Contre plaquée
- 72 réponses
- 21 participants
- 5 361 vues
- 21 followers
bibilolo
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/11/2006 à 18:50:29Contre plaquée
Hi!!!
J'ai entendu dire qu'on pouvait tomber sur une guitare faite en contre plaquée.....
Et comme je compte m'en acheter une je voulais savoir comment reconnaitre un guitare faite en contre plaqué ou en bois, histoires de pas me faire avoir quoi...!!
Donc si quelqu'un le sais....qu'il me fasse signe....

J'ai entendu dire qu'on pouvait tomber sur une guitare faite en contre plaquée.....
Et comme je compte m'en acheter une je voulais savoir comment reconnaitre un guitare faite en contre plaqué ou en bois, histoires de pas me faire avoir quoi...!!
Donc si quelqu'un le sais....qu'il me fasse signe....
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 20/11/2006 à 18:59:38
C'est simple, toutes les Epi Les Paul et SG coréennes/chinoise sont en Contreplaqué 
Mais c'est pas forcément une tare, vaut mieux un bon CP qu'un mauvais massif.
En la choppant d'occase a env 300 € , tu trouvera difficilement mieux en copie de LP, sinon c'est plus cher
Mais c'est pas forcément une tare, vaut mieux un bon CP qu'un mauvais massif.
En la choppant d'occase a env 300 € , tu trouvera difficilement mieux en copie de LP, sinon c'est plus cher
0
Anonyme
446
3 Posté le 20/11/2006 à 19:01:05
Salut.
J'ai lu différentes choses ici, des guitares en aggloméré... Mais j'en ai jamais eu la preuve.
Ont trouve des guitares à 60€ en Agathis, alors je ne crois pas à cette histoire de contre plaqué!
J'ai lu différentes choses ici, des guitares en aggloméré... Mais j'en ai jamais eu la preuve.
Ont trouve des guitares à 60€ en Agathis, alors je ne crois pas à cette histoire de contre plaqué!
0
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 20/11/2006 à 19:03:21
Les guitares en Agathis sont justement en aglo puisqu'apparement l'agathis se travaille mal du fait qu'il ne sèche jamais tout a fait (c'est un résineux), le bois est réduis en poudre, puis agloméré avec de la colle avant d'être soit formé soit mis en plaques pour être découpé
0
Yax
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 20/11/2006 à 19:14:03
Ce sujet a déjà été pas mal discuté... Le fait est qu'il est clairement indiqué sur le site epiphone "body mat: mahogany/alder", ce qui sous entends forcément un collage. Les epi ont jamais été d'une pièce, mais à une époque c'était 3 bouts d'acajou massif.
Et pour répondre à la question : c'est facile à voir, si la couleur n'est pas opaque, les veines du bois et donc les collages sont apparents...
Et pour répondre à la question : c'est facile à voir, si la couleur n'est pas opaque, les veines du bois et donc les collages sont apparents...
0
kinder_guano
5856
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 20/11/2006 à 19:20:09
StanZ >> je crois que tu confonds aggloméré et contreplaqué
L'Epi LP Studio et la standard sont en contreplaqué d'acajou et d'aulne, la Spécial en aulne/érable. C'est indiqué sur le site Epi (pas très explicites, les keukins) et aussi sur le forum officiel Epi (et là, l'Explo Epi serait en contreplaqué 5 plis par exemple).
Oops, crossposting avec Yax
L'Epi LP Studio et la standard sont en contreplaqué d'acajou et d'aulne, la Spécial en aulne/érable. C'est indiqué sur le site Epi (pas très explicites, les keukins) et aussi sur le forum officiel Epi (et là, l'Explo Epi serait en contreplaqué 5 plis par exemple).
Oops, crossposting avec Yax
0
Yax
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 20/11/2006 à 19:26:08
J'ajouterai, pour rejoindre un peu Lonewolf, qu'à ce prix là, je doute que tu perçoives vraiment la différence au niveau du bois. Dans cette gamme, il faut surtout choisir une guitare qui te fasse plaisir, esthétique, confortable et juste, et les epi sont vraiment très correctes. Si t'en es à chipoter sur la qualité du bois, change déjà les micros, et puis tape dans la gamme au dessus... mais c'est plus le même budget.
0
Doc Plus
36477
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 20/11/2006 à 19:42:11
Esaie de te choper une epi LP st d'occase avec des bons micros deja dessus.
A 300 euros y en a un paquet !
A 300 euros y en a un paquet !
0
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Don_Viviano
2746
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 20/11/2006 à 19:57:37
Les LP standart + de chez Epi ne sont pas en contre-plaqué.
0
Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms
Mon projet solo : Teal Chill Pills
Doc Plus
36477
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 20/11/2006 à 20:07:34
Desolé, mais meme ton epi plus est en contreplaqué. 
0
Yax
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 20/11/2006 à 20:11:54
Mahogany/alDer comme les autres et avec un d ! 
0
jeanseb85
16993
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 20/11/2006 à 21:40:20
Salut tous
Moi je n'ai pas d'appareil photo numérique, sinon je vous aurais balancé une photo du dos et de la tranche arrière de ma "Paulette" sur laquelle l'assemblage de 3 pièces de bois massif est assez visible. Le bois ne doit pas être de première qualité, mais bon...
Donc pas de CP pour moi.
Par contre, concernant la table en érable flammé, je doute qu'elle soit de grande qualité. J'ai même lu des histoires de photofilm (image de bois avec veines qui se prend toutes les couches de vernis)
Les LP dont la finition est par exemple "BLACK BEAUTY" Noir uni sont sûrement en CP.
N'empêche, moi je l'aime ma "Paulette" ; je lui ai même offert un nouveau string à 6 ficelles tout récemment.
Parfois j'ai envie de changer les micros...
SD ou GIBSON avec capot chromé
>Lonewolf
Dis-moi... dans un autre thread, n'avais-je pas lu qu'une de tes EPI est en CP ? C'est juste pour savoir si ma mémoire ne flanche pas trop.

Moi je n'ai pas d'appareil photo numérique, sinon je vous aurais balancé une photo du dos et de la tranche arrière de ma "Paulette" sur laquelle l'assemblage de 3 pièces de bois massif est assez visible. Le bois ne doit pas être de première qualité, mais bon...
Donc pas de CP pour moi.
Par contre, concernant la table en érable flammé, je doute qu'elle soit de grande qualité. J'ai même lu des histoires de photofilm (image de bois avec veines qui se prend toutes les couches de vernis)
Les LP dont la finition est par exemple "BLACK BEAUTY" Noir uni sont sûrement en CP.
N'empêche, moi je l'aime ma "Paulette" ; je lui ai même offert un nouveau string à 6 ficelles tout récemment.
SD ou GIBSON avec capot chromé
>Lonewolf
Dis-moi... dans un autre thread, n'avais-je pas lu qu'une de tes EPI est en CP ? C'est juste pour savoir si ma mémoire ne flanche pas trop.
0
gratte grattounette.....
bibilolo
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 20/11/2006 à 21:40:25
Merci beaucoup de vos reponses.....

0
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 20/11/2006 à 21:43:10
Citation : Dis-moi... dans un autre thread, n'avais-je pas lu qu'une de tes EPI est en CP ? C'est juste pour savoir si ma mémoire ne flanche pas trop.
Mon ex LP Goth était bien en CP, ma T-Bird est massive, mais en trois partie (mais c'est une basse)
0
Yax
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 20/11/2006 à 21:51:03
Oui c'est ce que je disais : il y a eu des périodes acajou massif collé. La mienne est également comme ça : 3 parties pour le corps, 2 pour le manche, mais elle date pas d'hier. Depuis ça a changé. Pas en mal d'ailleurs puisque les mécaniques et l'électronique semblent bien meilleures sur des modèles récents que sur la mienne. Et le bois, même si massif, n'était pas de grande qualité. Mais la lutherie reste très correcte même avec l'age.
0
kunfi
395
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
16 Posté le 21/11/2006 à 11:23:43
Sans vouloir dire de connerie il me semble que la standard plaintop ainsi que tous les modèles signature sont en acajou, et pas en CP.
Peut être pas en une pièce...
Peut être pas en une pièce...
0
Doc Plus
36477
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 21/11/2006 à 13:27:25
Bravo tu sais lire ce qu'il y a ecrit sur le site d'epi ! 
0
Yax
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 21/11/2006 à 13:42:37
C'est dingue internet quand on y pense ! 
0
John Mc Lane
354
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 21/11/2006 à 14:18:56
Coucou everybody tout le monde....
moi j'ai une epi les paul standard de 94
corps en 4 ou 5 parties d'acajou + 2 parties d'erable (table)
manche en 2 parties d'acajou + touche ebene (ou bois exo teinté)
elle n'est pas en cp...
par contre j'ai une copie de strat qui sonne du feu de dieu qui as un tres beau manche en erable mais qui as le corps en total contreplaqué!!!!!
.........;
moi j'ai une epi les paul standard de 94
corps en 4 ou 5 parties d'acajou + 2 parties d'erable (table)
manche en 2 parties d'acajou + touche ebene (ou bois exo teinté)
elle n'est pas en cp...
par contre j'ai une copie de strat qui sonne du feu de dieu qui as un tres beau manche en erable mais qui as le corps en total contreplaqué!!!!!
.........;
0
Yax
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 21/11/2006 à 14:23:21
Palissandre la touche.
Ta 94 est comme ma 92 donc.
Pour la faire sonner du feu de dieu comme tu dis, je lui ai mis des seymour duncan ainsi qu'une électronique toute neuve... Comme je disais, le bois dans cette gamme de prix, c'est très secondaire...
Ta 94 est comme ma 92 donc.
Pour la faire sonner du feu de dieu comme tu dis, je lui ai mis des seymour duncan ainsi qu'une électronique toute neuve... Comme je disais, le bois dans cette gamme de prix, c'est très secondaire...
0
John Mc Lane
354
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 21/11/2006 à 14:33:26
C'est vrai que les micros sur la les paul epi bas les boules!!!!!!!!!
c'est le truk a changer direct
pour le prix ils economisent sur tout donc bois pas terrible et micros playschool...
ce qui est sympa dans ces gammes de prix c'est de tomber sur le modele bien fini et qui est bien a jouer et hop tu lui met des bons micros et zou......
t'a un bon compromis...........
c'est quoi comme duncan??? tu joue plutot quelle style???
electronique .. t'a changer les potards et le switch ainsi que le cablage???
c'est le truk a changer direct
pour le prix ils economisent sur tout donc bois pas terrible et micros playschool...
ce qui est sympa dans ces gammes de prix c'est de tomber sur le modele bien fini et qui est bien a jouer et hop tu lui met des bons micros et zou......
t'a un bon compromis...........
c'est quoi comme duncan??? tu joue plutot quelle style???
electronique .. t'a changer les potards et le switch ainsi que le cablage???
0
Yax
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 21/11/2006 à 14:55:04
Les micros ont l'air beaucoup plus sérieux sur les modèles récents. Il y a même quelques modèles spéciaux (genre la joe perry) qui ont des vrais Gibson ou d'autres marques.
L'électronique d'époque était plutôt pourave, mais la lutherie est resté très correcte même avec l'age. A part les frettes un peu usée, je n'ai pas grand chose à lui reprocher. D'où l'intérêt d'un rajeunissement.
J'ai choisi des phat cat p90. C'était surtout pour avoir quelque chose de différent des humbuckers style PAF car entre temps j'ai acquis une vrai Gibson studio avec le couple 498/490.
Les P90 ont beaucoup de gain pour des micros simples, et un son bien vintage. Avec l'attaque qui fait klunk, très très rock.
L'électronique, j'ai tout changé. Les potards étaient mauvais, grippés (et linéaires en plus), et de toutes façons pas adaptés aux p90, les condensateurs pareil. Il n'y a plus que le switch qui est d'origine. Et puis c'était l'occasion de faire un vrai cablage de Les Paul parce que ce n'était pas le cas d'origine (en tous cas à l'époque). Un montage en série qui faisait perdre tout intérêt à la position centrale, pourtant tellement chaleureuse, que ce soit avec les 490/498 ou les p90.
Maintenant, comme compromis, je pense qu'il y a mieux que de greffer des seymour duncan sur une guitare bas prix. J'avais un attachement sentimental aussi dans l'affaire ! Car sinon en aditionnnant le prix des micros et de la gratte, ça donne un très bon budget pour des guitares déjà très bonnes !
L'électronique d'époque était plutôt pourave, mais la lutherie est resté très correcte même avec l'age. A part les frettes un peu usée, je n'ai pas grand chose à lui reprocher. D'où l'intérêt d'un rajeunissement.
J'ai choisi des phat cat p90. C'était surtout pour avoir quelque chose de différent des humbuckers style PAF car entre temps j'ai acquis une vrai Gibson studio avec le couple 498/490.
Les P90 ont beaucoup de gain pour des micros simples, et un son bien vintage. Avec l'attaque qui fait klunk, très très rock.
L'électronique, j'ai tout changé. Les potards étaient mauvais, grippés (et linéaires en plus), et de toutes façons pas adaptés aux p90, les condensateurs pareil. Il n'y a plus que le switch qui est d'origine. Et puis c'était l'occasion de faire un vrai cablage de Les Paul parce que ce n'était pas le cas d'origine (en tous cas à l'époque). Un montage en série qui faisait perdre tout intérêt à la position centrale, pourtant tellement chaleureuse, que ce soit avec les 490/498 ou les p90.
Maintenant, comme compromis, je pense qu'il y a mieux que de greffer des seymour duncan sur une guitare bas prix. J'avais un attachement sentimental aussi dans l'affaire ! Car sinon en aditionnnant le prix des micros et de la gratte, ça donne un très bon budget pour des guitares déjà très bonnes !
0
sorgen :shoot:
3334
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 21/11/2006 à 15:22:28
Moi aussi j'ai une LP standard de 96 qui est fait de 3 bout d'acajou...
Mais pour toutes les Epi récentes, pas de question à ce poser.
Mais pour toutes les Epi récentes, pas de question à ce poser.
0
Wedding In Hades, 2ème album prévu au Printemps 2012 chez Solitude Prod
http://www.myspace.com/weddinginhades
greg lefonctionnaire
11410
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 21/11/2006 à 15:59:02
Est ce que parfois il vaudrait mieux pas avoir un bon contreplaquage, qu'un mauvais acajou, ou l'inverse ???

0
Je suis Charlie
kikill
3308
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 21/11/2006 à 18:13:12
Bonne question...
perso je pense que les vibrations se diffusent mieux dans les fibres d'un même bois plutôt que dans un amas de bois peu denses et de natures pas toujours très catholique..
perso je pense que les vibrations se diffusent mieux dans les fibres d'un même bois plutôt que dans un amas de bois peu denses et de natures pas toujours très catholique..
0
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
- < Liste des sujets
- Charte