Sujet Chevalet qui bouge !
- 41 réponses
- 9 participants
- 7 187 vues
- 9 followers
jessy_c_dead
Salut !
Petite nouveauté, la mi aigue s'etait mise a frisée, donc direction le luthier (Je vais pas m'amuser a trifouiller le truss rod moi meme...)
Et depuis je me rend compte que le chevalet ne tiens plus en place, la j'en suis a la reréglé approximativement tout les deux jours lol
Donc je vais contacter le magasin en debut de semaine prochaine (Elle n'a que 10 mois) mais j'aurais bien voulu connaitre vos avis, si cela vous etais deja arrivé et d'ou cela peut venir (Vu que c'est apparu il y a assez peu), ou eventuellement si il y a une petite astuce ?
Merci bon week end
jessy_c_dead
Oui j'ai la hauteur suffisante au niveau du chevalet mais l'action est plus eloigné du manche et petit a petit je perd la jouablitié que j'avais, c'est ca le probleme et on sent bien qu'il y a un probleme... (La ca va encore, mais avant de l'amener mardi dernier je n'arrivais meme plus a la toucher tellement ca me deprimait lol genre 1 mois voir 2 a tout cassé apres le dernier reglage)
Bah oui effectivement j'ai trouver sa phrase bizard ! Mais n'y connaissant rien je me suis dit qu'il savais mieux que moi de quoi il parlais x) alors apres est-ce qu'on s'est mal compris ou quoi je sais pas... Puisque de toute facon si il l'avais vraiment vissé au bout le manche serait tordu theoriquement ?
Okay merci beaucoup pour tes conseils ! Je regarderais ca demain !
Bah oui j'aimerais bien trouver un meilleur mec, je me mefiais un peu du vendeur la ou je l'ai acheter, il fait trop stereotype du vendeur qui veux jouer au pote, mais pourtant les autres sont assez reputé (Revendeur agrée Gibson, ce qui m'a mis encore plus en confiance)
Mais leur reglage etait mortel ! Le seul probleme c'est que ca n'a pas tenu ! (Il m'ont reglé par la meme occaz' une Epiphone Dot, et la encore pas de souci !)
Tu me confirme bien que ce n'est pas normal qu'un manche puisse bouger d'un reglage nickel chrome a un truc tout foireux ? (Ceci dit il suffisait apparement juste de quelques coup de clé, mais la jouablitié en prend un sacrée coup et je pese mes mots !)
Mais c'est vrai que j'ai une Ibanez Iceman que je dois avoir depuis 5/6 ans et c'est la premiere année qu'elle bouge un peu...
Parceque ca pourrais venir d'un default ? Des bois ? De construction ? Un choc ? (Le truss rod aurait pris du jeu ?)
Elle est garantie 2 ans (Jusqu'en Septembre 2011) donc a l'heure actuelle ma theorie serait d'attendre ce Septembre/Octobre et voir ce qu'il se passe d'ici la !
Lol non non je suis stupide mais pas taré :p disons que si c'est juste 1/4 de coup de clé a mettre par ci par la, c'est jouable en allant tout doucement mais j'irais pas plus loin !
J'ai un petit Squier Jagmaster que je voulais amener mais je vais essayer de m'en occuper
Encore merci pour tes precieux conseils !
jessy_c_dead
Quel couleur ta Custom ?
guiy
Si vraiment il y a un problème c'est peut-être le manche qui est vrillé. Il y a un post là dessus d'une Gibson LP il me semble. En même je suis comme toi j'y connais pas grand chose mais j'ai lu des trucs par ci par là.
C'est les cordes d'origine??? Parce que déjà elle sont bien pourrie elles !!!
guiy
J'ai cassé la tirelire. Pendant que les autres se bougeaient pas le cul pendant les vacances scolaire moi je me suis levé pour laver des chiottes à la turc dans des entreprises et çà dès trois heures du mat. Je l'ai pas volé tu peux me croire donc dès que je la joue, grosse grosse satisfaction.
Je dis çà mais j'ai rien contre les turques. J'aime pas leur chiottes c'est tout
jessy_c_dead
Bah neuve d'une dizaine de mois pour l'achat quoi... Sinon c'est la 87ème fabriquée en 2009, mais peut etre qu'elles commencent a se faire a partir du moment ou on la joue, j'en sais rien
Oui oui mais disons que si c'est juste un petit coup de clé, je prefere ca plutot que de faire le deplacement au magasin a chaque fois... (Dans le cas ou ca continue a bouger VRAIMENT trop souvent, mais ca a l'air de ralentir)
J'en parlerais au vendeur avant quand meme ! De toute facon je compte pas y toucher beaucoup, si je vois que ca fonctionne pas je touche plus et je l'amene !
Non non a l'oeil le manche est bon ! (Je confirmerais ca en faisant le "test de Khro" © lol)
Lol oui je ne les ai pas trouver terrible, je les ai changées pour des Ernie Ball 10/46 (Precision : Ils l'ont reglé en fonction du nouveau tirant donc aucun probleme de ce coté la par rapport a mon histoire de manche)
Lol ouais je vois ca, mais malheureusement ou heureusement c'est ca aussi qui donne une valeur special et qui fait qu'on a autant de plaisir a jouer dessus ou rien que de les regarder xD lol
Dans quelques années on aura le temps d'etre blazé parce qu'on sera endorsé et qu'on en recevera a gogo...
Mais ouais effectivement, les Turques auraient pu penser que pour faire le popo c'etait pas pratique et que ca en foutrais partout si tu vise mal...
[ Dernière édition du message le 20/06/2010 à 01:24:22 ]
jessy_c_dead
Donc resultat du test, la je suis bon !
Sur la mi grave j'ai moins d'un millimetre, et coté mi aigue peut etre 3/4 de mm quelque chose comme ca ! (J'ai qu'une regle normal, enfin non pas normal, avec Dora dessus donc c'est pas super pratique ni precis :p)
Mais la elle est encore bonne donc ca va ! Si ca continue a bouger, ce que je n'espere pas vu que ca a l'air de se calmer, c'est dans quelques petites semaines que ca va etre de la folie ! Si j'en arrive a la meme folie que l'autre fois je vous renverrais les mesures avec le temps ecoulé depuis !
guiy
si çà bouge de moins en moins c'est que le bois bougeait à cause du séchage. Moi çà a été çà donc on va espérer que pour toi aussi.
PS : N'ai pas honte. Je suis sûr que les plus grands luthiers de ce monde tueraient pour avoir le privilège de travailler avec une règle "Dora"
jessy_c_dead
Edit : Ca y est la mi aigue recommence a frisée serieusement depuis cette apres m'
J'ai refais le test, sachant que ca n'apportera surement pas grand chose, le manche ne tiens pas en place mais si jamais ca peut donner des pistes...
Avec le capo a la premiere case,
En appuyant sur le bord du manche : la mi aigue frise legerement, la corde de si non
En appuyant sur la derniere (22eme) case, : la mi aigue frise a mort, pour la corde de si c'est pas mal non plus !
Toujours un chouille moins d'1 mm a la 8eme frette
Rien a signaler pour les autres !
Tout ca moins d'une semaine depuis le dernier reglage effectué Mardi dernier, soit il y a 5 jours x)
Voila en exclu ce que ca donne, j'ai fait un petit enregistrement avec mon tel, si besoin est je le ferais avec un vrai micro :
https://www.yousendit.com/download/YWhOK2V0UnFwTVd4dnc9PQ
C'est grave la quand meme ! Non ?
khronegon
Faut fretter en même temps la première et la dernière case, et regarder l'écart entre la corde et la 8ème frette...
Faut pas jouer la corde...
La corde étant forcement rectiligne, l'espace entre la corde et la frette donne une indication de la courbure du manche... Si t'applique bien cette technique, 1 mm , c'est énorme... Ca doit être entre 0 et 0,3mm
En appuyant sur la derniere (22eme) case, : la mi aigue frise a mort, pour la corde de si c'est pas mal non plus !
Tu joue quoi?
Une corde frettée à la 22ème case d'un gibson ne peut pas frisée, il n'y a plus de frette en-dessous
Si tu joue la corde entre la 1ère et la 22 ème case, frettée au deux case, ben c'est normal si ca frise...
Je pense que tu n'a pas encore tout compris...
Regarde cette vidéo, ca montre deux trois trucs et la technique que j'essaie d'expliquer, peut être de façon maladroite, je te l'accorde...
Apprécier la courbure d'un manche à l'oeil (comme sur la vidéo) demande un peu d'expérience...
https://fr.audiofanzine.com/ibanez/medias/a.play,m.7550.html
jessy_c_dead
Bah ce dont je parle c'est que je joue la corde a vide ENTRE la 22 et le capo ! Ok donc c'est normal que ca frise... :p Par contre les autres ne frise pas, donc j'en conclus que mon manche se creuse !
Ok, le 1 mm est due au fait que je suis obligé de remonter le chevalet pour eviter la frisure... (Et ca frise quand meme malgré cet ecart)
Mais sur l'audio que j'ai envoyer c'est la corde a vide sans frettage, sans capo ni rien ! C'est le resultat apres 5 jours !
"Salut les kids !" x)
Donc sisi j'avais parfaitement compris, je connaissais deja cette manip' "empirique" selon notre ami :p !
(J'ai quand meme quelques bases plus que minimale)
Et effectivement pour regler mon chevalet, je le remonte doucement jusqu'a ce que ca ne frise plus !
Mais tu t'exprime tres bien, c'est moi qui ai du mal, c'est pas une nouveauté, hors forum deja
Merci pour ta patience Bouddhiste lol
La je vais essayer de pas la toucher et la ramener Mardi tel quel ! Il verra bien qu'il y a un probleme...
- < Liste des sujets
- Charte