Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Taylor Expression System ==> rapport signal/bruit

  • 84 réponses
  • 20 participants
  • 32 656 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Taylor Expression System ==> rapport signal/bruit
Ca y est, j'ouvre une discussion sur le rapport signal/bruit du Taylor Expression System. A priori, nous sommes nombreux à chercher une solution à ce problème.
Mon expérience est sur une Taylor GS-7e, divers essais sur :
- Table de mixage / sono
- Ampli AER Compact 60
- Préampli Joemeek OneQ
donc peut-être pas du matériel haut de gamme, mais avec n'importe quel préampli Fishman j'ai un souffle quasiment nul, alors qu'avec le Taylor ES, le souffle est important. On arrive à gagner un peu en l'utilisant en symétrique, donc avec un câble jack stéréo et un adaptateur XLR par exemple, on peu aussi baisser les aigues entre 6 et 8 KHz, ça va un peu mieux, mais pas de miracle, surtout quand on veut compresser un peu...
Alors la question est : d'où-qu'c'est-t'y-qu'y-vient le souffle ? des capteurs ou des composants du préampli ? Si ça vient des capteurs, on ne pourra pas faire grand chose, si c'est le préampli en lui-même, alors là, peut-être, qui sait ...
J'ai donc essayé, à l'occasion d'un changement de cordes, de glisser un appareil photo numérique dans la caisse, en position macro, mais je n'ai pas pu obtenir de photo correcte de la face composants du préampli. Si quelqu'un pouvait réussir à m'avoir une photo, le but étant d'avoir les références des composants, surtout les transitors (s'il y en a) et les circuits intégrés.
Après, on pourrait envisager de remplacer les composants "cheaps" par de la meilleure camelote avec un rapport signal bruit plus correct.
Afficher le sujet de la discussion
61

Stratokev,

ne te fais pas d'illusion, elle reviendra peut être avec une carte ES toute neuve mais c'est pas pour autant que le son sera différent. peut être moins de souffle mais toujours aussi peu réaliste dans les medium et toujours ce rendu acoustique général catastrophique.

Il n'y a pas mille solution : il faut aller voir un luthier... peu importe lequel car l'opération est très simple et faites changer les micros et le préampli par un autre (b-band, LAR BAG, fischman matrix natural, D TAR..) sur les conseils du luthier. Ça va coûter dans les 300€ (réglage de la guitare compris) et je peux vous assurer que ce n'est pas cher payé pour retrouver le plaisir d'une vrai electro.

avec un peu d'imagination vous pouvez même vous arranger pour conserver les boutons de réglage d'origine. Surtout ne pas faire un deuxième trou pour le jack car là c'est affreux !!!!!!!

l'empreinte arrière du boitier jack/pile et de forme elliptique. demandez au luthier de vous faire une adaptation en acajou et Ébène pour la partie visible. (ellipse en ébène pour la partie visible. même bois que le chevalet) pour fixer la nouvelle prise Jack du nouveau préampli.

la finition sera top et beaucoup plus classe que l’ellipse en plastique d'origine.

Julien.

62

Je me ferai un avis lors de son retour (j'éspère avant noël...). Un pote à moi ,lui, se serre de l'ES plus un micro (Neumann KM185 je crois) et mix l'ensemble ensuite. Le rendu est vraiment pas mal du tout. Je me tate car je fais également de l'harmonica et j'ai aussi une Ovation (pas éléctro) qui m'est très chère (une vieille memère de 25 ans, un son dirty blues extraordinaire) donc l'achat d'un bon micro studio se fera sans tarder de toutes façon. Qu'est ce que tu en penses ? Ne faisant pas de scène mais juste un peu de studio chez moi et envisageant l'achat d'un bon micro est ce que ce ne serait pas un peu stupide de faire changer le préamp ?

63

Si tu fais du studio achète toi un (ou deux !)  bon micro(s).

 

L'électro c'est pour la scène.

64
Effectivement mon collegue me conseillait d'en prendre 2 aussi mais alors quand je vois le prix d'un seul déjà... Lui ne jure que par Neumann et si je ne dit pas de connerie le moins cher de la gamme doit déjà être dans les 600€...
Je sais que je ne suis pas sur le bon topic mais avez vous des conseils à me donner quand à l'achat d'un (2) micro(s) ?
65

Tout dépend ce que tu veux en faire.

Home studio ? Amateur ? Semi-pro ? Pro ?

 

66
Ben ecoutes c'est pour un home-studio amateur mais je suis assez pointilleux sur la qualitée quand même donc je ne sais pas trop quoi te repondre... Des idées pour un couple de micro avec un bon son bien rond, pas de souffle pour 500 ou 600€ ?
67

Rode NT (280€ environ)

Sinon le Neumann + un SM 57 (qui peut aussi dépanner sur scène)

68
Est ce que tu me conseils plutot 2 micros differents (neumann + Shure sm 57 par exemple) ? Ou plutot 2 micros identiques (2 rodes) ?
69

Une paire d'Oktava MK012-02 en couple coïncident  bravo (écouter une Taylor sur mes compos, enregistrée avec ces micros)

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

70

Ca m'a l'air pas mal bon j'ai du mal à distinguer entre les sons de cornemuses mais bon... Merci du conseil en tout cas ! Tu sais si l'enregistrement d'harmonica sera possible avec ces micros ? J'en fais également beaucoup donc c'est pour moi très important qu'il soit bon dans ce domaine aussi. Je préfère un bon micro pour guitare et harmonica plutot qu'un très bon micro en gratte et moyen sur l'harmonica.