Les paul déréglée au bout d'un jour
- 66 réponses
- 19 participants
- 9 710 vues
- 18 followers
black_soul
309
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/01/2008 à 07:19:44Les paul déréglée au bout d'un jour
Bonjour
J'ai fait récemment l'acquisition d'une gibson les paul standard. En magasin aucun soucis. Je l'ai ensuite ramené chez moi, j'ai joué 3 heures avec environ, puis je l'ai remise dans son étui (le vendeur m'a prévenu des dégats que risquaient de causer le caoutchouc des stands) pour la nuit.
Le lendemain, drôle de surprise. La guitare frize, dans la plupart des cas de façon acceptable, mais la corde A le fait horriblement, même sans appuier sur aucune case.
Question : Qu'est-ce que j'ai bien pu faire à la guitare pour que du jour au lendemain elle soit déréglée ? Elle n'a pourtant pas reçu de chocs, n'est pas restée dans un endroit humide et je n'ai même pas eu à l'accorder la première journée.
J'ai fait récemment l'acquisition d'une gibson les paul standard. En magasin aucun soucis. Je l'ai ensuite ramené chez moi, j'ai joué 3 heures avec environ, puis je l'ai remise dans son étui (le vendeur m'a prévenu des dégats que risquaient de causer le caoutchouc des stands) pour la nuit.
Le lendemain, drôle de surprise. La guitare frize, dans la plupart des cas de façon acceptable, mais la corde A le fait horriblement, même sans appuier sur aucune case.
Question : Qu'est-ce que j'ai bien pu faire à la guitare pour que du jour au lendemain elle soit déréglée ? Elle n'a pourtant pas reçu de chocs, n'est pas restée dans un endroit humide et je n'ai même pas eu à l'accorder la première journée.
black_soul
309
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 08/01/2008 à 01:22:50
J'ai jeté un coup d'oeil au sillet de cette corde et j'ai pu remarqué qu'il y avait beaucoup de poussière de plastic, j'ai nettoyé un peu avec mon doigt mais ça n'a pas arrangé les choses, étrange étrange
Pm.
16427
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
32 Posté le 08/01/2008 à 02:58:03
A la lecture de ton dernier message et compte tenu du fait qu'il n'y a que sur cette corde que ca frise apparement, on peut penser a une rainure de sillet trop profonde, combler avec de la poussiére de sillet qui n'a pas tenu et qui a de fait fait baisser la hauteur de la corde.
Il faudrait re combler la rainure de la corde de sol (de maniére plus efficase) te refaire la rainure pour cette corde
ou carrément changer de sillet
mais bon sans voir la gratte tt ceci n'est que suposition
Il faudrait re combler la rainure de la corde de sol (de maniére plus efficase) te refaire la rainure pour cette corde
ou carrément changer de sillet
mais bon sans voir la gratte tt ceci n'est que suposition
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Fab Le Noots :evil:
1197
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 08/01/2008 à 12:28:35
C'est clair que la ça devient inquiétant...
Pm.
16427
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 08/01/2008 à 14:32:04
Je trouve ca au contraire bcp moins inquiétant !
si un probléme de sillet c vraiement pas grave, si le manche part dans tous les sens là c inquiétant !!
si un probléme de sillet c vraiement pas grave, si le manche part dans tous les sens là c inquiétant !!
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Fab Le Noots :evil:
1197
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
35 Posté le 08/01/2008 à 17:02:40
C'est parce que c'est une guitare neuve que je trouve ça inquiétant...
piero66
155
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 08/01/2008 à 18:02:07
Salut. Pour ne pas trouver ça inquiétant, faut pas avoir fait le chèque... Payer plein pot une Gibby toute neuve et devoir commencer à la bricoler moi ça me ferai un deuxième tr.. du .ul !!! Alors peut être qu'il faudrait déjà vérifier qu'elle est bien neuve... Que ce n'est pas un stock B... Ou un modèle de démo bien souvent plus joué que certaines pelles d'occase. Si c'est le cas, le vendeur a peut être changé les cordes au dernier moment et ne pas faire gaffe au tirant. Si il a monté plus souple, cela expliquerai la frisouille : Le manche "recule" sous l'effet d'une tension moindre mais pas d'un coup sec! En une journée ou deux... Ca expliquerait le pourquoi du biz seulement le landemain. Il a aussi pu, c'est vrai, cherché à masquer un défaut du sillet avec de la poudre d'os mélangée à de la glue (c'est souvent comme ça que l'on fait) et mal faire son mélange. Regarde à tout hasard si le sillet n'aurait pas été légèrement limé en surface (pour justement récupérer un peu de cette poudre) En approchant une lumière vive du sillet tu pourrais peut-être y voir quelques traces de lime ou poncage.
En tout cas, moi, j'accepterai un tel défaut d'une pelle d'occase achetée une misère sur Ebay, mais pas d'un magasin.
En tout cas, moi, j'accepterai un tel défaut d'une pelle d'occase achetée une misère sur Ebay, mais pas d'un magasin.
black_soul
309
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 08/01/2008 à 18:40:47
Bah, si la gratte est défectueuse ça passe avec la garantie non ? Du coup si un luttier doit s'en occuper et que par la même occasion il me la règle au micropoil, ça m'arrange
Oiseau Bondissant
20547
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 08/01/2008 à 18:40:58
Citation : J'ai jeté un coup d'oeil au sillet de cette corde et j'ai pu remarqué qu'il y avait beaucoup de poussière de plastic
Citation : Regarde à tout hasard si le sillet n'aurait pas été légèrement limé en surface (pour justement récupérer un peu de cette poudre)
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
39 Posté le 08/01/2008 à 18:52:44
Comme je l'indiquais plus haut, il est possible que le chevalet ait été usé spécialement par une corde, qui l'a creusé. Du coup, le magasin ou quelqu'un d'autre a utilisé la technique la plus courante pour réparer ce type de problème: on utilise un mélange de glue et de poudre de sillet (limé sur un sillet de la même matière ou sur la bête directement, même si cette seconde technique est moins courante), on comble le sillon trop creusé du sillet, puis on creuse à nouveau le sillet pour cette corde à une hauteur suffisante. Si c'est mal fait, ça cède et donne lieu à une pulvérulente matière et retour à la case sillet trop creusé et corde trop basse qui frise. Mais ce qui est étonnant c'est que 3 heures de jeu et hop, tu as dégradé la réparation, si c'est ça... Possible, possible. Quoi qu'il en soit, la probabilité pour que le sillet soit en jeu est assez forte. Tu y vas quand, dans ton magasin?
black_soul
309
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 08/01/2008 à 19:01:12
Ce week-end je pense, faut voir si j'ai le temps avec les examens.
- < Liste des sujets
- Charte