Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gibson vs Epiphone

• 41 réponses
  • 16 participants
  • 3 729 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Gibson vs Epiphone
Vu sur un forum US "Gibson is not worth the extra cash, trust me. Epiphone is the same guitar. People are going to tell you the quality is better, that Gibson is handmade, its all a crock."
D'ac, pas d'ac?
J'avoue que je trouve que ma LP Epiphone (1993) sonne super bien. J'ai essayé récemment une standard Gibson "made in USA" sans trouver de véritable différence de qualité. Pas de grosse différence sur le manche, le son est tout juste un peu différent (à vide); passé par un multi-effet je doute que cette différence s'entende. Je ne suis pas pro mais je joue (mal sans doute) depuis plus de 30 ans! A mon sens le prix actuel des Gibson ne peut se justifier, si ce n'est par l'aura dont bénéficie la marque.
Feu à volonté.
Afficher le sujet de la discussion
21
Quelques remarques en vrac :

-concernant les différences. Il me paraît dur de dire "j'ai une épi, j'ai testé une gibs dans un magasin, c'est pareil." Pour prendre la mesure d'une gratte il faut des heures de jeu, tranquillou chez soi ou en groupe. Pas en une heure en magasin, on n'a guère le temps de s'accoutumer à la guitare. Ensuite, il faut voir sur quoi on teste. Comme dit plus haut, dans un Pod ou même un tout lampes à faible volume, pas évident d'entendre la différence. Mais sur un bon ampli, à volume de groupe, ca devient de plus en plus audible.
-concernant les raisons d'acheter Gibson : le prestige (la marque), le son, la qualité globale, la durée dans le temps, l'assurance de pouvoir revendre.
-pour les micros, il est possible d'améliorer la guitare avec des micros Gibosn, mais ne vous leurrer pas, ça n'en fera pas une Gibson pour autant. La lutherie compte et du bon bosi bien seché, ça douille ! J'ai un copain qui avait changer les micros de son Epi jazz, pour des Gibson, c'était meilleur, mais comparé à une Gibson, pardon.... :beurk:
En conclusion, s'il n'y avait aucune différence, à l'exception de quelques snobs, tout le monde jouerait sur Epi.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

22
Bon RIEN A VOIR ENTRE LES DEUX !!! c'est écrit assez gros

epiphone corée (pas les elitist) qui sont tres bien au passage
- corps pas en une suel pièce mais faite en contre plaqué : autant aller l'acheter chez ikea c'est pareil
- electronique différent
- pas de blindage
- micro pas avec le mm niveau de sortie et pas si précis
- les manches ne sont pas identiques
- la qualité du vernis est aussi différente...

je continu?

PS : epiphone ne font pas de mauvaise guitare au vu du budget. Par contre dire qu'une renault c'est pareil qu'une audi bah la je susi pas d'accord
23

Citation : - pas de blindage

Ui, m'enfin le blindage gibson je le cherche encore aussi heinG :mrg:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

24
Petit déterrage... pour une p'tite vidéo que je viens de voir..

vu le niveau du type... le test n'est pas très probant...

25
Il compare quoi du reste ? Parce qu'il y a notamment un Gibs en P90 et une Epi en double bob...

26
Voilà le détail de la configuration :

Citation : The following are an Epiphone Les Paul Custom - Stock, an Epiphone Elitist Les Paul Standard (with Vitamin Q PIO caps), a '69 Gibson Les Paul Deluxe (with P90's), and a Gibson Custom Shop 58 Reissue Les Paul Standard (with Vitamin Q PIO caps). All guitars are played through a Peavey Classic 30, using the neck pickup, tone on 7, volume on max.

27
En tout cas, ça lui fait un joli panel de grattes...
28
Evidemment cela ne prouve strictement rien. Elles sont jouées par le même guitariste qui va compenser par de la technique et du toucher ce qui le dérange sur les modèles pas chers jusqu'à obtenir un résultat sonore équivalent. Ce phéonomène a été battu et rebattu : Van Halen sur une stagg continue à sonner comme Van Halen.
29
Ce qui me gène davantage, c'est le passage par tout un tas d'appareil modifiant le son, du micro aux enceintes de l'ordi. Il serait naïf, pour ne pas dire bête de penser que ça n'influence pas le rendu.

30
C'est la 1973974e debat "Gibson Vs Epiphone" que j'lis depuis que j'suis sur AF j'pense. :oo:

Y'a un truc simple. C'est peut-être la raison principale d'apparition de ce genre de debats. Ceux qui n'ont qu'une Epiphone, et pas de Gibson, essayent de se convaincre que la leur est aussi bien. Mais faut être completement sourd pour ne rien remarquer lorsque l'ont possede les 2. Et que dire du manche, je n'ai jamais trouvé un manche Epi semblable a un Gibson :lol:
Plug'n'Play...