Tension condensateur et valeur
- 28 réponses
- 8 participants
- 901 vues
- 6 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 01/01/2022 à 11:55:49Tension condensateur et valeur
Bonjour à toutes et tous.
Dans le monde des condensateur pour guitares il y a de quoi se perdre, pour les valeurs standards ça va encore 22nf pour humbucher, 47nf pour single coil et 33nf pour les basse, mais quand est il des valeurs de tension ? 50V - 100V - 150V - 200V....600V voir autres tensions.
Qui peu nous dire à ce jour quelle effet la tension a son importance, sachant que la tension interne d'une guitare et/ou basse est très faible, quelle action cette tension a t elle sur les graves, aigus et médium ou autre ????
merci pour vos retours.
Dans le monde des condensateur pour guitares il y a de quoi se perdre, pour les valeurs standards ça va encore 22nf pour humbucher, 47nf pour single coil et 33nf pour les basse, mais quand est il des valeurs de tension ? 50V - 100V - 150V - 200V....600V voir autres tensions.
Qui peu nous dire à ce jour quelle effet la tension a son importance, sachant que la tension interne d'une guitare et/ou basse est très faible, quelle action cette tension a t elle sur les graves, aigus et médium ou autre ????
merci pour vos retours.
Anonyme
21 Posté le 31/01/2022 à 11:25:56
Citation :
Donc en effet la tension supportable du condo peut avoir un impact sur la bande passante suivant sa techno.
L'inductance " parasite " d'un condensateur est tellement faible qu'elle n'a aucune action sur la bande audio.
Un 47 nF / 250 V commence à être inductif après environ 10 MHz ....
[ Dernière édition du message le 31/01/2022 à 11:47:20 ]
yaip
224
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 31/01/2022 à 16:38:39
Citation de UncleBen :
Personne ne prétend le contraire, bien que certains fabricants donnent L et C et que la mesure avec les moyens du bord est très facile.
Il ne faut pas oublier non plus que l'on parle ici de la partie impédance mais pas de celle du générateur qui est loin d'être simple (par exemple position du micro, endroit de la frappe de la corde, etc.).
Le propos était simplement d'essayer de démonter cette idée reçue d'un circuit tone qui ne serait qu'un simple passe-bas indépendant avec Fc = 1/2πRC (diviser ou multiplier par R et C ?) et R non définie.
L'idée reçue, parfois, est d'utiliser la valeur du potentiomètre pour le calcul du 2πRC. Ce que je disais, c'est que cette formule s'applique lorsque la résistance du potentiomètre est à 0 (tona fermée), en prenant la résistance du micro pour R. Ça donne une bonne approximation des fréquences à partir desquelles le filtre commencera à agir (tona fermée) et ça ne descendra pas plus bas. On se rend compte, par exemple, qu'avec 1nF et 10kohm on obtient 16kHz, c'est un peu haut.
[ Dernière édition du message le 31/01/2022 à 16:40:51 ]
MenaouelTenquin
126
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
23 Posté le 31/01/2022 à 17:00:56
Je crains que tu n'ais pas bien compris le principe, je n'ai certainement pas été suffisamment clair.
Je ne connais pas beaucoup de gens qui mettent 1nF dans leur circuit tone, généralement c'est plutôt de 22 à 47 mais pourquoi pas.
Et quel intérêt à ne considérer que le potar à 0 ?
Si je comprends bien ton raisonnement, avec ces valeurs le tone ne devrait pas avoir d'effet en dessous de 16kHz.
Or mettre le potar à 0 revient à mettre la capa de 1nF directement en parallèle sur la sortie, comme le câble vers l'ampli. Avec un câble à 100pF/m, cela correspond à ajouter 10 m de câble. Et si quelqu'un prétend ne pas entendre de différence avec et sans, je lui conseille de consulter car il a un problème d'audition (mais "il n'est pire sourd que celui qui ne veut point entendre").
Je ne connais pas beaucoup de gens qui mettent 1nF dans leur circuit tone, généralement c'est plutôt de 22 à 47 mais pourquoi pas.
Et quel intérêt à ne considérer que le potar à 0 ?
Si je comprends bien ton raisonnement, avec ces valeurs le tone ne devrait pas avoir d'effet en dessous de 16kHz.
Or mettre le potar à 0 revient à mettre la capa de 1nF directement en parallèle sur la sortie, comme le câble vers l'ampli. Avec un câble à 100pF/m, cela correspond à ajouter 10 m de câble. Et si quelqu'un prétend ne pas entendre de différence avec et sans, je lui conseille de consulter car il a un problème d'audition (mais "il n'est pire sourd que celui qui ne veut point entendre").
yaip
224
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 31/01/2022 à 18:11:49
Mais non. Le 1nF c'était justement le mauvais exemple. Alors qu'avec 22 ou 47 c'est mieux. Avec le potentiomètre à 0 c'est là que ça coupera le plus bas.
yaip
224
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 02/02/2022 à 11:25:05
Bonjour,
J'ai modélisé, par calcul, la réponse fréquentielle d'un micro guitare avec une tonalité et un volume. J'ai inclus les R, L et C du micro.
Les valeurs prises sont : Capacité de la tona = 47nF, pot de tona de 250k, pot de volume 250k, R du micro 6,1kohm, L du micro 2H, C du micro 0,5nF.
Voici les courbes que l'on obtient en faisant varier le potentiomètre de tonalité :
Le trait en pointillé représente la fréquence calculée avec la formule 1/(2.π.R.C) où R est la résistance du micro et C la capacité de la tonalité (pas celle du micro). On voit bien que pour la tonalité fermée (Pot tona = 0) on commence à couper à peu près à cette fréquence. Quand on ouvre la tona en montant la valeur du potentiomètre on filtre de moins en moins jusqu'à retrouver, avec 250K, presque le comportement sans tona.
C'est confirmé dans l'article suivant, de ce même site :
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/editorial/dossiers/l-electronique-pour-le-musicien-partie-14.html
J'ai modélisé, par calcul, la réponse fréquentielle d'un micro guitare avec une tonalité et un volume. J'ai inclus les R, L et C du micro.
Les valeurs prises sont : Capacité de la tona = 47nF, pot de tona de 250k, pot de volume 250k, R du micro 6,1kohm, L du micro 2H, C du micro 0,5nF.
Voici les courbes que l'on obtient en faisant varier le potentiomètre de tonalité :
Le trait en pointillé représente la fréquence calculée avec la formule 1/(2.π.R.C) où R est la résistance du micro et C la capacité de la tonalité (pas celle du micro). On voit bien que pour la tonalité fermée (Pot tona = 0) on commence à couper à peu près à cette fréquence. Quand on ouvre la tona en montant la valeur du potentiomètre on filtre de moins en moins jusqu'à retrouver, avec 250K, presque le comportement sans tona.
C'est confirmé dans l'article suivant, de ce même site :
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/editorial/dossiers/l-electronique-pour-le-musicien-partie-14.html
MenaouelTenquin
126
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
26 Posté le 02/02/2022 à 14:15:03
J'ai beaucoup fait ce genre de simulation à une époque, mais ça ne remplace pas un peu de réflexion. Et ce n'est pas parce que l'on trouve un résultat qui parait satisfaisant qu'il faut considérer que le raisonnement est correct.
Ici par exemple il suffit d'examiner la courbe à 0k pour constater qu'elle descend à 40dB/décade (2ème ordre) et non 20 pour un simple RC. Donc le modèle avec R ne convient pas et il faut se baser sur Let C (plus les pertes). Inutile de continuer.
Ici par exemple il suffit d'examiner la courbe à 0k pour constater qu'elle descend à 40dB/décade (2ème ordre) et non 20 pour un simple RC. Donc le modèle avec R ne convient pas et il faut se baser sur Let C (plus les pertes). Inutile de continuer.
yaip
224
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 02/02/2022 à 16:41:16
Mon raisonnement est correct. Il a juste des limites.
J'ai bien remarqué que la courbe à 0ohm est un deuxième ordre et là je reconnais mon tort. Je pensais que le L intervenait plus loin en fréquence.
Effectivement le calcul 1/(2.π.R.C) n'est pas valable dans certaines conditions, en particulier quand C diminue et donc que f augmente. La formule à utiliser est plutôt 1/(2.π.racine(L.C)). le problème est qu'on a rarement (jamais) cette valeur de L.
Je voulais juste mettre en évidence que la valeur du potard n'entre pas dans le calcul de la fréquence de coupure et que cette fréquence augmente avec la valeur du potard et non pas l'inverse. Tu as quand même affirmé ça :
J'ai bien remarqué que la courbe à 0ohm est un deuxième ordre et là je reconnais mon tort. Je pensais que le L intervenait plus loin en fréquence.
Effectivement le calcul 1/(2.π.R.C) n'est pas valable dans certaines conditions, en particulier quand C diminue et donc que f augmente. La formule à utiliser est plutôt 1/(2.π.racine(L.C)). le problème est qu'on a rarement (jamais) cette valeur de L.
Je voulais juste mettre en évidence que la valeur du potard n'entre pas dans le calcul de la fréquence de coupure et que cette fréquence augmente avec la valeur du potard et non pas l'inverse. Tu as quand même affirmé ça :
Citation de UncleBen :
Et la bonne formule n'est pas 1/2πRC mais 1/(2*π*R*C) pour laquelle Fc baisse quand la valeur du potar augmente (cela correspond plus à ce que j'ai appris et toujours appliqué).
En réalité, plus la résistance du potar est élevée et plus la capacité du circuit tone ramenée en parallèle (transformation mathématique du circuit série en parallèle) est faible sachant qu'elle s'ajoute à celle du câble.
MenaouelTenquin
126
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
28 Posté le 02/02/2022 à 16:48:28
Je faisais uniquement référence à la façon d'écrire la fréquence de coupure pour éviter que certains multiplient par π*R*C plutôt que de diviser. Mais depuis le début (et même des années) j'essaie de faire comprendre que cette formule n'a pas de sens dans le cas du circuit tone.
yaip
224
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 02/02/2022 à 17:06:32
OK. Dans ce cas, désolé, ta phrase prêtait à confusion. J'ai cru que tu disais que la tonalité était fermée lorsque le potard était au max.
- < Liste des sujets
- Charte