< Tous les avis Gibson Les Paul Traditional 2013
Gibson Les Paul Traditional 2013
Gibson Les Paul Traditional 2013

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Linn Sondek Linn Sondek

« Que reste-t-il aux autres?  »

Publié le 07/12/13 à 13:02
La Les Paul Traditional a bénéficié de quelques modifications pour son millésime 2013, et certaines de ces modifications sont essentielles sur la façon dont sonne la guitare, faisant de ce modèle la plus authentique des Les Paul en dehors de la gamme Historic.
Voici les caractéristiques de cette nouvelle version :
-Corps acajou massif sans cavité (pas de "weight relief")
-Table massive érable grade AA
-Manche acajou grade A ("quater-sawn")avec touche palissandre, profil '50
-Micro manche Classic 57, micro chevalet Classic 57 Plus ("wax potted") aimant Alnico II
-Capacités Orange Drop
-2 réglages de volume et 2 de tonalité avec insert à pointe sélecteur
Bien entendu, l'instrument est Made in USA, livré avec la valise noire habituelle et d'excellente qualité, fabriquée au Canada.
Le sunburst de mon modèle est sublime. La finition sans le moindre défaut est digne des modèles du Custom Shop.

Le manche voit son profil inchangé et c'est tant mieux tant il est à mon goût! Il est certes rond mais d'un confort que je trouve parfait. Le dos en est verni comme d'habitude pour ces modèles. J'apprécie cela, n'ayant pas de problème de transpiration des mains.
L'ergonomie est celle d'une Les Paul historique, elle n'a, pour ainsi dire, pas changer depuis l'apparition de la guitare au catalogue Gibson. La guitare, par les bois utilisés et l'épaisseur de son corps, affiche un poids conséquent; mais, là également, je suis très satisfait et depuis que j'ai eu ma première LP, en 1982, j'en trouve la forme parfaite. L'accès aux aigus se révèle moins "naturel" que sur une SG, par exemple, sans pour autant poser problème.
Obtenir un bon son avec cette Les Paul Traditional 2013 se montre un jeu d'enfant puisqu'il suffit de la brancher sur (à peu près) n'importe quel ampli. Et oui! elle sonnera même sur un petit transistor même si, évidemment, elle ne pourra déployer la totalité de ses nombreuse qualités.
Je trouve le système 2 volumes+2 tonalités parfait. Quand on a goûté à ce que permet, en terme de possibilité de réglages et de variations sonores, ce système, on trouve limitée les autres guitares (même de très haute qualité) qui en sont dépourvues.

Je reste sur les réglages de volumes et de tonalités pour remarquer deux choses qui constituent une nette amélioration par rapport à l'ancien modèle.
Les 2 volumes se montrent bien plus progressifs sur ce modèle 2013 que sur le précédent (je connais parfaitement le sujet puisque je possède une LP Traditional de 2012 et une autre de 2011). Là où il fallait mettre le volume pratiquement au minimum, du moins aux alentours de 2, pour le descendre ou obtenir un son clair à partir d'un Crunch, le modèle 2013 autorise toutes les nuances intermédiaires, exactement à la façon de ma LP Reissue 57 Custom Shop. Voilà un atout considérable qui constitue un vrai plus en terme de nuances sonores.
Les réglages bénéficient maintenant de capacités Orange Drop. L'électronique des LP a toujours été de qualité (supérieure, par exemple, à ce que propose Fender sur ses Stratocaster, guitare sur laquelle baisser le volume entraine inévitablement une perte d'aigus) et fait un pas de plus vers la perfection avec ces nouvelles capacités qui équipent donc la Traditional 2013. Ainsi, non seulement les deux boutons de volumes se montrent bien plus progressifs mais conservent l'étendue des fréquences. Le son à bas volume est donc défini, équilibré et riche.
2 volumes et 2 tonalités, je l'ai dit : une combinaison qui autorise une palette sonore incroyablement variée, de subtiles nuances comme des modifications drastiques. Tout est donc possible et tous les sons peuvent être obtenus, du plus brillant au plus gras. Cette LP se révèle à l'aise dans toutes les circonstances et permet d'aborder tous les genres musicaux. On peut vraiment parler ici de polyvalence quand bien même elle se montre plus à l'aise dans certains styles.
Est-il nécessaire de revenir sur le set de micros? si ce n'est pour rappeler à quel point ils excellent, que ce soit en clean ou en saturation, en rythmique ou en solo. Ils sont d'autant plus excellents que l'absence de cavités dans corps favorise leur délié, leur définition, leur fermeté dans les fréquences basses, leur distinction dans les aigus, leur richesse dans les médiums et leur sustain. Sur ce dernier point, la différence est évidente par rapport à la Traditional antérieure : le sustain est plus long et la note se maintient sans délitement. A titre d'exemple, sur un combo Fender Hot Rod Deluxe, en mode "more drive", le sustain devient infini; bien entendu, cela est également le cas sur un Supersonic 60, les deux gains réglés au maximum.
Globalment, s'il me fallait résumer, je trouve que cette Lp Traditional 2013 sonne avec plus de chaleur et de corps que les millésimes précédents, pourtant déjà excellents.

Voici donc ce qui change sur ce modèle 2013 :
-présence de capacités Orange Drop
-Corps plein (absence de cavités -même si les modèles précédents étaient très loin des LP Standard avec leurs grandes défonces qui créaient de véritables "chambres acoustiques")
-Volume plus progressifs
-présence d'inserts à pointe sous les potentiomètres
-table de grade AA
-manche grade A
-disparition des coloris Desert Burst, Ice Tea, Gold Top, Ebony et Wine Red
-apparition des coloris : New Honey Burst et Caramel Burst
Il s'agit donc de ma troisième Les Paul Traditional, c'est dire si j'apprécie au plus haut point ce modèle! Avec les changements effectués sur le modèle 2013, Gibson a voulu répondre à la demande pressante des utilisateurs et amateurs pour une Les Paul avec un corps plein à prix accessible, pour une Les Paul qui se rapproche le plus possible de la guitare d'origine sans pour autant faire partie de la gamme Custom Shop des Reissues. A ce titre, le rapport qualité/finition/prix est sans aucun doute parfait et le meilleur de la marque. Et, pour une fois, Gibson a joué le jeu puisque toutes ces améliorations se font sans que le prix de vente n'est été augmenté. Voilà qui est assez rare pour le signaler! D'autant que ces améliorations ont pour conséquences une qualité sonores améliorées.
Comme je le notais en tout début de mon avis, ma Les Paul Traditional 2013 bénéficie d'une finition exemplaire (il en allait d'ailleurs de même pour mes deux autres de 2011 et 2012) : zéro défaut. Le Heritage cherry Sunburst est d'une beauté renversante et le son se trouve sublimé par les quelques différences de conception.
Très honnêtement, cette LP se situe au niveau de qualité sonore de ma Custom Shop R07. Elles n'ont pas tout à fait la même palette sonore mais il me serait bien difficile de dire que la Custom est meilleure.
Gibson frappe un grand coup, un coup magistral avec cette nouvelle mouture d'un modèle phare de son catalogue. Un sans faute! Une guitare qui renoue avec l'histoire et les origines et vient se positionner très, très haut dans le catalogue actuelle de la marque, sans considération de prix.

Photos liées à cet avis