Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Studio
Photos
1/3225
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Désaccordage intempestif Gibson Les Paul Studio

• 105 réponses
  • 33 participants
  • 25 358 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Désaccordage intempestif Gibson Les Paul Studio
Je possède une Gibson Les Paul Studio et je me rend compte qu'elle se désaccorde assez souvent. Un peu trop à mon goût notamment sur les cordes de mi grave sol et si. Est-ce normal ?
Dès que je fais un bend elle se désaccorde.

Je me demandais s'il ne fallait pas que je change les mécaniques. Qu'en pensez-vous ?
Afficher le sujet de la discussion
91

Niveau accordage et en particulier la tenue, ça m'est arrivé d'élargir un peu les gorges du sillet. La tenue en était bien meilleure, passer du crayon à papier gras est recommandé il me semble aussi :

Je pense que le probléme réccurent aux Gibson ne vient pas de mécaniques pourries ni même d'un sillet pourri mais plutôt du fait que les gorges de celui-ci "accrochent" les cordes.

La tension de la corde entre la mécanique et le sillet en est donc différente de la tension entre le chevalet et le sillet, ce qui explique le petit bruit lors du bend synonyme de dés-accordage .

Le graphite est censé lubrifier et donc empécher ce phénomène (assez pénible faut dire surtout sur des guitares à ce prix ... )

Ce qui expliquerais pourquoi certains font monter des sillets en graphite directement. A suivre ^^

92

Citation de khro :

Ben non, plus la corde est grosse, plus l'augmentation de tension est importante pour un même mouvement, c'est physique. A l'attaque, la note est toujours un poil plus aiguë.

J'arrive pas à te suivre. A note équivalente, une corde plus grosse sera plus tendue qu'une plus fine. Et sa tension oscillera beaucoup moins en fonction de l'attaque. Quand je joue du bourrin accordé ultra grave, je monte épais pour ne pas avoir ce "gâââw" désagréable sur des attaques puissantes.

Citation de khro :

Enfin, ca reste un problème de cordes, et pas de mécaniques...

Là-dessus, pas d'ambiguïté.

Citation de Lfever :

sur ma jackson (qui le meme tirant et le meme accordage) cela ne se produit pas.

L'explication vient du fait que ces deux guitares n'ont pas le même diapason (longueur vibrante de la corde).
La Gibby a un diapason de 24.75". La Jackson 25.5". Du coup la corde étant plus courte sur une Gibson, tu peux monter un tirant au-dessus pour avoir une tension égale.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

93

Citation :

A note équivalente, une corde plus grosse sera plus tendue qu'une plus fine. Et sa tension oscillera beaucoup moins en fonction de l'attaque

Ben non, c'est tout le contraire en fait...

C'est simple de s'en rendre compte : avec un vibrato, pour un même mouvement du vibrato, j'augmente le mi grave d'un ton quand le mi aigu n'augmente que d'un demi ton max...

Ou, pour un même déplacement de corde, un bend sur une grosse corde va augmenté la note plus haut que le même bend sur un corde fine.

94

Laisse tomber ces expériences à base de vibrato et essaye un truc tout simple : monte une corde de .042 et accorde-la deux tons plus bas que le Mi grave d'une guitare. Mets-y une bonne patate, ça fait "gâââw"... la note monte jusqu'à près d'un ton au-dessus du Do sur lequel elle est accordée.

Fais le même essai avec du .064 ou plus. Et tu verras que la note n'oscille quasiment plus.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

[ Dernière édition du message le 02/08/2011 à 19:13:38 ]

95
merci les gars, le "gâww" represente bien l'effet que ça produit :D:

pour la jackson, j'avais pas pensé au diapason. Merci pour l'info

Apres je vous laisse les analyses physico-cordesque ;)
Lo²
96

je te dirais bien de laisser tomber aussi mrgreen c'est physique je te dis...

97
Pour ceux qui ont eu comme moi des problèmes d'accordage pendant des années, ne cherchez plus, la solution miracle est là !

Ca vient en fait du sillet ! En effet, sur les Gibson est monté de série un sillet en os, ce qui peut parfois " bloquer" la corde ( d'où le " ting" parfois quand on l'accorde...) dans une position différente de celle qui correspond à la note juste ( je sais pas si je suis très clair...). Bref, allez avec votre belle chez le Luthier le plus proche de chez vous et demandez un sillet en " TUSQ" ! ( c'est une sorte de graphite mais blanc) qui lubrifira la corde en frottant dans le sillet et évitera tout blocage, permettant ainsi une tenue d'accord impeccable sans changer les mécaniques ou quoi que ce soit !
Lyrics...wasted time between solos !
98

C'est des sillet en Corian sur les Gibson...

Ca n’enlève rien à ton commentaire note bien, c'était juste pour être précis

99
Il existe aussi sur site un vidéo du luthier Didier Dubosq qui explique comment il monte les cordes, suivez ces conseils!

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

100
Moi j'ai mis un tirant 11/46 et ça ne bouge plus du tout. Avant en tirant 010 c était la misère.