Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Standard
Photos
1/4683
Gibson Les Paul Standard

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Changer les micros ou garder ceux d'origine ?

  • 26 réponses
  • 12 participants
  • 5 252 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Changer les micros ou garder ceux d'origine ?
Bonjour! Je recherche une Les Paul Standard d'occasion et j'ai une question qui me taraude, et la résoudre me simplifierai la quête de l'objet tant convoité: j'ai tendance à préférer les 490R/498T aux Burstbuckers Pro... Seulement étant donné qu'il y a sur le marché d'occas' plus de Les Paul récentes que pré-2002, vaut-il mieux pour moi d'attendre de trouver un modèle où les micros 490R/498T sont montés d'origine, ou d'acheter un modèle avec des Burstbuckers Pro pour changer les micros par la suite (surtout que je cherche une table flammée)? Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses!
2
Patience, patience, tu trouvera ton bonheur. La côte, c'est d'origine...
Manu
3
Ok! Donc mieux vaut attendre de trouver le Graal en temps voulu...
Merci pour la réponse!
Et sinon Manu, personnellement tu préfères les 490/498 ou les Burstbuckers?
4
La mienne est de 1988, totalement d'origine. Je n'ai jamais eu l'envie de changer les micros. Je l'adore comme ça!
5
Dire ce qu'il y a de mieux entre les 490/498 et les BB, c'est un peu comme devoir dire si l'on préfère Balzac ou Gary: ce n'est pas pareil...

Mais il y a de nombreux forums sur ce sujet, qui est un des serpents de mer des forums Gibson. Je me souviens notamment de ce que j'avais indiqué sur celui-là, que tu pourras lire avec intérêt:

Citation : 1/ burstbucker sous ses différents avatars
2/ '57 et '57 plus
3/ 490/498
4/ 496/500
5/ toute combinaison des deux (sg faded)

Plus on monte plus le son est moderne. Le gros son rock utilisable dans les musiques d'aujourd'hui c'est le couple 496/500, un couple céramique avec grosse bosse dans médium et high et un gros niveau de sortie.

Le couple 490/498 a un peu les mêmes caractéristiques que le '57 (alnico même si pas le même type pour le 498 qui est plus chaud car c'est un alnico V) mais une jolie bosse de réponse dans les fréquences médium, qui lui confère une sonorité plus moderne.

Le son vintage, à l'autre bout de la chaîne c'est le burst, alnico pas isolé à la cire et pas dépoli: un son que je qualifierais prudemment d'un peu rauque et que je ne saurais mieux décrire qu'en renvoyant aux disques précités: ça reste du humbucker, excellente définition, son un peu acidulé toutefois, mais une capacité à virer dans la distorsion en fonction de la puissance de l'attaque que le couple 490/498, qui attaque fort de toute façon, n'a pas...

Du coup, le '57 c'est un peu le compromis entre deux versions de l'alnico: une version résolument vintage (burst) et une version plus moderne (490/498)... La chèvre et le chou.



Le forum: /guitare-lp/gibson/melody-maker-series-melody-maker-worn-white/forums/t.265047,changement-de-chevalet.html
6
Salut,
quand la guitare est bonne ; il vaut mieux changer les micros pour avoir LE son que tu cherches. Et pourquoi rester chez Gibson ; les series SDuncan 59, pearly gates ou des petits greenies... :)
Voir même des marques plus confidentielles mais qui te donneront vraiment un son unique !
@+
7
Et pourquoi aller voir ailleurs alors qu'il veut du Gibson le garçon ;)
8
Entièrement d'accord avec Gui (dont j'ai l'impression qu'il est aussi fan de Gibson que moi...) J'ajouterais: pourquoi changer les micros d'une Gibson??? Généralement ils sont bons et on trouve à peu près toutes les guitares avec tous les types de micros: si ils ne te plaisent pas sur la guitare que tu veux, veux-tu vraiment cette guitare??? Evidemment, parfois ce type de raisonnement est court-circuité par le facteur déterminant: le prix...
9
Autre facteur aussi interessant... et bien en tant qu'etre humain nos gouts changent...ils evoluent...s'affinent... par consequent un micro qui pouvait plaire un jour peut devenir lassant au bout d'un moment d'ou la decision du changement de micro :lol:
10
:ange: Je ne dois pas être très humain alors... Mes goûts ne changent pas vraiment: j'aime toutes les Les Paul, depuis le début... Et tous les micros Gibson, depuis le début... :) ... et ça n'a pas l'air d'évoluer. C'est grave?