Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson

• 6 175 réponses
  • 226 participants
  • 642 344 vues
  • 212 followers
Sujet de la discussion Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson
Aprés le topic des sg celui des LP :P:

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

Afficher le sujet de la discussion
151
Par contre il faut savoir que les chambres tonales (les petits trous) dans les corps des lps custom existent depuis 1960.
Seule la custom 56 est full acajou il me semble (sans table et sans trous)
JaZzCore Sucks !
152
Depuis 1960 ? Etonnant car la production des LP custom s'arrête en 1961 pour ne reprendre qu'en 1968. A ma connaissance l'apparition des trous sur les Gibson n'apparaît qu'au début des 80' et les LP custom en ont toujours été préservées sauf depuis 2007 où Gibson reconnaît pratiquer officiellement dessus la technique du "weight relieved back".
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
153

Citation : c'est sérieux ce que tu affirme blackmorse? j'ai acheté ma custom d'occaze non VOS, une custom normale quoi de 1990, et j'ai été surpris par le poids trés léger c'était meme la premiere LP aussi legere que j'ai pu tenir, je l'ai eu pour un prix acceptable avec qq reparations, du coup je serait possesseur d'une gratte possédant le meilleur acajou, du trés haut de gamme

Je suis pas du genre à lancer des rumeurs donc bien entendu c'est sérieux. Il se trouve que j'ai acheté une LP de la fin 2006 et que cette affaire de trous m'obsédait et que j'ai donc passablement creusé (sans jeu de mots) la question.

En 1990 il y avait moins de tension sur l'approvisionnement en acajou(à l'époque cette essence commençait tout juste d'être protégée dans le cadre d'accords internationaux) et le bon acajou état sans doute plus fréquent; il ne serait pas surprenant qu'une LP Custom de 1990 ait bénéficié d'un bois de tout premier ordre (ce qui serait d'ailleurs la moindre des choses vu le prix).

Mais je croyais que la tienne était une Tokai?
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
154
Je suis surpris par rapport au poid, j'en ai une de 1989 elle fait 4.9 kg, pour moi c'est la plus lourde que j'ai eu et essayée.
les production semblaient quand meme pas mal varier a cette epoque non?
155
C'est plutôt la densité du bois qui varie d'un arbre a l'autre je pense, ceci expliquerait les différences de poids.
JaZzCore Sucks !
156
On en trouve même à 6 kg. Seul un passage aux rayons X pourra t'apprendre l'existence de trous. Mais officiellemnent il n'y en avait pas sur les LPC. Les trous faisaient gagner quelques centaines de grammes seulement mais cela se ressent. Les années 70 et 80 n'ont par ailleurs pas bonne réputation pour ce qui est de la qualité. On trouvait des LP en 5 ou 6 morceaux d'acajou. La reprise en main est intervenue au début des 90 avec l'arrivée du patron actuel qui est également le propriétaire de la boîte.
157

Citation : Les années 70 et 80 n'ont par ailleurs pas bonne réputation pour ce qui est de la qualité. On trouvait des LP en 5 ou 6 morceaux d'acajou

tu penses que ca s'applique aussi aux modeles customs?
en general les customs debut 80 ont plutot du succes( je pense notamment aux silverburst et tobacco burst qui sont assez recherché)
158
Henry Juizskvik ou quelque chose comme ça. Il faudrait faire un test poussé pour savoir si les trous sont néfastes ou pas.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

159
Franchement je n'en sais rien, surtout qu'avec la finition noire il n'est pas facile d'y voir grand-chose. Les "patchwork" Les Paul étaient sans doute plus fréquentes sur les modèles moins huppés, mais il y a un peu l'omerta sur ces questions...
160
Oui, quand les pratiques sont opaques, comme la table de la guitare, pour savoir le vrai du faux... :??:

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier