Taylor Expression System ==> rapport signal/bruit
- 84 réponses
- 20 participants
- 32 780 vues
- 21 followers
Branos
Mon expérience est sur une Taylor GS-7e, divers essais sur :
- Table de mixage / sono
- Ampli AER Compact 60
- Préampli Joemeek OneQ
donc peut-être pas du matériel haut de gamme, mais avec n'importe quel préampli Fishman j'ai un souffle quasiment nul, alors qu'avec le Taylor ES, le souffle est important. On arrive à gagner un peu en l'utilisant en symétrique, donc avec un câble jack stéréo et un adaptateur XLR par exemple, on peu aussi baisser les aigues entre 6 et 8 KHz, ça va un peu mieux, mais pas de miracle, surtout quand on veut compresser un peu...
Alors la question est : d'où-qu'c'est-t'y-qu'y-vient le souffle ? des capteurs ou des composants du préampli ? Si ça vient des capteurs, on ne pourra pas faire grand chose, si c'est le préampli en lui-même, alors là, peut-être, qui sait ...
J'ai donc essayé, à l'occasion d'un changement de cordes, de glisser un appareil photo numérique dans la caisse, en position macro, mais je n'ai pas pu obtenir de photo correcte de la face composants du préampli. Si quelqu'un pouvait réussir à m'avoir une photo, le but étant d'avoir les références des composants, surtout les transitors (s'il y en a) et les circuits intégrés.
Après, on pourrait envisager de remplacer les composants "cheaps" par de la meilleure camelote avec un rapport signal bruit plus correct.
hugorane
Je tombe sur ce topic par hazard, je posséde une 814CE et je n'ai aucun probléme de souffle... apparement j'ai de la chance.. ou pas d'oreille
guitarsession17
Et voilà, un de plus ! Je pense sincèrement qu'il s'agit d'un problème technique généralisé. Je viens de m'acheter une 714 Ce, et un ami a pris la 716 CE, pour de réelles capacités acoustiques que l'on reconnaît tous. Nous les avons achetées sans vraiment les essayer branchées. Et là, ce fut l'horreur ! Les deux belles sonnent vraiment pitoyablement : souffle, son très électro sans vie, médiums défaillants... pourtant reliées à de bons amplis. Mon pote a revendu la sienne au bout de 3 semaines, mais moi je m'obstine, car je trouve la 714 vraiment imparable à pleins d'égards. J'ai eu le système Imix sur une Dupont qui était vraiment bien et très réaliste, pourquoi pas Fishman aussi... Je crois que je vais sauter le pas et changer cette usine à gaz inutile.
Mais je reste incrédule face à ce soi-disant professionnalisme des mecs de chez Taylor, qui pour moi passe tout simplement pour de l'arrogance. Ne pas reconnaître les défaillances de ce système est réellement incroyable. A ce prix là, c'est une belle arnaque ! Qu'ils vendent leur gratte en acoustique pur et on se démerde après !
ludom
Pour ma part, j'ai installé d'abord un fishman rare earth blend, mais ça ne me convenait pas...j'ai donc installé un simple piezzo fishman matrix qui passe nikel au dessus du logement de l'expression systeme pour un deuxieme trou, et là, ça marche, un son de piezzo c'est sur, mais un son quand même , percutant, equilibré, bonne brillance, bon grave et pour les sets purement accoustique, et bien je mettrais un micro devant en plus .en tout cas, finis l'espece de bouillie merdique de l'expression system*.
Je n'ai pas démonté l'expression sytem, c'est sur que la caisse commence a etre pas mal encombrée, mais je prefere ne pas me lancer dans l'operation qui me semble très délicate, surtout pour le manche qu'il faut demonter.
je ne ressent pas de changement au niveau son accoustique, voilà elle pèse 100 gramme de plus avec un peu de fils supplémentaires
Et cette guitare, je vais la garder très longtemps, elle est sublime.
++
ludo
Day after day
Bon il y a aussi la subjectivité qui doit être prise en compte mais il existe peut-être des modèles qui ne soufflent pas. J'aimerais bien entre ces modèles pour savoir si les cordes de si et mi sonnent "plastique" aussi ?
Cgoepp
Salut,
Juste un petit témoignage !
J'habite un petit village au sud de Strasbourg où j'ai fait la connaissance d'un "Taylor-iste" fou lors d'un apéritif de mariage auquel il assistait comme... photographe officiel.
Tout ça pour dire que quelques jours plus tard je me rends chez lui pour voir la bête dont il m'a parlé... et pour le voir me filer un tuyau d'enfer en janvier 2008 : une taylor GS8 en super super promo dans un magasin de Strasbourg.
Quelques jours après, après me l'être fait prêter un week-end pour l'essayer, me voici l'heureux (encore) propriétaire de la GS8 en question... que je n'avais pas essayé en électro pendant le fameux week-end.
Quelques jours plus tard, dans mon home studio, taylor branchée sur ma table Behringer avec des écoutes alesis monitor one et une belle reverb lexicon (une très vieille lxp15II), ne voilà-t'il pas que j'entends de temps en temps des craquements comme s'il y avait un mauvais contact. J'essaye d'autres cables, je refais de touts nouveaux cables, toujours les craquements. Retour au magasin et retour de la guitare chez algam pour vérifier tout ça. La guitare revient assez rapidement (moins de 15 jours aller-retour). Problème de craquements réglé mais un souffle. Je n'en crois pas mes oreilles et l'essaye sur à peu près tout de l'ashdown du copain, de mon home studio, de mes amplis clavier à la grosse sono d'une salle que je gère. Avec jack ou en XLR avec boite direct ou sans... toujours ce souffle qui m'énerve de plus en plus. Je reviens au magasin avec un peu de mauvaise conscience vu le prix que je l'ai payée... et on essaye tout le rayon Taylor sur un AER... et tout souffle pareil, ce qui semble ne pas géner outre mesure le vendeur...
Une piste que je n'ai pas concrétisée : en faisant passer la guitare dans un fishman aura avec le gain d'entrée bas et l'effet à fond le souffel disparaissait mais le vrai son de la guitare aussi. Comme c'était le modèle "dreadnough" alors que la GS8 est entre Jumbo et auditorium, je leur ai laissé l'Aura.
Quelques semaines plus tard, sur le stand Taylor à la Musikmesse de Francfort, je parle de mon problème à Bob Taylor qui me présente David Haslow qui est le concepteur de l'ES. Ils ne sont pas au courant mais m'informent que l'importateur va changer d'Algam vers Fender et qu'il vaudrait peut-être mieux attendre que Fender ait repris.
Passent quelques semaines au cours desquelles la GX8 n'a plus quitté son étui.
Je passe dans un autre magasin strasbourgeois où je parle de mon problème à un très bon guitariste vendeur lui aussi de Taylor et il me fait essayer une Seagull équipée d'un système AER en m'expliquant qu'il a monté ce système sur toutes ses guitares, dobro y compris. Je tombe sur le cul et commence à imaginer ma GS8 qui sonne déjà tellement bien en acoustique avec ce système dans le ventre.
Quelques jours plus tard, ne voulant plus embêter le vendeur d'origine, je vais dans ce nouveau magasin et je propose un deal au vendeur. Echanger ma GS8 avec ES contre une GS8 sans ES dans laquelle on monterait le AER. Il réfléchit un peu, demande à la voir et en fin de compte accepte le deal en téléphonant de suite chez ALGAM pour voir s'il y en a de dispo. Un mois plus tard la guitare est là, elle me plait, on fait les papiers et on va à l'atelier avec la nouvelle et l'AER AK15. On dépose les cordes, on dévisse le bouton de courroie et le sillet et là, surprise, le trou du bouton de courroie est au bon diamètre et le chevalet est déjà prépercé au bon endroit ! Bravo Taylor !
L'AER AK15+ est installé en 15 mn on a poncé le sillet pour enlever l'épaisseur du piezo, on règle la balance entre le micro (intégré au préampli) et le piezo, on fixe les mini potards (dans la rosace) et la pile avec du velcro et me voici avec une GS8 sans micro apparent. Avec un son ! Une pêche telle que je saturais tout mon matériel ! Re-démontage pour baisser les 2 niveaux (piezo et micro) sur le préampli. Re-montage et voilà.
C'est plus sensible au larsen mais quelle présence, quelle clarté, quelle pêche ! Le vrai son du bois, pas trace de ce son qui tire un peu vers la guitare électrique (un semblant de simple bobinage) qu'avait l'ES et surtout... un silence, un silence...
Noël dernier, j'accompagne une petite chorale lors d'un concert. A la fin, un gars vient me voir pour me dire que la guitare a un très bon son et semble très puissante en acoustique. Il me demande pourquoi je ne l'ai pas tout de moême amplifiée... et c'est là qu'il voir le cable, mon petit ampli clavier korg à l'autre bout... je joue quelques notes, baisse le volume... il n'en revenait pas. Un son identique mais un peu plus fort !
Mon copain Tayloriste photographe ne revient toujours pas de la pêche qu'a l'AER par rapport à l'ES, bien que son ES ne souffle que très très peu.
Voilà pour mon petit témoignage. Il y a des vendeurs sympa à Strasbourg. Des qui vendent une fois par an des Taylor pas chères (soldes de janvier) et d'autres qui acceptent des deals inimaginables et permettent de trouver des solutions ! Les deux sont très recommandables... et je suis à présent un "taylor-iste" ravi.
Si je vais à Francfort début avril, je raconterai ça à ces messieurs de chez Taylor et de chez AER... histoire de voir leurs têtes respectives !
Cordiaement
Christian
StratoKev
Bonsoir à tous,
Je suis tombé sur ce topic qui récapitule en gros tous les problèmes que j'ai avec ma 514ce achetée il y a 2 mois maintenant. Je regrette de ne pas être tombé sur ce topic plus tôt... J'ai donc dévoré vos message pensant atteindre la solution finale et là... grosse claque... dernier message en mars 2009 et plus rien. Je me disait si certains d'entre vous trainent toujours sur ce forum, avez vous trouvé une solution ??? Le souffle, le son "plastique" m'ont forcement choqués mais j'ai remarqué en plus de ça, le volume fond, qu'un ultra son (assez similaire aux oreilles qui sifflent) intervenait toutes les 15 ou 20 secondes et ça pendant 5 à 10 secondes. Bon, le volume descendu à 14h le problème est reglé donc pas vraiment gênant. Je pense vraiment maintenant à (faire) changer le préampli mais je n'y connait absolument rien malheureusement. Va falloir que je me documente. Je voulais savoir aussi s'il était possible de changer de préampli sans percer. Enfin bref vous l'avez compris, les anciens acteurs de ce topic, reveillez vous et dites moi où vous en êtes 1 an après !
Music'alement
StratoKev
[ Dernière édition du message le 12/11/2010 à 00:44:35 ]
Day after day
Vendue... Désolé !
Pour une soluce alternative, le piezo alimenté avec 18V (D-tar), une solution très convaincante selon moi.
StratoKev
Day after day
A priori oui.
StratoKev
Bon, après comparaison en magasin avec une autre Taylor il se trouve qu'effectivement, l'ES donne l'impression d'avoir un ventilo allumé dans la caisse, seulement c'est un tracteur qui se trouve dans la mienne... A peine branchée, le vendeur (au courant des problèmes de souffle des Taylor) m'a regardé halluciné et m'a dit que là un retour SAV était obligatoire. Ducoup la mienne repart demain et j'éspère ne pas avoir à m'en passer plus de quelques semaines...
Bon tout ça pour dire que si vous êtes dans mon cas; gros souffle, mini larsen continu dans les aigus et bruits parasites lorsque le volume est entre 15h et 17h, ne paniquez pas ! Certes les Taylor ont du souffle mais pas à ce point.
- < Liste des sujets
- Charte