Contre plaquée
- 72 réponses
- 21 participants
- 5 355 vues
- 21 followers

bibilolo

J'ai entendu dire qu'on pouvait tomber sur une guitare faite en contre plaquée.....

Et comme je compte m'en acheter une je voulais savoir comment reconnaitre un guitare faite en contre plaqué ou en bois, histoires de pas me faire avoir quoi...!!

Donc si quelqu'un le sais....qu'il me fasse signe....

greg lefonctionnaire

Je suis Charlie

kikill

mais bon une Epiphone c'est pas conçu pour vieillir je pense...

greg lefonctionnaire

Je suis Charlie

kikill

ma G310 s'est brisé le coup sur une toute petite chute (certes sur du carrelage...)

asnanas

Moi j'ai une Epiphone SG coréenne de 2004 et le corps est clairement en 3 morceaux d'acajou massif contre-colés donc apparament toute la production actuelle n'est pas en CP.

greg lefonctionnaire

Je suis Charlie

Doc Plus

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

kikill

mais quand même c'est plus dur de péter un manche une pièce que de péter un manché épi 2 (ou 3) pièces...
moi ça a pété pile à la jonction tête/manche...poc! sur une ptite chute de 40cm sur du carrelage

bibilolo

Donc a votre avis vaut mieux que j'en prenne une récente en contre plaquée ou une autre plus veille en bois ??

Et aussi le temps qu'on y est je me tate entre la standart ou la gold top.....
Donc pour faire un son plus AC/DC Guns'n'roses Motorhead etc....Mais surtout je voudrai gardée un son un peu blues.....Donc a votre avis vaudrais mieux la standart ou la gold top??

greg lefonctionnaire

Je suis Charlie

bibilolo

Euh oui avec les P-90

Yax

Niveau vieillissement, la mienne à 14ans (et demi), elle a pas bougé. Evidemment comme toute guitare, haut ou bas de gamme, et tout instrument en bois en général, il faut éviter de la jeter sur le carrelage, de la stocker à la cave ou à coté de la cheminée, sous la pluie... Bon, ça arrive quand même, le bois c'est imprévisible, mais c'est pas si courant quand on a un peu de soin.
Pour bibilolo, du AC/DC-guns-motorhead ce serait plutôt avec des humbuckers donc standard. Pas de soucis pour le blues non plus. La gold top a des p90, c'est sympa aussi, ça a un cachet plus rétro, c'est pas aussi gras que des humbucker mais c'est assez incisif. Ca déplairait pas aux punkistes non plus.
Si c'est une première guitare, je pense qu'une standard sera plus polyvalente avec ses humbuckers (si on peut parler de polyvalence pour une LP), mais la gold top a un bon look !
Mais encore une fois, à ce prix là faut pas se prendre la tête sur le bois. C'est sur du bon bois sonnera mieux, mais à condition d'avoir des bon micros, un très bon ampli derrière etc... et une oreille fine. Parce qu'après avoir rajouté une grosse disto pour jouer du motorhead, je suis curieux de voir qui est encore capable de dire si c'est mieux en CP ou en massif !
Sérieusement discuter essence de bois sur une guitare à 400 boules c'est du non sens.
Achète la guitare qui te fait plaisir et qui a un look qui déchire, et tu acheteras une belle gibson quand tu auras plus de sous !

greg lefonctionnaire

Je suis Charlie

Philatis

C'est un modèle en korina, finition naturelle.
Le manche est constitué de 3 morceau d'érable et le corps de 2 morceau de korina. C'est pas du contreplaqué.
Mais d'une façon général les G400 sont toujours massive, et il ne peut qu'être ainsi étant donné leur épaisseur d'anorexique !

bibilolo

J'ai une Fullerton....Pas connus du tout

Mais on va dire que les sous-sous sont limitées...je compte m'acheter une guitres neuve pour 500€ Maximum ( histoires de pas me trainée avec un truc trop pourri ) et si il me reste des sous-sous rachetées des micros...

greg lefonctionnaire

Je suis Charlie

jeanseb85

Citation : une Fullerton....Pas connus du tout
Ah si moi je me souviens de cette guitare. Dans un de mes Guitariste Magazine il en était question. Elle avait la même allure que les ARIA PRO2 Série MadAxe. Un de mes potes avait une ARIA ST02 3X et quand j'ai vu la FULLERTON, je me dis...

J'espère que tu trouveras vite ton bonheur

@+

gratte grattounette.....

Lonewolf

Citation : Non sans rire, Epiphone (et les autres) change les specs de ses produits d'une année sur l'autre alors ça veut rien dire qu'un modèle 2004 ait été en acajou massif.
Genre la thunderbird sencé être en Aulne sur le site officiel, en Tilleul d'aprés le catalogue papier et en Nato depuis qq mois pour le support client

Citation : Mais d'une façon général les G400 sont toujours massive, et il ne peut qu'être ainsi étant donné leur épaisseur d'anorexique !
Ben non, j'en ai vu une récement en mag ou on voyait clairement les plis (couches, strates) du CP sur la tranche de la gratte.
Mais comme je l'ai déjà dit, et comme le dit Yax, a ce prix, vaut mieux un bon CP qu'un massif de merde, et se concentrer sur son ressenti propre de la gratte

sgt pepper

Mais pour avoir une épiphone LP std de 2000 et pour avoir eu un frontman 15G, je pense que ce n'est pas super judicieux de mettre un super set de micros si c'est pour rester sur le frontman.
Moi je revendrais le frontman, pour acheter un bon ampli (genre ampli à modélisation de chez VOX)+ une épiphone LP.
Et là, le chgt de micro pourra attendre, et tu vas t'éclater.
Ou alors tu gardes le frontman, mais tu prends en plus de la LP, un bon multieffet, c'est pas le choix qui manque.
https://www.youtube.com/channel/UCIbCddHYmZVTMLSs1KloP9Q

greg lefonctionnaire

même un petit V-amp, ça le fait pas mal...
Je suis Charlie

Yax

Quant à la modélisation, c'est bien pour avoir plein de sons différents à moindre prix, mais je trouve que ça ne fait pas encore le poid à côté d'un vrai bon ampli

greg lefonctionnaire

Je suis Charlie

sgt pepper

parce qu'il y a modélisation et modélisation.
Celle de chez line6, pourtant précurseur en la matière, ne m'a pas convaincue du tout.

Par contre, celle de vox, j'ai encore la trace de la claque que je me suis pris en l'essayant.

pour en revenir à la gratte, mon épi mériterait certainement un bon set de micros, mais sur le Vox je m'éclate déjà bien, et il y a donc moins d'urgence.
C'est important de pas changer les micros trop vite, ne serait-ce que pour bien connaître sa guitare, et voir la différence avant et après.
https://www.youtube.com/channel/UCIbCddHYmZVTMLSs1KloP9Q

greg lefonctionnaire

Je suis Charlie

sade

Citation : c'est plus dur de péter un manche une pièce que de péter un manché épi 2 (ou 3) pièces...
C'est plutôt le contraire. Un manche en plusieurs parties à une meilleure résistance mécanique. Un corps, idem, avec moins de risques de déformations dans le temps.
- < Liste des sujets
- Charte