Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson 1960 Les Paul Special Single Cut
Photos
1/182
Gibson 1960 Les Paul Special Single Cut

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Custom Shop Les Paul

Sujet Des utilisateurs de chevalets Wraparound... ?

  • 47 réponses
  • 6 participants
  • 25 965 vues
  • 8 followers
1 Des utilisateurs de chevalets Wraparound... ?

Bonjour à tous,

Je viens de me réserver une Gibson Les Paul Special 1960 Reissue du Custom Shop dans une finition cherry parce-que c'est celle qui en définitive me convient le mieux et me plaît le plus.

Elle est équipée d'un chevalet Wraparound.

Pouvez-vous m'en dire plus sur les "avantages" et les "inconvénients" d'un tel système?

Merci d'avance les amis!  icon_smile.gif

[ Dernière édition du message le 12/03/2011 à 18:54:00 ]

Afficher le premier post
21
Salut !

Effectivement le Faber a vraiment une bonne tête ! Pour quel tirant il est prévu ? j'imagine que c'est pour du 10 46 mais je ne vois l'info nulle part ... Je vais peut-être me laisser tenter.. (après que tu l'ais essayé ;)) tu l'a choppé où toi Jerem's ?

[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 11:39:28 ]

22

Je vois que tu as pleins de projets et d'idées pour ta Gibson...! Elle va être bien fignolée et bichonnée celle-là!

Juste pour info et pour te donner mon avis sur un autre micro Gibson que je connais bien aussi, j'avais sur ma SG Suprême précédente des Classic' 57 et je dois dire qu'ils m'avaient bien plus aussi! Toujours dans un esprit Vintage, un son rond et chaud et c'est vrai, avec beaucoup moins de différence de tonalité qu'entre les deux P90 d'origine de cette Special.

Bon, moi j'aime bien mes P90, et particulièrement celui en position chevalet. Je ne vais pas y toucher. Mais je dois dire qu'un Classic' 57 en position manche et un P90 au chevalet (oui oui et pas l'inverse comme on a l'habitude de voir) devraient bien me plaire aussi.

Bah... les goûts, les couleurs... !

Aller... bonne continuation l'ami Jerem's!

[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 22:10:35 ]

23
Salut les amis djer et basswalker,

@djer: le lien est qq posts plus hauts, c'est le site tokai.de ou Faber.de, tu devrais trouver facilement.
Pour le tirant, à ma connaissance, il n'y a pas d'histoire de tirant particulier en fonction du wrap que tu mets, c'est une affaire de réglages, c'est tout. Tu peux à mon avis toutafé mettre du 11-52 sur ce type de wrap si ça te chante.
Le seul truc que je sache et que mon luthier m'avais expliqué, c'est que les chevalet compensé en 4-2 sont pour des jeux avec corde de sol filée, et les 3-3 (comme celui que j'ai acheté) pour les jeux avec corde de sol pleine.
J'ai aussi chopé le kit de fixation qu'ils ont conçu avec ("tone lock kit", reçu cette semaine, à amener chez le luthier pour montage), et qui se met en lieu et place du Gibson, car de l'avis de mon luthier, le concept semble intéressant, pas idiot du tout et selon lui ne peut qu'améliorer encore un peu le rendu.
Je promet que j'essayerai de revenir t'en parler dès que c'est monté et testé. Mais si tu veux commander, saches qu'ils font du nickelé, du chromé, du doré, que ce soit en finition "normale", ou "vieillie" (sur ma VOS c'est nickel finition gloss c.a.d normale, qui colle le mieux) et pour les tone lock kit, tu prends la même finition pour pas faire tâche, et surtout avec les pas de studs en inch, pas en métriques, car Gibson en bons américains utilisent le pouce (inch) ;)
@basswalker: oui oui, elle va être au top la titine...:aime::lol::bravo::8)
Là c'est séance beauté du vernis (avec ma sueur le vernis nitro finition VOS poisse un peu trop et "accroche" ma main quand je veux essayer de démancher, donc c'est chiant, du coup on tente le "produit miracle" appelé "super nicko" pour voir...), touche etc, passage en 11-48/49 pour tester et essayer de garder mon action très basse comme j'aime (ci ça me plait moyen, ce sera retour au 10-46 avec du coup obligation de relever un peu), et en plus normalement pose du chevaler Faber avec son kit dès que je lui amène, et aussi pose des capas PIO russes tant que la gratte est chez lui.
Me restera qu'à me trouver "mes" P90 ultimes à mes oreilles, le plus dur quoi...;):8)

[ Dernière édition du message le 02/10/2011 à 15:24:19 ]

24
Salut,

Toutes vos investigations m'ont donné envie de m'intéresser au sujet et je me suis du coup embarqué dans une quête (sans fin ?) du son parfait pour ma Special VOS Cherry bien aimée ;)
Je m'explique : il y a un mois je jouais des Gibson P90 sur un Blues Junior (avec modifs BillM et Jensen C12N) et j'étais plutôt satisfait : le bridge était assez peu exploitable pour moi en son clair mais assez sympa pour du punk vénère en saturé et le neck bien chargé en basse, j'aime bien ce côté jazzy (je joue principalement en son clair en position intermédiaire du reggae/dub/funk mais aussi parfois du punk/rock) et puis je me disais que les P90 sont comme ça et qu'il faut faire avec leurs petits défauts... car il y avait encore un côté strident qui me dérangeait un chouya quand même.
J'ai remplacé le C12N par un Eminence Rex et j'ai vraiment gagné en chaleur et en équilibre dans le son (et le rôdage ne fera que aller dans ce sens)
Et puis j'ai essayé les Lollar. (les normaux, pas les 50's et autres sous- ou sur- bobinés)
Là c'est sûr c'est un autre niveau : on gagne en définition, en puissance, en équilibre, en propreté. Le bridge n'a plus le côté criard et faiblard du Gibson, le neck est moins chargé en basse, le tout bien plus équilibré et agréable mais toujours plus "bright" je pense qu'un bon vieux son vintage P90 qu'on imagine. (Lollar = Alnico V). Bref, une grosse amélioration pour moi.

Jerem's je ne sais pas où tu en es de ta quête du saint P90 mais à ce sujet il y a des articles intéressants dans les Tonequest de décembre 2008 (test du Lindy Fralin) et de septembre 2010 (test du Wolfetone meaner sur une Jr VOS).
Eux, ils recherchent vraiment le grain du bon vieux P90 vintage des 50's et pour eux le Wolfetone sors gagnant, ensuite le Fralin puis le Lollar 50's (différents des miens) à qui ils reprochent sa "linéarité" (la guitare reste pour eux "linear, beamy and one dimensional"), en gros son côté plus moderne je pense.
Après c'est une question de goût, mais j'avoue être bien tenté d'essayer le Wolfetone pour me rapprocher d'un son plus "crade" et plus "dark", bref, moins sage. Je vais tenter de me retenir encore quelques mois je finirai surement par craquer juste par curiosité.. argh cette fameuse spirale infernale de la quête du son parfait !!(il y aura du coup des Wolfetone ou des lollar d'occaz sur audiofanzine !)

Dans Tonequest je suis tombé sur plusieurs passages très instructifs sur l'impact sur le son du matériau des wraparounds, des studs, des capas, etc ..En gros :
1- Wraparound :
Plus le wrap est lourd moins ta gratte sera "bright" (le Gibson d'origine sur les VOS pèsent 37g contre 31 ou 32g pour les vintage, Pigtail, Tonepros ou Faber, en alu). J'ai abandonné l'idée de passer au wrap compensé, j'ai un peu peur que ça ajoute un côté "sytar" sur certaines cordes qui reposent sur une partir plus plate du wrap. Jerem's tu seras mieux placé, une fois ton Faber installé pour me contredire ;)
A l'avenir je me laisserai peut-être tenté par le Pigtail replica 50's qui semble être la plus proche réplique du wrap original, avec un profil moins arrondi qui semble être un plus (par contre il est cher).
2- studs :
Les studs en cuivre apportent apparemment plus de chaleur au son que les studs en acier.
Je vais recevoir les tonepros locking studs en cuivre, je verrai bien.
3- Capas :
Ils conseillent les Cornell Dubilier "greenie" 600V (de type PM = Paper Mylar) : d'après eux, un son plus rond, doux et chaud que les bumble bee ou les black beauty vintage (ne parlons pas des fausses bumble bee Gibson qu'ils trouvent sans réel intérêt) et pour 5 fois moins cher !
J'ai choppé les cornell sur ebay, je vous dirai mon ressenti. J'ai aussi des PIO russes pour comparer, le tout en .022 et .033, on verra
Au passage, un site très intéressant avec des blind tests de capas jouées sur des P90 : http://www.planetz.com/?s=caps
les différences sont subtiles mais quand même audibles.
On y voit comment Gibson se fout de notre gueule avec leur fausses Bumble bee vendues à prix d'or (ceci dit dans les blind tests, je ne les trouvais pas non plus ridicules par rapport aux autres)

Concernant le câblage 50's, je n'ose pas prendre le risque de cramer mes pots à coup de fer à souder pour faire la transformation.. Certains forum disent que ça peut apporter pour des micros doubles mais pas vraiment pour les P90.. Jerem's, quel est ton avis par rapport à ta gratte ?

Allez je reprends ma quête (insensée?) du son (des fois je me dis que je dois être psychopathe :D:)
A bientôt !

[ Dernière édition du message le 28/10/2011 à 12:48:19 ]

25
Me revoilà,

J'ai profité de mon changement de potards de tonalité (quelle idée de mettre des linéaires, n'importe quoi Gibson...) pour tenter le câblage 50 et ben j'en suis revenu, je trouve que ça amplifie l'attaque des cordes et donne une certaine rudesse et agressivité au son, c'est peut-être un plus pour les doubles bobinage mais pas forcément pour les P90 à mon goût... Les PIO russes, c'est pareil, c'est dynamique mais donne un léger côté métallique au son que je ne ressens pas autant avec les Cornell, plus douces.

Voilà je vais en rester là pour l'instant je tenterai les Wolfetone l'année prochaine.
26
Salut les gars,

houlà, ça c'est du post djer :bravo:
J'me sentais un peu seul depuis mon dernier post, mais là j'apprécie beaucoup ta réaction. C'est plaisant de voir que je ne suis pas le seul atteint de "perfectionnite aigue", car c'est un trait de caractère prononcé chez moi, et pas qu'en guitare :lol: ;)
Alors bon, déjà désolé de répondre seulement maintenant, j'avoue déserter volontairement les forums depuis qq temps (et pourtant gros utilisateurs de guitariste.com ;) ) pour essayer de plus travailler mon manche ;) :bravo:
Mais je vais me rattraper et faire un post de la mort ;) :lol:
Concernant mes modifs, je n'ai pas beaucoup avancé. Finalement j'en suis juste à être monté en 11-49 avec mon Faber et son tone lock kit...Et je dois dire que je suis un peu déçu, j'ai l'impression qu'il y a qqchose d'indéscriptible en moins dans ma gratte: du sustain? du mojo? Je sais pas...
Alors attention, pas de conclusion hatives: déjà je vais revenir à un 10-46 en elixir comme au début car je pense que le changement en 11-49 pure nickel n'y est pas étranger...Du moins, je veux être sûr que c'est pas du au chevalet, qui pourtant me semble vraiment top, justesse nickel, finition nickel et poids très très proche de l'original...
J'ai bien noté ta remarque sur les chevalets et leurs poids, mais j'avais plutôt lu, après pas mal de recherches aussi, que le Faber ajoutait plutôt des basses ou du moins "arrondissait le son"...Alors, je t'avouerai que comme un gros con j'ai oublié de le peser avant de le faire monter, mais du coup, je pourrai au moins peser le Gibson pour voir s'il fait bien dans les 37g...C'est vrai que moi aussi j'aurai tendance à penser que plus c'est lourd, plus y'aura de basses, rondeur, chaleur, donc soit le raisonnement est faux si vraiment le Faber est plus léger que le Gibson et les infos que j'ai trouvées sont vraies, soit ça marche bien comme ça, et j'en aurai le coeur net bientôt quand je serai revenu comme avant avec juste le chevalet qui change...
Quoiqu'il en soit, quand j'ai pris les deux dans les mains, la différence de poids est imperceptible...Alors 4-5g d'écart sur 35g environ, c'est peut être logique de pas le sentir dans les mains sans balance!!!!

Autre point auquel il faut faire gaffe, c'est les studs de fixation. Le luthier m'a dit que les tone lock studs Faber sont un poil plus courte que les Gibson, donc elles descendent un chouilla moins profond dans le corps...Ca peut aussi avoir son importance...Et il y a un inconvénient majeur au tone lock kit: le système est étudié pour y mettre justement des entretoises fournies (3 paires de tailles différentes) qui bloque le truc solidement, mais après, y'a plus moyen de bouger la hauteur et donc l'action...Donc si ton action ne te va pas de qq pouillèmes, c'est nické...Rien que ça, ça me donne envie de revenir aux studs d'origine même si je laisse le Faber...Ca sera moins bloqué, mais comme j'ai pas vu d'augmentation de sustain même si j'ai changé de style et tirant de cordes, je vois pas trop ce que ça apporte concrètement...J'aurai au moins essayé.

Donc, à mon prochain passage bientôt chez le luthier, je procède par étape: je remet mon jeu de corde habituel (avec l'ajustement de truss, action etc qui va avec), je remet les studs Gibson en laissant juste le chevalet Faber, et je vois ce que ça dit. Ca m'embête car je vais devoir faire monter mon action pour éviter la frise que j'avais déjà en 10-46 quand j'étais à 1,3-1,4 au mi aigu et 1,8 au mi grave (c'est bas quand même faut avouer ;) ) mais le sustain sera un poil meilleur avec du 10-46 (le son un peu moins puissant en terme de volume de sortie qu'avec un 11-49), la corde étant plus souple car moins tendue, elle vibre plus amplement et donc un poil plus longtemps.
Si je retrouve mon son initial, c'est gagné, ça veut dire que les chevalets se valent et que c'était du aux studs et cordes différentes, sinon, je retournerai s'il le faut sur le wrap d'origine...Mieux vaut LE son avec une justesse un poil moins bonne qu'une guitare super juste avec moins "d'âme"...

Je rebondis maintenant sur les micros. Je pense malheureusement pour mon raisonnement et ma façon de faire "cartésienne" et "pas à pas" que quand je vais y aller pour régler cette histoire de cordes, chevalets etc, je vais y aller pour faire monter mes mics, capas PIO russes et peut être potards aussi...
D'ailleurs, en aparté sur les capas, je suis surpris de ton ressenti sur les PIO russes, encore une fois j'ai plutôt lu à chaque fois que le son était plus smooth et chaud qu'avec celles d'origine...Mais bon, les gouts, les couleurs, et surtout les oreilles diffèrent pour chacun!!!!

Donc, pour revenir aux micros, après des heures et des heures de recherches sur le web, d'écoute sur youtube, de mail de renseignements et conseils à qq fabricants, je pense quand même partir sur des Lollar, les standards en alnico V degaussed (démagnétisés), pas les 50's en alnico II.
Pkoi tu vas m'demander? Ben, parce que au risque de te décevoir, avec des Wolfetone tu as 9 chances sur 10 de devoir faire adapter ta défonce pour pouvoir le mettre, infos vérifiées auprès de plusieurs users. Bon, en plus, j'en ai écouté des samples vraiment bien foutus en plus (tests sur même gratte et toujours avec le même ampli, cf lien plus bas) et j'ai pas trouvé ce grain si rocailleux dont on parle, je les ai trouvé très proches des Lollar, avec lesquels une défonce n'est pas nécessaire, donc c'est vite vu.
Pour tout te dire, je pense que j'avais trouvé quasiment les P90 ultimes à mon oreille: les Shed vintage. Vraiment un grain à tomber, pas over bright, bref superbe. Mais idem, de grandes chances qu'il faille redéfoncer avec ceux là aussi (dixit le fabricant lui même qui m'a dit de demander d'abord à mon luthier s'il serait OK et capable de le faire pour les poser...J'ai un tttrrrèèèsss bon luthier, un mec en or et pas voleur du tout comme certains, ça lui faisait pas peur de gratter qq mm, mais il m'a dit que c'est quand même dommage sur une telle gratte et qu'en cas de revente, même si ça risque pas pour moi, ça pourrait jouer en défaveur...).
Donc moralité, je pense que je vais opter pour un set de Lollar, et si ça me met pas plus sur le cul que ça par rapport aux Gibson (ce dont je doute quand-même même quand je lis que les Lollar sont plutôt propres, ce qui n'est pas forcément un défaut quand on ne cherche pas absolument le grain des vieux comme moi qui cherche plutôt un son moins bright en bridge et un poil moins bassy en neck, ce que tu as décris d'ailleurs, donc ça me le fait bien ;) ) ben après je prendrai du Shed ou du SP Custom, qui sont vraiment top aussi, made in France (cocorico ;) :lol: ) et ne nécessite pas de défonces (et qui normalement devaient être mon 1st choice, sauf qu'on a jamais pu se joindre au tél pour finaliser les choix avec le gars...le destin peut-être...;) ).
Voilà voilà pour moi.
Par ailleurs, tu as mis quoi (et surtout où tu as chopé) comme potards CTS? Des 500k audio (log) triés avec 10% de tolérance? Les as tu mesurés toi même pour voir où ils se situaient entre 450 et 550k?
Je mate en ce moment des RS super pots, special pour mettre en volume (une sorte de course log plus progressive) et en tone j'achèterai une paire de log aussi pour voir au cas où...C'est vrai que je trouve qu'il faut trop descendre les volume pour cleaner le son, même quand on joue pas avec une disto de boeuf...Du genre, moi j'ai l'impression qu'entre 10 et 7 voir même 6, que ce soit en tone ou en volume, il se passe pas grand chose...Et c'était déjà pareil avant le câblage 50's, que par ailleurs j'aime beaucoup moi, pour répondre à ta question (pas de perte de brillance en baissant le volume, même jusque 3, j'aime bien ça).
Je terminerai ce post super long en étant un peu vache avec toi:
https://www.youtube.com/user/NUFAV
Voici la chaine (d'un mec super) qui m'a aidé à me me faire qq idées dans les P90.
Tout est testé sur de la LP full acajou (y'a juste que sur les Shed vintage c'est sur une R6 avec table érable, ce qui apporte un poil plus de brillance et clarté, mais ça reste très comparable et transposable à une Special sans problème à mon avis), que ce soit une Special comme nous (en cherry comme toi en plus :) ) ou sur une 57 Jr, donc parfaitement comparable, et le tout sur même ampli, même cab, réglé pareil.
Alors fais toi plaise, et n'oublie pas, entre mes autres questions sur les potards et tout, de me redire si ça te fais changer d'avis sur les Lollar, les Wolfetone ou autre ;) :8)
Sur ce je rend l'antenne (ouf quand même :lol: ;) ), et je tiendrai au courant des choses au fur et à mesure que ça avancera.

[ Dernière édition du message le 27/11/2011 à 00:29:28 ]

27
Salut les gars,

bon ça bouge pas des masses depuis mon dernier post, j'vous ai saouler à ce point :lol: ;)
A part ça, ben meilleurs voeux à vous pour cette année toute neuve.
A bientôt pour des news ;)
28

Bonne année!!!

Etant donné que ma Special me convient parfaitement bien comme tu le sais dans son état d'origine, je n'interviens donc pas souvent dans ce forum...

Ceci-dit, c'est avec grand intérêt que je lis et que je suis vos interventions.  icon_smile.gif

Allez... encore une bonne année à vous tous! icon_fete.gif

[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 16:56:34 ]

29
Hé hé ;)
C'est vrai que mon gros post était en réaction à celui de Djer (dont on attend l'intervention ;) ) et que tu aimes ta Special "stock" (t'as de la chance, moins de prises de tête :8) :bravo: ), mais bon, c'est cool de savoir que tu suis aussi
Merci à toi :8) :bravo:
30
Salut les z'amis,

Sinon, j'ai les masses exactes des chevalet que j'ai pesé moi-même:
Gibson: entre 35g et 36g
Faber compensé 3+3: 30g
Donc effectivement comme djer le disait un peu plus léger le Faber, mais c'est pas monstrueux comme écart, et logique même vu qu'il est usiné pour être compensé, donc moins de matière ;)

Du coup, j'ai bien rematé le Gibson, et c'est extérieurement la même chose que le Faber (pourtant Gibson vend le sien non compensé beaucoup plus cher...), c'est à dire aluminium avec un dépôt nickel par dessus.