Changer les micros ou garder ceux d'origine ?
- 26 réponses
- 12 participants
- 5 449 vues
- 9 followers

A l'aise Breizh

Merci d'avance pour vos réponses!
- 1
- 2

ManuM5

A l'aise Breizh

Merci pour la réponse!
Et sinon Manu, personnellement tu préfères les 490/498 ou les Burstbuckers?

mns

Filip H

Mais il y a de nombreux forums sur ce sujet, qui est un des serpents de mer des forums Gibson. Je me souviens notamment de ce que j'avais indiqué sur celui-là, que tu pourras lire avec intérêt:
Citation : 1/ burstbucker sous ses différents avatars
2/ '57 et '57 plus
3/ 490/498
4/ 496/500
5/ toute combinaison des deux (sg faded)
Plus on monte plus le son est moderne. Le gros son rock utilisable dans les musiques d'aujourd'hui c'est le couple 496/500, un couple céramique avec grosse bosse dans médium et high et un gros niveau de sortie.
Le couple 490/498 a un peu les mêmes caractéristiques que le '57 (alnico même si pas le même type pour le 498 qui est plus chaud car c'est un alnico V) mais une jolie bosse de réponse dans les fréquences médium, qui lui confère une sonorité plus moderne.
Le son vintage, à l'autre bout de la chaîne c'est le burst, alnico pas isolé à la cire et pas dépoli: un son que je qualifierais prudemment d'un peu rauque et que je ne saurais mieux décrire qu'en renvoyant aux disques précités: ça reste du humbucker, excellente définition, son un peu acidulé toutefois, mais une capacité à virer dans la distorsion en fonction de la puissance de l'attaque que le couple 490/498, qui attaque fort de toute façon, n'a pas...
Du coup, le '57 c'est un peu le compromis entre deux versions de l'alnico: une version résolument vintage (burst) et une version plus moderne (490/498)... La chèvre et le chou.
Le forum: /guitare-lp/gibson/melody-maker-series-melody-maker-worn-white/forums/t.265047,changement-de-chevalet.html

MusashiChan

quand la guitare est bonne ; il vaut mieux changer les micros pour avoir LE son que tu cherches. Et pourquoi rester chez Gibson ; les series SDuncan 59, pearly gates ou des petits greenies...

Voir même des marques plus confidentielles mais qui te donneront vraiment un son unique !
@+
Le site perso : http://musashichan.com/
Le mag : http://guitarcenter.fr

Anonyme

Filip H

counter511

Filip H

counter511

Citation : Je ne dois pas être très humain alors... Mes goûts ne changent pas vraiment: j'aime toutes les Les Paul, depuis le début... Et tous les micros Gibson, depuis le début... ... et ça n'a pas l'air d'évoluer. C'est grave?
Moi aussi j'aime tous les micros Gibson...du moins je crois

Je pense qu'il est preferable de choisir une guitare en jouant dessu et dire: "c'est celle la que je veux ! C'est celle-là ! pas une autre !"
Une fois que cela a été dit je crois qu'il n'y a auccun changement à faire...D'un autre coté je parle pour une custom à 3000 euros donc heureusement que dans mon cas les micros m'ont plu...je pense tout de meme que pour les standard c'est pareil...

Filip H

Hors sujet : Je pense qu'il est preferable de choisir une guitare en jouant dessu et dire: "c'est celle la que je veux ! C'est celle-là ! pas une autre !"
C'est n'est pas moi qui dirai le contraire. Et je peux te garantir que je les ai essayées avant de les aimer, ces guitares!

blackmorse3

Citation : Voir même des marques plus confidentielles mais qui te donneront vraiment un son unique !
Pour avoir un son unique, il y a beaucoup plus simple :la guitare a 150 euros, encore moins chère qu'un set de micros. Ne pas savoir jouer aide beaucoup également, et ne coûte pas bien cher non plus.

alexenico

Pour ma part j' ai une 2004 avec BB (donc...), mais je risque de changer les micros prochainement car ,comme toi, je préfère légèrement le 498 T en mode chevalet. Au moins deux qui ont les mêmes gouts...ouf !!! Tu te sent moins seul ???

A l'aise Breizh

Fab Le Noots :evil:

Pour tout dire, le GoodWood en neck était démentiel ! Vraiment le meilleur son que j'ai jamais eu, mais le niveau de sortie était une poil trop gros.
Donc si vous avez des références précises à me suggérer, je suis preneur !

Filip H

Fab Le Noots :evil:

Anonyme

Anonyme

Guillardyog

sinon, pour te répondre, R c'est pour Rythme, donc pour le micro Manche. T c'est pour Treble, soit le micro chevalet. c'est pas plus compliqué que ça ^^.

Anonyme

Le chrome a plutot des reflets bleutés, tandis que le nickel va vers le rougeatre (toutes proportions gardées).
Il me semble aussi que le nickel s'oxyde un peu plus rapidement, le probleme fut corrigé avec l'avenement du chrome, qui est surtout utilisé que depuis le début des années 80 si je ne trompe pas.

Filip H

Filip H

C'est totalement ça: les micros en R (R=Rythm) sont supposés être placés au manche, en T (T=Treble) près du manche. Je suis sûr que des milliers (folie des grandeurs

Filip H

Développements techniques le chrome et le nickel appliqués à la guitare
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2