Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle Les Paul choisir ? (debutant ayant besoin de conseils de pros !)

  • 95 réponses
  • 18 participants
  • 4 354 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle Les Paul choisir ? (debutant ayant besoin de conseils de pros !)
Bonjour a ts jaimerai investir ds une gratte et jai vu des supers avis sur Les Pauls
Jv veux une gratte ki me dure au moins 20 ans lol quitte a investir pas mal
Je cherche une gratte pr jouer du rock, mais ki soit assez polyvalente en passant du rock soft au hard rock : il faut donc kelle assure aussi bien en clean ken disto...
voila c pas tres tres clair je sais mais pr vous donner une idée c pr jouer ds le styl de muse radiohead red hot en allant vers korn, rage against the machine...
voila
merci pr votre aide
et si vs pensez kune auter gratte correseponde plus a ce ke je cherche nhesitez pas
2
Si tu es débutant je te conseille pas de prendre une guitare d'un tel prix. A la rigueur pour l'instant tu devrai prendre une Epiphone Les Paul si tu veux une Les Paul, c'est une imitation des Gibson en moins cher.

Pourquoi ne pas prendre une guitare trop chère ? Parce que tes goûts vont peut-être évoluer, tu auras alors peut-être envie d'une autre gratte suivant le style que tu feras.

Et puis je pense qu'il faut faire évoluer son matos en fonction de son niveau. En plus quand tu vas progresser tu t'apercevras mieux de ce que tu auras besoin comme guitare.
3

Citation : Si tu es débutant je te conseille pas de prendre une guitare d'un tel prix. A la rigueur pour l'instant tu devrai prendre une Epiphone Les Paul si tu veux une Les Paul, c'est une imitation des Gibson en moins cher.



:bravo:

En plus, les paul c'est vrai que c'est ultra polyvalent mais dans le sens où tu peux jouer du jazz, du blues, du rock, du hard-rock !
Si tu veux juste jouer muse, red hot ou rage, rien ne sert de faire un tel investissement. Y a plein de guitare à des prix raisonnables qui te donneront satisfaction. :clin:

PS : T'auras du mal à trouver une guitare qui puisse jouer red hot et Korn (Korn c'est quand même particulier avec une 7 cordes accordée en La si je ne dis pas de conneries :??: )
4

Citation : Pourquoi ne pas prendre une guitare trop chère ? Parce que tes goûts vont peut-être évoluer, tu auras alors peut-être envie d'une autre gratte suivant le style que tu feras.


Avec une LP même si tes goûts évoluent, elle est tellement polyvalente qu'elle pourra assurer dans tout les styles. Bon après si tu veux un Floyd ou un son de Strat, ça risque d'être un peu plus coton :)
5
Moi je dis ça comme ça, ça n'a pas trop de rapport avec le sujet mais je crois que c'est pas génial de faire un si gros investissement quand on débute. Non seulement c'est pas utile, tu pourras jamais utiliser toutes les subtilités d'une telle guitare avec des doigts de débutants. Et puis commencer sur une guitare moyenne, ça te fais les doigts aussi ! Et c'est pas si mal ! Après tu peux mieux sentir la différence quand tu changes de Gratt.

Tu pourras toujours changer rapidement de guitare si jamais tu progresses très vite. Par exemple, moi j'ai commencé sur une Jim Harley à 500 Frs, puis j'ai joué 6 mois 5 à 6 heures pas jour et j'ai acheté une Lag à 6000 frs et maintenant ( 9 ans plus tard ..) j'ai une strat Fender US, une électro-acoustique Godin et une Ibanez modèle Vai 90ème anniversaire.

Je penses qu'il faut exploiter petit à petit les qualités de son instruments.

Après c'est sûr que démarrer sur une Les Paul, y 'a pire ! :D: Mais bon je crois pas que sois indispensable, même si tu cherche une guitare polyvalente ! Prends une Lag, ça suffira largement à mon avis ... :clin:
6
Je trouve dommage de conseiller à une personne qui désire faire un investissemnt dans un instrument de choisir une guitare de moindre gamme. pourquoi cela? Si il a les moyen de commencer sur une gartte d'exception, que perd-il? Rien !! Bien au contraire, il aura accès à la richesse sonore, les nuances, .... dès ses premiers progrès.
Comment peut-on penser qu'il est préférable de débuter sur une gratte avec des micros pas terribles et un ampli qui fait bzzz dès qu'on le pousse un peu?
Maintenant, à y mettre ce prix, il y a beaucoup d'autres instruments à ESSAYER....pour faire son choix...
7
Oui justement s'il débute il ne pourra pas savoir exactement l'instrument qui lui faut, il ne saura pas trouver en quoi une guitare est mieux qu'une autre ... c'est juste qu'ensuite il pourrait regretter son achat si ça ne lui convient pas.

Mais bon c'est sûr qu'avec une Les Paul il a une garde polyvalente ... mais regarde il dit vouloir faire du Korn, or pour cela il vaut mieux avoir une 7 cordes. Et puis vaut peut-être mieux mettre moins dans la guitare et plus dans l'ampli car ça peut monter très haut et il le sait peut-être pas. Si c'est pour avoir une Les Paul sur un ampli pourri ça va faire bizarre.
8

Citation : Bien au contraire, il aura accès à la richesse sonore, les nuances, .... dès ses premiers progrès.
Comment peut-on penser qu'il est préférable de débuter sur une gratte avec des micros pas terribles et un ampli qui fait bzzz dès qu'on le pousse un peu?



:non: Avoir accès ne signifie pas exploiter ! A quoi ça sert d'acheter une formule 1 si tu sais pas conduire ? Est-ce que tu vas vraiment exploiter toutes les ressources du moteur ? Ben moi jcrois pas :clin:

Moi je crois qu'il faut pas aller trop vite ! D'abord, jouer sur un manche un peu dur, ça fait les doigts (tiens j'ai déjà lu ça quelque part ..). Et ça, c'est indiscutable ! Donc ça contribue à former ton jeu ! Imagine un gars qui joue avec du 8-38 sur une Les Paul Artisan comme 1ère guitare !! :8O: Il se fera jamais les doigts !

Ensuite, jouer avec un son de qualité faible, au début (ne serait-ce qu'un mois ou deux, pas toute ta vie !) ça fait l'oreille ! Tu peux t'apercevoir bien mieux des nuances du son quand tu progresses !

Pour finir :

Citation : Oui justement s'il débute il ne pourra pas savoir exactement l'instrument qui lui faut, il ne saura pas trouver en quoi une guitare est mieux qu'une autre ... c'est juste qu'ensuite il pourrait regretter son achat si ça ne lui convient pas.



:bravo:

Après, t'es libre d'acheter une Martin à 10 000 euros pour jouer du radiohead en acoustique ou du de Palmas... Mais c'est un peu dommage tu crois pas ! :( :(( :(((

En musique, il faut avoir un certain niveau pour chaque catégorie d'instrument afin d'exploiter pleinement ses ressources. Chaque guitare a ses particularités. Il faut être capable de les reconnaître et de savoir si elles sont adaptées à ce que l'on recherche :clin:

Après chacun fait comme il veut :8) :8)
9
Entierement OK avec vous, faut surtout pas commencer par se payer les best sinon on a plus notions des choses on devient en quelque sorte le pourri gatée de la gratte et comme la justement dit Bastouf commencer avec un ampli sympa pour debuter à prix raisonnable pour debuter ca fait l'oreille et on se rend compte des differences avec les gros monstres
Papouch, tueur de mouche...
10
Heu juste un truc comme ca, pour nous gens du commun, une LP c'est une gratte a vie.

Donc moi je dirait si elle te plais, que tu es a l'aise dessus et que tu as les moyens pour une Classic ou Standard, ben fonce

Pour ma part, je suis une tanche, mais c'est certainement pas ce qui va m'empécher de me payer une Jackson US ou une LP custom, j'ai pas trouvé encore l'item vie illimité qui me permettrait de me dire j'ai le temps

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not