Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gibson USA presents the Les Paul BFG

• 833 réponses
  • 87 participants
  • 39 563 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Gibson USA presents the Les Paul BFG
La Best Fuckin' Guitar ?

Si même Gibson se met à faire des copies de Les Paul en ne respectant pas les codes identitaires, mais où va-t-on, ma pôv' dame! :oo:

Fascinant en tous cas. :8O: :idee: :aime: :?:

Citation : BODY
Top Species Maple (unsanded carved top)
Back Species Mahogany, chambered weight relief
Binding None

NECK
Species Mahogany
Profile 1960's slim taper
Neck Joint Location: 16

FINGERBOARD
Species Rosewood
Scale Length 24-3/4"
Number of Frets 22
Nut Width 1.695"
Inlays White side dots only
Fingerboard Binding None

HARDWARE
Plating Finish Gun metal (Trans Cherry finish)
Distressed black chrome
(Trans Black and Trans Gold finish)
Tailpiece Stopbar (distressed)
Knobs Two wooden volumes, one wooden tone
Tuners Grover (distressed)

ELECTRONICS
Neck Pickup P-90
Bridge Pickup BurstBucker 3 zebra humbucker
Controls Two volume, one tone, 3-way pickup selector (no washer or cap), kill switch toggle (no washer)

OTHER
Strings Brite Wires .010-.046
Case Shopworn Les Paul

Une vidéo au bon goût à toute épreuve

RAW POWER
Afficher le sujet de la discussion
411
Ben Je pense que ça doit tenir la route pour le reste chacun ses gouts, c'est du gibson usa ils ont une image de marque à tenir, pour les daubes ils ont épiphone.
Faux pas sans fer
412
Y a un truc que je comprends pas bien kunfi dans ton raisonement : Tu parles de différences entre une LP Studio, une LP STD ou STD Faded et une BFG...
Indépendament des différences liées au fait que le bois est une matiére organique est qu'il n'y a pas 2 morceaux pareil.
Dans le cas d'une BFG on a affaire a une forme LES PAUL, une caisse en acajou avec table en érable sculpée, un manche collé en acajou et une touche en palissandre.
Dans le cas d'une Studio on a affaire a une forme LES PAUL, une caisse en acajou avec table en érable sculpée, un manche collé en acajou et une touche en palissandre (seul les 1er Studio avaient une touche ébène).
Dans le cas d'une STD ou une STD Faded on a affaire a une forme LES PAUL, une caisse en acajou avec table en érable sculpée, un manche collé en acajou et une touche en palissandre.

Bref a part le profil de manche dispo, la finition (vernis, fileterie, repères de touche) et les micros (mais ca se change). Quelles sont les différences entre ces guitares là qui font qu'on serait plus "en terrain connu" en achetant une LP STD Faded sans l'avoir jamais essayée par rapport à une BFG ?
413
Donc si on suit ton raisonnement toutes les voitures sont les mêmes parce qu'elles ont toutes quatre roues et un moteur, toutes les maisons sont les mêmes parce qu'elles ont toutes un toit, une cuisine et une salle de bain, et tous les vins sont les mêmes puisque constitués de raisin...
La BFG, (hormis le fait que je la trouve esthétiquement horrible, et ciblé pour une clientèle ado), pèse déjà au moins 1kg de moins qu'une Standard.
Donc si tu crois qu'une BFG c'est fabriqué avec les même bois qu'une Standard, OK, libre à toi.
A ce moment là, si on continue à pousser ton raisonnement, une Standard et une custom shop c'est aussi surrement la même chose.
Ensuite, j'ai essayé des Les Paul entrée de gamme sur lesquelles ils avaient même pas pris la peine de limer correctement les frettes. Malheureusement, Gibson est une marque élitiste, et les petits modèles ne bénéficient pas du même soin que le plus haut de gamme, j'y peut rien.
Après je sais pas si c'est sur AF ou sur G.com, mais il y avait un membre qui avait essayé une BFG, et qui trouvait qu'elle manquait cruellement de sustain à vide, alors que je pense que c'est le minimum qu'on peut demander à une vrai Les Paul...

Citation : Bref a part le profil de manche dispo, la finition (vernis, fileterie, repères de touche) et les micros (mais ca se change). Quelles sont les différences entre ces guitares là qui font qu'on serait plus "en terrain connu" en achetant une LP STD Faded sans l'avoir jamais essayée par rapport à
une BFG ?

J'ai pas essayé la LP standard que j'ai acheté, mais j'en avait essayé d'autres. Là on parle de toute une communauté, qui achète la BFG sans l'avoir jamais essayé, ni même jamais vu. Tout ça parce qu'il y a marqué Gibson dessus, alors qu'on sait très bien que ce n'est pas du tout un gage de qualité, Gibson est capable du pire comme du meilleur.
414
Ouaissss.... le problème mon cher kunfi c'est que tu as des jugement un peu à l'emporte pièce...

Citation : "toutes les voitures sont les mêmes parce qu'elles ont toutes quatre roues et un moteur "

Qui te parles de faire des généralité aussi importante que celle tu cites ???
Il me semble que j'ai parlé d'une même marque de guitare, Gibson, et d'un de ses modéles, la Les Paul. Et que j'ai parlé de différences entre certain modéles de Gibson Les Paul. Et en aucun cas du custom shop.
Donc là on compare pas toutes les voitures, mais c'est comme si je comparais les différentes Volskwagen Polo ! Il me semble que ca fait une sacré différence avec ta citation. Donc arretes un peu de modifier les raisonemments des autres... Je ne crois meme pas a une telle mauvaise foie !!!!!

Pour ma part j'évite DONC de trop généraliser et surtout de juger des guitares que je n'ai pas eu entre les mains
Le fait qu'une guitare soit moins lourde qu'une autre n'est pas uniquement (voire pas du tout) lié a la qualité des essences.
1 - il n'y a rien qui prouve que plus c'est lourd mieux c'est
2 - on ne connait pas l'épaisseur de la BFG
3 - Où as tu lus que la BFG faisait 1 kilos de moins que les autres LP
4 - il semblerait que la BFG, comme bcp d'autre Gibson, ait des cavités creusées dans l'acajou pour justement l'alleger

Il se trouve aussi que je suis un amateur de Gibson. Et il y a 2 choses que je sais.
1 - Toutes les Gibson sont faite aux USA
2 - Seules les Customs et les modèles signatures sont faite par le custum shop. Donc TOUTES les autres -comme les LP BFG, Classic, STD, STD Faded, Studio, cad celle dont j'ai partlé dans mon précédent post- sont faite avec le même processus, dans la même usine, sans doute par les mêmes ouvriers.

J'aimerais qu'on me démontre que l'acajou des caisses ou des manches des LP Special (comme la mienne) sont différent (provenance, séchange...) de l'acajou des Standard...
Tu es allé dans l'usine ? Pour ma part non ! Et en conséquence je ne me permet pas de tirer des plans sur la cométe.
Tu penses que les bois ne sont pas les mêmes ? Je pense le contraire.
As tu de meilleurs arguments que moi ? non !

Citation : Ensuite, j'ai essayé des Les Paul entrée de gamme sur lesquelles ils avaient même pas pris la peine de limer correctement les frettes. Malheureusement, Gibson est une marque élitiste, et les petits modèles ne bénéficient pas du même soin que le plus haut de gamme, j'y peut rien.

J'ai une Gibson Les Paul Special de 1993, qui constitue l'entrée de gamme en Les Paul chez Gibson. En tant que luthier et en toute objectivité je ne trouve rien a redire sur les bois, le cablage, le vernis, le frettage (il est vrai qu'elle a un bending sur le manche) ou la finition générale. Après ok elle n'a pas de table en érable ondé, pas de bending sur le corps et la tete, des repéres point etc.
Des mauvaises séries ca existe, contruire une généralité sur 2 ou 3 exemples ca me parait aller un peu vite en besogne.

je pense qu'il y a autant de différence entre une Faded et une autre LP a table sculptée qu'entre la BFG et une autre LP a table sculptée.
Evidement je ne parle pas des LP qui comme la mienne n'ont pas de table.
Je ne parle pas des Smartwood qui ont d'autres bois que l'acajou, érable, palissandre.
Je ne parle pas des DC.
Est ce que la seule différence qu'il y a entre une STD et une STD Faded c'est le vernis. Vu leur différence de prix, au moment de la sortie de la Faded, perso j'en doute. ET si on suit TON raisonement alors elle a de moins bon bois que la STD...
Après je suis pas aller interviwer les ouvriers de Gibson...

Citation : Après je sais pas si c'est sur AF ou sur G.com, mais il y avait un membre qui avait essayé une BFG, et qui trouvait qu'elle manquait cruellement de sustain à vide, alors que je pense que c'est le minimum qu'on peut demander à une vrai Les Paul...

Tu vas me faire croire que tu prends pour argent comptant tout ce qui est dit sur les forums ?

Citation : La BFG, (hormis le fait que je la trouve esthétiquement horrible, et ciblé pour une clientèle ado),

C'est ton choix et ton droit le plus stricte de ne pas aimer le look et la campagne de pub. Perso je suis pas dans les petits papiers de Gibson pour connaitre leur cible marketing.
Mon avis a moi c'est qu'elle coute en France entre 800 et 1200e, c'est déjà cher pour des ados...

Bref si on peut éviter que ce sujet tourne au dialogue de sourd comme le sujet "le mystère John Frusciente" c'est pas plus mal ;)
415
Vous êtes certain que la BFG est des cavités pour alléger la guitare, comme la Les Paul Goddess ?
416
Pour ma part non, et c'est pour cela que j'ai dit "il semblerait que"

Après 3 clics sur le site Gibson
Body - Back species - Mahogany, chambered weight relief
ce que l'on peut traduire par "cavités d'allégement"

Donc forcément elle est plus légére qu'une guitare qu'in n'a pas subit ce travail.
Ce qui est un argument de plus dans le sens que tout sur cette guitare n'est pas dans le sens de l'économie et du gain de productivité.
417
Suis en phase avec toi Pm. :mdr:

A part cela je la trouve vraiment pas mal j'attend de pourvoir l'essayer dans de bonne condition.
Comme je l'ai dit j'aime les finitions sobres (pas comme moi :8) )
la je pense pas que cela fasse "ado" j'ai 38 printemps (marié 2 enfants al bundy style :D: )et j'ai bien son Look même si perso j'y changerai 2 3 petits trucs, mais rien de méchant.

A mon avis la différence de prix vient aussi de cela poser correctement un binding faire un sunburst etc.... cela demande du temps, la main d'oeuvre américaine est pas donnée donc de suite ça se sent question Roros

Il y a que le micro chevalet sur lequel j'aimerai bien avoir quelques précisions ou plutôt des avis.
Faux pas sans fer
418
La première chose que je ferais si je l'achète (sait-on jamais, un jour peut-être) c'est de virer le killswitch et de remettre le switch à sa bonne place.
Et puis ouais le trussrod cover quoi.
419
Pareil pour le trussrod cover les boutons aussi.
au fait elle fonctionne comment pour le switch et les potards
Faux pas sans fer
420
Le killswitch en haut, 2 volumes, une tonalité et le toggle switch à la place originel de la tonalité manche.