Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels micros doubles splittables pour funk - rock sur épi lp ?

  • 31 réponses
  • 8 participants
  • 2 322 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quels micros doubles splittables pour funk - rock sur épi lp ?
Bonjour à tous...

l'essentiel est dans le sujet du post... je voudrais équiper une épiphone LP standard de micros de qualité pour jouer du funk et du rock (pas du funk-rock, je fais du funk dans un groupe et du pop-punk-rock dans un autre)

pour le rock les doubles c'est nickel, pour le funk un peu moins, d'où l'idée de prendre des splittables...

Voilà... si vous avez des idées ou des expériences à faire partager...

merci d'avance !

Jem

PS : inutile de me dire, "bouh ! on ne joue pas du funk sur une LP !" :clin: :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour :zzz: (oui je sais il est tôt, et déjà au bureau...)

Citation : Va essayer un roxanne pour te donner une petite idée de ces micros vraiment biens (a mon gout)
Attention seulement sur les STANDARD (made in france)



j'ai déjà essayé des guitares avec ce type de micros (SH2/SH4 en fait), mais pas montés sur des guitares type lespaul et je me pose la question de l'influence de la lutherie... je suppose que les mêmes micros ne vont pas sonner pareil sur une les paul et sur une roxanne... me trompe-je ?

à part ça, je serais bien allé essayer cette gratte mais ils n'en ont pas dans "mon" magasin
de zik et ils ne commandent que si t'achètes :non: ; par contre si on me dit que la lutherie ne va pas changer énormément le son des micros, je peux aller en essayer une autre montée en seymour...

bon, faut que j'y aille ! :(((

A ciao :boire: (on trinque, mais à cette heure pour moi c'est café... :mdr: )
22
Pour ce qui est de l'influence de la lutherie, faut quand même pas rêver : il y a une différence! Comme en fonction du hardware, du bois et des techniques d'assemblage les guitares n'ont pas le même son "unplugged"... ce que va capter le micro sera différent. Enfin ce n'est que mon avis. Mais d'expérience, par exemple, j'ai monté un simple Duncan simple alnico 2 staggered sur deux guitares différentes mais assez proches et le résultat était différent. Il y avait une composante commune au son évidente (le micro) mais avec des variations non négligeables.

Pour ce qui est de ton son, vu ce que tu cherches (si j'ai saisi), je te conseillerais bien d'essayer une gratte avec des P90 (c'est pas le format Humbucker, mais Seymour fait les SPH90-1, des P90 qui se montent au format HB), qui te permettrait d'avoir un son punchy et chaud tout en gardant assez de clarté pour jouer de la funk.

Je vais essayer de te mettreun peu de son quelquepart pour que tu puisses entendre ce que j'ai sur la mienne. Tiens essaye à : http://paroiron.free.fr/01-extrait.mp3 . C'est dans un contexte pas très très funky, mais ça donne une assez bonne idée de ce que j'ai sur ma gratte. C'est enregistré avec plusieurs micros (statique, 57, direct de mémoire), avec peu d'égalisation. L'ampli est mon MarkIV chéri.

Bon courage dans tes recherches!
Pierre-Antoine ROIRON - www.guitares-roiron.com
23
Avec des micros identiques (de bonne qualité) je trouve qu'il ya quand meme une grosse différence de son suivant le type de gratte quand meme!

J'ai une autre gratte (hamer centaura) avec un jb en chevalet et franchement le son n'a rien a voir déja la gratte n'est pas en acajou comme la lag.

Mes impressions sur les micros montées sur la lag.

LE 59' en manche
son clair: en double c'est super rond et chaleureux, profond, les arpeges sont un bonheur et en montant le gain le ptit crunch qui arrive est un régal. En simple, le son , un poil plus léger récupère du "claquant" et de la dynamique on arrive pas a un son strat (normal) mais c'est différent et moi j'adore c'est tres typé mais excellent et a mon avis c'est sur ce genre de position qu'on sent bien l'influence du type de bois. c'est la position que j'utilise pour les rythmiques funky
Disto: tres tres tres chaleureux on se récupère facilement des sont a la santana.

Le JB en chevalet:
son clair: entièrement exploitable, meme en double contrairement a certains micros. le son récupère de bon medium toujours en gardant cette profondeur dans le son (haaaa l'acajou...). en simple c'est bien c'est plus précis pour le funk et les arpeges, en double suivant l'attaque du mediator on récupere un ptit crunch sympa
Disto: Du blues au gros metal, ce micro tiens toujours la route, il est vraiment polyvalent et garde sa petite personnalité
24
Merci

au départ je penchais plus pour Seymour SH2/SH4, mais d'après ce que dit frankyzz, le SH1 aurait un son assez doux et rond, avec apparemment le claquant que je cherche en simple... peut-être plus adapté pour moi que le SH2 ? quelqu'un aurait fait la comparaison SH1 59' model /SH2 jazz model ?

sur le site de SD, il y a des liens vers des sons, mais bon, je n'ose m'y fier, on fait de ces choses avec les ordinateurs de nos jours !!!

par contre pour le chevalet, je suis presque décidé pour le SH4, j'ai eu l'occasion de l'essayer sur différentes grattes (toujours pas de les paul...) et il me plait bien.

si quelqu'un a d'autres propositions de micros ou des infos sur SH1 ou SH2...
25
Je pensais que le SH59 n'avais qu'un conducteur, donc non splittable.
J'ai faux?

Rock'n'roll et logiciels libres

26

Citation : Je pensais que le SH59 n'avais qu'un conducteur, donc non splittable.
J'ai faux?



ah.. si quelqu'un avait l'info là-dessus ça serait pas mal... le site de seymour duncan étant en anglais je n'ai pas encore réussi à trouver la mention "splittable ou non" dans les caractéristiques... :?!:

en attendant de bosser mon anglais :up:

sur ce, bonne nuit les afiens :zzz:
27
Moi mon 59' monté d'origine est splittable je confirme !!!

Par contre je serais curieux d'essayer une config en P90 ca doit estre sympa aussi
28

Citation : Moi mon 59' monté d'origine est splittable je confirme !!!



bonne nouvelle ! :fete:

je pense que je vais essayer ça : SH1 59' / SH4 avec split sur chaque micro.

Merci à tous.

Je vous tiendrai au courant des résultats

A ciao :ange:
29
C'est exactement ce que j'ai et ca le fait bien :bravo:
30
Salut,
j'ai une epiphone LP STD et j'ai monté un SH4 coté manche et un SH8 coté chevalet. j'ai changé les deux potards et j'ai mis des push pull à invertion de phase pour chacun des micros.
résultat :
j'ai un gros son avec le SH8 , bien gras
le son médium avec le SH8 et SH4
un son claire pour des riff funck avec le SH4 en phase inverse

pour moi il est trés important d'avoir un ampli capable suivre sur ces changements.

donc ma gratte est braché sur un marshall JCM 900 pour le son gras et sur un Fender pour le son clair.

je joue du punk rock et du surf rock...