Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet GIBSON. et quoi d'autre?!

  • 75 réponses
  • 26 participants
  • 7 056 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion GIBSON. et quoi d'autre?!
Bof...ce modèle n'a pas de table érable, il n'est pas représentatif du style PRS. Une vraie CE 24 a pas mal de personnalité, même si elle aura toujours un son plus fin qu'une Gibson.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : Le son prs (du moins avec les micros hfs et vintage bass) est beaucoup plus net, précis, propre, clinique, moderne, impersonnel que le son Gibson, raisons qui me font préferer largement le son Gibson...



un peu ce que je voulais dire quand je dis que tu manques cruelement du grain gibson qui se reconnait immediatement. Prs c'est un son asseptisé...
Gratteur de Gibson. Oui je sais qu'il n'y a pas qu"eux !!!
62
Toutes les Gibson LP Studio que j'ai vues sont franchement de mauvaises guitares : problème de justesse, de précision, de poids, d'épaisseur de manche, de tenue d'accord, de finition, etc... sauf une, celle du guitariste d'Evolv (pour ceux qui connaissent). Elle a au moins 10 ou 15 ans, il joue en dropD avec un mic DiMarzio Tone Zone. Le son est bon mais apparemment, il faut la réaccorder souvent :mdr: . J'ai joué plusieurs fois dessus et elle est meilleure que les autres studio que j'ai essayées.

Mais dans les 1000euros, je trouve que les LP Faded, junior, special, les SG, les Explorer, FlyingV, etc sont bien meilleures que les Studios...
63

Citation : Essayée aussi et même jugement. Pas du tout séduit



ça me rassure quelque part, ce modèle ne serait donc pas représentatif des prs CE standard?

J'avoue ne pas avoir essayé de prs standard à 2500 euros, mais j'aimerais bien car j'ai quand même accroché à la lutherie et au confort du modèle que j'ai eu entre les mains...
En outre, la plupart de ceux ayant essayé ou joué sur des prs ont l'air totalement conquis, c'est pourquoi j'ai trouvé ça bizarre de pas avoir du tout accroché (après, chacun a sa propre oreille et attentes sonores)...

en as tu essayé? quelles sont les différences sonores entre ce modèle "anniversary" et les "vraies"?
64
La qualité des bois des lp studio n'est à mon avis par au rdv quand on voit leur tête 10 ans parès.

je serais effectivement preneur pour une LP faded.
65

Citation : en as tu essayé? quelles sont les différences sonores entre ce modèle "anniversary" et les "vraies"?



Je crois que le modèle moins cher que tu as essayé correspond à l'édition spéciale avec les couleurs "dupont de Nemours", autrement dit des peintures opaques de couleurs assez vives, orange, cuivre, rouge, si je me souviens bien. Elle était vendue moins chère que les CE normales car elle n'avait pas de table érable, qui était remplacé par l'acajou. Or l'érable des PRS est très épais, surtout proportionnellement à l'acajou qui est en dessous, du genre 30/70% (alors qu'une Les Paul standard est plus proche de 10/90 - en fait il n'y a sur les PRS 22 et 24 sans doute pas plus d'érable mais moins d'acajou par rapport aux Gibson).

Il est vrai que je n'ai jamais essayé cette série Dupont, mais on peut parier qu'étant donné le paragraphe ci-dessus, la substitution de l'érable par de l'acajou peut avoir des conséquences considérables sur le son. Essaie peut-être les séries habituelles. Je trouve personnellement que les CE (manche érable vissé) sonnent avec beaucoup plus de personnalité que les Custom (manche acajou collé) et j'en ai essayé pas mal avant d'acheter ma CE24. La côté aseptisé correspond assez bien à la description des custom et on dirait effectivement des gibson auxquelles il manque du grain. Mais les CE ont quelque chose de tranchant et de nerveux dans le son qui les rend (pour moi du moins) très séduisantes, sans le moindre risque de confusion avec le son Gibson.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
66

Citation : sans le moindre risque de confusion avec le son Gibson


=> Exactement. Par contre c'est vrai que la finition est irreprochable contrairement à Gibson. La lutherie, tout en étant differente, est aussi de tres bonne qualité. Je crois que l'on peut tomber amoureux de l'une ou de l'autre mais rarement des 2 enseignes. Ce qui revient à dire qu'il est difficile de comparer ces 2 grandes marques. C'est en tout cas mon avis.
Gratteur de Gibson. Oui je sais qu'il n'y a pas qu"eux !!!
67
Assez d'accord. Il ne me viendrait pas de prendre une PRS sur une île déserte. Plutôt une LP std. Mais si on peut c'est super d'avoir une PRS dans sa collection, (histoire de montrer qu'on a l'esprit large!)
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
68

Citation : crois que le modèle moins cher que tu as essayé correspond à l'édition spéciale avec les couleurs "dupont de Nemours", autrement dit des peintures opaques de couleurs assez vives, orange, cuivre, rouge, si je me souviens bien. Elle était vendue moins chère que les CE normales car elle n'avait pas de table érable, qui était remplacé par l'acajou. Or l'érable des PRS est très épais, surtout proportionnellement à l'acajou qui est en dessous, du genre 30/70% (alors qu'une Les Paul standard est plus proche de 10/90 - en fait il n'y a sur les PRS 22 et 24 sans doute pas plus d'érable mais moins d'acajou par rapport aux Gibson).

Il est vrai que je n'ai jamais essayé cette série Dupont, mais on peut parier qu'étant donné le paragraphe ci-dessus, la substitution de l'érable par de l'acajou peut avoir des conséquences considérables sur le son.



Et bien Blackmorse3, voilà une réponse qui a le mérite d'être claire et précise :clin: Effectivement, c'est bien le modèle dont tu parles que j'ai eu entre les mains, couleur capuccino en ce qui la concerne (elle était également déclinée en orange pétant et noire)... Effectivment, je serais curieux d'essayer une CE classique ou une standard...
69
Alors je ressuscite un peu ce topic et y ajoute :

Siggi Braun
Luthier allemand connu pour faire des instruments d'excellente qualité.
http://www.siggiguitars.de/




Les créations de Monsieur Jägers de "Bavarian Tuning"
Actuellement les meilleures LesPaul disponibles sur terre, loin devant les Gibson actuelles. Mais loiiiiiiiiiin !
http://www.jaegerguitars.com/




Allez, et pour marquer le coup encore Ed Roman
Luthier Américain au caractère de balais à chiotte mais qui sait quand-même faire des guitares.
http://www.edroman.com/




Hors sujet : Cette image n'a aucun rapport !