Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gibson vs Epiphone

• 41 réponses
  • 16 participants
  • 3 728 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Gibson vs Epiphone
Vu sur un forum US "Gibson is not worth the extra cash, trust me. Epiphone is the same guitar. People are going to tell you the quality is better, that Gibson is handmade, its all a crock."
D'ac, pas d'ac?
J'avoue que je trouve que ma LP Epiphone (1993) sonne super bien. J'ai essayé récemment une standard Gibson "made in USA" sans trouver de véritable différence de qualité. Pas de grosse différence sur le manche, le son est tout juste un peu différent (à vide); passé par un multi-effet je doute que cette différence s'entende. Je ne suis pas pro mais je joue (mal sans doute) depuis plus de 30 ans! A mon sens le prix actuel des Gibson ne peut se justifier, si ce n'est par l'aura dont bénéficie la marque.
Feu à volonté.
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : C'est peut-être la raison principale d'apparition de ce genre de debats. Ceux qui n'ont qu'une Epiphone, et pas de Gibson, essayent de se convaincre que la leur est aussi bien

ouais... certainement qu'à l'initiative de ce type de sujet, y a un type qui a une Epiphone et pas une Gibson.... hum, cela dit.... ça dépend de ce que l'on compare... Certaines Epiphones n'ont pas à rougir face à certains modèles Gibson... Comparer une Epiphone lp standard et une Gibson lp Standard, je trouve que cela n' a pas de sens... Mais la série Elitist d'Epiphone vaut largement certaines Gibson... des modèles comme la LP joe perry ou les Lp modèle Slash d'Epiphone valent largement une Gibson studio ( les modèles récents sont très mal finis, je trouve, pour le prix )en terme de lutherie et de finition...
32
Ouai m'enfin on retombe dans la logique, on est deja plus dans l'espece d'anticonformise que veut impliquer cette theorie du "Epi aussi bien que Gib" qui veut dire "pourquoi aller plus loin, on vous ment, soyez réaliste, dépensez pas plus, on peut avoir du haut de gamme pour du bas gamme"

Le haut de gamme d'une marque bas de gamme qui profite dans sa delocalisation, etc, vaut probablement la même chose que le bas de gamme d'une marque haut de gamme qui s'ferra toujours une marge pour le nom. Donc dire qu'une Epi Joe Perry ou Eltist vaut une Studio, ne sont pas les meilleures references pour faire la comparaison, en tous cas, elle perd son interet qui est de prouver l'improbable égalité. D'autant plus que c'est quasiment le même budget.
Plug'n'Play...
33

Citation : Mais la série Elitist d'Epiphone

Je crois qu'elle n'existe plus. Je ne les trouvais pas si terribles, ces Elitist. Apparemment elles n'ont pas eu un gros succès commercial.
34
Surtout qu'à l'origine, il s'agissait avant tout de comparer deux 335, une Epi et une Gibs, pas le bas de gamme de l'un et le haut de gamme de l'autre.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

35

Citation : Je ne les trouvais pas si terribles, ces Elitist. Apparemment elles n'ont pas eu un gros succès commercial.

Elles n'ont pourtant pas mauvaise réputation.... Concernant leur vente... je ne sais pas, faut dire aussi qu'on en voit pas beaucoup dans les magasins ( Epiphone n'est pas très bien distribué, comme les Gibson d'ailleurs... )... et je pense aussi que dans l'inconscient des gens, Epiphone est une sous-marque de Gibson... et que ça ne peut être que des guitares de sous-marques... donc celui qui veut claquer 1000 euros dans une lp standard Elitist...on lui dira, "t'es fou prend plutôt une Gibson studio"... Donc, l'insuccés commercial ne prouve rien, si on n'analyse pas les raisons...

Citation : Donc dire qu'une Epi Joe Perry ou Eltist vaut une Studio, ne sont pas les meilleures references pour faire la comparaison, en tous cas, elle perd son interet qui est de prouver l'improbable égalité. D'autant plus que c'est quasiment le même budget.

Il ne me semble pas.... justement et j'en parlais avec un vendeur d'une grande chaîne de distribution ( qui me racontait qu'ils sont les deuxièmes fournisseurs de Gibson en Europe et que le contrat de distribution en raison de la politique hautement démocratique gibsonienne leur a coûté bonbon... donc, il en voit passer des grattes entre ses mains... ), il trouvait étonnant le prix de vente de certaines guitares ( notamment la Gibson LP studio ) en raison du niveau général de lutherie et de finition. Maintenant, à budget égal, si une Epiphone Elitist ou une LP Joe Perry est de meilleur qualité qu'une Gibson studio, bah faudrait être bête pour ne pas y réflechir... mais bon, il y a un certain "snobisme" autour de la Gibson... qui va parfois jusqu'au ridicule... Gibson fait aussi des modèles pour lesquels le prix n'est pas en adéquation avec la qualité de l'instrument ( surtout qu'en Europe ce prix n' a rien à voir avec l'objet en lui-même... importation, distribution, marge commerciale )... J'aime pourtant cette marque... mais en amour, raison il faut garder... on peut être lucide..
... hum, je signale quand même que j'ai plusieurs grattes... Une Gibson lp standard et une Gibson Lp Classic et aussi.... deux Epiphones.. j'ai aussi eu une Gibson lp studio il y a quelques années...
36

Citation : Gibson fait aussi des modèles pour lesquels le prix n'est pas en adéquation avec la qualité de l'instrument ( surtout qu'en Europe ce prix n' a rien à voir avec l'objet en lui-même... importation, distribution, marge commerciale )... J'aime pourtant cette marque... mais en amour, raison il faut garder... on peut être lucide..

C'est vrai. Mais il peut aussi y avoir des raisons objectives. Une Epi, à la revente, c'est plus raide. :??:

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

37

Citation : il trouvait étonnant le prix de vente de certaines guitares ( notamment la Gibson LP studio ) en raison du niveau général de lutherie et de finition. Maintenant, à budget égal, si une Epiphone Elitist ou une LP Joe Perry est de meilleur qualité qu'une Gibson studio, bah faudrait être bête pour ne pas y réflechir... mais bon, il y a un certain "snobisme" autour de la Gibson... qui va parfois jusqu'au ridicule...

Relis bien se que j'ai dis car je n'ai jamais dis le contraire :clin: . Pour moi il est clair qu'une Joe Perry ou une Elitist peut être meilleur qu'une Studio. J'trouvai ça juste inutile de faire une telle comparaison, parceque l'interêt même de prouver qu'Epiphone est aussi bien que Gibson c'est de prouver en quelques sortes, l'irrationnel. De prouver qu'avec 400€ chez Epi on a une guitare qui vaut 1500€ chez Gib', C'est ça la base de ce débat, si jamais tu compare le Haut de Gamme de chez Epi avec la studio, forcement l'ecart se minimise et c'est beaucoup plus rationnel, donc inutile, C'est un peu comme si on comparais 2 marques dans le même budget par exemple. C'est très subjectif en plus... Le recent sujet qui comparait les 2 335 etait beaucoup plus irrationnel vu le fossé qui sépare les 2 budgets donc plus interressant et exhaustif !
Plug'n'Play...
38
Alors effectivement, si la question est juste du type : est-ce qu'une LP standard Epiphone à 400 euros "vaut" une lP standard Gibson à 2000 euros ? Alors, nous sommes d'accords, le débat est absurde et irrationnel...
Et "Est-ce que toutes les Gibson sont "meilleures" que toutes les Epiphone ?" est un autre débat... ;)
39
Voila tout a fait ludwigh, c'est s'que j'voulais t'expliquer... :bravo:
Plug'n'Play...
40
Prenez une epiphone coréenne d'avant 2002, changer tout l'acastillage qui ne vaut rien (mécaniques, chevalet, cordier), les potards aussi si vous pouvez, et montez y des micros de qualité. Vous allez voir si vous avez pas une pu***n de guitare de fou entre les mains ! Mes 2 epiphone Korea (une Sheraton de 1989 montée avec des classic57/57+ et une G400 de 2000 montée avec des seymour Duncan phat cat) sonnent largement aussi bien que ma les Paul standard. Tout ça était joué directement, sans effet, dans un vox ac 30 ou un vox tout lampes 4w à fond. J'ai monté les micros tour à tour sur chacune de mes grattes et le verdict est clair: la Gibson ne sonne pas forcément mieux ! Je joue depuis que j'ai 16 ans, j'en ai 34, je pense avoir à peu près tout essayé en matière de guitare. Du cher, du cheap, de l'US, du Japan, du Mexico, du Korea, du China, etc... Et je n'achèterai plus aucune guitare à plus de 1000 euros ! Il y'a moyen d'avoir un super son pour pas trop cher aujourd'hui (Squier classic vibe, gretsch electromatique 5420,5422,5435, tokai, greco, burny, Ibanez lawsuit etc...). Mais tout ça est très subjectif... Bye