Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Custom Special
Photos
1/11
Gibson Les Paul Custom Special

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série S Series Les Paul

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $699 incl. VAT

réactions à la news [NAMM] Des Les Paul made in USA à prix abordable

• 54 réponses
  • 27 participants
  • 8 284 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Des Les Paul made in USA à prix abordable
Gibson vient enfin de lever officiellement le voile sur sa toute nouvelle série S. L'on y trouve des Les Paul dont le tarif va de 449 € à 949 €.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
x
Hors sujet :
Citation de Guinnness :
x
Hors sujet :
Citation de thedams :

Si c'est indiqué "made in USA", alors c'est fabriqué aux USA.

Lois ou pas ça fait des années que chez Cannondale, outre l'assemblage final, la seule chose qui soit encore fait aux USA c'est le soudage des cadres haut de gamme et la fabrication des cadres carbone, le reste étant soudé à Taiwan (quand aux équipement Shimano/Sram c'est Japon ou Chine)
Pourtant la dernière fois que j'ai mis les pieds chez un bouclards tout les vélos de la marque portaient leur célèbre autocollant "Handmade in USA"

Ils "jouent" la dessus... le vélo est considéré comme un ensemble de pièces, ces pièces prises unitairement ne représentent pas le vélo... une fois monté aux US, ils se permettent de dire "made in US".
Comme pour Ford, Chevy, etc. qui disent que les bagnoles sont "american car", alors que la grande majorité des pièces sont faites ailleurs :(

52
x
Hors sujet :
C'est là où je voulais en venir, sur le principe qu'est ce qui empêcherait un fabricant de guitare d'en faire autant en taillant les corps et manches à un endroit, les micros à un autre, etc ... tout en continuant à indiquer "made in USA" parceque l'assemblage final et la peinture sont encore fait dans l'usine "historique" ?
Après bien évidemment celui qui se ferait gauler à faire ça en prendrait un sacré coup de machette dans sa réputation :-D

[ Dernière édition du message le 23/01/2017 à 17:58:05 ]

53
Bonsoir

Gibson je connais mal (je suis bassiste) mais la distribution j'y ai bossé et cette discussion est amusante.
Un « made in USA » à 500 balles.. c'est à dire au prix du chinois, euh c’est pour qui ? Pour les gens qui attachent de l’importance au « made in USA ».. voila , c’est pas plus con que ça et c’est du marketing de base.

Tous les domaines ont leur mot-clés vendeur, dans la musique (les guitares et basses et leurs environnements surtout) le mot-clé c’est « made in USA », dans la photo par exemple c’est « pro » si un appareil photo est qualifié de « pro » il se vend mieux (même si le photographe professionnel n’existe quasiment plus), dans la bouffe c’est « bio » etc etc etc ...parfois ça recouvre une réelle différence ..parfois pas.....

En admettant que ce « made in USA »  soit vrai (au sens ou l’acheteur de base va le comprendre à savoir « ma gratte a été de A à Z fabriquée aux USA »)… bien évidemment que toutes choses étant égales par ailleurs (comme on dit pour faire chic), la gratte résultante sera moins bien qu’une Epiphone équivalente fabriquée dans un pays à bien plus «bas coût » (en clair fabriquée par des ch'tites enfants chinois pas payés dans des fonds de cave humides) et qui donc à prix de vente équivalent peut en offrir plus.... sauf que l’Epiphone équivalente elle est marquée « made in PRC » (version light) « made in china » version plus claire.. et ça.. pour certains clients c’est moins bien.

À ça s’ajoute que la distribution galère (les marges, les minimas de commandes, l'immobilisation de stock qui tourne peu.. toussa...) que pour vendre un produit technique comme une guitare il faut argumenter et que le gars qui sait argumenter ça coûte et que le tenancier de bouclard (ou de site) il ne roule pas sur l’or vues les marges.
Balancer « c’est du made in US » c’est simple et facile à comprendre, c'est un argument de vente solide (pour certains profil de clients) tandis qu’expliquer que «le humbucker du milieu est pas mal dans la tranche des 346 couillaherts et que le profil (en C naturlich) du manche facilite les triolets, d'autant que les frettes en peau de zébu sulfurisé.... » c’est compliqué.
Le client de base n’y entrave que dalle et de toute façon le gestionnaire de bouclard n’a pas forcément les moyens de payer un gus capable d’expliquer ça d’une façon qui donne au client l’envie de se diriger vers la caisse… donc « made in USA » c’est plus simple et vis-à-vis de certains clients plus efficace.

Avant le discours commercial devait s’appuyer sur la caractéristique, mais ça c’est dur, ça prend du temps, ça demande de la compétence (donc ça coûte), aujourd’hui la tendance c’est que le discours vendeur soit la caractéristique (vous croyez qu’on avait besoin hier de la 3D et qu’on a besoin aujourd'hui de la 4K pour regarder le 20h ou l’Amour est dans le pré à la télé ?)

Gibson a parfaitement raison d’avoir différentes lignes de produits s’adressant à différents segments de clientèle…
En restant dans le giron Gibson :
  • T’as pas une thune : Epiphone de base
  • Tu te fous de l’étiquette mais tu veux une gratte bien : Epiphone plus haut de gamme
  • Tu veux avant tout une « vraie Gibson » : les nouvelles Gibson pas chères et avant les faded Melody Maker et compagnie
  • Tu es trader, politicien ou importateur de cocaïne : les Gibson haut de gamme

J’vois pas trop où est le souci…. les déclinaisons de gammes identiques en fonction des publics, Fender fait ça depuis des lustres sans que ça affole personne, certaines Squier (les séries Classic) sont pas franchement moins bien que les mexicaines plus chères..mais elles s’appellent pas Fender et elles viennent d’Asie.

Le principe de base du marketing/commerce/distribution qui est appliqué par les grandes marques (et vraiment pas que dans la musique) c’est qu’une bonne concurrence c’est sain.. sous réserve que ça soit une concurrence maison. Gibson qui avait organisé sa concurrence coté « bonnes specs pour pas trop cher sous réserve de ne pas regarder de près la provenance » avec Epiphone, l’organise côté « prestige et parfum des bars à routiers de Nashville » avec des « made in USA » pas chères...la routine quoi

L’ironie de l’affaire c’est que le client ne se fait même pas totalement voler parce que dans le secteur de la musique le prestige de la nationalité se transmet en occase, donc l’acheteur de la Gibson « made in USA » la revendra mieux qu’une Epiphone « made in china » d'un prix d'achat équivalent et de qualité éventuellement meilleure... mais qui ne vaudra plus un clou en occase.

May ze farce be ouiziou

[ Dernière édition du message le 26/01/2017 à 12:30:25 ]

54
Citation de jaybee466 :
C'est juste marqué GIBSON dessus ! Passez votre chemin, ça ne vaut pas tripette ! En plus elles sont horribles avec leur plaque en plastoc pour cacher les défonces de dessus (économie d'usinage). Une vraie régression, ça rappelle le flop des années 70 quand Gibson était gérée par Norlin !

avant de juger je pars toujours du principe qu'il faut essaye--leprix ne veut rien dire ,j ai une cort manson m-jet a 440 euro qui pulverise ma Schecter Banshe elite a 1600 euro...icon_facepalm.gif
55
:)
biensur, le prix ne veut rien dire, surtout dans les guitares ou l'alchimie se fait ou pas va savoir pourquoi?!
j'ai une tele squier affinity (j'en ai essayé d'autres c'est pas pareil) anniversary que j'ai payé 120e à l'époque, ben je la donnerais pour rien au monde, elle m'éclate autant que des grattes dites haut de gamme que j'ai.
Et des daubes à 4000e çà existe.