Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intérêts d'un électro acoustique ?

  • 36 réponses
  • 13 participants
  • 4 287 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Intérêts d'un électro acoustique ?
Je suis entrain de prospecter pour acheter une guitare Folk autour de 1000 euros. La plupart d ecelles que je vois en magasin sont EA. A partir d'un certain prix, rares sont les acoustiques.
L evendeurqui me les présente ajoute invariablement: "si un jour vous faites de la scène..)
Il ny a aucun risque ( ou chance) :lol: favorisant plutôt les veillées au feu de
bois.
Dans ce cas quel pourrait être l'intérêr d'une EA si ce n'est l'accordeur automatique ?
Est -il vrai que le son est bien bon, (même modèle )sur une EA :???:
Marjolaine
Afficher le sujet de la discussion
21
Un vrai ampli electroac, pour jouer en appart ca coute combien ??
22
Oula marjolaine, doucement!!
j'avais pourtant précisé que ma remarque n'était pas méchante. :(
c'était simplement pour dire que si tu était une débutante (si et seulement si) peut être qu'il serai préférable de miser sur un modèle plus bas...
c'est quand même poas méchant, non ?
si tu post iciu c'est pour avoir des avis, moi je te donne le miens en fonction des infos que j'ai. J'ai simplement extrapolé.
mais je continu a te conseillé des modèles moins chère si tu est une "re-commençante" surtout si tu passe d'une classique à une folk...

s'iul te plait marjolaine essaye de lire objectivement... merci
je n'ai jamais eu l'intention de te critiquer, je voulais juste te conseiller au plus juste... Enfin bon.
ça me gave
A+
23
Salut Marjolaine,

Et bien moi j'ai les 2, folk et classique. Et personnellement j'ai un faible pour le son des cordes Nylon. Certains style de blues comme le root blues (Robert Johnson, Gary Davis se jouent parfaitement sur une nylon. Au niveau de l'accompagnement genre Cabrel, Goldmann (en arpège surtout) je trouve aussi que le nylon donne une chaleur que j'apprécie. Question de gout. Mais à prix équivalent je pense que tu auras du plus haut de gamme coté classique que folk.

Voilà, j'espère avoir semé le trouble dans ton esprit. L'ideal serait, si tu as la possibilité, d'acheter les deux. Avec mille euros, je pense que tu peux trouver très correct. Et là selon ton envie, ton feeling du moment tu pourras jouer nylon ou metallique. Pour les tablatures moi j'achète des songbooks special guitare. Pour Cabrel et Goldman il y en a de très très bons. Et en plus il y a des anecdotes, des photos, c'est très plaisant. J'ai un magnifique songbook Georges Brassen et franchement ca vaut la peine de mettre 15 ou 20 euros dans ce genre de recueils.

A plus et racontes ce que tu as acheté, pour finir. J'aime bien savoir. Une petite remarque, je trouve que les guitares classiques ADMIRA ont un rapport qualité prix fantastique. A essayer.

CIAO
24
Merci ASH pour tes conseils judicieux. Ce n'est que l'an prochain que j'acheterais une nouvelle guitare et c'est bien mes hésitations qui ont fait que je pose des questions sur ce site de guitaristes chevronnés. car tu seras d'accord avec moi , on n'achète pas une guitare comme une savonnette!!!
Peut être effectivement, je racheterais une classique avec corde en nylon car je crains d'avoir les ongles bousillés ( eh oui, coqueterrie de Nana ! :oops: ) et parce que l'été j'ai souvent un peu d'oèdeme dans les doigts ( gare alors aux cordes d'acier) ensuite avec le médiator je suis comme Freddy au début ( celui du film) avec ses ciseaux en guise de doigts... m^me si il est devenu virtuose par la suite dans son art de taillage.

Mais, jouer sur des cordes en nylon, ne donne pas le son authentique du contry que :aime:

Alors pour le moment j'attends d'être moins confuse quant à mon choix.
Une chose est sûre: c'est que je veux un bel instrument avec un son mélodieux car ras les oreilles :((( des instruments de débutant qui ont une sonoroité à vous dégoûter de la musique.
J'en sais quelque chose toute ma nombreuse famille a appris à jouer d'un instrument ...

salut à toi
25
Et hop http://abc-tabs.com

pour les tabs
26
Alors jusqu'à l'année prochaine, mets ce que tu peux de côté et achètes les 2. Moi j'ai vécu l'enfer pendant longtemps jusqu'à que j'arrête de revendre ma folk pour acheter une classique pour quelques mois après revendre ma classique pour acheter une folk etc ...
Maintenant j'ai les 2, pas des monstres et je change selon le morceau et l'envie.

A bientôt,

Ash

Et jette un oeil sur http://www.jouerdelaguitare.fr.fm/
Je trouve que ces retranscriptions sont bien, il y a des extraits MP3 bien foutus pour donner une idée du feeling, et tu devrais pas mal trouver de trucs que tu aimes.

Une dernière chose : Je devrais pas le faire mais j'ai toujours pas compris s'il s'agit de second degré. Le site de Rassinoux http://www.rassinoux.net/
Je suis mort de rire chaque fois que j'écoute les exemples du gars. Je sais ce n'est pas très sympa mais franchement ? :oops: C'est pour rire ou s'est sérieux ? Un jour si j'ose je lance un sujet là dessus, pour savoir ....

Bye, la fille
27
Pour moi, AF ne doit pas te permettre de trouver la solution, mais de te poser les bonnes questions.
La décision quant a ta gratte t'appartient !

...
28
J'ai visité le site rassinoux lol bon c vrai que les sons sont pas au top!! mais le gars et sympas il repond au débutant

VIVE RASSINOUX :bravo2:
29
Un autre avis.

Il n'y a pas de différence notable de lutherie entre une électro-acoustique et une acoustique pure, si ce n'est que la plupart des EA ont un préampli sur l'éclisse supérieure, ce qui nuit à l'esthétique de l'engin mais ne modifie vraisemblablement pas le son acoustique.

Donc pas de réelle différence de sonorité acoustique mais si tu ne comptes pas jouer "amplifié", à quoi bon acheter une EA ? En d'autres termes, pourquoi payer un système EA qui ne te servira pas ? Pour le même prix, prends une meilleure guitare.

Ma guitare est une pure acoustique, l'absence d'un système EA ne m'a jamais gêné car je ne joue que pour mon plaisir e celui de mes proches (enfin, façon de parler, quand je joue faux, il ne sont pas à la fête).

De plus, pour en avoir écouté pas mal, en vrai, en concert, enregistrées etc..., j'ai toujours trouvé que les guitares électroacoustiques ne rendaient pas aussi bien que le son acoustique seul. L'EA est toujours un peu trop compressé pour mon gout, et même sur des guitares à cordes acier, je trouve toujours un côté très "nylon" au son EA. Cette impression, j'ai rencontré pas mal de gens qui l'avaient aussi, donc il faut bien écouter pour savoir si on n'est pas "allergique" à l'EA.




Enfin, sur les marques possibles, du côté des guitares à cordes acier (ce que je connais un peu) pour 1000 € tu auras une guitare TRES honnête. Ce ne sera pas une excellente guitare, mais ça sera déjà très confortable et avec un beau son qui te satisfera. Je te déconseillerais de mettre plus (et 1000 €, c'est déjà une belle somme) car à mon sens, ça ne sert à rien tant que tes gouts ne se sont pas affirmés vers telle ou telle direction sonore.

Et pour savoir que choisir, une seule solution, aller essayer et y passer du temps.
C'était ma 'tite contribution.
:8)
30
Salut Marjolaine,

Je voulais apporter un autre point de vue.

Si tu ne veux jouer que acoustique, eh bien inutile d'acheter EA. Pour autant es-tu sûre de toujours vouloir jouer A et jamais EA. Pour info, une EA se branche très bien sur une chaîne Hi-Fi. Je veux dire par là que c'est pas parce que tu achètes une EA que cela sous-entend que tu devras t'acheter un ampli electroacoustique également.

De plus, ça peut être intéressant le son EA, notamment certaines grattes possèdent un réglage de blench qui donne vraiment un pur son électro que je trouve sympa. Par ex l'unplugged de Nirvana, on ne peut pas dire que ça sonne naturel du tout et pourtant à la base ce sont des instruments acoustiques.

Tu peux avoir des sons très proches de ceux aux doigts avec certains médiators. J'avais un médaitor en os qui avait des sonorités encore plus moelleuses que ce que je faisais au doigt. De plus, on a des sons un peu électro avec des médiators ultra souples avec lesquels on fait de la "balayette".

Moi je dis ça car je possède une A et desfois j'aimerais bine la brancher mais je ne peux pas.

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." M. Gandhi