Gibson USA presents the Les Paul BFG
- 833 réponses
- 87 participants
- 41 851 vues
- 81 followers

Xochitl

Si même Gibson se met à faire des copies de Les Paul en ne respectant pas les codes identitaires, mais où va-t-on, ma pôv' dame!

Fascinant en tous cas.

Citation : BODY
Top Species Maple (unsanded carved top)
Back Species Mahogany, chambered weight relief
Binding None
NECK
Species Mahogany
Profile 1960's slim taper
Neck Joint Location: 16
FINGERBOARD
Species Rosewood
Scale Length 24-3/4"
Number of Frets 22
Nut Width 1.695"
Inlays White side dots only
Fingerboard Binding None
HARDWARE
Plating Finish Gun metal (Trans Cherry finish)
Distressed black chrome
(Trans Black and Trans Gold finish)
Tailpiece Stopbar (distressed)
Knobs Two wooden volumes, one wooden tone
Tuners Grover (distressed)
ELECTRONICS
Neck Pickup P-90
Bridge Pickup BurstBucker 3 zebra humbucker
Controls Two volume, one tone, 3-way pickup selector (no washer or cap), kill switch toggle (no washer)
OTHER
Strings Brite Wires .010-.046
Case Shopworn Les Paul
Une vidéo au bon goût à toute épreuve
RAW POWER

loicledzep

Rock'n'Roll résistance /,,/

Anonyme

kunfi

Citation : tu as regardé l'occaz des Gibson ? parce pour 799 € ta rien et jouer sur une Tokai, c'est pas jouer sur une Gibson !
Ca confirme ce que je disais, la seule chose qui rend cette guitare attrayante aux yeux de certains c'est le logo Gibson. Sans quoi cette guitare n'intéresserait personne.Citation : Kunfi : il sert à rien ton coup de gueule....
Mon avis ne sert à rien ?Pas plus que le tiens, je donne un avis, t'es pas obligé d'être d'accord.
En tout cas le coup marketing de la Les Paul pour "djeun" est très réussi de la part de Gibson.
Citation : J'ai achetée cette guitare donc je la défend c'est normal
Non, pas d'accord.C'est pas parce que tu l'as acheté qu'il faut la défendre et que ça en fait une bonne guitare.
Faudrait prouver qu'elle sonne, et pour le moment toutes les démos m'ont semblé affreuse. Autant que la guitare.
Je suis désolé, mais je trouve tout de mauvais goût sur cette guitare à commancer par la campagne ridicule de Gibson et les clips complètement ringards.
Citation : je l'ai commandée parce que d'une part, je l'ai eu à 799 €
Vouloir à tout prix une Gibson juste parce qu'elle est pas chère n'est pas une fin en sois.Citation : LP studio ouai... mais non
C'est quoi ces préjugés ? T'as déjà essayé des studio ? Ca sonne largément mieux qu'une BFG jusqu'à preuve du contraire.Tu portes mal ton pseudo, je pense que Jimmy Page aurait vraiment l'air ridicule avec une BFG

Allez sans rancune, chacun ses gouts...

tctof

Mais en tout cas c'est certainement pas une bas de gamme........

Maintenant faut voir la qualité des bois etc pour les reste même les micros à la rigueur on peut tj adapter suivant son style.
JE me la paye des que j'en aurait une d'occase en finition noire
....je suis patient

Agentcarotte

Citation : C'est quoi ces préjugés ? T'as déjà essayé des studio ? Ca sonne largément mieux qu'une BFG jusqu'à preuve du contraire.
C'est quoi ces préjugés ? T'as déjà essayé des BFG? Ca sonne largément mieux qu'une studio jusqu'à preuve du contraire.

loicledzep

Citation : Ca confirme ce que je disais, la seule chose qui rend cette guitare attrayante aux yeux de certains c'est le logo Gibson. Sans quoi cette guitare n'intéresserait personne.
Excuse moi j'ai été voir ton profil et j'ai vu que tu avais une Les Paul Standard Faded, pourquoi ne pas avoir acheté une Tokai ? parce que tu voulais une GIBSONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN

tctof

J'ai jamais aimé Marshall c'est pas pour cela que je dit que c'est de la bouse (même si ils en ont fait).
La Studio j'aime pas . les standart et custom cher pour ce que c'est ..Tokai

La bfg me parait bien aprés j'attends de mettre mes pattes dessus.

kunfi

Mais j'ai un pote qui a une Studio qui me surprend.
Et jusqu'à preuve du contraire une BFG n'a rien à voir avec une standard non plus.
Enfin oui, j'ai acheté une LP Standard Faded il y a un an, sur eBay à un tarif défiant toute concurrence et elle est comme neuve.
Elle m'a couté à peine plus cher que ta BFG, et là je peux te garantir qu'on est plus dans la même cour. (Car une Standard Faded, c'est comme une Standard pour ceux qui saurait pas).
J'espère quand même qu'une Standard sonne mieux qu'une BFG quand même...
Concernant les Tokay, j'ai hésité figure toi. Mais n'en ayant jamais essayer ça me semble difficile de savoir comment ça sonne.
Une standard, je prenais pas un gros risque, j'atais en terrain connu. Certes il y a des différences entre une standard et une autre, mais globalement je pouvais pas me louper.
Ce qui est drôle c'est que tout ceux qui ont acheté une BFG, c'est à l'aveugle, sans savoir comment ça sonne, juste parqu'il y a marqué Gibson dessus.
Après si quelqu'un qui à une BFG est capable de me faire un sample qui tienne la route, pour prouver ce que cette gratte à dans le bide, je veux bien changer d'avis. Et si j'ai l'occasion d'en essayer une, je n'y manquerais pas. Et à ce momment, je dirais : "Cette gratte sonne du feu de dieu, mais putain qu'elle est moche...".

loicledzep

Merci
Je te ferai un sample quand je l'aurai et tu pourra dire : "en faite il porte bien son pseudo

kunfi

tctof

Pm.

Indépendament des différences liées au fait que le bois est une matiére organique est qu'il n'y a pas 2 morceaux pareil.
Dans le cas d'une BFG on a affaire a une forme LES PAUL, une caisse en acajou avec table en érable sculpée, un manche collé en acajou et une touche en palissandre.
Dans le cas d'une Studio on a affaire a une forme LES PAUL, une caisse en acajou avec table en érable sculpée, un manche collé en acajou et une touche en palissandre (seul les 1er Studio avaient une touche ébène).
Dans le cas d'une STD ou une STD Faded on a affaire a une forme LES PAUL, une caisse en acajou avec table en érable sculpée, un manche collé en acajou et une touche en palissandre.
Bref a part le profil de manche dispo, la finition (vernis, fileterie, repères de touche) et les micros (mais ca se change). Quelles sont les différences entre ces guitares là qui font qu'on serait plus "en terrain connu" en achetant une LP STD Faded sans l'avoir jamais essayée par rapport à une BFG ?
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares

kunfi

La BFG, (hormis le fait que je la trouve esthétiquement horrible, et ciblé pour une clientèle ado), pèse déjà au moins 1kg de moins qu'une Standard.
Donc si tu crois qu'une BFG c'est fabriqué avec les même bois qu'une Standard, OK, libre à toi.
A ce moment là, si on continue à pousser ton raisonnement, une Standard et une custom shop c'est aussi surrement la même chose.
Ensuite, j'ai essayé des Les Paul entrée de gamme sur lesquelles ils avaient même pas pris la peine de limer correctement les frettes. Malheureusement, Gibson est une marque élitiste, et les petits modèles ne bénéficient pas du même soin que le plus haut de gamme, j'y peut rien.
Après je sais pas si c'est sur AF ou sur G.com, mais il y avait un membre qui avait essayé une BFG, et qui trouvait qu'elle manquait cruellement de sustain à vide, alors que je pense que c'est le minimum qu'on peut demander à une vrai Les Paul...
Citation : Bref a part le profil de manche dispo, la finition (vernis, fileterie, repères de touche) et les micros (mais ca se change). Quelles sont les différences entre ces guitares là qui font qu'on serait plus "en terrain connu" en achetant une LP STD Faded sans l'avoir jamais essayée par rapport à
une BFG ?
J'ai pas essayé la LP standard que j'ai acheté, mais j'en avait essayé d'autres. Là on parle de toute une communauté, qui achète la BFG sans l'avoir jamais essayé, ni même jamais vu. Tout ça parce qu'il y a marqué Gibson dessus, alors qu'on sait très bien que ce n'est pas du tout un gage de qualité, Gibson est capable du pire comme du meilleur.

Pm.

Citation : "toutes les voitures sont les mêmes parce qu'elles ont toutes quatre roues et un moteur "
Qui te parles de faire des généralité aussi importante que celle tu cites ???
Il me semble que j'ai parlé d'une même marque de guitare, Gibson, et d'un de ses modéles, la Les Paul. Et que j'ai parlé de différences entre certain modéles de Gibson Les Paul. Et en aucun cas du custom shop.
Donc là on compare pas toutes les voitures, mais c'est comme si je comparais les différentes Volskwagen Polo ! Il me semble que ca fait une sacré différence avec ta citation. Donc arretes un peu de modifier les raisonemments des autres... Je ne crois meme pas a une telle mauvaise foie !!!!!
Pour ma part j'évite DONC de trop généraliser et surtout de juger des guitares que je n'ai pas eu entre les mains
Le fait qu'une guitare soit moins lourde qu'une autre n'est pas uniquement (voire pas du tout) lié a la qualité des essences.
1 - il n'y a rien qui prouve que plus c'est lourd mieux c'est
2 - on ne connait pas l'épaisseur de la BFG
3 - Où as tu lus que la BFG faisait 1 kilos de moins que les autres LP
4 - il semblerait que la BFG, comme bcp d'autre Gibson, ait des cavités creusées dans l'acajou pour justement l'alleger
Il se trouve aussi que je suis un amateur de Gibson. Et il y a 2 choses que je sais.
1 - Toutes les Gibson sont faite aux USA
2 - Seules les Customs et les modèles signatures sont faite par le custum shop. Donc TOUTES les autres -comme les LP BFG, Classic, STD, STD Faded, Studio, cad celle dont j'ai partlé dans mon précédent post- sont faite avec le même processus, dans la même usine, sans doute par les mêmes ouvriers.
J'aimerais qu'on me démontre que l'acajou des caisses ou des manches des LP Special (comme la mienne) sont différent (provenance, séchange...) de l'acajou des Standard...
Tu es allé dans l'usine ? Pour ma part non ! Et en conséquence je ne me permet pas de tirer des plans sur la cométe.
Tu penses que les bois ne sont pas les mêmes ? Je pense le contraire.
As tu de meilleurs arguments que moi ? non !
Citation : Ensuite, j'ai essayé des Les Paul entrée de gamme sur lesquelles ils avaient même pas pris la peine de limer correctement les frettes. Malheureusement, Gibson est une marque élitiste, et les petits modèles ne bénéficient pas du même soin que le plus haut de gamme, j'y peut rien.
J'ai une Gibson Les Paul Special de 1993, qui constitue l'entrée de gamme en Les Paul chez Gibson. En tant que luthier et en toute objectivité je ne trouve rien a redire sur les bois, le cablage, le vernis, le frettage (il est vrai qu'elle a un bending sur le manche) ou la finition générale. Après ok elle n'a pas de table en érable ondé, pas de bending sur le corps et la tete, des repéres point etc.
Des mauvaises séries ca existe, contruire une généralité sur 2 ou 3 exemples ca me parait aller un peu vite en besogne.
je pense qu'il y a autant de différence entre une Faded et une autre LP a table sculptée qu'entre la BFG et une autre LP a table sculptée.
Evidement je ne parle pas des LP qui comme la mienne n'ont pas de table.
Je ne parle pas des Smartwood qui ont d'autres bois que l'acajou, érable, palissandre.
Je ne parle pas des DC.
Est ce que la seule différence qu'il y a entre une STD et une STD Faded c'est le vernis. Vu leur différence de prix, au moment de la sortie de la Faded, perso j'en doute. ET si on suit TON raisonement alors elle a de moins bon bois que la STD...
Après je suis pas aller interviwer les ouvriers de Gibson...
Citation : Après je sais pas si c'est sur AF ou sur G.com, mais il y avait un membre qui avait essayé une BFG, et qui trouvait qu'elle manquait cruellement de sustain à vide, alors que je pense que c'est le minimum qu'on peut demander à une vrai Les Paul...
Tu vas me faire croire que tu prends pour argent comptant tout ce qui est dit sur les forums ?
Citation : La BFG, (hormis le fait que je la trouve esthétiquement horrible, et ciblé pour une clientèle ado),
C'est ton choix et ton droit le plus stricte de ne pas aimer le look et la campagne de pub. Perso je suis pas dans les petits papiers de Gibson pour connaitre leur cible marketing.
Mon avis a moi c'est qu'elle coute en France entre 800 et 1200e, c'est déjà cher pour des ados...
Bref si on peut éviter que ce sujet tourne au dialogue de sourd comme le sujet "le mystère John Frusciente" c'est pas plus mal ;)

Anonyme

Pm.

Après 3 clics sur le site Gibson
Body - Back species - Mahogany, chambered weight relief
ce que l'on peut traduire par "cavités d'allégement"
Donc forcément elle est plus légére qu'une guitare qu'in n'a pas subit ce travail.
Ce qui est un argument de plus dans le sens que tout sur cette guitare n'est pas dans le sens de l'économie et du gain de productivité.

tctof

A part cela je la trouve vraiment pas mal j'attend de pourvoir l'essayer dans de bonne condition.
Comme je l'ai dit j'aime les finitions sobres (pas comme moi

la je pense pas que cela fasse "ado" j'ai 38 printemps (marié 2 enfants al bundy style

A mon avis la différence de prix vient aussi de cela poser correctement un binding faire un sunburst etc.... cela demande du temps, la main d'oeuvre américaine est pas donnée donc de suite ça se sent question Roros
Il y a que le micro chevalet sur lequel j'aimerai bien avoir quelques précisions ou plutôt des avis.

Anonyme

Et puis ouais le trussrod cover quoi.

tctof

au fait elle fonctionne comment pour le switch et les potards

Anonyme

the rain drop

j'ai la guitare. J'ai posté un avis sur elle
Le micro chevalet est un burstbucker 3. Tres bon micro pour les distos rock, gros rock (je fait pas de métal) je trouve. Son sec en clean donc !
Mais les crunch lui vont très bien aussi je trouve (couplé avec un classic30)
Pour ceux qui parlait du poids plus. Elle pèse bien 1 kg de moins (environ) qu'une les paul "traditionnel" (à savoir sans cavités), cad 3.5 kgs.

kunfi

Je ne fait qu'une confiance limité au dire des forum, mais je vois pas l'intéret de mentir sur ça.
Une STD pèse environ 4,5 Kg.
Donc oui il y a des différence, 22% du poids c'est pas négligeable.
Après j'ai jamais dit que plus c'était lourd, plus c'était bien, ne déforme pas mes propos non plus. Je constate juste une différence, là où toi tu met tout dans le même panier sous prétexte que c'est de l'acajou avec une table érable. La différence vient des cavité ? Bois de différente nature j'en sais rien...
Moi je maintiens, j'ai essayé des Les Paul entrée de gamme avec un frettage et une finition exécrable, donc oui je pense que le processus de fabrication n'est pas le même. Par contre j'ai jamais essayé de Standard ou de Classic avec des frette qui te coupaient les doigts. Je pense que ce sont des modèle plus constants.
Par contre le fait que tout le monde sur ce post bave sur la BFG sans ne l'avoir jamais vu ni entendu, tu ne vas pas me soutenir le contraire ?
Et que le raisonnement ce limite à dire, c'est merveilleux parce que c'est une LP pas cher...
Enfin la différence entre une STD et une STD faded vient uniquement du verni, et ça je le garanti.
La différence de prix à la sortie était minime, autour de 200€ et ça correspond bien à la différence de finition.
Maintenant la Standard faded est bradé, parce que justement des rumeurs à 2 balles circulent dessus, et que ce modèle se vend très mal. Dommage, car là je pense que c'est une vrai affaire.
Après effectivement je suis un peu extrème dans mon analyse, j'ai taxé la BFG de guitare horrible pour ado. C'est un point de vu comme un autre, j'ai le droit de l'exprimer. Je me voit mal à plus de 30 piges jouer sur un tel modèle, et je trouverais ridicule des mecs comme Page ou Slash (pour ne citer que les plus connues) avec une BFG entre les mains.

kunfi

Comme ça on me dira pas que je parle sur des "on dit"
C'est marraént, tous le monde aime sois disant le look de cette pelle.
Mais il y en a pas un qui veuille la garder d'origine, et qui pense pas déjà à toutes les modifs qu'il va faire dessus (généralement pour la rendre moins laide).

tctof

Et pour le look de la bfg je voie pas ce qu'elle à excessivement différent des autres.
Perso j'ai jamais vu une pelle sur laquelle je changerai pas 2 3 trucs

the rain drop

- < Liste des sujets
- Charte