Sujet Musique de Rue : Comment sonoriser guitare et voix?
- 75 réponses
- 12 participants
- 27 605 vues
- 13 followers
pilp
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/01/2013 à 07:53:38Musique de Rue : Comment sonoriser guitare et voix?
Bonjour à tous.
Je lance un topic sur la sonorisation de la musique de rue (ou métro).
Je n'ai à ce jour aucune expérience en la matière mais je compte m'y coltiner d'ici le printemps prochain.
Je veux partager mes recherches sur la question et connaitre vos propres expériences.
Cordialement,
Pilp
Je lance un topic sur la sonorisation de la musique de rue (ou métro).
Je n'ai à ce jour aucune expérience en la matière mais je compte m'y coltiner d'ici le printemps prochain.
Je veux partager mes recherches sur la question et connaitre vos propres expériences.
Cordialement,
Pilp
Pilp
pilp
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 02/01/2013 à 08:01:28
Je possède une guitare esteve electro-amplifiée et un micro Sure SM 58 avec son pied.
Le postulat : trouver un ampli autonome (piles rechargeables) suffisament puissant pour attirer l'oreille d'une 50taine de personnes. Un ampli à 2 canaux indépendants (avec une gestion des effets de base (reverb,etc.) indépendante de préférence).
Le postulat : trouver un ampli autonome (piles rechargeables) suffisament puissant pour attirer l'oreille d'une 50taine de personnes. Un ampli à 2 canaux indépendants (avec une gestion des effets de base (reverb,etc.) indépendante de préférence).
Pilp
pilp
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 02/01/2013 à 08:09:48
Premier choix mais hors budget pour moi la solution AER Compact Mobile
Puissance : 60 Watts
2 canaux
HP 8" double cône,
Réverb et Flanger numériques (4 presets)
Dimensions: 32.5 x 33 x 28.5 cm
Poids 13.85 kg
Fonctionne sur accus (3 à 6 heures d'autonomie)
Un must pour la puissance sonore fournie, l'avantage de se recharger simplement sur secteur, mais un poids un peu handicapant pour une vraie solution mobile, et un prix assez prohibitif (valeur neuf aux alentours des 1300 euros)
Puissance : 60 Watts
2 canaux
HP 8" double cône,
Réverb et Flanger numériques (4 presets)
Dimensions: 32.5 x 33 x 28.5 cm
Poids 13.85 kg
Fonctionne sur accus (3 à 6 heures d'autonomie)
Un must pour la puissance sonore fournie, l'avantage de se recharger simplement sur secteur, mais un poids un peu handicapant pour une vraie solution mobile, et un prix assez prohibitif (valeur neuf aux alentours des 1300 euros)
Pilp
pilp
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 02/01/2013 à 08:17:57
Deuxième choix : Roland AC-33
* 20W (10W+10W sur piles) 30W (15W+15W sur secteur) de son acoustique naturel en stéréo
* Fonctionne sur adaptateur secteur ou 8 piles AA (Ni-MH rechargeables)
* Deux canaux pour signaux de guitare et micro/ligne
* Effets de réverbération, Chorus et "Ambience" (ce dernier confère une impression d’espace et de profondeur 3D au son)
* ‘Phrase Looper’ avec une durée d’enregistrement de 40 secondes
* Entrée AUX stéréo (connexion de lecteur MP3/CD etc.), sortie casque
* Fonction anti-larsen
* Pied intégré pour position inclinée
* Compartiment à piles amovible pour faciliter le remplacement des piles
* Dimensions : 318mm (L) x 223mm (P) x 243mm (H)
* Poids (piles comprises): 4,7kg
Bien sûr, ce n'est pas la même gamme. Par rapport au AER, on passe en version mobile de 60 W à 20 W. Mais c'est le mobile le plus puissant du marché dans cette gamme de prix (400 euros neuf environ, (350 à sa sortie... vive l'inflation) et moins de 300 euros d'occasion début 2013)
Son poid, inférieur à 5kg, le rend particulièrement adapté à une solution mobile.
* 20W (10W+10W sur piles) 30W (15W+15W sur secteur) de son acoustique naturel en stéréo
* Fonctionne sur adaptateur secteur ou 8 piles AA (Ni-MH rechargeables)
* Deux canaux pour signaux de guitare et micro/ligne
* Effets de réverbération, Chorus et "Ambience" (ce dernier confère une impression d’espace et de profondeur 3D au son)
* ‘Phrase Looper’ avec une durée d’enregistrement de 40 secondes
* Entrée AUX stéréo (connexion de lecteur MP3/CD etc.), sortie casque
* Fonction anti-larsen
* Pied intégré pour position inclinée
* Compartiment à piles amovible pour faciliter le remplacement des piles
* Dimensions : 318mm (L) x 223mm (P) x 243mm (H)
* Poids (piles comprises): 4,7kg
Bien sûr, ce n'est pas la même gamme. Par rapport au AER, on passe en version mobile de 60 W à 20 W. Mais c'est le mobile le plus puissant du marché dans cette gamme de prix (400 euros neuf environ, (350 à sa sortie... vive l'inflation) et moins de 300 euros d'occasion début 2013)
Son poid, inférieur à 5kg, le rend particulièrement adapté à une solution mobile.
Pilp
[ Dernière édition du message le 02/01/2013 à 08:20:18 ]
pilp
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 02/01/2013 à 08:28:56
Troisième choix : Le Roland Cube Street
* Puissance de sortie nominale: 2,5W + 2,5W
* Ampli compact stéréo ultra-léger à grille inclinée
* Deux haut-parleurs 16 cm haute-performance au néodyme
* Alimentation sur piles (6 x LR6, 15 h. max. en utilisation continue)
* Deux canaux : Guitar/Inst et Mic/Line
* 8 modélisations d'amplis COSM®, 6 effets numériques et accordeur chromatique incorporé
* Égaliseur 2 bandes, DELAY/Reverb sur le canal Mic/Line
* Adaptateur secteur fourni
* Dimensions: 415 (L) x 295 (P) x 250 (H) mm
* Poids: 5,2kg (piles comprises)
Pour un poid et un encombrement équivalent au roland AC-33, La puissance passe de 20W à 5W, mais le prix ne baisse pas dans les mêmes proportions (Valeur neuf début 2013 environ 300 euros)
Le rapport qualité prix me semble insuffisant. J'attends vos avis.
* Puissance de sortie nominale: 2,5W + 2,5W
* Ampli compact stéréo ultra-léger à grille inclinée
* Deux haut-parleurs 16 cm haute-performance au néodyme
* Alimentation sur piles (6 x LR6, 15 h. max. en utilisation continue)
* Deux canaux : Guitar/Inst et Mic/Line
* 8 modélisations d'amplis COSM®, 6 effets numériques et accordeur chromatique incorporé
* Égaliseur 2 bandes, DELAY/Reverb sur le canal Mic/Line
* Adaptateur secteur fourni
* Dimensions: 415 (L) x 295 (P) x 250 (H) mm
* Poids: 5,2kg (piles comprises)
Pour un poid et un encombrement équivalent au roland AC-33, La puissance passe de 20W à 5W, mais le prix ne baisse pas dans les mêmes proportions (Valeur neuf début 2013 environ 300 euros)
Le rapport qualité prix me semble insuffisant. J'attends vos avis.
Pilp
[ Dernière édition du message le 02/01/2013 à 08:29:25 ]
pilp
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 02/01/2013 à 08:59:19
D'autres pistes à explorer classées par ordre de prix (neuf):
Roland Mobile AC 199 euros
Combo pour guitare acoustique Puissance: 5 Watt (2 x 2,5 Watt stéréo), Entrée microphone sur Jack, Entrée instrument sur Jack, thomann Entrée stéréo pour lecteur audio sur mini Jack, Volume des 3 entrées réglables séparément
Traynor TVM50 : 195 euros
guitar amp, 50 watt, battery powerd, 10" speaker with 2" tweeter, 2 channels (channal 1: XLR/TRS thomann combi jack input, tone control, channal 2: jack input, gain 3-band EQ), headphone out, aux in for CD or MP3, wedge shape, integrated, speaker stand adaptor, incl. rechargeable
Roland Mobile Cube 149 euros :
Amplificateur fonctionnant sur piles - 2 x 2,5 Watt 2 haut-parleurs 4", Entrée micro (Jack), Entrée instrument mono/stéréo (2 Jack thomann pour clavier, guitare électrique/acoustique, basse), 2 entrées Aux (mini-Jack & 2x RCA pour mp3 etc), EQ &...
Artec PMD3-8 136 euros
Amplificateur fonctionnant sur piles - 2 x 2,5 Watt 2 haut-parleurs 4", Entrée micro (Jack), Entrée instrument mono/stéréo (2 Jack thomann pour clavier, guitare électrique/acoustique, basse), 2 entrées Aux (mini-Jack & 2x RCA pour mp3 etc), EQ &...
Line6 Micro Spider 111 euros
Line 6 Micro Spider Acoustic Guitar Combo - 6W, 1x 6.5" speaker, 4x Spider III amp models and thomann 1x acoustic guitar model, 6x smart control FX, chromatic tuner, CD/mp3 input, includes power supply (9V AC/2000mA),
Harley Benton CG-10X Street 58 euros
Combo guitare alimenté par piles Puissance: 10 Watt RMS sous 4 Ohm, 1 haut-parleur 6,5”, 2 canaux, EQ 3 bandes, thomann Effets Chorus et Delay, Sortie casque, Entrée CD/microphone sur Jack 6,3mm, Possibilité de recharger les batteries en utilisation secteur, Fonctionne avec 10 piles
Sans parler des possibilités avec deux petits amplis, un pour la guitare électro acoustique et un pour la voix.
Merci de me rapporter vos expériences en la matière.
Cordialement,
Pilp
Roland Mobile AC 199 euros
Combo pour guitare acoustique Puissance: 5 Watt (2 x 2,5 Watt stéréo), Entrée microphone sur Jack, Entrée instrument sur Jack, thomann Entrée stéréo pour lecteur audio sur mini Jack, Volume des 3 entrées réglables séparément
Traynor TVM50 : 195 euros
guitar amp, 50 watt, battery powerd, 10" speaker with 2" tweeter, 2 channels (channal 1: XLR/TRS thomann combi jack input, tone control, channal 2: jack input, gain 3-band EQ), headphone out, aux in for CD or MP3, wedge shape, integrated, speaker stand adaptor, incl. rechargeable
Roland Mobile Cube 149 euros :
Artec PMD3-8 136 euros
Line6 Micro Spider 111 euros
Line 6 Micro Spider Acoustic Guitar Combo - 6W, 1x 6.5" speaker, 4x Spider III amp models and thomann 1x acoustic guitar model, 6x smart control FX, chromatic tuner, CD/mp3 input, includes power supply (9V AC/2000mA),
Harley Benton CG-10X Street 58 euros
Combo guitare alimenté par piles Puissance: 10 Watt RMS sous 4 Ohm, 1 haut-parleur 6,5”, 2 canaux, EQ 3 bandes, thomann Effets Chorus et Delay, Sortie casque, Entrée CD/microphone sur Jack 6,3mm, Possibilité de recharger les batteries en utilisation secteur, Fonctionne avec 10 piles
Sans parler des possibilités avec deux petits amplis, un pour la guitare électro acoustique et un pour la voix.
Merci de me rapporter vos expériences en la matière.
Cordialement,
Pilp
Pilp
prido
772
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 02/01/2013 à 14:32:43
il a l'air bien le petit Thomann Harley Benton CG-10X Street
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_cg10x_street.htm
pilp
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 02/01/2013 à 14:52:36
Citation de prido :
il a l'air bien le petit Thomann Harley Benton CG-10X Street
Honnêtement, vu le prix (58 euros), ça ne peut pas être un mauvais choix; ça parait même être un super rapport qualité-prix.
Je retiens 3 bémols :
1) Un bruit de fond comparable à "celui d'un lampadaire" dixit un avis sur le site Thomann. Ce qui oblige soit à baisser le volume pour diminuer l'effet de souffle(l'amplification n'est plus au rdv). Soit à toujours occuper l'espace sonore... pas facile sur des chansons à texte avec guitare classiqe mais peut être moins génant sur guitare élec.
2) un réglage des effets non indépendant sur chaque entrée (et prise micro voix avec jack et non xlr)
3) 10 piles!!! Ils abusent...
Pilp
le reverend
33362
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 02/01/2013 à 16:51:40
Vérifie bien que les effets soient reglables indépendamment sur chaque canal, je crois pas que ce soit le cas sur le Compact 60 que j'ai (pas autonome).
Et les 60W AER, ça dépote vraiment, pour info
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
pilp
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 02/01/2013 à 18:27:49
Citation de le :
Vérifie bien que les effets soient reglables indépendamment sur chaque canal, je crois pas que ce soit le cas sur le Compact 60 que j'ai (pas autonome).
Et les 60W AER, ça dépote vraiment, pour info
Tu as raison, il n'y a qu'un seul module pour les effets (reverb, delay)avec 4 presets réglables. il peut affecter 1 seule voie au choix ou les 2, mais pas de possibilité de réglage indépendant pour chaque voie.
http://www.aer-amps.com/images/stories/pdf_data/BDA/CPM_BA_GB_1207.pdf
Pilp
[ Dernière édition du message le 02/01/2013 à 18:34:34 ]
- < Liste des sujets
- Charte