Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Studio
Photos
1/3152
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Désaccordage intempestif Gibson Les Paul Studio

  • 105 réponses
  • 33 participants
  • 24 754 vues
  • 32 followers
1 Désaccordage intempestif Gibson Les Paul Studio
Je possède une Gibson Les Paul Studio et je me rend compte qu'elle se désaccorde assez souvent. Un peu trop à mon goût notamment sur les cordes de mi grave sol et si. Est-ce normal ?
Dès que je fais un bend elle se désaccorde.

Je me demandais s'il ne fallait pas que je change les mécaniques. Qu'en pensez-vous ?
Afficher le premier post
101
C'est quand même ahurissant:

1)la marque ou les utilisateurs se plaignent le plus de la tenue d'accord, c'est Gibson.
2)ces mêmes utilisateurs ne se plaignent plus une fois qu'ils ont changé les mécaniques.

Des esprits cartésiens pourraient en déduire qu'il arrivent souvent que les mécaniques Gibson soient pourries et qu'un changement règle le problème.

Ben non.
La conclusion la plus souvent lue sur les forum est: Les possesseurs de Gibson ne savent pas monter leur cordes.
La seconde: Graphitez le sillet de tête
La troisième: Rodez ou réalésez la gorge du sillet.

Moi j'ai changé les mécaniques sur ma SG, et comme ceux qui l'ont fait avant moi, depuis, je n'y pense plus.
Pour info, j'ai quand même, au cas ou, graphité mes sillets, revu toutes vidéos sur les divers montages possibles de cordes ( et je me suis rendu compte que je pourrais en apprendre à certains qui ne savent même pas qu'on ne monte pas les cordes de la même façon sur une Gibson, une Fender Vintage ou Moderne, une gratte avec ou sans String Tee, etc...), et j'ai fait réaléser les gorges de mes sillets par un luthier.

Virez les mécaniques si votre gratte ne tient pas.
Et n'y pensez plus.
Facile.

JM

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

[ Dernière édition du message le 04/08/2013 à 19:23:21 ]

102
Citation de gogott :
Je possède une Gibson Les Paul Studio et je me rend compte qu'elle se désaccorde assez souvent. Un peu trop à mon goût notamment sur les cordes de mi grave sol et si. Est-ce normal ?Dès que je fais un bend elle se désaccorde.Je me demandais s'il ne fallait pas que je change les mécaniques. Qu'en pensez-vous ?
....en démontant votre corde ...que constatons nous!!!!!!le curseur du chevalet se branle ....astuce caler une pièce taillé pour le bloquer et hop ça marche ...certains commentaire de "pros" me font rire ...bonne journée à tous
103
Hello

A la condition d'éliminer un montage un peu faiblard des cordes ou des cordes qui datent de la grotte Chauvet, je me range aux côtés de ceux qui signalent le problème des gorges de sillet mal taillées... Après je rajouterais deux ou trois commentaires "vécus" avec ma SG (en mécaniques d'origine depuis 8 ans...) :
> le sillet était taillé à l'arrache du début... des "tic" en faisant un bend et une corde fausse ensuite... Une fois retaillé par mon luthier RAS...
>... jusqu'à ce que le sillet lui-même commence à s'user... Ben ouais ça s'use aussi hein :lol:. Pour l'instant mon luthier a réussi à repousser le changement en retravaillant les gorges à la résine dentaire, mais bon, à un moment donné faudra le faire sauter pour passer à un truc de type Graphtec en TusqXL (que j'ai d'origine sur une schecter, plutôt bien taillé et durable).
> le chevalet peut ne pas être exempt de défauts : pas sur ma Gibson mais sur une Gretsch, j'avais une gorge du adjustomatic qui accrochait la corde... un léger ponçage plus tard problème réglé.
> Enfin, au changement de corde, vérifier le serrage de la mécanique quand on commence à sentir du jeu de ce côté là ça coûte rien...

Attention ce sont des commentaires d'utilisateur lambda et pas d'expert ès lutherie ou GAS crisis... :mdr:
104
Citation :
problème des gorges de sillet mal taillées

Et dire que sur les Gibsons récentes la taille du sillet est réalisé par un système de haute technologie (lire un jeu de capteurs, des ordis, et un robot) nommé "PLEK" qui fait aussi le frettage.
De mon coté ma 339 avait un sillet taillé par ce robot dépressif et tenait l'accord environ 3 minutes (i.e avant qu'on se lance dans une serie de bends). J'ai bien essayé de "graphiter" le sillet, ca a aidé mais ce qui a vraiment fait la différence c'est la pose d'un sillet en os, taillé par un luthier. Depuis l'action est aussi basse que possible et je n'ai aucun souci de tenue d'accord ...
105
J'ai eu 4 Gibson, j'ai jamais changé les mécaniques.

Ma hummingbird, je l'ai joué plus de 100 fois en concert pendant 2h00 non stop, je réaccorde une fois dans le concert et encore...

J'ai peut-être de la chance...

Moi ce qui me gonfle, c'est les mecs qui ont commandé une Gibson (occase ou autre), qui l'ont pas encore reçu, qui ne l'ont pas testée, qui savent même pas quel type de corde et de tirant ils vont monter dessus et qui sont déjà à débarquer sur les forums pour demander quels mécaniques acheter.:oops2:

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

106
J'entends bien, toutefois c'est vrai que Gibson a mis du temps à poser des mécaniques un poil plus précises et "modernes" sur ses modèles.
Je fais abstraction du G-Force que je ne connais pas, mais ma 339, datant de 2011 était livrée avec des mécaniques au ratio exceptionnel de 14:1 ! Heureusement les nouvelles séries ont un ratio 18:1 !
Bien évidement ça n'influe en aucun cas sur la tenue d'accord, mais c'est pas mal au niveau confort d'accordage, même si au final c'est une question d'habitude.