Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Standard
Photos
1/4683
Gibson Les Paul Standard

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Changer les micros ou garder ceux d'origine ?

  • 26 réponses
  • 12 participants
  • 5 254 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Changer les micros ou garder ceux d'origine ?
Bonjour! Je recherche une Les Paul Standard d'occasion et j'ai une question qui me taraude, et la résoudre me simplifierai la quête de l'objet tant convoité: j'ai tendance à préférer les 490R/498T aux Burstbuckers Pro... Seulement étant donné qu'il y a sur le marché d'occas' plus de Les Paul récentes que pré-2002, vaut-il mieux pour moi d'attendre de trouver un modèle où les micros 490R/498T sont montés d'origine, ou d'acheter un modèle avec des Burstbuckers Pro pour changer les micros par la suite (surtout que je cherche une table flammée)? Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses!
Afficher le sujet de la discussion
21
La réponse concernant la différence entre le Nickel et le Chrome m'intéresse également

sinon, pour te répondre, R c'est pour Rythme, donc pour le micro Manche. T c'est pour Treble, soit le micro chevalet. c'est pas plus compliqué que ça ^^.
The inequity of fate, Pains of love and hate, The heart-sick memories That brought you to your knees ... - Times when we were young, when life seemed so long ... Day after day, We burned it all away ...
22
Nickel ou Chrome, c'est juste une question de finition, ça n'influe pas sur le son.
Le chrome a plutot des reflets bleutés, tandis que le nickel va vers le rougeatre (toutes proportions gardées).

Il me semble aussi que le nickel s'oxyde un peu plus rapidement, le probleme fut corrigé avec l'avenement du chrome, qui est surtout utilisé que depuis le début des années 80 si je ne trompe pas.
23
J'avais fait un long développement sur l'accastillage chrome ou nickel il y a quelques semaines, je vais essayer de le retrouver mais ce ne sera pas évident je ne sais plus dans quel thread. Quoi qu'il en soit, l'influence sur le son est peanuts ou presque (car l'un est plus facilement aimanté que l'autre).
24
Ah, oui, ta seconde question...

C'est totalement ça: les micros en R (R=Rythm) sont supposés être placés au manche, en T (T=Treble) près du manche. Je suis sûr que des milliers (folie des grandeurs :lol: ) de guitaristes ont toujours voulu le savoir sans jamais oser la demander, la signification de ces deux lettres hein? :ptdr:
25
26

Hors sujet : Eh psst! Filip! pense quand même à jetter un coup d'oeil sur les deux réponses qui précèdent les tiennes, histoire de ne pas répéter la même chose ;)

27

Hors sujet : En effet, tu as raison, Gui, merci. A ma décharge: je m'en suis rendu compte en relisant mon message et avais en conséquence modifié la formulation!



Quoi qu'il en soit pour le changement de micros, moi je suis assez puriste et j'essaye d'éviter mais ce n'est guère compliqué à faire et peut procurer des joies sans fin (notamment, car c'est la seule solution que j'envisage, en changeant au sein de la gamme Gibson, mais je suis puriste).