Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gibson les paul qui frise????

  • 48 réponses
  • 17 participants
  • 24 672 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Gibson les paul qui frise????
salut à tous,

je viens de faire l'acquisition d'une superbe gibson les paul mais j'ai remarqué que lorsque j'attaquais relativement fort la corde de Mi grave à vide celle ci frisait de façon non  négligeable sans que ça s'entendent dans l'ampli... est ce que ça vous fait la même chose, est ce normal comme me l'a dit mon luthier-vendeur????? bref, qu'en pensez vous...

Gibson Lespaul GT, Gibson Slash standard, Hughes and Kettner Tubemeister Deluxe, Marshall 1960AV, Wah Slash SC95, Fractal AX8

[ Dernière édition du message le 29/06/2009 à 12:54:27 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
:
pti billy: https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.361952,course-du-trussrod-trop-courte-sur-ma-gibson-firebird-technique-de-bourrin.html.


c'est quoi ce délire, un truss rod qui fonctionne que dans un sens, que toute les gibson frise, faut vraiment aréter de dire nimporte quoi.

il faut apprendre a réglé sa gratte et ne pas généralisé dès qu'il y a un pti probleme, pas besoin d'un gros tirant pour éviter la frise, un réglage de l'action est suffisant, encore faut il savoir lever 2 vis.
je suis scidéré d'entendre des truc pareil.



Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

22
j'ajoute que si toutes les gibs du magasin frisaient c'est qu'elles n'étaient pas encore réglés,
modère tes mots l'ami

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

23
Oui on peux toujours remonter le tune o matic mais les cordes se retrouvent vite éloignée du manche pour avoir un jeu confortable. Alors qu'en desserrant un peu le truss on réduit bien la frise sans trop modifier le confort de jeu.
Ma PRS coréenne ne frise pas quand je joue unplugged (10 46) Mais ma gisbon frise si on prend un tirant de moins de 12 54 et le truss est détendu au maximum (un quart de tour en plus et on est dans le vide)

Moi je te dis juste mon problème, j'ai une attaque assez généreuse mais de ce que j'ai pu lire sur ce sujet ou de ce qu'on m'a dit en boutique c'est normal pour une gibson et tout le monde s'en fous puisqu'on entend rien dans l'ampli.




24
Je me permets de réagir pour préciser un certain nombre de trucs...

Ma PRS coréenne ne frise pas quand je joue unplugged (10 46) Mais ma gisbon frise si on prend un tirant de moins de 12 54 et le truss est détendu au maximum (un quart de tour en plus et on est dans le vide)Le diapason (longueur vibrante des cordes) Gibson est plus court que celui des PRS... et que Fender notamment. Du coup les bends sont plus faciles à tirant de jeu égal. Mais les cordes sont un poil moins tendues, ce qui peut engendrer une frise que l'on n'a pas avec des diapasons plus longs. Quand on s'oriente vers du Gibson, il faut le savoir.
J'ai tendance à conseiller à ceux qui me le demandent un tirant juste au-dessus de celui qu'ils utilisent sur une Fender (par exemple) lorsqu'ils passent sur une Gibby. Je trouve qu'un 9-46 sur une Fender correspont à peu près à du 10-52 sur une Gib niveau sensations.
Un quart de tour de truss rod c'est énorme ! Un manche (sur une guitare de bonne qualité) se règle part huitième de tour, tout au plus.

Moi je te dis juste mon problème, j'ai une attaque assez généreuse mais de ce que j'ai pu lire sur ce sujet ou de ce qu'on m'a dit en boutique c'est normal pour une gibson et tout le monde s'en fous puisqu'on entend rien dans l'ampli.J'ai également une attaque assez généreuse, et la frise ne me gène absolument pas dans la mesure où elle ne s'entend pas non plus dans l'ampli.

les potards de ma les paul GT ne sont quand même pas très progressifs, dommage ! Je possède également un GT. Les potards sont très bons : ce sont des CTS d'origine.
Certes, on peut toujours trouver mieux. Mais ceux-là sont très bons. S'ils ne sont pas progressifs avec un gros gain à l'ampli, c'est normal.
Là où je suis d'accord, c'est pour la tonalité. Mais ce qui joue sur la régularité de la course de ce réglage ne sont pas les potards mais les condensateurs. J'ai remplacé les ceramic à deux balles d'origine par deux Sprague orange et tout va bien mieux.

Finalement, c'est juste que le truss est mal conçu chez gibson.Gasp ! J'ai la berlue.
Dire ça, c'est dire n'importe quoi. Il n'est ni mieux ni moins bien conçu que chez les autres fabricants.
D'ailleurs, ce n'est pas Gibson qui conçoit ses truss rod. Ils les achètent à un fabricant. Tout comme les mécaniques ou les fiches jack.
Le truss rod fonctionne bien mieux sur une Gibson que sur une Stagg (encore heureux). S'il ne fonctionne que dans un sens, c'est qu'il n'est pas "double action". Certaines guitares possèdent un truss double action. Pas toutes.


Tout ça pour dire que j'en ai un peu marre de lire des avis qui descendent cette marque.
Je suis content de la mienne, et ce n'est pas parce qu'on paye une gratte à ce prix-là qu'il y a zéro défaut. Comme partout.
Ce n'est sûrement pas la meilleure marque, certains trouveront que le rapport qualité/prix n'est pas au rendez-vous... chacun voit midi à sa porte.
Il n'en reste pas moins que Gibson reste Gibson et qu'on a du mal à trouver ce que cette marque représente chez d'autres. En bien ou en mal d'ailleurs. C'est une question, de goûts.

Tout le monde ne peut pas aimer une marque. C'est comme ça.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

25
Raa la V4 m'as encore déconnecté alors que j'avais pris le temps de bien répondre! bon je referais mon message demain.
En attendant ne vous prenez pas la tête, je ne suis pas pro- ou anti-gibson, j'en fous de la marque, tout ce que je sais c'est que j'adore ma firebird!
26
merci no one pour tes précisions fortes utiles, et de rejoindre mon avis.

j'ai jamais eu de probleme avec la mienne ou a chaque fois le probleme étais facilement résolvable, c'est ma 2eme gibson , je ne suis pas plus chanceux qu'un autre.
je ne comprend pas comment certains peuvent avoir autant de probleme, que ça soit frise, vernis, micro etc etc... et ça devient assez blasant ou alors comme tu disais c'est pour rabaissé gibson je ne sais pas, ya qu'a lire les avis gibson, des fois pas super atrayant, voir la custom par exemple, on vois des trucs completement abérant comme vernis qui cloque ou qui fond enfin...
j'admet que les pti défauts sont courant mais ça fait beaucoup plus naturelle qu'une esp par exemple qui fait synthétique je trouve.

mais pourquoi un tel acharnement sur gibson

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

27
C'est la rançon de la gloire...
Dès que quelque chose fait des émules, il y a toujours des détracteurs, c'est normal.

Après, c'est vrai que les Gibson sont pour la plupart loin d'être au top. Et pour cause ! Elle sont clairement orientées vers la tradition. J'en veux pour preuve que la marque a cru bon de sortir la LP Traditional lorsqu'ils ont upgradé la Standard.
Leurs vernis nitro-cellulosiques sont fragiles, ils sont plus durs à mettre en oeuvre (d'où certains petits défauts quelques fois), mais ils sont bien meilleurs que les vernis polyuréthanes.

Je ne dirai jamais que Gibson fabriquent de meilleures guitares que d'autres marques comme ESP, PRS, Fender... Car c'est faux. L'inverse également d'ailleurs.
C'est juste que cette marque me correspond plus que les autres. Même si je n'en possède qu'une parmi d'autres comme Godin ou Schecter.
Je pense du coup que Gibson ne convient tout simplement pas à ceux qui descendent cette marque en flèche .

S*ck my duck !

Mes ventes... 

[ Dernière édition du message le 05/07/2009 à 00:00:10 ]

28
Je possède également un GT. Les potards sont très bons : ce sont des CTS d'origine.
Certes, on peut toujours trouver mieux. Mais ceux-là sont très bons. S'ils ne sont pas progressifs avec un gros gain à l'ampli, c'est normal.


génial enfin quelqu'un qui peut me répondre en connaissance de cause !
c'est vrai que j'aurais aimé avoir plus de progressivité en mode high gain, comme sur ma Lag prestige montée en Dimarzio... peut être que ça provient des micros Gibson?
sinon, toi No One, as tu remarqué, que lorsque tu étais en mode high gain sur ton ampli avec le selecteur sur l'un des micros, et que tu mettais ton potard de volume à 0, il y avait toujours un peu du signal qui passait dans l'ampli... mon vendeur-réparateur a tout vérifié au multimetre, il me dit que c'est dû au cablage pour les split des micros. qu'en penses tu? as tu le même phénomène sur la tienne?

Sinon, concernant mon problème de frise intempestive sur la corde de mi grave à vide, une fois l'action et le manche bien réglé, je lui ai demandé de remonter un peu l'encoche du sillet et voilà la solution a été trouvée !!!!
maintenant ça frise légèrement uniquement quand j'attaque violemment la corde....




Gibson Lespaul GT, Gibson Slash standard, Hughes and Kettner Tubemeister Deluxe, Marshall 1960AV, Wah Slash SC95, Fractal AX8

29
ravis que ton probleme soit réglé

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

30
as tu remarqué, que lorsque tu étais en mode high gain sur ton ampli avec le selecteur sur l'un des micros, et que tu mettais ton potard de volume à 0, il y avait toujours un peu du signal qui passait dans l'ampli...Comme l'a dit khronegon, c'est dû au type de câblage.
Si c'est vraiment gênant pour toi, repasse sur un câblage standard, mais tu perds le fait de pouvoir équilibrer tes niveaux de micros en parallèle aussi finement. Et puis avec un noise reductor, c'est réglé.
J'ai effectivement le phénomène sur la mienne puisque le câblage est le même.

Sinon, concernant mon problème de frise intempestive sur la corde de mi grave à vide, une fois l'action et le manche bien réglé, je lui ai demandé de remonter un peu l'encoche du sillet et voilà la solution a été trouvée !!!!
maintenant ça frise légèrement uniquement quand j'attaque violemment la corde....
Les réglages, y'en a pas d'optimal pour tout le monde. Pour ça aussi c'est du cas par cas, chacun a ses préférences... étant quelqu'un qui règle pas mal de guitares pour pas mal de monde, j'en sais quelque chose.

Quelqu'un saurait ma dire pourquoi les smileys ne s'ajoutent pas directement à mon message quand je clique dessus ? Je suis obligé de les ajouter comme des photos... c'est lourd.

S*ck my duck !

Mes ventes...