Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleurs guitaristes jazz?

  • 33 réponses
  • 19 participants
  • 7 943 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Meilleurs guitaristes jazz?
Hello pourriez-vous me donner quelques références incontournables de guitaristes jazz?
Afficher le sujet de la discussion
21
Pat Metheny Group: "Secret Story".
22
Oui y en a un qui parlait de sacha distel, moi il me semble qu'on l'oublie souvent alors que c'est un des meilleurs guitariste français qu'il y ai jamais eu, au meme titre que django, biréli lagrene et sylvain luc.
et puis le jazz des années 50/60 ne me parait pas moins "accessible" que les musiciens plus modernes...
il y en a d'autre qu'on ne mentionne jamais (et pourtant :( ): jimmy raney qui a été guitariste de stan getz et une référence pour sacha distel et puis philip catherine, un belge qui a tout fait, de l'électro au jazz rock (il parait qu'il a déjà joué avec "the police", c'est pour dire...)

bonne écoute! :8)
23
Philippe Catherine ! Bien Belge !!
24
Oui je viens encore appuyer Philippe Catherine, un incroyable guitariste de Jazz (et belge en plus...il est pas parfait?) Dans un style manouche y'a aussi Stochelo Rosenberg qui est le digne héritier de Django' mais en plus manouche et en plus rapide (clairement le meilleur du monde en manouche) :) et puis j'adore aussi Martin Taylor (hé quoi on le cite pas lui ?) y'a aussi Pat' Martino...(et lui ??) et aussi ceux qu'on a déjà cité comme pat' metheny, scofield, etc....
Le but de la vie est manqué.
25

Citation : (clairement le meilleur du monde en manouche)



Mouais.... pas trop d'accord... la concurrence est rude, et à mon avis Stochelo est pas forcément le mieux placé des successeurs de Django, un peu trop frime des fois... en ce moment, je dirai plus Angelo Debarre (mon préféré, hein, pas le meilleur du monde... le meilleur c'etait Django...)
26
Ok ok, t'as raison on peut pas dire 'meilleur du monde' de toute façon c'est subjectif à mort...mais bon, stochelo est quand même le meilleur dans son style, qui est est je te le concède un peu frime des fois ! Plutot axé dans la rapidité et le touché manouche, pas toujours des plus fin mais bon les goûts et les couleurs...et c'est vrai que Angelo Debarre est bon, même très très bon !
Le but de la vie est manqué.
27
C'est pas le plus virtuose sans aucun doute, mais superbe jeu, et "accessible" : jim hall.
A écouter notamment : le concert en duo Jim Hall - Pat Metheny. Belle confrontation de styles.

Bireli Lagrène, mouais... Très sympa sur l'album de Richard Galliano "New-York Tango". Et très accessible aussi. En solo, j'accroche moins (expliquez-moi en quoi il innove par rapport à django).

Je crois pas que vous ayiez cité John Scofield. Un album à part dans sa discographie, pour moi son meilleur : "Quiet" (lui à la guitare classique, shorter au sax, steve swallow à la basse... et un petit ensemble de cuivres et de bois de huit musiciens).

edit : désolé pour Scofield, c'est sur un forum guitare électrique. Sur l'album que je cite, il est à la guitare classique, mais il joue plus souvent sur une électrique.
Remarquez, vous parlez de Lagrène, qui joue pas trop sur électrique...
28
Bah, je crois pas que Bireli essaye d'innover par rapport à Django... son but, c'est plus de rendre un bel hommage quand même( dans les disques du gispy project en tout cas). En plus, son utilisation de phrasés résolumment "out" et l'influence d'autres guitaristes non-manouches (benson en tête) le différencie quand même sérieusement.
Je pense aussi qu'en jazz manouche, l'innovation n'est pas non plus une priorité aussi importante que dans d'autres style musicaux, et que le respect, parfois très strict, des règles duy style, fait aussi partie du style. Pour ma part, j'apprécie autant les innovateurs que les traditionalistes.
29
Forums guitares electriques? Youps, j'avais pas vu... :oops:
En fait, Bireli joue souvent sur electrique.... dans les années 80 (ibanez forme stratoide), et maintenant (front page, sur gibson, blue eyes sur demi caisse dont j'ai oublié le luthier, et certaisn concerts du gipsy project, sur gibson encore).
30
Pat Metheny Trio Live! Une claque ...

Tous les Wes aussi sont bons. Et puis, si on aime le son "vintage" il faut carrément taper dans le Charlie Christian :8)