Sujet de la discussionPosté le 11/01/2018 à 16:53:45Choix d'une nouvelle guitare pour jouer plus sérieusement
Salut tout le monde !
J'ai toujours eu une guitare dans les mains sans vraiment trop pousser le truc. Du coup je me suis jusqu'à présent contenté de ce que des oncles laissaient trainer derrière eux ou d'une guitare achetée pour sa belle gueule en 2009 (J&D PMS 30 à 159€, vague copie de PRS), chez Musicstore.
Alors certes ça se joue, mais étrangement moins bien que la Strat à 2500€ de mon beau-frère ou que la LP Traditional qu'un oncle vient de s'offrir.
Je n'ai pas l'intention de mettre autant d'argent (loin de là) mais j'aimerais avoir quelque chose qui tienne la route pour enfin travailler sérieusement et non plus jouer en dilettante de temps en temps.
Là où ça coince, c'est le modèle à choisir. J'aimerais jouer essentiellement du blues (BB King, Hendrix, Gallagher, Canned Heat,...) et du rock au sens large (Led Zeppelin, Beatles, Stones, Santana,...). Voire du jazz. Si je me fie à tous ces grands hommes précédemment cités, et si tant est que le modèle de guitare a un rôle prépondérant dans le style joué, il me faudrait au minimum une Strat, une LP, une Tele et une PRS. En sachant que, d'un point de vue purement esthétique, j'apprécie essentiellement les LP, les double cut type PRS et les exotiques (Mustang, Jaguar, Jazzmaster, Marauder).
J'ai également une attirance certaine pour les Hagstrom (Swede, Super Swede, Ultra Swede) et pour les Bigsby même si je me sers que très peu du vibrato sur ma J&D (peut-être par manque d'expérience).
Le budget ? Jusqu'à 800€, de préférence pour du neuf. Mais si vraiment une belle occasion devait se présenter, je pourrais me laisser tenter par une deuxième main.
Allez, on va mettre un peu le... euh, apporter une pierre à l'édifice :
Bien sûr c'est furieusement subjectif mais pas faux. Avec une bonne Télé, qui ne coûte pas nécessairement un bras et un rein en prime, et un ampli correct, il y a moyen de faire tout plein de choses différentes comme ce brave homme le démontre. Un bon manche, un accastillage correct, et pour le reste on peut faire ce qu'on veut.