Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson

  • 6 175 réponses
  • 226 participants
  • 639 583 vues
  • 212 followers
Sujet de la discussion Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson
Aprés le topic des sg celui des LP :P:

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

Afficher le sujet de la discussion
5391
ah j'avais pas fais gaffe, mais les Custombuckers, ils les ont mis sur les Reissue, notamment la R8...

Sur les fiches des sites :

Citation :
L'électronique et l'accastillage
Les micros Custom Buckers ont spécialement été élaborés par le Custom Shop pour reproduire à la perfection le “Patent Applied For Sound". Le résultat est à la hauteur du labeur, ces micros délivrant un son ultra Blues-Rock-Hard épais et crémeux, en position manche, mordant et féroce en position chevalet. et quasiment Funky sur l'intermédiaire.
L'alliage Alnico 3 (Aluminium, Nickel, Cobalt) ne contient paradoxalement pas de Cobalt, Gibson ayant probablement conservé ce libellé pour des raisons commerciales. C'est la variante la moins puissante (A3 < A2 < A4 < A5 < A8) mais la plus veloutée et riche en sustain.

[ Dernière édition du message le 18/11/2013 à 22:45:54 ]

5392
Citation :
Gibson pourrait créer un partenariat avec une marque "boutique" comme Throbak, Bare Knuckle ou autre pour proposer de vraies répliques de PAFs

Mais ils ne sonneraient pas comme des pafs quand-même. Ils ont tous une voix spécifique "dans le genre de...", mais la comparaison s' arrête là. A ma connaissance, un seul fabricant a vraiment réussi ce pari.
5393
Ils sont complètement fous...

Le tarif et un tel tarif pour une table qui ne correspond pas à des gabarits d'époque (alors que dans mon petit bled reculé, j'en possède), des micros alnico sans co (cobalt)...

Bien que je ne pourrai et ne voudrai pas inscrire Gibson dessus, je continue à construire la mienne pépèrement, qui correspondra mieux à ce que j'aurais attendu de cette série.

Le constructeur de micros Stephens Design (SDPickups) me semble imparable quant à la reproduction des aimants alnico imparfaits des années 50. Je sais, vous me direz que cela n'en fait qu'un de plus mais son idée originale et simple colle à une réalité que les autres ne semblent pas avoir envisagée. En tous cas, ce que j'en ai entendu m'a convaincu jusqu'à présent.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

5394
Le problème n'est pas tant d'avoir sur sa Rx ou sa CC des micros qui sonnent comme des PAFs. Tout le monde n'a pas nécessairement cette envie. Et de toute façon il n'y a pas deux PAFs d'époque qui sonnent pareil.
Mais je suis de ceux qui pensent que sur des guitares de ce prix, on devrait pouvoir choisir ses micros à la carte et ne pas être obligé de se fader des micros dont on n'a pas envie.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

5395
Parlons plus de son typé PAF si tu préfères. C'est pour cela que plusieurs marques de "répliques" proposent des variantes. Mon point de vue reste que proposer cette série sans avoir (même avec des micros au choix) un son qui se situe dans la palette des PAF's est un non sens. Il y a autant de légendes, bruits de couloirs et poncifs à propos des originaux qu'à propos des copies, aussi. Cela vaut la peine de consulter toute la littérature disponible pour bien rigoler.
Je ne sais pas si je dois ajouter des métaphores pour me faire bien comprendre ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

5396
Si il y n'y avait que ça comme non-sens chez Gibson...
Je suis un grand fan de la LP, ma présence sur ce topic n'est pas un hasard. Mais il y a des kilos de choses à reprocher à Gibson sur leurs copies. Il ont mis plus de dix ans à revoir chaque années les specs des Rx pour ne toujours pas faire du 100% accurate.
N'en reste pas moins que les CS, Rx, CC et consorts sont d'excellentes guitares. De mon côté, je ne les prends qu'en tant que telles. RAB pour ma part du respect des specs de 1959.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

5397
Suis pas non plus obsédé par les config's d'origine... En plus, vu les conditions de production de l'époque ( manuelles ), les 58 ou 59 qui sortaient devaient être bien différentes les unes des autres... j'ai lu que le bobinage variait.. la forme des manches également...

Je pense qu'il faut les prendre pour ce qu'elles sont en 2013... après reste à voir si le prix est justifié, ce qui à mon avis est très discutable...

[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 19:24:08 ]

5398
Ro ben moi je ne regrette pas l’investissement dans la R8 2012 qui est réellement la meilleurs de toutes mes pelles.
5399
Citation :
les 58 ou 59 qui sortaient devaient être bien différentes les unes des autres... j'ai lu que le bobinage variait.. la forme des manches également...

C'est vrai et c'est pour cela que des collectionneurs ont permis que l'on établisse des gabarits au départ de quelques unités originales. Il est également vrai que c'est à ce sujet que l'on touche aux légendes et rumeurs. Avec l'outillage d'époque, il était difficile de sculpter deux fois la même table, vu la consistance de l'érable. Pour ce qui concerne les manches, c'est tout à fait différent et c'est pour cela qu'il y a le type 58, le type 59, le type 60, que Fender a fait des C, des D, des V etc. C'est un travail beaucoup plus simple. Longtemps avant Gibson, les luthiers classiques étaient déjà capables de reproduire des manches à l'identique. A propos des micros, l'équation est encore différente. Il n'y a pas longtemps qu'un gars a découvert une particularité spécifique aux aimants utilisés à cette époque et je ne suis pas certain qu'on ne découvrira pas encore d'autres choses. Détail amusant, Seymour Duncan possède, outre les composants des micros, une bobineuse originale en parfait état de marche et ne l'utilise pas. Je suppose que si c'était LA recette des PAF's, il l'aurait reproduite.

Quoi qu'il en soit, la Les Paul est une guitare que j'adore, j'ai même eu une adorable R9 pendant pas longtemps, avant de devoir la revendre. L'idée que je défends est qu'il aurait été stupide d'y installer des micros céramiques ou actifs... Autant réserver ce genre d'accessoires à des Les Paul plus récentes ou autres guitares.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

5400
Citation :
Ro ben moi je ne regrette pas l’investissement dans la R8 2012 qui est réellement la meilleurs de toutes mes pelles.

Moi non plus... mais d'année en année les reissue montent... les dernières séries de R8, les 2013 sont passées à 3600 euros.. dire qu'il y a quelques années... allez 4 ans... tu les choppais à 2600..