Sujet Musique de Rue : Comment sonoriser guitare et voix?
- 75 réponses
- 12 participants
- 27 608 vues
- 13 followers
pilp
Je lance un topic sur la sonorisation de la musique de rue (ou métro).
Je n'ai à ce jour aucune expérience en la matière mais je compte m'y coltiner d'ici le printemps prochain.
Je veux partager mes recherches sur la question et connaitre vos propres expériences.
Cordialement,
Pilp
pilp
J'ai découvert depuis chez thomann la gamme Warwick qui offre pas mal de possibilités. Ca va du diable (RockNRoller Mini Handtruck) au chariot modulable (le + grand étant le RockNRoller R12RT (All-Terrain))avec des prix dans une fourchette de 29 à 125 euros. Voici le lien pour vous faire une idée :
https://www.thomann.de/fr/search.html?bf=rocknroller&oa=prd
pilp
combien de temps doit fonctionner l'ampli pendant une journée de prestation? Ceci afin de calculer l'autonomie de la batterie. Merci
Pour calculer l'autonomie de tes piles, tu dois connaitre :
1) La charge max Q (que l'on appelle abusivement capacité) de tes piles qui s'exprime en Ampères heures [A.h] Q=I*t(Bien que l'unité du système international soit le Coulomb).
2) Le courant moyen I consommé par ton ampli.
Je te donne un exemple avec le Roland BA-330 d'après la doc. constructeur :
Roland donne une conso de I=410 mA sous U=12 V pour 8 piles AA NiMh
si tu utilises 8 piles rechargeables 2450 mAh alors Qtotal=8*2450=19600mAh
Donc tu en déduis t=Q/I=19600/410=48 heures mais ça c'est la théorie ! car
1)jamais on ne décharge completement un accu 50% au max. Donc tu divises le temps par 2!
2)l'intensité qu'a débité la pile pendant le test ayant permi d'évaluer la capacité est sans doute très différente de celle qu'elle débitera pendant son utilisation réelle. Donc tu divises encore par 2 ou 3 suivant que tu utilises ton ampli + ou - à bloc.
En résumé, pour une autonomie théorique de 48 heures, tu peux diviser par 4 ou 5, et tu aboutis à quelque chose compris entre 10 et 12 heures.
C'est d'ailleurs ce que la doc constructeur annonce! cqfd
supermike12
Citation de pilp :
J'ai poursuivi mes recherches et je suis arrivé à la conclusion qu'un ampli Roland BA 330 convenait totalement à mon projet. Aussi bien en solution mobile sur batterie que sur petite scène electrifiée.
https://www.thomann.de/fr/roland_ba330_amp.htm
Ça ne choque personne d'alimenter un amplis comme celui ci avec seulement 8 piles LR6? moi ça me semble faiblar!
À l'époque ou je jouais dans la rue, il n'y avait pas, à ma connaissance d'ampli portatif digne de ce nom alimenté par pile! C'était batterie point bar!
pilp
prido
Ça ne choque personne d'alimenter un ampli comme celui ci avec seulement 8 piles LR6? moi ça me semble faiblar!
Moi aussi! Mais çà doit être des circuits en classe D comme on nous l'explique sur mon sujet DIY.
Merci pour l'explication technique pilp, c'était pour te demander combien dure ta séance en général? Tu lorgnes des produits de plus en plus chers, je suis inquiet pour toi !!
supermike12
Hors sujet :
j'ai farfouillé sur internet des infos sur les classes d'amplis et je suis tombé la dessus. seulement c'est du chinois pour moi... si quelqu'un peut fournir des infos "vulgarisées" la dessus. A moins qu'un topic/article est été fait la dessus et donc que quelqu'un puisse donner un lien.
pilp
Hors sujet :
j'ai farfouillé sur internet des infos sur les classes d'amplis et je suis tombé la dessus. seulement c'est du chinois pour moi... si quelqu'un peut fournir des infos "vulgarisées" la dessus. A moins qu'un topic/article est été fait la dessus et donc que quelqu'un puisse donner un lien.
Salut Mike
Je vais essayer de t'expliquer le peu que je connais de manière simple.
Dans le domaine musical, on rencontre en général trois types d'amplificateur que l'on distingue par leur classe A, B ou D.
L’ampli de base est celui de classe A.
Il n’utilise qu’un seul composant pour amplifier la totalité du signal. Mais , car il y a un mais, il faut prendre en considérations les deux points suivants :
1) Les transistors sont polarisés : ils ne fonctionnent que pour des tensions et des courants soit positifs soit négatifs mais pas les deux en même temps.
2) Or les signaux électriques (issu de la conversion d’une onde sonore) que doit traiter un amplificateur sont algébriques (positifs et négatifs).
En conséquence, on peut transformer le signal à traiter pour le rendre soit totalement positif, soit totalement négatif. On y parvient à l’aide d’un transformateur qui sert à s’affranchir des problèmes de masse (il assure une isolation galvanique au signal à traiter) et en ajoutant une composante continue au signal.
Pour illustrer cela, si le transistor doit amplifier un signal d’entrée variant entre -1V et +1V, on peut ajouter à ce signal une composante continue de 12 V, auquel cas, le signal à traiter par le transistor sera désormais positif et variera entre 11V et 13V.
Le principal problème des amplis de classe A est leur mauvais rendement, au max 50% en théorie. (C’est lié entre autre au fait que pour polariser le composant même quand il n’a aucun signal à traiter, on lui fournit de l’énergie)
Les amplis de classe B :
Dans une famille de transistors, par exemple la famille bipolaire, il existe 2 types de transistors :
les NPN amplifiant les signaux positifs et les PNP amplifiant les signaux négatifs.
On peut donc imaginer un montage dans le quel chacun fait la moitié du boulot, se réservant le domaine dans lequel il fonctionne.
Abracadabra, on résout (en partie) le problème de polarisation très consommatrice d’énergie même au repos.
Mais, car il y a toujours un mais…, apparait un problème que l’on nomme distorsion de croisement, qui déforme le signal (c’est lié à la tension de seuil d’une jonction PN… enfin bref).
En conséquence, il faut ajouter un étage électronique qui corrige cette distorsion.
En conclusion, l’Ampli de classe B fonctionne correctement une fois corrigé, a un meilleur rendement que le précédent, 50 à 70% de rendement max théorique, mais il est susceptible de déformer le son si la correction de la distorsion n’est pas bonne.
L’ampli de Classe D :
Le signal à amplifier est haché menu-menu !!! Ceci pour utiliser des transistors (en général de la famille MOS) non pas en fonctionnement linéaire mais en commutation (non linéaire). Cette technologie (MLI : Modulation de Largeur d’Impulsion) permet de limiter considérablement les pertes au niveau des composants.
L’ampli « pédale » à une vitesse tellement grande qu’à sa sortie le système suivant ne « verra » que du feu. C’est-à-dire que tout se passera comme si le signal avait la même forme qu’en entrée (et amplifiée bien sûr).
(Pour les bases théoriques : Cela repose sur le principe mathématique de la décomposition en série de Fourier d’un signal périodique et l’analyse harmonique)
Mais il faut respecter une règle sur la fréquence d’échantillonnage. Il faut que celle-ci soit au minimum le double que la plus haute fréquence à traiter.
L’audio traitant d’ondes dans un domaine allant de 20Hz à 20 kHz, il faudra en théorie une fréquence minimale de 40 kHz pour qu’un ampli de classe D ne déforme pas le signal à traiter.
En augmentant la fréquence de fonctionnement il est possible d’améliorer la qualité sonore mais cela se fait au détriment du rendement, mais il reste bien meilleur quoiqu’il en soit que celui des amplis précédents.
Cordialement,
Pilp
pilp
Merci pour l'explication technique pilp, c'était pour te demander combien dure ta séance en général? Tu lorgnes des produits de plus en plus chers, je suis inquiet pour toi !!
Tu n'es pas le seul à être inquiet! Ma femme aussi trouve que le budget explose.
J'espère mettre en place un spectacle de qualité, et si je trouve un système permettant de sonoriser et les espaces plein air et les petits bars cafés concert, je m'y retrouve.
Pour la durée en extérieur je ne me donne pas d'autre limite que l'autonomie de mes piles rechargeables et je peux en avoir 2 jeux ! Donc faudra casser mon ampli à coup de pioche pour me faire taire !
supermike12
merci pilp pour ces explications!
prido
pilp, tu suis ce sujet?
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.518845,fabriquer-un-ampli-quot-street-quot-alimente-par-batteries,p.3.html
car je le conçois exactement pour ta configuration électro-acoustique + chant
[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 09:38:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte