Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Traditional
Photos
1/1367
Gibson Les Paul Traditional

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

réparation les paul

• 51 réponses
  • 6 participants
  • 10 445 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion réparation les paul

icon_furieux.gif

salut, j'ai cassé la tete de ma trad en novembre dernier (chute sur la moquette de sa propre hauteur).

je l'ai amené chez un luthier qui me la reparée une premiere fois mais le vernis sur la face avant ne sechait pas et restait à moitié mou.

du coup retour chez le luthier qui me la gardé jusqu'a hier (soit plus de deux mois) pour me la rendre avec une face avant de la tete qui ne ressemble plus vraiment a ce qu'elle etait avant (vernis super epais et moins transparent qu'avant) logos gibson et les paul affadis voir floutés par le vernis et le noir qu'il a rajouté sur la face avant..

en gros je suis assez degouté et je ne sais plus quoi faire. la tete est reparé, la guitare fonctionne, mais la tete est aussi moche que si c'etait une pauvre copie chinoise...

quelqu'un aurait une idée pour rattraper ce truc?

[ Dernière édition du message le 19/03/2011 à 09:48:39 ]

2

Les têtes de "les paul" cassent toutes au même endroit lors d'une chute. J'en ai réparé quelque une, dont une qui a re-cassé à côté de la 1ère réparation. Mais toujours avec une condition : "réparation apparente !"  Toucher au vernis demande une certaine connaissance, surtout les "translucides"

Va voir du côté des ébénistes qui font de la rénovation ( de l'ancien ) il ont généralement le savoir faire pour ce type de vernis.

Des fois, il valait mieux laissé le tracé de la cassure plutôt que de vouloir à tout prix faire disparaître maladroitement la moindre marque de l'accident.

De toute manière, le mal est fait et tu n'est pas le seul... si la guitare est destinée à une éventuelle "revente", ce qui est tout à fait envisageable car elle fonctionne très bien avec un recollage de tête, la réparation doit être signalée dans tout les cas ( apparente ou non )

C'est sur qu'elle perd de la valeur cependant. On peut jouer avec aussi, et oublier le malheur "avec le temps va..."

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

3

Je sais..mais ce qui m'enerve c'est que esthetiquement j'aurai fait mieux ...

en plus, je ne sais pas comment il s'est debrouillé, mais je vien de me rendre compte qu'il a moitié effacé le numero de serie au dos de la tete.. encore plus dur de prouver que c'est une vraie gibson en cas de revente...

j'ai limite envie de decaper la tete (face avant) trouver un logo les paul et gibson sur le net et refaire tout à zero, ça pourra pas etre pire

4

Peut-être envisager simplement un "repolissage" de la face avant, avec les outils léger ( cale + papier 600 & 1200, laine d'acier OOO, polish... ) sans aller jusqu'au logo. C'est super délicat à faire, c'est pour cela que les ébénistes ont le coup de patte.

Pour le N° de série gravé, le vernis garde toujours une certaine souplesse, ça peut se réparer.

Les vernis cellulosique de Gibson ont l'apparence de casser comme du verre, mais ils sont vachement plus souple et plus soyeux que les résines polyester. C'est ça fait leur charme.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

5

Juste au passage combien ton luthier t'as demandé au niveau tarif ?

Aurais tu une photo de ta tète (de Gibson hein) après réparation ?

[ Dernière édition du message le 19/03/2011 à 11:31:00 ]

6

500euros...

je crois que sur ce coup la je me suis fait un peu N....é

7

J'allais dire que pour une réparation normale de la tête d'une Les Paul, il fallait accepter que ca puisse être visible esthétiquement, mais à 500 euros la réparation, là, je trouve que t'as le droit d'être exigeant...

Vu ce que tu nous décrit, tu ne récupérera même pas cette somme à la revente....

8

Je pense quand meme la revendre au dessus de 500 euros, faut pas pousser...

je suis tres pointilleux c'est tout. la reparation en elle meme est bien faite, mais la face avant de la tete est plus aussi jolie qu'avant, elle est comme floutée...

enfin bref

9

La situation est délicate, tu es tombé sur un bricoleur. Je suis persuadé qu'il a mal choisi son premier verni et s'en est rendu compte lui-même. En l'enlevant, il a poncé à la machine et est descendu trop bas. Ce faisant, il a arraché des parties de peinture d'origine et du logo. J'ai l'impression qu'il a voulu réparer sa gaffe assez grossièrement, peut-être sans utiliser de gabari et en salopant encore plus. Pour masquer les imperfections, si mon hypothèse est juste, il aura, soit mis beaucoup de couches de verni sans les poncer l'une après l'autre, soit appliqué des couches trop épaisses. En conclusion, il n'est même pas capable de faire le travail d'un faussaire.  

Le travail est rattrapable mais via le net, les explications sont difficiles à donner. En soi, ce n'est pas trop compliqué mais cela demandera beaucoup de temps. Normalement la réparation d'une tête Gibson est un cas d'école. S'il est effectué par un vrai pro, le résultat ne peut être visible que par un autre pro.

Quand je maquille de mauvaises grattes à la demande de leur propriétaire et pour des raisons que je ne veux pas connaître, elles ont l'aspect, j'insiste sur le terme, de guitares de luxe par la finition que je leur donne.

N'y touche surtout pas toi même. Il faut qu'un vrai luthier intervienne, malheureusement. Le pire est que corriger un mauvais travail est plus compliqué et demande plus de temps de main d'oeuvre que de bien exécuter la réparation du premier coup. Pour avoir la garantie de retrouver l'aspect original de ta LP, il faudrait idéalement s'adresser à un restaurateur de vieilles grattes.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

10

Citation :

je suis tres pointilleux c'est tout. la reparation en elle meme est bien faite, mais la face avant de la tete est plus aussi jolie qu'avant, elle est comme floutée...

Ben c'est pas du tout ca que j'avais compris...

Photos? mrgreen

Sinon, une réparation, c'est souvent visible...

Puis, à qui la faute hein... redface2