Chevalet tune-o-matic a regler please help !
- 20 réponses
- 8 participants
- 3 260 vues
- 2 followers
Anonyme
140
Sujet de la discussion Posté le 28/12/2004 à 22:21:44Chevalet tune-o-matic a regler please help !
Bonjourrr ! alors voila , jme suis offert une washburn flying v avec un chevalet tune o matic , et j'ai changé de tirant apres son achat , seulement, quelques cordes sont derglées au niveau des harmoniques (cela doit s'apeller sous-virer je crois..) , et c la premiere fois ke j'ai un chevalet comme ca , pourriez vous m'aidez pour regler le monstre ? merci infiniment !!
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 28/12/2004 à 23:16:09
Welcome on AF.
Bon c'est pas trés compliqué, si tu regarde ton chevalet tu verra que chaque pontet et monté sur une petite vis, si tu agit sur cette vis tu joue sur la longueur du diapason.
Si l'armonique est trop basse tu dois faire avancer le pontet pour racourcir le diapason
Si l'armonique est trop haute, sens inverse, tu ralonges le diapason
Et bien sur il faut réaccorder et tester au pas a pas avant de trouver le bon équilibre.
Oila oila
Bon c'est pas trés compliqué, si tu regarde ton chevalet tu verra que chaque pontet et monté sur une petite vis, si tu agit sur cette vis tu joue sur la longueur du diapason.
Si l'armonique est trop basse tu dois faire avancer le pontet pour racourcir le diapason
Si l'armonique est trop haute, sens inverse, tu ralonges le diapason
Et bien sur il faut réaccorder et tester au pas a pas avant de trouver le bon équilibre.
Oila oila
Anonyme
521410
3 Posté le 28/12/2004 à 23:28:17
C'est exactement ça.
à part que c'est l'inverse !
(si l'harmonique est trop basse / à la note frettée en 12ème case, tu recules ton pontet, c'est à dire tu augmentes la longueur de la corde).
à part que c'est l'inverse !
(si l'harmonique est trop basse / à la note frettée en 12ème case, tu recules ton pontet, c'est à dire tu augmentes la longueur de la corde).
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 28/12/2004 à 23:32:25
Et merde, j'm'en doutais, j'ai tout inversé avant de valider le post, jorépadu
Anonyme
140
6 Posté le 29/12/2004 à 16:49:37
Re ! euh alors je recule le pontet pasque l'harmonique a la 12 eme case est trop basse par rapport a la note . oki mais meme quand je recule le pontet a fond c'est toujours faux ! mais que se passe t il ?
Pm.
16427
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 29/12/2004 à 16:56:42
Citation : meme quand je recule le pontet a fond c'est toujours faux ! mais que se passe t il ?
Salut,
si tu es sur d'étre juste à vide ca veut probablement dire que
soit ton accastillage est merdique,
soit ton manche fait la gueule, il faudrat donc faire un réglage au niveau du truss road, si tu l'a jamais fais va voir un luthier car c un coup a péter son manche si on bricole son Truss Road sans savoir ce que tu fais
Ps : si tu ne sais pas ce qu'est un Truss Road...ben tu devrais déjà etre chez ton luthier
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Anonyme
140
8 Posté le 29/12/2004 à 16:59:15
Merci je c keske c bon bah je c pas sur mon autre gratte c pareil , je v me debrouiller thx
Pm.
16427
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 29/12/2004 à 17:10:58
Sur ton autre gratte c pareil ??
c chelou !
est ce que toutes les notes sonnent correctement ? Genre si tu fait un bends (vers les cases 12/15) la note continue de sonner et ne s'étouffe pas rapidement ??
Si tu as ca c le manche qui est pas bon = réglage truss road !
Sinon ca pe venir de ton sillet cheap !
J'ai vu un luthier pro incapable de réglé une Epiphone SG Korina (donc meme pas le modele de base SG310) pour cause de sillet bas de gamme !
c chelou !
est ce que toutes les notes sonnent correctement ? Genre si tu fait un bends (vers les cases 12/15) la note continue de sonner et ne s'étouffe pas rapidement ??
Si tu as ca c le manche qui est pas bon = réglage truss road !
Sinon ca pe venir de ton sillet cheap !
J'ai vu un luthier pro incapable de réglé une Epiphone SG Korina (donc meme pas le modele de base SG310) pour cause de sillet bas de gamme !
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Anonyme
140
10 Posté le 29/12/2004 à 17:30:26
Sur mon autre gratte je mettais un tirant fort et le sillet a pété alors je l'ai changé. mais apres le reglage d'un vendeur tout allait bien. mais je viens de regler ma flying, je l'ai laissé reposer un peu , et ca a l'air de sonner juste , sauf la corde de si , dont l'harmonique est un tit peu basse.. mais bon il faudrait qu'un mec me montre concretement comment ca spasse le reglage de manche et du chevalet, pasque les vendeurs preferent te prendre des euros et te rendre ta gratte nickel , ke de te laisser te passer de leurs services
Tchang
108
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 18/05/2009 à 02:17:20
Je remonte ce vieux post parce que j'ai un probleme similaire. J'ai fait faire mettre sur ma Duesenberg Starplayer TV un tirant plus gros (13-54) et j'ai un probleme de justesse sur la corde Mi grave (enfin Ré parce qu'elle est en DAFCGD). L'hamonique en 5eme et 12eme case est bonne la corde jouée en 12eme case est légèrement basse. J'ai bougé le pontet vers le manche pour monter la note et meme a fond toujours rien.
Que dois-je faire?, je débute en réglages...
Que dois-je faire?, je débute en réglages...
- < Liste des sujets
- Charte