en général, qui offre un rapport qualité prix monstrueux, une lutherie fort convenable mais surtout des micros au top. Dans le genre guitare méconnue, tu as aussi la Yamaha Pacifica 510v, lutherie impeccable, ėquipement top, avec un seul micro assez spécifique mais très polyvalent, plus style 70 niveaux sonorités, à moins de 500 euros.
16
Perso si j'aime bien les P90, si je devais avoir une seule gratte ce ne serait pas mon choix premier...

Pour rajouter encore un avis différent, je suis plus adepte de la config 2 simples un double (est ce parce que je suis rester bloqué dans les 80's?), car c'est pour moi la config la plus polyvalente que l'on puisse avoir (je pas trop fan des doubles splittés ceci expliquant cela).

Mais ce n'est qu'un avis (obligatoirement subjectif).
17
Citation de Paluzzi :

Qu'est-ce qui te fait préférer les P90 ? Tu estimes que leur utilisation est meilleure dans quel style ? Merci !

Pareil que -Livingroom-. Je les trouve excellents dans les styles que je pratique le plus (blues, rock 60’s et 70’s...), après pour ce que je ne sais pas vraiment faire (metal, jazz, funk...), je ne saurais pas dire, mais je trouve ces micros très polyvalents car ils sont en quelque sorte entre les simples fenderiens et les doubles.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

18
+1 avec Livingroom aussi.
Pour celui qui veut jouer différents styles avec une seule guitar, les P90 sont un bon compromis.
Pour avoir une Les Paul et eu une Strat, j'ai toujours préféré ma Jazzmaster (Fender Classic Player, que je recommende, pour répondre à la question initiale) en P90 pour le jeu en groupe : plus confortable, et une palette sonore plus large.

[ Dernière édition du message le 15/01/2018 à 13:17:16 ]

19
J'irais un petit peu a contresens des derniers posts...

Ne me méprenez pas, je suis un énorme fan de P90s, toutes mes grattes en ont.

Le P90 est certes un genre de "compromis" entre le simple style strat' et le humbucker, mais il a ses propres contraintes !
Il est subtil a équilibrer, il est bruyant, parfois dur a "apprivoiser".

Ce n'est pas pour dire "non, pas de P90s", mais juste pour faire rentrer ces paramètres dans l’équation :noidea:
20
x
Hors sujet :
Merci thedams au vu des derniers posts je croyais que mes p90 etaient de la daube pure