Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson 1960 Les Paul Special Single Cut
Photos
1/182
Gibson 1960 Les Paul Special Single Cut

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Custom Shop Les Paul

Sujet Des utilisateurs de chevalets Wraparound... ?

  • 47 réponses
  • 6 participants
  • 25 967 vues
  • 8 followers
1 Des utilisateurs de chevalets Wraparound... ?

Bonjour à tous,

Je viens de me réserver une Gibson Les Paul Special 1960 Reissue du Custom Shop dans une finition cherry parce-que c'est celle qui en définitive me convient le mieux et me plaît le plus.

Elle est équipée d'un chevalet Wraparound.

Pouvez-vous m'en dire plus sur les "avantages" et les "inconvénients" d'un tel système?

Merci d'avance les amis!  icon_smile.gif

[ Dernière édition du message le 12/03/2011 à 18:54:00 ]

Afficher le premier post
41
peut-être que je me laisserai tenter par le pigtail quand même ....on se refait pas ... ça donne quoi d'ailleurs ?
42
Salut djer,

content de te relire ;)
Le pigtail j'aime beaucoup. Ca le fait carrément mieux que le wrap d'origine je trouve, meilleur précision de la note avec l'arête plus franche du pigtail, et encore moins de risque de sitariser...Si tu peux, hésites pas à tester avec des tonepro locking studs, en plus comme ça t'es tranquille quand tu changes de cordes :bravo:

Concernant les Lollar, moi c'est "je t'aime, moi non plus"...
Leur grain complètement transparent voir absent m'agace souvent moi qui aime avoir un son typé, avec un grain bien présent, mais en même temps ils laissent s'exprimer pleinement la lutherie de la guitare du coup...
Et quand j'entend le son que j'ai quand je joue ma LP, j'me dit quand même que c'est pas si mal ;)
Concernant les PIO, je vais peut-être réessayer les bêtes fake BBee Gibson...En effet, j'ai aussi du PIO russe, et c'est bizarre mais quand je bouge mon tone sur le 2 micros je trouve que la brillance ne change pas beaucoup (pourtant j'ai du Log partout en CTS aussi...). Si ça se trouve mes oreilles n'adhèrent pas ;) Ce qui est néanmoins vraiment bien c'est que les aigus ne sont jamais agressifs avec des PIO, sur un micro chevalet c'est toujours appréciable ;)

Enfin, concernant les pédales de derrière les fagots, tu a trouvé quoi de sympa (un peu HS du coup, mais bon...on est pas 50 sur le topic ;) )?
43
Salut ! Bonne année et meilleurs voeux pour vous et votre LP favorite !

Concernant les pédales j'avais déjà une turbo rat qui permet d'envoyer un gros son bien gras et massif qui permet de s'autoriser des petites incursions dans les registres plus métal. La contre partie est que la dynamique du son est toute lissée... je cherchais donc une overdrive plus polyvalente moins typée est surtout "transparente" comme on dit, qui laisse toute la dynamique du jeu et le son originel de la gratte. J'avais déjà entendu en live notre LP chérie passant par une OCD vers un Tinny Terror et c'était vraiment efficace, j'avais moi même essayé la OCD dans mon blues junior et j'avais trouvé ça pas mal mais pas non plus transcendant... Après avoir écumé quelques forums et démos sur youtube j'ai acheté deux pédales aux US : la Timmy de Paul Cochrane et la JHS Morning Glory :
- Timmy : souvent considérée comme la plus transparente des overdrives.
Fabriquée à la mano par M. Cochrane himself dans son garage, elle a un max de réglages de tonalités et un gain très étendu qui permet d'en sortir un max de sons différents de la très légère coloration à une quasi fuzz le tout pour un prix plus que compétitif aux US par contre n'étant pas distribuée en France on la trouve d'occase à des prix démesurés.

- JHS Morning Glory : fabriquant de pédales boutiques également mais moins "confidentiel", surtout des clones "améliorés" de pédales mythiques.
Je l'ai découverte par hasard parmis les tests sur youtube et vraiment je lui trouvais un grain particuliers et séduisant, c'est un clone de Marshall bluesbreaker ... j'ai eu envie de tenter, quitte à la revendre direct.

Ma conclusion : la Morning Glory !
Beaucoup moins polyvalente que la Timmy, moins de réglages, moins de gain, plus chère... elle partait donc avec un handicap certain mais une fois branchée c'est autre chose : autant la Timmy fait vraiment bien son taf (bien mieux que la OCD je trouve) mais dans un registre plus classique et passe-partout, autant la MG réveille des fréquences qui rugissent ! le plus surprenant c'est qu'elle accentue les haut médiums voire les aigus, tout ce que j'essayais de limiter en son clairs, mais là c'est jamais criard... va comprendre... Pour avoir une première idée du rendu je dirai : little wing de Jimmy mais avec la touche P90 of course. Elle est parfaite pour ajouter une coloration bluesy, elle transperce le mix en rythmique funky un peu saturée (énorme !), gros son rock blues hyper riche qui réveille le Lollar un peu pantouflard ! ça rugit terrible ! excellente en boost avant une autre pédale aussi.






44
Hello les camarades de la Special,

juste pour dire que, m'étant lassé des Lollar (trop propres, trop droits, un peu trop puissants et manque de grain), je suis passé sans aucun regret chez SP Custom (cocorico :lol::8):bravo: ) pour un set de Pure Smokey 90 (nouvelle gamme récente de micros reproduisant les P90 d'époque, sans wax pottage, bobinage aléatoire, aimants vieillis etc).
Les Lollar sont battus sur tous les plans (surtout la dynamique au jeu), et je pèse bien mes mots.
Bah, je redécouvre le grain de ma gratte, et ça m'fais trop plaisir de la jouer quoi :8) :bravo:
Voilà, @+ ;)
45

icon_bravo2.gificon_bravo2.gificon_bravo2.gificon_bravo2.gificon_bravo2.gificon_bravo2.gificon_bravo2.gificon_bravo2.gificon_bravo2.gificon_bravo2.gif

46
Oh oui, tu peux l'dire car franchement ça déchire ces P90... :bravo::bravo::bravo::bravo:
;)
47
Hey Jerem's, je suis aussi un peu lassé de mes Lollar, j'ai envie que ça rugisse un peu (beaucoup) plus... après avoir écouté les comparatifs de Nufav j'ai eu un gros coup de coeur pour les Shed, c'est exactement ce que je recherche dans la texture du son bien épais et riche. Par contre j'aimerai bien passer commande à Bongo qui m'a l'air fort sympathique et à l'écoute (sur les forums) et j'ai pas frocément envie d'attendre 6 mois ... Penses-tu que les smokey90 pourraient me donner les sensations du Shed ?
48
Salut djer,
désolé de la réponse tardive, mais comme je ne surveille pas le topic et que je viens pas souvent sur AF, je suis passé à côté.
Alors, les Shed oui c'est top, un grain qui m'avait moi aussi laissé sur le cul en entendant ses vidéos à Nufav :8O::8):bravo:
Mais dixit le Nufav en question, le gros soucis en effet c'est les délais avec lui... plus de 6 mois quand je voulais changé les Lollar (y'en a même qui sont proches de 1 an d'attente sur les forums US je crois) et que j'ai pris les SP, alors que sur les SP tu seras à peu près dans les 2 mois maxi je crois (à confirmer avec lui évidemment).
Le mieux est de contacter bongo pour voir avec lui ;) :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/03/2014 à 18:08:28 ]